[Test] MauiSails TR-2016

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

[Test] MauiSails TR-2016

Message par ThierryP »

Trois journées de navigation avec la nouvelle TR-2016 7.7 de MauiSails, en conditions allant de légèrement sous-toilé, à largement sur-toilé.
La déco est très sobre. Tout le fourreau au-dessus du wish est blanc: on sera beaucoup moins stressé quand on sera obligé de laisser le gréement au soleil faute d'ombre. La partie de la voile qui revient en arrière sous le wish au point d'écoute est légèrement plus courte, ça permet de mettre et d'enlever le wish un poil plus facilement. La qualité des matériaux et la finition sont toujours au top, comme d'habitude chez MauiSails. Un changement: les lattes étaient déjà pré-tendues, ce qui n'est pas habituellement le cas chez MS; du coup, j'ai mis trop de tension, et les cambers étaient complètement bloqués. J'ai enlevé l'excès de tension, et les cambers tournaient normalement.

Conditions du test: voile gréée sur le mât MauiSails 460 SDM 100% nouvelle génération (constant curve, avec Kevlar pris dans la structure); flotteurs: iSonic 2016 107 et 97; vent: de 14 à 20 noeuds établis, avec rafales à 24 noeuds. Plan d'eau: de lisse à bien clapoteux; rideur à 75 kg.

Phil McGain a positionné le creux un peu plus en avant, et il a modifié les lattes du haut, ce qui permet à la partie haute de la voile de mieux évacuer le trop-plein de puissance dans les rafales. La voile est beaucoup plus puissante que les années précédentes, il suffit de pomper deux fois pour démarrer aussi sec au planing (même avec ma technique assez moyenne); la relance est excellente, de même que le cap et la V-Max. La stabilité, même en conditions très sur-toilées, est impressionnante. Et malgré la puissance bien plus importante, la voile est plus légère dans les bras.
Comme d'habitude, la longueur de rallonge conseillée (14 cm) ne convient, en ce qui me concerne, que si on est largement sous-toilé. Si on ne met pas suffisamment de tension en bas et à l'écoute, on a alors une main arrière très prononcée. Après seulement 3 navigations, dans des conditions différentes, j'arrive aux réglages suivants:
- sous-toilé: entre 14 (très sous-toilé) et 15 cm de rallonge, wish à 210 ou 211 cm
- bien toilé: 15,5 cm de rallonge, 212 cm au wish
- sur-toilé: 16 cm de rallonge (voire davantage), 212 cm au wish
Ces réglages pourraient bien sûr évoluer dans le temps, au fur et à mesure que la voile travaillera (les TR évoluent beaucoup sur leurs premières sorties).

Après les changements importants survenus chez MauiSails il y a un an, j'avais pas mal d'appréhension à découvrir les nouvelles TR, mais cette dernière génération semble être une réussite totale. J'ai un pote qui est un coureur local chevronné, qui vient de passer sur MauiSails, et il a adoré la TR-2016 6.6, dès sa première sortie. Comme il est nettement plus léger que moi, il était en 6.6 alors que j'étais en 7.7. Nous avons échangé nos voiles et nos flotteurs: son Angulo 95 est bien plus petite que mon iSonic 97 2016 avec ses 67 cm de large, et bien qu'étant complètement sous-toilé, en pompant 4 ou 5 fois, j'ai déclenché le planing, pour ne plus le perdre. La puissance supplémentaire concerne donc a priori toutes les tailles de la gamme.
J'ai hâte d'essayer ma 6.3, mais il va falloir être patient, car la météo annonce pétole jusqu'à nouvel ordre.
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par mistral98 »

Hello Thierry,
Avec seulement deux aller/retour avec ta TR 2016 7.7 , la voile m’ a semblé très douce et très calée naturellement. L’ensemble est bien fini, comme d’habitude chez mauisails.
Une belle voile avec laquelle Thierry s’éclate!
Seul ombre à ce tableau, ton wish maui en 190 qui alourdit l’ensemble ( avis très personnel, j’en avais un et je suis passé en al360 avec grand bonheur).
Autre avis perso, je préfère le feeling des Patrik aux Isonic....

Merci pour cet essai.

See you on the beach.
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par ThierryP »

Salut Michel,

On soupèsera ensemble ton AL360 et un MS 190; je ne pense pas que tu trouveras la moindre différence de poids (à moins qu'AL360 n'ait changé récemment son procédé de fabrication).
Les PD sont de très bons flotteurs, qui marchent très bien, et bénéficient d'un site internet regorgeant d'informations bien utiles, mais côté sensations... je ne ressens pas grand-chose. Je crois que si je ne naviguais plus en iSonic, je passerais sur des Falcon, qui procurent de super sensations de glisse (encore qu'à ce niveau, les iSonic ont réalisé d'énormes progrès ces dernières années). Mais les Falcon étant très " chatouilleuses" en ce qui concerne les lames (elles ne marchent pas bien avec toutes), j'aurais peur de devoir remplacer la moitié de mon quiver d'ailerons.
Je m'abstiendrai de tout commentaire au sujet de ton Black Project :mrgreen:
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par mistral98 »

