Base de Vitesse

La glisse pure et la course au chronomètre
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Base de Vitesse

Message par Olivier44 »

Base de Vitesse, une animation nautique gratuite portée par la Fédération Française de Voile : https://basedevitesse.com/

De janvier à décembre, la Base de Vitesse anime la plus grande compétition nautique de vitesse organisée à ce jour.
Totalement dématérialisée, cette animation est ouverte à plus d’une vingtaine de supports différents, fonctionnant à la voile ou à la rame, dans le cadre d’une pratique individuelle.
Pour participer, rien de plus simple : dans le cadre d’une session de navigation, il suffit d’enclencher son GPS et de réaliser la plus belle pointe de vitesse possible sur une distance de 500 mètres !
De retour à terre, il ne reste plus qu’à télécharger sa trace en ligne sur le site pour rejoindre le classement.
Née à Brest à la fin des années 1970, la Base de Vitesse se déploie aujourd’hui tout au long du littoral français, à travers une multitude de bases.
Encadrés par la Fédération Française de Voile, les challenges de vitesse s’inscrivent dans un contexte de classement à la fois local et national.

En Loire-Atlantique, le club des Voiles royales de La Baule en partenariat avec le groupe Véolia est labellisé Base de vitesse par la FF Voile.

Les autres Bases de Vitesse actuelles les plus proches sont Les Sables d'Olonne et la baie de Quiberon.
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par Gozo »

J y ai déposé 2 traces dont celle d hier qui compte pour le championnat..... Attention il y a une zone limite que je ne connais pas.... Pour info, se poser aux Evens ne valide pas la trace 😏 Vivement un bon vent de sso 😁
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par Ricou »

Toujours l'éternel "limitation" de référencement des spots qui est absurde à mon sens...

Un vrai gros score, çà se cherche, çà se prépare, çà se fait saisir par son rider, ici ou ailleurs, suivant les conditions météo, les typologies spotales qui sont changeantes qui font parfois perdre des spots mais aussi en découvrir de nouveau... C'est surtout çà l'essence de la chasse aux scores.
Je ne vois pas l'intérêt de ce challenge initié par Brest et relayé par la FFV... Faire du Speed à La Baule :lol: Y connaissent pas la Marmite... :roll: Y'zont jamais dû y mettre un aileron... :Hangman:
Et je ne rentre même pas dans la sujet des qualités de trace prisent en compte sur ces "bases de vitesse" ou même une trace prise au smartphone est acceptée... :lol:

Pour moi, en 44, c'est le Speedé du W44. Pour le reste, ya GPS-Speedsurfing...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par passemuraille »

Hello
je vois que les deux challengers sont déjà sur le sujet. Manque plus que Rapha et le podium du Pointeau au taquet. C'est évident que le speed a perdu un peu de sa superbe depuis que le banc du Pointeau n'est plus exploitable. Patience, un jour ça reviendra peut-être.

Ok la Baule, mais pour valider de gros scores il faudra se lever tôt. J'ai du faire 33nds en Vmax en m'arrachant du côté des bancs de sables.

On va dire que ça donne un challenge et on va pas cracher dessus. Faire le même à Pont-Mahé serait plus pertinent toutefois.

Pour les puristes du speed par contre ça restera la chasse au spot, le jeu du chat et la souris c'est un peu comme à la pêche, t'as le mec qui y va avec le moulinet, et les puristes qui patientent des années avant de ferrer un truc à la mouche...
mais un petit défi à se mettre sous les crocs.
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par Olivier44 »

Gozo a écrit : jeu. 28 avr. 2022 13:03 ....Attention il y a une zone limite que je ne connais pas....
Pour voir la zone de navigation d'une Base de Vitesse où les traces comptent, il faut sélectionner la Base puis cliquer sur l'onglet Infos.
La carte OpenStreetMap apparait alors et est zoomable / de zoomable.
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par Gozo »

Merci Olivier :mrgreen: je suis un bon devant un pc :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Base de Vitesse

Message par Gozo »

voilà, le challenge à la baule est entre parenthèse :roll:

Message du référent
Pour des raisons de sécurité l'été, et afin de respecter la limitation de vitesse à 25 noeuds, la base de vitesse de La Baule est suspendue du 25 juin au 4 septembre 2022 inclus. N'hésitez pas à télécharger vos traces antérieures pour participer au challenge !
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Répondre