Remontée au vent

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mistral4u
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Re: Remontée au vent

Message par mistral4u »

Un aileron trop grand aura tendance à faire remonter la planche au vent « naturellement » et c’est d’ailleurs un souci fréquent rencontré par vent soutenu par les débutants : la difficulté d’abattre...

Ici, ton souci est inversé : ça ne remonte pas assez bien au vent.

Écarter les straps vers l’extérieur peut effectivement aider, mais il faut bien garder à l’esprit que c’est sur le rail sous le vent qu’il faut être (légèrement) en appui et bien en équilibre sur les pieds avec le contrôle qui se fait sur l’aileron via le pied arrière.

Il est aussi bien clair qu’une remontée au vent correcte ne pourra se faire qu’avec une vitesse suffisante.

L’aileron à de nouveau une grande importance : un aileron freeride courbé sera théoriquement moins efficace pour le remontée au vent qu’un aileron plus droit...
Donc à tester si les réglages des straps et une voile correctement gréée (une voile « plate » remontera mieux qu’une voile trop creuse) ne te permettent pas de remonter au vent autant que souhaité.
WindManu
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Re: Remontée au vent

Message par WindManu »

Jf06 a écrit : jeu. 21 avr. 2022 13:15 Ok merci à toi Manu
Je suis allé sur ton site et bluffé par ta technique ! Bravo un vrai passionné 😃
Merci, un plaisir de partager ma passion !
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lourson
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Re: Remontée au vent

Message par lourson »

WindManu a écrit : dim. 17 avr. 2022 20:44 Remontée au vent au planing, il faut adopter une position bien laide ! Corps tout en avant complètement en rappel au harnais, jambe avant pliée, gréement plutôt vers l'arrière. Lorsqu'on sent que la vitesse devient trop faible on se relève, redresse, on cherche un peu plus de soutien de la voile, on raidit les jambes puis on repart, gréement vers l'arrière, corps tout en avant jambe bien pliée.
J'ajouterai la position du haut du corps, avec les épaules engagées vers le vent...

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Re: Remontée au vent

Message par WindManu »

C'est peut-être un style différent mais je dirais plutôt les hanches et la tête tournées vers le vent, les épaules restent elles parallèles à la voile. J'y ai pensé hier en naviguant sur une triwave un peu fuyante.
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pierrep56
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Re: Remontée au vent

Message par pierrep56 »

WindManu a écrit : lun. 2 mai 2022 13:44 C'est peut-être un style différent mais je dirais plutôt les hanches et la tête tournées vers le vent, les épaules restent elles parallèles à la voile. J'y ai pensé hier en naviguant sur une triwave un peu fuyante.
+1
Une bonne illustration de cette position c'est la photo page 37 du dernier "Planchemag spécial tests"
windsurfvtt
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Re: Remontée au vent

Message par windsurfvtt »

Est-ce que la position du pdm est significative? j'ai navigué avec pdm 3/4 arrière puis presque tout reculé ensuite.

2 sorties en 7.5 et Tabou Rocket +123 en aileron droit 40 cm et si la planche marche très fort au travers/ largue difficile de caper efficacement, et mettre trop d'appui sur l'aileron arrière le fait partir en spin out, je n'ai pas ce problème avec le 42 freeride d'origine... en ravançant le pdm ça me semble mieux mais la planche "vole" moins et perd en vitesse aux allures abattues.
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pat44
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Re: Remontée au vent

Message par pat44 »

40 "droit" ?
Un aileron slalom pur ?

En général, surement moins de surface et d'appui qu'un 42 freeride.
Sur une 77 de large, c'est plutôt de l'ordre de la taille mini de lame, il faut rester fin sur les appuis.


Le spinout peut être causé par moultes causes: l'aileron trop petit, mais aussi un pb de calage de la voile (trop de main arrière qui pousse à trop forcer sur le pied arrière), wish trop haut, la position des bouts (trop avancés, ou trop reculés), ou le plan d'eau pas facile qui fait que l'appui varie beaucoup entre les crètes et les creux...

Etais-tu bien équilibré sur les 2 pieds au travers déjà ?
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Re: Remontée au vent

Message par windsurfvtt »

l'aileron de 40 que j'utilise est droit donc plus fin et plutôt souple en tête (Gasoil CHR L), testé dans 25 noeuds et 6.0 à cambers impeccable même au près.

