Piantarella (Bonifacio)

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Piantarella (Bonifacio)

Message par fharle »

Petit feedback concernant le spot de Piantarella ( a coté de Bonifacio), que je recommande !! :supz:
en plus de dépenser votre argent en france, vous avez toutes les chances de vous régaler :P
La destination devient accessible grâce à Volotea, qui propose un vol Nantes-Figari chaque semaine.
Ensuite il faut louer une voiture, et se trouver un hébergement, soit en camping (camping des iles à 2 pas du spot (http://www.camping-desiles.com/fr/campi ... facio.html)
ou louer un gite à proximité.
Le spot forme une sorte de lagon où on à pied dans de nombreux endroits, et offre des dégradés de couleurs qui n'ont rien à envier aux lagons du pacifique, pur régal !
le vent souffle assez régulièrement d'ouest 20 noeuds et +, ce qui offre de bonnes probabilités de naviguer durant le séjour.
C'est un spot idéal pour le slalom, le freestyle, voire le speed !!
J'avais acheté spécialement un harnais de vague.....qui est resté dans le coffre, comme quoi on peut avoir bcp de préjugés !!
Idéal également pour débuter ou se perfectionner, le plan d'eau reste plat comme la main, le vent d'ouest venant du rivage.
Sur place le bonifacio Windsurf center (http://www.bonifacio-windsurf.com) propose le matériel nécessaire, et du SUP pour les jours de pétole. (pas testé mais ça doit être très sympa dans ce cadre)
A la différence de certaines usines comme Dahab ou Rhodes, le centre de Christelle et Arnaud est plus petit, mais familial et convivial,
je vous conseille toutefois de réserver sa planche avant le séjour, il y a du matos mais pas à volonté non plus !!
Durant mon séjour nous avons eu un flux d'ouest presque tous les jours, c'est donc la seule orientation que j'ai pu tester.
Avec mes 92 KG, Nav en RRD firestorm 120 litres, voiles RRD 6.2, 6.4, voire 7.2 le jour ou le vent était plus léger....
A titre de comparaison, Dans le 44 je navigue à 90% en 8.6m² :wink:
Le spot est un peu rafaleux car le vent vient du bord, la navigation est assez mazerollienne :lol: , en + regulier quand même.
L'autre bémol concerne la longueur des bords, car on est limité par un banc de sable à droite, et des hauts fonds à gauche; au moins vous allez progresser au jibe :shock:
on peut aller trouver des bords plus longs en s'éloignant vers le large à la sortie du chenal, le vent devient alors plus fort et plus régulier.
Après 2 jours à ce régime le plan d'eau peut vite sembler un peu exigu......il reste alors une autre option :
Si vous vous sentez d'attaque, vous pourrez aller naviguer dans les "bouches de bonifacio", (à conditions de trouver un acolyte pour se sécuriser),
il suffit de passer le banc de sable, puis la pointe un peu déventée......et là on se retrouve en pleine mer, où rien n'arrête le vent ni la houle qui déboule entre corse et sardaigne, une expérience totalement grisante :supz: :rolleyes:

Enfin, si vous êtes décidé à y aller, La période idéale me semble être JUIN et SEPTEMBRE/OCTOBRE, pour les stats de vents, les températures clémentes et pour éviter la cohue.
En juillet Aout le spot se remplit de bateaux au mouillage, il faut alors slalomer en permanence.....pas cool.
sans compter l'afflux de voitures sur le petit parking (20 places...), je n'ose même pas imaginer [-(
Le séjour est également très bien pour un voyage en famille, on peut panacher la découverte des beautés de la région le matin (Bonifacio, Porto-vecchio..),
et les sessions tous les après-midi (en général c'est là que le vent s'établit).

En conclusion, vous ne pourrez qu'être séduits par la beauté du spot :heart:

Image

Image

Image


Image
Modifié en dernier par fharle le ven. 30 mai 2014 07:50, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Chris15
Messages : 125
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 01:45
Localisation : Orvault/Nantes
Contact :

Re: PIANTARELLA (BONIFACIO)

Message par Chris15 »

:heart: :heart: :heart: :prayer:
Sublime ce spot. La première fois j'ai un peu galeré pour le trouver. Ca fait un peu secret spot avec son accès par les rochers en bord de mer.

J'ai hâte d'y être du 31/05 au 07/06!!

Biz Fred
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: PIANTARELLA (BONIFACIO)

Message par algajola »

Merci pour ce beau compte rendu ca fait plaisir 8) :wink:
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: PIANTARELLA (BONIFACIO)

Message par cedrick »

le reve :heart: :heart: :heart:
Image Powered by MWS
Répondre