The Run du 44 : Le Pointeau

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Le run du pointeau est-il encore praticable ?

Message par penarbed »

Mouais... donc avec 20 à 23 d'aileron le risque de toucher reste élevé, même avec des coefs moyens.
Pas très engageant tout ça :scratch: :-k
Il va falloir prendre de sérieuses marques pour envoyer sereinement..
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le run du pointeau est-il encore praticable ?

Message par Ricou »

Ma trace de lundi dernier, si çà peut aider...
C'est marrant comment le banc de sable n'a plus rien à voir avec l'arrière plan...
Les beachstarts de run les plus ouest pris à la pointe du banc. Les beachstarts à l'est pris sur le banc au milieu de bassine.
Je n'ai pas utilisé le petit banc de sable "habituel" après la pointe sud : ce jour là, trop de mémère a craquer à cet endroit. Ca m'aurait broyer le matériel.

Il faut tjrs être vigileant et sonder avant d'envoyer.
Le point le plus traitre, c'est la zone ou j'ai placé le curseur rouge sur la trace en photo. Devant la calle, il y a tjrs la langue de sable qui oblique le banc vers l'arete centrale. Face sud de cette pointe, il y a une sorte de plateau sableux entre le banc lui même et la pointe de sable. C'est un peu la zone d'abattée qd le niveau d'eau monte.
Je pense que cette zone d'ensablement est dûe à la cassure du banc en son milieu. A mi-marée, y'a un sacré jus qui pulse de là. Ca creuse dans le jus mais çà ensable au rallentissement du flot sur la pointe du banc qui pique vers la calle.
Bref... bien sonder cette zone pour être sûr de passer.


Image
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Le run du pointeau est-il encore praticable ?

Message par thomas35 »

Différence de la trace de Ricou de ce lundi avec une trace d'Olivier qui date de fin 2011
plutôt parlant
gps.JPG
gps.JPG (119.25 Kio) Vu 10032 fois
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Le run du pointeau est-il encore praticable ?

Message par rapha »

Samedi, j'ai eu la chance d'accompagner Seb et faire un repérage des spots du 44 de Pont-mahé au Pointeau.
Mais à marée haute on ne voit pas trop le banc de sable, néanmoins on devine bien les mouvements de sable à la descendante.
https://goo.gl/photos/waxzLKWC8Vf5DP8y9

bon vol!
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Le run du pointeau est-il encore praticable ?

Message par rapha »

Photos du pointeau prises par un drone ce midi. Coef > 100.
on aurait du prendre un peu plus de recul en allant vers le pont.
https://photos.app.goo.gl/vT1pYhZdCmeeNiQE2

Le film :
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Ricou »

Infos sur FB de Toan Sailboards

Petite photo prise ce matin du run historique, lundi 22 octobre 2018, Coef 70, bas de l'eau à 10h30 avec 1M63


Image

Mes repères de run précedent était callé sur un "stop-run" à 1M70.
Sur la photo, on voit bien des petits bancs juste emmergés en milieu de run. Au croix rouge.
La nouvelle cote de "stop-run" serait donc facile 20cm de plus, soit 1M90 quasi 1M95 et ce pour des lames wide. :shock:
En gros, la bassine prend au moins 10cm de sable par an et le run se raccourcit à donf'.
A ce rythme, le run historique sera juste un lointain souvenir pour vieux brises carres qui conteront leurs épopées épiques accoudés au béton de la calle du Pointeau... :cry:

Dommage, il semble qu'il n'est pas cliché le sud du run et l'arête centrale.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par rapha »

Entre 2m et 3m d'eau, c'est relativement sécurisé avec moins de 30cm d'aileron. Il faut juste se méfier des zones où les vagues lèvent et ça déferle.
En dessous de 2m d'eau cela peut être dangereux sans aileron court et repérage préalable.
L’idéal est d'avoir un coef inférieur à 55, ça laisse un créneau de 13h00 à 17h00 sans découverte franche de petit banc.
Préférez la remontante qui permet de bien repérer les zones de danger.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Ronan »

rapha a écrit : mar. 11 déc. 2018 11:22L’idéal est d'avoir un coef inférieur à 55, ça laisse un créneau de 13h00 à 17h00
Y'a 8/10 ans, il était impossible de naviguer avec un coeff aussi faible, le banc principal sortait juste la tête de l'eau, le run mesurait 100 m à tout casser avec un clapot infâme dans tous les sens :scratch:
Par contre vendredi dernier (07/12), le banc "arête centrale" sortait un peu de l'eau avec 1.15 m et n'était pas praticable, il faut vraiment tomber sous un mètre de hauteur pour pouvoir y faire kekchose.
Edit: Je m'ais gouré: lire 1.15 m, pas 1.65 m. :oops:
Modifié en dernier par Ronan le mer. 19 déc. 2018 17:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Ricou »

Ronan a écrit : mar. 11 déc. 2018 17:59Par contre vendredi dernier (07/12), le banc "arête centrale" sortait un peu de l'eau avec 1.65 m et n'était pas praticable, il faut vraiment tomber sous un mètre de hauteur pour pouvoir y faire kekchose.
Dimanche 10 décembre 2018, par coef 83 avec 1M27 ramené à 1M20 avec la pression atmo', l'arête centrale était limite. nombreux ont touché là ou qques mois avant, on passait full speed avec un bas de l'eau à 0.3M :shock: : https://vimeo.com/249735036
Bref, l'arète centrale s'est sacrement ensablée...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par marignan »

Je ne sais pas si certains connaissent mais geoportail propose une carte particulière de la côte littorale prise lors de marée basse fort coeff
il faut choisir la carte à gauche dans imagerie aérienne et satellitaire / Ortho littorale (il y en a plusieurs de disponible)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Ce qui est intéressant pour les roches et les bouchots (on voit même les bancs de sable :mrgreen: mais bon ça sa bouge avec le temp)
F1515
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Olivier44 »

L'évolution du run du Pointeau entre Mai 2007 et Mars 2019 :

En 2007, le run faisait 1200 mètres de long, quasi rectiligne avec de la profondeur à 1 mètre du banc de sable.
En 2019, le run s'est fortement déplacé vers la Loire et ne mesure plus que 500/550 mètres avec peu de profondeur le long du banc de sable.

Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par pat44 »

La fin d'une époque :( :cry: ....

Mais on s'éclate encore. Dommage qu'on ait pas eu le même niveau en 2007
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Ronan »

Ce vendredi (26.04.2019), coeff de 36 (hauteur 2.45), le run est pas mal sur le banc qui s'est totalement décalé vers le nord, y'a de l'eau (attention à ne pas confondre entre raser et racler le sable, faut pas passer trop près. Moins de 10 m ça le fait :mrgreen: ).
L'orientation idéale devrait être du 240°, voire même 230° si c'est fort. Le problème avec cette marée est que la houle continue de rentrer dans la bassine même à la basse mer, donc à voir avec des grosses conditions.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Ronan »

Ce 02 novembre 2019, basse mer à 1.68 m, chaud patate (run court mais praticable) à ce moment, par contre quand ça remonte c'est ok. Le banc a tendance à s'incurver vers le NE, la direction optimale du vent pour ne pas être trop abattu devrait être supérieure à 240°, sauf si très fort.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: The Run du 44 : Le Pointeau

Message par Olivier44 »

Image
Répondre