Passer les molles

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Passer les molles

Message par Piou »

Bonjour Bonjour,
Je fais de la planche dans une baie avec des iles en Bretagne où le vent est malheureusement freiné par le relief (surtout un gros rocher ](*,) ](*,) )
Mon problème est que je n'arrive pas à concerver le planning le temps de passer le rocher, je dirai environ 20 mètres où le vent perd nettement en puissance.
J'ai déjà reussi à le tenir 2 fois mais j'ai l'impression d'énormement forcé et/ou avoir la chance de profiter d'une rafale juste avant.
Je n'arrive pas à garder un peu de puissance dans la voile, je perd très rapidement en vitesse.
J'essaye d'abattre un maximum mais rien n'y fait je ne dois pas avoir ni les bons appuis sur le flotteur, ni la bonne technique pour gérer la voile.
Je cherche donc le mode d'emploi :prayer: :prayer:
Piou
Modifié en dernier par Piou le dim. 7 août 2022 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Passer les molles

Message par FR14 »

Bonjour
Peut-être que quelques informations complémentaires (gabarit, matos, vent sur la zone ) permettraient de repérer des axes d'améliorations.
Et peut-être qu'en précisant ce lieu maudit d'Eole, certains connaisseurs pourraient partager leur expérience.

Sans ces éléments, on va proposer des banalités qui ne t'apporteront rien.
Image
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Piou »

184 cm, 72 kg utilisant une Neilpryde speedster 7.7 m2 par 14 nds (mais le vent dans la zone est rarement identique à ce qui est annoncé car plein d'îles).
En tout cas j'ai ce qu'il faut pour partir au planning sans être débordé.
Pied de mats à 133cm, bout de harnais plutôt long (j'ai pas mesuré)
Planche fanatic gecko 135L, aileron 44cm (celui de base)
Port Blanc.jpg
Port Blanc.jpg (123.08 Kio) Vu 1517 fois
Voila le lieu, Port Blanc, 22710, l'echelle est en haut à gauche
Je ne peux pas trop m'ecarter de ce rocher à cause des nombreux bateaux à l'ouest
Le plan d'eau est plat.
Mon planning ne tient pas la distance couvert par le rocher en question sauf à de rares occasions mais la perte de vitesse et de puissance dans la voile est nette et je dois donc repartir de zero après.
La zone fait plutôt 30m de long. Là, l'eau transparente + marée basse fait apparaitre le rocher plus gros.
Voilà pour la situation détaillée
Piou
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Passer les molles

Message par pat44 »

Pomper avec la voile et sur l'aileron ça peut faire gagner des mètres.

Sinon choisir d'être surtoilé le reste du temps :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
windsurfvtt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:45
Localisation : haute- Normandie
Contact :

Re: Passer les molles

Message par windsurfvtt »

et puis avoir une voile à camber est nettement plus efficace dans les molles... Bon là, je suis hors sujet :mrgreen:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Passer les molles

Message par FR14 »

Effectivement, il faut peut-être surtoiler, avoir un palan pour le réglage de la tension d'écoute pour creuser le profil en arrivant sur la zone déventée.
Une voile de freerace à cambers (genre V8 pour rester chez NP ) permettrait de conserver un profil puissant malgré la baisse du vent.
Enfin, un aileron apportant du lift ferait gagner quelques mètres au planing. Même sur une Gecko (en espérant qu'elle ait une construction légère et non la HRS qui est très lourde), un Rhino Slam d'occasion apporte des gains en contrôle, en glisse, en lift. J'en avais mis 1 sous mon AHD Fury 110 et ces gains étaient palpables.
Si tu trouves quelqu'un pour te prêter l'un de ces éléments, ça vaudrait le coup d'essayer.
Image
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Piou »

J'ai la V8 8,7 m2 du Papa qui dort sagement :supz: , je vais essayer de prendre ça demain ou apres demain.
Merci pour les retours.
Piou
Modifié en dernier par Piou le lun. 8 août 2022 00:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Passer les molles

Message par yoman »

Hello Piou,
Si la V8 et un aileron puissant n'arrangent pas ton problème, passe au windfoil. :supz:
Ok, je sors :arrow:
Image Powered by MWS
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Passer les molles

Message par babar86 »

Piou a écrit : dim. 7 août 2022 22:54 J'ai la V8 8,7 m2 du Papa qui dort sagement :supz: , je vais essayer de prendre ça demain ou apres demain.
Merci pour les retours.
Piou
Bonjour,
j'ai une blast 130l, l'aileron d'origine sur les fanatics n'est pas nul...mais il est quand même loin d'être top! :mrgreen: La speedster ne doit pas manquer de puissance, si tu passes en 8.7 tu seras bien sur les 20m qui te manque mais tu navigueras moins longtemps! Je l'ai aussi, cette voile c'est un tracteur c'est certain, mais c'est lourd et très encombrant au jibe!
Je navigue en lac donc avec de nombreuses molles, je suis passé sur un aileron rhino pro et ça a été la solution pour conserver le planing sans agrandir la surface de la voile. Tu abats avant la molle pour gagner 2/3 noeuds en vitesse et ça devrait le faire comme tu es léger!
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Olivier44 »

Au planing, pieds dans les straps et accroché au harnais, quand je sens venir une molle je joue de la main arrière pour tenter de garder suffisamment de puissance dans la voile le temps de la molle. C'est un mouvement latéral assez rapide de la voile au niveau de sa partie reculée vers le point d'écoute. Je ventile en poussant sur la main arrière puis en tirant avec. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ca booste la puissance de la voile. Parfois cela suffit pour passer la molle, parfois non.
Gwendal
Messages : 55
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 09:11
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Gwendal »

Piou a écrit : dim. 7 août 2022 20:45 184 cm, 72 kg utilisant une Neilpryde speedster 7.7 m2 par 14 nds (mais le vent dans la zone est rarement identique à ce qui est annoncé car plein d'îles).
En tout cas j'ai ce qu'il faut pour partir au planning sans être débordé.
Pied de mats à 133cm, bout de harnais plutôt long (j'ai pas mesuré)
Planche fanatic gecko 135L, aileron 44cm (celui de base)
Port Blanc.jpg
Voila le lieu, Port Blanc, 22710, l'echelle est en haut à gauche
Je ne peux pas trop m'ecarter de ce rocher à cause des nombreux bateaux à l'ouest
Le plan d'eau est plat.
Mon planning ne tient pas la distance couvert par le rocher en question sauf à de rares occasions mais la perte de vitesse et de puissance dans la voile est nette et je dois donc repartir de zero après.
La zone fait plutôt 30m de long. Là, l'eau transparente + marée basse fait apparaitre le rocher plus gros.
Voilà pour la situation détaillée
Piou
Salut,
Ne serait-ce pas toi que j'ai croisé hier à P-B ?
J'avais une falcon 138 et une RRD firewing orange ;)
RRD xfire 108 V8 wood
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Piou »

Sur l’eau de 17h30 a 18h30
On était 3 dans mes souvenirs
Mais sans vent
Je viens de checker ta voile, si on a pas navigue ensemble hier j’ai déjà dû en faire en même temps que toi
Moi en V8 orange/rouge
Sinon on se verra sûrement demain si tu vois une neilpryde récente c’est moi
Gwendal
Messages : 55
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 09:11
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Passer les molles

Message par Gwendal »

Ha bah peut etre un autre gars avec la même planche alors car je suis parti vers 17h 🤣
Au plaisir de se croiser quand je passerai dans le coin 🤙
RRD xfire 108 V8 wood
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm
Répondre