Pour les appuis, au prés serré impossible d'être fin dans mes appuis pour remonter au vent avec la 7.5 d'où les spin out, avec pas trop de main arrière puisque j'étais en oeillet du bas, voile bien penchée sur l'arrière.
Au travers/largue, je peux relacher la pression sur le pied arrière pour avoir la jambe avant tendue et arrière plus pliée donc c'est bon signe, non?

Je viens de commander un Drake slalom8 42 cm, il semble avoir assez de surface pour un course, j'espère que ça ira...
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Re: Remontée au vent

Message par Piedtendre »

WindManu a écrit : dim. 17 avr. 2022 20:44 Remontée au vent au planing, il faut adopter une position bien laide ! Corps tout en avant complètement en rappel au harnais, jambe avant pliée, gréement plutôt vers l'arrière. Lorsqu'on sent que la vitesse devient trop faible on se relève, redresse, on cherche un peu plus de soutien de la voile, on raidit les jambes puis on repart, gréement vers l'arrière, corps tout en avant jambe bien pliée.
Exactement ce que je fais.

Perso je profite des claques de vents pour remonter au vent, la vitesse est plus grande bien bordé, et donc le nombre de mètres remontés plus important que dans les molles. Dans les molles je suis plutôt travers ou léger largue.
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Re: Remontée au vent

Message par WindManu »

Alors ça remonte sec au vent par ici dis donc !

Bon, le pied de mât, oui c'est un peu mieux vers l'avant car on vient fermer la voile et rapproche le nez du flotteur vers le vent. Mais on veut pas que la planche colle trop à l'eau et que moins d'air passe dessous pour qu'elle garde du planing.

Le spinout est plus propice car à faible vitesse on a moins d'appui et c'est vraiment là où on cherche de l'appui justement pour cranter. Alors il faut le faire avec délicatesse.

Je joue avec la carre pour qu'à chaque clapot avec un angle favorable je puisse my appuyer dessus. Il y a beaucoup de pression sur le pied de mât malgré le gréement plus sur l'arrière.

C'est vraiment un jeu du planing à vitesse minimum. Il faut profiter des rafales pour cranter à donf.

Et donc pour l'aileron c'est aussi pour ça qu'en side-on, on peut (doit) utiliser un aileron plus grand plus raide. Ça permet de récupérer le terrain perdu lorsqu'on descend sous le vent pour la vitesse max des sauts et le surf front side.
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Re: Remontée au vent

Message par windsurfvtt »

j'ai acheté un Drake 42 pour ma 7.5, ben c'est nettement mieux, excellente accroche même au près serré et pas de spin out, pdm un peu avant le milieu c'était impeccable.
A voir après au largue si ça marche aussi bien :lol:
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Re: Remontée au vent

Message par gwen-one »

Étant un adepte de la Formula à haut niveau depuis des années,et fan du slalom lightwind,j’ai la fameuse technique du tire veille qu’on prend avec la main avant…
ça aide à lever le nez du flotteur et à garder les 2 jambes tendues pour lifter la planche sur la carre extérieure…
plus j’arrive à tendre les jambes plus je cape…
Les reglages perso sont bouts courts et wish assez bas…😉
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Re: Remontée au vent

Message par WindManu »

Ça se fait aussi sur du matos de vague surtout dans un vent mou. On peut aussi lâcher simplement la main avant.

ÉDIT : je reviens un peu sur ce que je disais par rapport aux épaules. C'est vrai que dans le léger on peut bien se tourner vers le vent avec les épaules pour y apporter plus de rappel.. D'où l'utilité de tenir le tire veille ou de lâcher la main avant.
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Re: Remontée au vent

Message par jim355 »

Pour ma part la clef du succès au près est l'appui sur le pied arrière. Excentrer le pied arrière au max en appuyant sur les orteils pour faire gîter la planche.
Ta jambe arrière est fléchie et légèrement plus tendue a l'avant. (Tu ne peux pas faire gîter la planche avec une jambe arrière tendue)

Dans les risées tu cherches a remonter au max en appuyant (gite) et tu abats un peu dans les dévente pour ne pas perdre de la vitesse (planche a plat).

Wish haut et bouts pas trop long te permettront de naviguer confortablement et de gagner des degrès.

Voila, avec ça tu devrais atteindre la liberté ultime et être le meilleur du spot.
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