Alors, si je lis entre les lignes tu es accro à ton wish maui sails...La prise en main n’est pas ce qui se fait de mieux. A ta place je n’hésiterai pas une seconde à utiliser le 175 comme le fait Mika Buzianis :wink:
Pour les Patrik, je te rejoins, moins de sensation que la isonic sur du flat. L’avantage avec la Patrik, c’est que sans gps je connais ma vitesse.. :wink:
Quant à mon bpf, il semble trainer de l’eau comme tu me le dis, mais vu les perfs de celui--ci sur gps windsurfing...no comment.
Le modèle que j’avais ce jour là est un 37.5 en type R, gamme polyvalente , facile d’accès et cependant performant. Pour son programme , il me semble qu’il n’a pas à rougir face à un éliptique corde 9.. . :wink: et niveau confort impeccable.
Toujours avec un black project , cette fois ci en rs34, un peu plus fin de profil, un modèle dw, en g10, obtenu une modeste Vmax de 34.5 nds (1s) , sur Ouano , plan d’eau tole ondulé.....not so bad ces g10....c’est comme tout, il faut chercher les réglages...

J’utilise aussi des Mxr katana (g10), profil très proche des Bpf rs. Là aussi , sur le platier et le chenal, les perfs sont très honorables :wink:

Un peu de vent cette semaine, on fera des comparatifs sur le platier.

A+
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
Avatar du membre
JIM
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:21
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par JIM »

Ce n'est pas le topic.....mais j'aimerais bien un premier retour sur les IS 2016: 97 et 107

Evolutions / 2014-2015 ?

Laquelle des deux semble la mieux placée en 7.8 pour un gabarit moyen (+/- 80 kg) ?

:idea: :D
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par mistral98 »

Durant mon petit essai avec l’IS 97 2016, il devait y avoir 15 nds, et cela suffisait pour déjà planer avec la 7.7. ( je pèse en ce moment 82 kg). La planche m’a semblé bien porter cette surface.
Avec ces nouvelles largeurs Starboard amène à revoir nos reflexions sur le sujet; où bien ne pas suivre la gamme Starboard2016 ...lol
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: MAUISAILS TR-2016

Message par ThierryP »

JIM a écrit :Ce n'est pas le topic.....mais j'aimerais bien un premier retour sur les IS 2016: 97 et 107

Evolutions / 2014-2015 ?

Laquelle des deux semble la mieux placée en 7.8 pour un gabarit moyen (+/- 80 kg) ?

:idea: :D
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur un test express de la 97, que je viens de poster.
Le programme de la 107 n'a pas été modifié par rapport aux années précédentes; je n'ai pas encore suffisamment navigué avec la 107 pour en faire un compte-rendu digne d'intérêt.
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par mistral98 »

Journée de la pesée:

Poignet arrière de wisbone de 1.90

- Maui sail: 1,170 kg

- Al360: 0,750 kg

Compreds-tu , Thierry, pourquoi Micka Buzianis utilise le maui 1,75 ?

Pour la partie centrale du wish, il faudra attendre que je trouve une balance qui va au-delà de 2kg ....
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par mistral98 »

Petite parenthèse concernant les perfs d’un Black project fins.
Dernièrement, Matthiew York réalise un run honorable avec une Vmax à 45.37 nds.

What else....
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par ThierryP »

J'ai pu faire il y a quelques jours une sortie avec ma TR-2016 6.3. En gros, les sensations sont les mêmes qu'avec la 7.7: puissance en très forte augmentation par rapport aux années précédentes, et voile très stable dans les surventes. On démarre très vite au planing, et la relance après le jibe est excellente. Très bon cap, très bon passage des cambers pour une première sortie. La voile se marie vraiment bien avec une iSonic 87 (dans mon cas: 2014 Wood). Pas de défaut observé pour l'instant.
FIQUplus
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 21:29
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par FIQUplus »

Salut, je voudrais remplacer mes trX 7,7 par une 2016, y'a-t-il un importateur/shop pour la France ?
À priori glissatitude ne font plus mauisails... :?
borderm
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 16:10
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par borderm »

www.goboardshop.nl

Transport de France
FIQUplus
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 21:29
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par FIQUplus »

Je retire ce qu j'ai écrit plus haut, on peut commander les voiles en France, l'importateur est tjs glissatitude mais ils ne font pas de stock.
Est-ce que les mâts 2014, 2015 et 2016 sont bien les mêmes ?
ThierryP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 20:24
Contact :

Re: [Test] MauiSails TR-2016

Message par ThierryP »

Oui, les mâts 2014, 2015 et 2016 sont les mêmes, et ne risquent pas de changer avant un bon bout de temps: MauiSails a utilisé les mêmes courbes de mâts de la TR-I à la TR-9 incluses, et avant la TR-I, Barry Spanier (le designer de MauiSails) et Phil McGain (le développeur) utilisaient les mêmes mâts du temps où ils étaient chez Gaastra; ils ont donc utilisé les mêmes mâts au moins de la Nitro III (peut-être même la Nitro II ou la Nitro I) à la TR-9, soit entre 12 et 15 ans!
Répondre