Problème de près

Tout pour progresser, les trucs et astuces
tam
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008 15:03
Contact :

Re: Problème de près

Message par tam »

Salut,

C'est une planche que j'ai eu pendant 3 ans et que j'ai adoré.
Perso mes réglages étaient straps tout à l'arrière, pied de mat à 132/133 en fonction de la voile (6.7 ou 7.8) et wishbones plutôt bas.

Ce que j'ai remarqué c'est que pour caper il faut essayer d'avoir la voile le plus droit possible, avec un peu moins de creux. Pour cela avoir les boots un peu rapprochés, positionner ses mains sur le wish un peu en arrière et envoyer sa voile sur l'avant (ce qui force un peu a se de-hancher). C'est difficile à expliquer mais ça donne le même effet que quand on tient le 'tire-vielle' pour remonter encore plus.

Concernant les ailerons, les S07 étaient pas mal mais avec un contrôle moyen.
Depuis je suis passé au Hurricane SR4 Medium (36 pour 6.7 et 39 pour 7.8/8.4) et ma foi c'est tip top. Un très bon contrôle et une bonne vitesse. Sur le plat en 7.8 j'étais régulièrement au alentour de 32/33 kts et En 6.7 je suis déjà monté à 37 kts mais dans des circonstances très favorable.

A+
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Problème de près

Message par tintin.gwen »

En ce qui concerne mes réglages avec la falcon 111 et ma RS6 7.2, je mets le pied de mat à environ -2cm du milieu du rail (je pense que cela fait 133), les straps sont complètement reculés à l'avant et complètement avancés à l'arrière (j'ai des petites jambes et j'aime naviguer serré environ 38cm d'écartement). Attention à ne pas reculer de trop le pied de mat sinon le pied avant va sortir du strap ou alors, il faut abaisser le wish pour mettre du poids sur l'avant (les deux sont liés). Le pied de mat est placé de la même façon en 8.4 ou 7.2

La falcon 111 n'est pas une foudre de guerre concernant le cap et rien de sert de lui coller trop d'aileron ; pour un près efficace, il faut abattre pour prendre de la vitesse puis prendre une légère gite au près...abattre de nouveau lorsque la vitesse est redevenu trop faible puis de nouveau cap, il faut privilégier la trajectoire plutôt que le cap.

Au travers et au largue, il faut la maintenir à plat.
La planche est sensible à l'aileron et l'appuie qu'on lui mets dessus.
Que dire d'autres ?.....
avec 8.4 ----- SL43cm (vmax 30.55)
avec 7.2----- SL39cm hard (vmax 33.08) ou testé récemment Deboichet Upwind36cm pour encore plus de glisse (mais encore moins d'appui)
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Problème de près

Message par cyrille »

tintin.gwen a écrit :En ce qui concerne mes réglages avec la falcon 111 et ma RS6 7.2, je mets le pied de mat à environ -2cm du milieu du rail (je pense que cela fait 133), les straps sont complètement reculés à l'avant et complètement avancés à l'arrière (j'ai des petites jambes et j'aime naviguer serré environ 38cm d'écartement). Attention à ne pas reculer de trop le pied de mat sinon le pied avant va sortir du strap ou alors, il faut abaisser le wish pour mettre du poids sur l'avant (les deux sont liés). Le pied de mat est placé de la même façon en 8.4 ou 7.2

La falcon 111 n'est pas une foudre de guerre concernant le cap et rien de sert de lui coller trop d'aileron ; pour un près efficace, il faut abattre pour prendre de la vitesse puis prendre une légère gite au près...abattre de nouveau lorsque la vitesse est redevenu trop faible puis de nouveau cap, il faut privilégier la trajectoire plutôt que le cap.

Au travers et au largue, il faut la maintenir à plat.
La planche est sensible à l'aileron et l'appuie qu'on lui mets dessus.
Que dire d'autres ?.....
avec 8.4 ----- SL43cm (vmax 30.55)
avec 7.2----- SL39cm hard (vmax 33.08) ou testé récemment Deboichet Upwind36cm pour encore plus de glisse (mais encore moins d'appui)
+1 :wink:

:arrow: J'ai comme toi la Falcon 111 et je passe 8.4 RSR et 7.2 RS6

Réglage de pied de mat je suis entre 132 et 132.5 (132.5 navigation genre freeride ou slalom, et 132 en option speed) et ceci pour les 2 voiles.

Réglage strap : avant complètement reculé et arrière à la moitié.
- Position avant avancée : la planche colle à l'eau.
- Position milieu avant : c'est assez équilibré mais il faut être tout le tant a fond pour que la planche lifte et passe bien le clapot sans perdre de vitesse
- Position reculé avant : (le top pour moi), le lift est beaucoup plus facile donc le passage dans le clapot et le léger effet coussin d'air de la Falcon se fait mieux sentir, la descente de houle est plus facile car la planche moustache moins.
- Position reculé arrière : le top pour le speed mais pas terrible pour le cap (l'aileron se barre en sucette)
- Postion milieu arrière : (mon réglage) assez polyvalent pour une utilisation slalom.
- Position avancé : l'écartement ne me convenait pas avec les footstraps avant reculés.
- A savoir que dans le petit air j'ai le pied arrière qui est souvent positionné devant le strap !

Ailerons : le choix est très compliqué pour cette planche
Le 40 cm d'origine, j'ai vraiment pas aimé et je l'ai "jeté à la poubelle".
Il faut un aileron rigide et puissant genre Sélect le top est un aileron bloqué en twist et libre en flex !
Pour la 8.4 je passe en 42 Sélect SO5 (il faut être assez fin sur le pied arrière)
Pour la 7.2 je passe en 38 Sélect SO3 ou en 35 Proto Sélect (avec les qualités sus-nommées)

Comme tu le dis si bien Tintin Gwen pour croquer tes petits copains de la doubler en descendant au largue pour bien accélérer et puis remonter doucement au près. (Peux de planches ont cette accélération sur le marché ! même encore aujourd'hui !)

Pour le Wish je le positionne assez haut (il faut dire que je suis en harnais vague !)

Avec çà : plus de secrets sur la Falcon 111 :wink:

Merci de ta contribution Tintin Gwen (http://tintin.gwen.free.fr/ : super site à visiter d'urgence !) =D¨>
Image
Répondre