Les ailerons de speed Wide

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Test des Vector Delta Speed Weed 23 et 27 en Australie avec un comparatif avec le C3 Slingshot 23 :

:arrow: http://www.whitelionwindsurfing.blogspo ... -weed.html -

Image

Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Pas encore de comparatif C3 Slingshot vs Cross fire wide? Je pense bientôt craquer pour ce dernier en 21...
Après, quand on voit les perfs de J. Van der Hout :shock: ... mais il est quand même assez éloigné du genre humain lambda!!!
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par delta »

Ronan a écrit :Pas encore de comparatif C3 Slingshot vs Cross fire wide? Je pense bientôt craquer pour ce dernier en 21...
Après, quand on voit les perfs de J. Van der Hout :shock: ... mais il est quand même assez éloigné du genre humain lambda!!!
Salut. C'est le cas pour le genre et ensuite faut ajouter le matos, que de la qualité affutée pour le speed. EVO III avec mat RDM X100, gréement parfaiT et pour preuve. +JP 45. Combo idéal pour lui.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par delta »

Olivier44 a écrit :Test des Vector Delta Speed Weed 23 et 27 en Australie avec un comparatif avec le C3 Slingshot 23 :
:arrow: http://www.whitelionwindsurfing.blogspo ... -weed.html
35 de rake pour le 27. Inutile de l'amener à l'étang de leucate, pas assez penché, rateau pour les algues et ancre pour le proprio.
40 de rake pour le 23, déja un peu mieux, un peu moins de surface que le SLINGSHOT mais ça devrait passer surtout pour un poids léger.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Olivier44 a écrit :Etant donnée la belle grosse boite prise mardi sur le run du Pointeau (UW28 planté net alors que j'étais pourtant pas si proche que cela du banc de sable),
je commence à me poser des questions sur ce type d'aileron pour le speed sur un spot dont la profondeur diminue très vite comme au Pointeau avec l'embouchure de la Loire.
C3 Slingshot 21, Select Caspar Crossfire Wide 23 :

Image

Versus le Deboichet Upwind 28. Si cela peut m'éviter d'exploser ma poignée de wish à la prochaine session speed au Pointeau :mrgreen:

Image Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Quand je parlais de "comparatif", je savais déjà que le c3 etait vert et le select noir... :lol: :lol: :lol:
Alors, les essais du select CCFW 23 (pour Caspar Cross Fire Wide 23 : je le trouve un peu court, comme nom...), c'est pour quand???
Je n'ai trouvé que 2 essais sur le oueb : un pour le 19 (cr mi figue mitigé) sur gps speedsurfing, et l'autre chez nos amis de w33 pour le 23 (top).
De toute façon, je viens de le commander en 23 à un shop sis à Nantes, du côté d'Atlantis (pas de pub! :mrgreen: )... Essais en Avril (weather permitting, of course)!
Patatg
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 14:34
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Patatg »

Salut, je suis ce sujet avec beaucoup d'attention. J'ai trouvé un (petit) test avec le Wide.

http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 6&uid=2363 -

Session avec Crossfire 24 (?) et Crossfire wide 21

C'est dans le commentaire du session:
The Crossfire 21 was solid and plenty big enough, possibly best max speed potential of all the fins with more wind.(Avec 6.2 m²)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les gars du Sud

Message par Olivier44 »

http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=us ... 8&uid=2611

Damien, tu es resté toute la session avec le Falcon F1 24 ? Tu n'as pas testé le C3 Slingshot 20 ?
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Les gars du Sud

Message par mechouille »

Si au début. Quand j'ai mis le Falcon j'ai gagné au premier run 1.5 nœud.
Trop carré pour le C3 20 pour moi, la planche ne liftait pas assez.
Au final 42.9 en C3 20 et 44.84 en Falcon 24.
J'attends encore un peu, une bonne session avec de l'angle, mais pour le moment, pas vraiment convaincu et même plutôt sceptique.
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Les gars du Sud

