Remontée au vent

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Remontée au vent

Message par Jf06 »

Salut à tous
Je suis un débutant débrouillé ( harnais , straps avant, waterstart)
Pour remonter au vent au planning en étant suspendu au harnais,j’ai le haut du corps sur l’avant, j’ai la jambe avant un peu pliée, jambe arrière tendue,bras tendus , mains rapprochées des bouts, j’essaie de garder la planche à plat, ca remonte mais pas assez à mon goût.
Question : faut il en plus relever les orteils ,pour enfoncer le rail au vent ? Et pied arrière ? Faut il appuyer verticalement ? Horizontalement ? J’avoue être un peu perdu !
Merci de vos lumières
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par poulif »

Je pense en effet que la clé d'une grosse remontée au vent, c'est le pied arrière. Il doit exercer un couple maximal sur l'aileron. Pour cela il doit être le plus possible à l’extérieur de la planche (straps) et appui sur le talon pour exercer une pression vers le bas.

Il faut aussi être a l'aise avec la voile, ne pas lutter pour la border à fond (pas trop lâche à l'écoute, bouts assez courts)
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Ok super! j’essaierai plus en appui talon pied arrière 👍merci du conseil
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par poulif »

Parfois ça se joue à quelques millimètres, les straps arrières plus serrés et le talon se retrouve au bon emplacement pour appuyer naturellement.
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Ok bien noté :il faut bien appuyer avec le talon du pied arrière au max à l’extérieur côté rail au vent, ça roule ! j’essaie ça dès qu’il y aura assez de vent ! En tout cas un grand merci
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par PhilM »

Alors pour ma part, sans prétendre détenir une vérité, je fais un peu différemment.
En conditions sur-toilées, le seul fait d'ouvrir la voile fait pivoter le flotteur vers le vent (lofer). Nul besoin de modifier les appuis des pieds, j'accompagne juste l'ouverture en avançant le buste pour accompagner l'avancement du centre de poussée de la voile. Évidemment le dosage est clé, et plus je suis proche de la limite haute de la plage d'utilisation de ma voile plus l'ampleur du mouvement est minimale. Reste ensuite à piloter sur le nouveau cap, sans modification d'assiette latérale du flotteur que je maintiens à plat.
En conditions sous-toilées, au contraire de ce qu'indique Poulif, je vais faire gîter le flotteur, pour ajouter à l'appui anti-derive de l'aileron celui du rail sous le vent, et pour avancer aussi le centre du plan anti-dérive. En même temps je borde et ferme ma voile par rapport au vent de travers, et toujours pareil, avance mon buste.
Plus je suis proche de la limite basse de la plage d'utilisation de ma voile (attention, en restant suffisamment toilé pour être au planning) et plus je mets de longueur de rail sous le vent dans l'eau. Quitte alors à sortir le pied arrière pour le poser juste devant le foot strap arrière, très a l'extérieur sur le rail, toujours en imposant une légère gîte au flotteur.
Pas d'appui donc sur les talons.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Merci pour ces explications, je vois que chacun fait un peu à sa façon, je vais essayer tout ça mais j’ai l’impression qu’il faut être très fin dans son pilotage et ses appuis et qu’un rien peut changer beaucoup…à tester donc
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par mistral4u »

Ce serait intéressant de connaître le matos utilisé + ton gabarit.
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Salut alors fanatic gecko 133l ,aileron origine chocofin 42 ,voile duotone type e 7,8ou 6,6
75kg
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par poulif »

Jf06 a écrit : sam. 16 avr. 2022 17:44 Salut alors fanatic gecko 133l ,aileron origine chocofin 42 ,voile duotone type e 7,8ou 6,6
75 kg
J'ai la Hawk 124 avec le choco 42 et ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, impossible de caper si les straps sont montés en intérieur, en Vector 7.5. Donc si c'est ton cas, tu vois ce que tu as à tester.
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Ok pour l’instant les straps sont rentrés au max, je vais les sortir au max on verra ! Mais selon toi c’est à cause de l’aileron ?
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par poulif »

L'aileron a sans doute un rôle, car 42 c'est déjà un sacré bras de levier. Je l'ai toujours trouvé trop grand pour 7.5. Avant je navigais en 37/39 sur une planche de slalom de largeur équivalente.
C'est pour cela qu'il faut mettre les straps le plus écarté possible.

Mais j'ai la même sensation avec la tabou rocket air 95. Pour caper il faut 2 straps et réglés serrés.
wvika27

Re: Remontée au vent

Message par wvika27 »

Je suis un débutant débrouillé ( harnais , straps avant, waterstart)

hello, j'ai pas tout lu, mais si j'ai bien lu ce qui precede, je dirais avt de se lancer ds du "tuning"
assurer les bases, nav avec les deux straps, bien cale, avec assez de vitesse, etc...
WindManu
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 avr. 2022 18:47
Localisation : Cabarete, rep dom.
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par WindManu »

Remontée au vent au planing, il faut adopter une position bien laide ! Corps tout en avant complètement en rappel au harnais, jambe avant pliée, gréement plutôt vers l'arrière. Lorsqu'on sent que la vitesse devient trop faible on se relève, redresse, on cherche un peu plus de soutien de la voile, on raidit les jambes puis on repart, gréement vers l'arrière, corps tout en avant jambe bien pliée.
Le Blog de Planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jf06
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 09:32
Contact :

Re: Remontée au vent

Message par Jf06 »

Ok merci à toi Manu
Je suis allé sur ton site et bluffé par ta technique ! Bravo un vrai passionné 😃
Répondre