Fabriquer en France : l'atelier OPC

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par Philip »

viewtopic.php?f=5&t=1469

Il est très intéressant de voir aujourd'hui des fabricants français vendre des produits fabriqués en France moins chers que des produits fabriqués en Asie !
Surtout lorsque que l'on voit la qualité de certaines planches et accessoires venus d'Asie

Même si c'est un prix de lancement , 1399 € pour un planche Sandwich fabriquée en France , c'est super compétitif et je serai étonné qu'ils perdent de l'argent !

Il y a de belles marges chez certains fabricants !
Un produit coûte 3 à 5 fois moins cher à fabriquer en Asie !
Le Marketing a beau dos ! [-X

Va t'on voir le retour de l'atelier de shape en France , du fabricant français , on en est peut être pas loin !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par M »

Philip a écrit :....
Un produit coûte 3 à 5 fois moins cher à fabriquer en Asie !
...

:roll: faudrait vraiment que vous arrêtiez de rêver les mecs... Copello et certains autres n'ont jamais arrêter de bosser depuis des années
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par Philip »

M a écrit :
Philip a écrit :....
Un produit coûte 3 à 5 fois moins cher à fabriquer en Asie !
...

:roll: faudrait vraiment que vous arrêtiez de rêver les mecs... Copello et certains autres n'ont jamais arrêter de bosser depuis des années
Je parle de production de série en Europe , la relocalisation , ce n'est pas que du rêve :

-délais plus courts
-qualité meilleure
-+ développement durable ( emploi sur place , transport moins polluant )

Dans certains domaines , on voit des usines se réinstaller en France :

Commander un container complet en Chine pour une promo , attendre 6 semaines , faire un tract de pub et s'apercevoir que le produit arrivé ne passe pas la douane parce qu'il n'est pas conforme à la réglémentation , c'est plus que du vécu !!!!!!!!!!!!
Beaucoup de distributeurs , dans de multiples domaines ne veulent plus vivre ça .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par M »

Je suis d'accord avec toi Philippe, moi je parlais uniquement du cout de prod ... mais la relocalisation n'est a mon avis pas pour de suite pour deux points que l'on ne maîtrise plus en Europe.
- Le coût de production global qui il faut l'avouer sera pour les années a venir encore largement au dessus de l'Asie ou l'Afrique du nord.
- La main d'oeuvre qualifiée et le savoir faire.

Pour la qualité il y a plusieurs exemple qui prouve que le "made in europe" n'est pas mieux (voir largement pire) dans l'histoire du windsurf. Cela dépend de qui produit, suit le process de fabrication. Pour ce qui est du dev durable, là je me marre un peu quand même (malheureusement) quand tu vois certaines usines en Europe/Asie Ouest/Russie/Afrique toutes industrie confondues, ça reste une belle idée dont les propriétaire d'usines/marques se foutent un peu. Certains jouent le jeux et comprennent l'interêt (c'est souvent les plus petits) tandis que les majors préfèrent payer des taxes en sus en polluant)... et entre un bateau qui contient 500 containers sur 12 000 km et 500 camions qui livrent ses containers, je ne sais pas qui polluera le plus.

D'autre part restructurer la production en europe voudrait dire, refaire une ou deux usines d'assemblage (en gros 2 ans sans millésimes) mais surtout du coup importer d'Asie tous les matériaux pour faire nos jolis jouets (ben oui les usines de carbone, de pain et résine elles se trouvent pas en europe..ah ba oui tient on va encore devoir avoir des délais de livraison et ça va encore polluer un peu plus, sans compter le surcoût du au transport des matériaux).. et je pense pas que les gros consortiums soient sensible a l'apport du windsurf dans leur chiffres d'affaires...

Donc en gros pour résumer une implantation eu europe c'est :
- un surcoût sur le tarif final
- une qualité identique
- un délai raccourcie de 1 a 3 semaines pas plus.
- une pollution peut etre pas si mineure (moins de délai de transport permet de produire a la demande donc moins de stock donc des commande quasi unitaire donc plus de transport)
- 500 personnes embauchées au minimum légal dans un pays ou les charges ne seront pas trop importantes.

Ne pas oublier une chose OPC et les shaper sont des artisans, on ne peut pas les comparer aux grosses usines. Demain je commande 100 planches chez cobra elles sont faites en 1 mois (+ 4 a 6 semaines pour la dispo en comptant le transport et les douanes + livraison). Je fais la même chose chez un artisan... combien de temps ? Délai pour celui qui commande la 97ème ?

Les deux ont leur raison d'être mais il ne faut pas a mon sens comparer. Chacun s'adresse a une cible déterminée.

Donc pour moi la prod de voile ou de board a grande échelle en europe n'a pour l'instant pas lieu d'être. Mais on peut rappeler que pour les mats, certains wish carbone et quelques accessoires, pas mal sont situées en Italie ou dans l'Europe élargie depuis plus de 20 ans...
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par Philip »

M a écrit : Ne pas oublier une chose OPC et les shaper sont des artisans, on ne peut pas les comparer aux grosses usines. Demain je commande 100 planches chez cobra elles sont faites en 1 mois (+ 4 a 6 semaines pour la dispo en comptant le transport et les douanes + livraison). Je fais la même chose chez un artisan... combien de temps ? Délai pour celui qui commande la 97ème ?

Les deux ont leur raison d'être mais il ne faut pas a mon sens comparer. Chacun s'adresse a une cible déterminée.

Donc pour moi la prod de voile ou de board a grande échelle en europe n'a pour l'instant pas lieu d'être. Mais on peut rappeler que pour les mats, certains wish carbone et quelques accessoires, pas mal sont situées en Italie ou dans l'Europe élargie depuis plus de 20 ans...
D'accord avec toi , mais je pense que vu les prix d'une planche neuve aujourd'hui , et les monnaies asiatiques ou le dollar qui sont plutôt faibles par rapport à l'euro , on ne va pas dans le bon sens .

Le marché de la planche est en baisse en 2008 et ça ne va pas s'arranger en 2009 .Dans ce cadre , des pepites unités européennes artisanales auront peut être leur place , à condition , bien sûr de faire de la qualité et d'avoir des délais de livraisons pas trop long .

Malheureusement le marketing est tellement fort dans la glisse que ça va être difficile pour des shapers artisans , même de talent , d'imposer de nouvelles marques , reste la sous traitance .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par M »

Il y a bien longtemps que les planches ne sont plus payées en $.

Pour les délais la seule chose ou l'on puisse rogner ce sont ceux du transport.... qui seront contre balancés par les délais de prod plus long chez les artisans a volumes égaux. Et comme je le disais pour une prod digne de ce nom, les usines de matières premières ne sont pas obligatoirement en europe... on rajoute donc du délai pour la livraison ainsi que le coût du transport.. pas sûr qu'a l'arrivée les coûts de ventes publiques baissent...

Autre chose purement financière, quels artisans ont aujourd'hui assez d'argent pour stocker des matières premières pour 50/100/200/500/1000... planches ? qui peut s'équiper pour la construction des masters ? qui a un four, des pompes a vides.... et un local assez grand et/ou peut (et a envie) investir pour l'ensemble de ce que coûte une petite prod ? faire 50/70 planches par an et au coup par coup, oui certainement, au delà je demande a voir...
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Fabriquer en France : l'atelier OPC

Message par Philip »

L'interview des Shapers d'OPC :
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Répondre