Message par cyrille »

mechouille a écrit :J'attends encore un peu, une bonne sessiona vec de l'angle, mais pour le moment, pas vraiment convaincu et même plutôt septique ...
J'en ai discuté avec les Belges, Hollandais et Allemands du coin qui naviguent avec ce type d'aileron (C3 slingshot ou équivalent).
D'après eux, ils sont moins rapides que les ailerons plus classique (ce qui conforte tes relevés GPS Damien !), mais ils peuvent appuyer sans grosse appréhension et surtout ils disent que le comportement de la board est vraiment plus safe ...
Image
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Les gars du Sud

Message par penarbed »

Commentaire partagé par le boss de select lui même : les caspar XFire wide sont moins rapides que les XFire standards.
Mais plus d'appui et moins profonds ... On aura deviné pourquoi ...

C'est pas comme s'il y avait des bancs de sable...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les gars du Sud

Message par Olivier44 »

cyrille a écrit :... mais ils peuvent appuyer sans grosse appréhension et surtout ils disent que le comportement de la board est vraiment plus safe ...
Sécurité, c'est également le ressenti que j'ai eu lors de la session au Pointeau du 18 avril avec le C3 Slingshot 21.

Dans des conditions vraiment pas top pour du pur speed avec la Mistral GPS Speed 47 (run court de 200m avec petit résidu de houle et abatée en s'éloignant du banc de sable, clapot de 30cm en replacement en tête de run), j'ai trouvé le comportement du combo vraiment sécurisant pour une première sortie. L'appui sur l'aileron est franc et sain, aucun décrochage à l'abatée ni au cap en remontant le run dans le clapot. Le flotteur est bien calé sur l'aileron, très stable en latéral et en longitudinal. Par contre niveau vitesse, c'est pas avec mon 35.50 noeuds que je peux me prononcer.

En comparaison avec ma sortie de Pont Mahé, j'ai trouvé le combo Warp SL 50 et Select CCW 23 plus doux, plus haut sur l'eau avec un meilleur passage clapot et moins calé en latéral. On sent l'aileron plus fin en épaisseur mais aussi plus sensible aux appuis qu'avec le C3. Je pense que ce combo sera plus efficace sur run agité alors que la Mistral et le C3 seront plus performants sur de l'ultra flat.

En définitive, super content de ces 2 ailerons Wide. L'objectif qui était de plus de sécurité sur le run du Pointeau et ses bancs de sable sournois est parfaitement atteint.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Petit retour pour le Select Caspar Crossfire Wide 23 : Voir au dessus :lol: !!!
Combo : Naish sp 80 / NS Ram f9 5,4 / bonhomme 74 kg
Bon appui, mais je ne le sentais vraiment pas, très agréable, très sain sur le run.
2/3 spinoutes, histoire de pimenter, mais mérités (un en bourrinant au replacement : le près "serré" lourd du pied arriere, ça dure pas longtemps!!! Egalement en fin d'abattée, je me suis retrouvé avec un vent apparent "léger" et un peu déventé par la "dune" du banc de sable. Donc un peu sur des oeufs pendant quelques secondes et pouf, ça décroche... Il faut dire que le profil est vraiment fin, ça pardonne pas trop).
Au niveau vitesse (35,3), je sais pas si j'aurais fait mieux avec mon so9 27.
Aucun regret pour cet achat, j'ai hâte de le ressortir de sa caisse !
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Bon, ça fait environ 4/5 mois que pas mal de monde (enfin au moins 6... :lol: ) s'est équipé de ce type d'aileron. Vous en pensez quoi?
Pour ma part, très content du mien (voir avis plus haut: select wide 23). :supz:
Et en plus c'est du made in France... :wink:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par penarbed »

1 seule sortie en Wide 25 ... trop court pour se faire la moindre idée.

Rappel : je tiens à disposition des riders locaux un Crossfire Wide 23 et 25 dispos en prêt pour test ... contre promesse de bons soins :wink:
Répondre