[Test] ISONIC 97 Wood 2016

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

[Test] ISONIC 97 Wood 2016

Message par ThierryP »

Juste quelques commentaires en vitesse:
- déco magnifique (bien plus belle que la carbone)
- essayée avec la MauiSails TR-2016 7,7 en conditions bien toilé, et copieusement sur-toilé, et en MauiSails TR-XI 6,6 sur-toilé; poids du rideur: 75 kg
. en 6,6 surtoilé, le flotteur est trop gros pour quelqu'un de 75 kg
. je n'aimais pas naviguer en 7,7 avec les précédentes générations de la 97 (je trouvais le flotteur trop petit), mais là, il n'y a aucun problème, la voile est parfaitement posée sur le flotteur, l'ensemble est très homogène, qu'on soit sur-toilé ou pas
. le départ au planing est très rapide, il suffit de pomper deux fois et d'abattre, et on glisse aussitôt
. excellente relance
. très bonnes sensations de glisse
. excellent jibe
. je mets souvent plus petit en aileron que ce que recommande Starboard, mais là, il faut bien les 38 cm préconisés

Le programme du flotteur a clairement été décalé vers le bas, comme on pouvait s'y attendre avec la largeur au maître-bau passée à 67 cm. Du coup, on pourra être amené à repenser son quiver, car pour un poids moyen ou léger, la 107 ne s'impose plus pour naviguer en 7,8.
Une vraie réussite!
Avatar du membre
JIM
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:21
Contact :

Re: ISONIC 97 WOOD 2016

Message par JIM »

Intéressant !

C'est un peu la tendance aussi chez RRD/PATRIK/Tabou...Depuis deux ans des 115 de plus en plus puissantes, optimisées pour 8.6 qui deviennent inadaptées en 7.8 pour des gabarits moyens, sauf à rester en plage d'utilisation moyenne-basse.

Du coup les 105/110 deviennent attractives, car elles aussi gagnent en largeur (X-Fire V8 -108) - En 2017, l'IS97 sera parfaitement dans le coup pour prendre le relai d'une 107 de 2013. :D

Blague à part, pour un gabarit de 80 kg, ça devient un peu plus compliqué de ne pas se tromper ....! :mrgreen:
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: [Test] ISONIC 97 Wood 2016

Message par ThierryP »

La question que je me pose, c'est quel est l'intérêt de rapprocher le programme de la 97 de celui de la 107, quand celui de la 107 2016 est inchangé, sachant que LA TOTALITE des coureurs de PWA qui sont sur Starboard ont enregistré la 107 comme un de leurs trois flotteurs? En 2015, les seuls coureurs Starboard en PWA qui n'ont pas enregistré une 107 sont des femmes, et des amateurs qui ont participé à une épreuve, et le seul pro (homme) qui ait enregistré une 97 était Steve Allen.
Comme l'unique critère au moment de la conception des iSonic (quel qu'en soit le volume) est le potentiel en slalom type PWA, on peut se demander si la 97 n'est pas conçue pour les filles, puisqu'il n'y a quasiment qu'elles qui l'utilisent.
On voit qu'une majorité écrasante des coureurs de PWA enregistrent la 107 pour le medium (elle est très performante de 7.0 à 8.6), la 130 pour le light (120 si les gars sont des poids moyens), et la 90 (en majorité) ou la 87 pour le baston.

Comme je vois Rémi Vila demain, je lui demanderai pourquoi il a décidé de faire grossir la 97, et de laisser la 107 inchangée.
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: [Test] ISONIC 97 Wood 2016

Message par ThierryP »

J'ai vu Rémi, et j'ai eu la réponse: ainsi que je le supposais, la raison pour laquelle la 97 a "gonflé" alors que la 107 est restée inchangée en taille, est bien que la 97 est conçue pour être un flotteur de médium pour les filles en PWA. Elles trouvaient la 107 trop puissante en conditions médium, et la 97 un peu petite à la relance dans cette plage de vent sur un slalom, alors Rémi a augmenté la taille de la 97, ce qui devrait ravir ces dames cette année.
Et bien nous les velus, ça nous va aussi parfaitement pour passer une 7.8 sur la 97, alors qu'avant, c'était plutôt moyen, comme combo. Comme quoi, et contrairement à l'adage populaire, le bonheur des un(e)s peut aussi faire le bonheur des autres :wink:
Avatar du membre
JIM
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:21
Contact :

Re: [Test] ISONIC 97 Wood 2016

Message par JIM »

Plus de sorties de cette 97 en 7,8 ?

Très intéressé de savoir si elle peut être suffisante en 7,8 pour un gabarit de 80kg ?
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: [Test] ISONIC 97 Wood 2016

Message par ThierryP »

Oups, je n'avais pas coché "M'avertir lorsqu'une réponse est postée". Désolé pour la réponse tardive!
Je ne pèse plus 80 kg (je suis descendu à 74/75 kg), mais j'ai déjà navigué une demi-douzaine de fois sur ma 97 2016 avec ma MauiSails TR-2016 7.7 (beaucoup plus puissante que les générations précédentes de TR), et ça passe vraiment nickel, alors que jusqu'à la 97 2015 comprise, je n'aimais pas du tout cette combinaison. D'ailleurs, Rémi Vila m'avait dit que l'augmentation du maître-bau à 67 cm était justement pour permettre de passer une 7.8.
J'utilise évidemment cette combo quand le vent est assez fort (sinon, j'utilise ma 7.7 avec ma 107), et on n'a pas besoin de beaucoup d'aileron: j'ai d'abord utilisé un Drake Slalom Down Wind 36, mais j'ai trouvé que ça fonctionnait mieux avec le même en 34, ou avec un Hurricane 35.
Répondre