Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

La glisse pure et la course au chronomètre
Répondre
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par penarbed »

Salut,

Je cherche un flotteur pour passer la barre des 40 noeuds.
J'envisage d'acquérir une exocet Warp Speed 50 (2006) qui semble confortable sur le clapot et assez accessible.

Que pensez-vous de ce flotteur ?
A quelle alternative penseriez-vous ?

Merci de vos conseils éclairés :prayer:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par francois »

Cela fait-il longtemps que tu pratiques une navigation orientée vitesse/GPS ? Mon constat personnel est que le matos n'est vraiment pas le moyen principal pour aller vite, même si ça aide un peu. Le fait de pratiquer beaucoup, de se "forcer" un peu à toiler plus pour repousser ses limites quand le plan d'eau est plat, tout ça aide bien davantage que le matériel lui-même. Chercher le petit réglage qui va bien selon les conditions, le bon aileron selon sa façon de naviguer et sa planche, etc, toutes ces petites choses peuvent franchement changer les vitesses auxquelles on va :wink:

Par exemple, certains ont déjà passé les 40 avec la SL56 que tu possèdes :wink: J'en connais un qui a tapé 39.9 en SL66 aussi.

Bon, on peut avoir envie de se faire plaisir aussi :mrgreen:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par Olivier44 »

J'ai eu la Warp Speed 50, la rouge. C'est une planche saine, facile d'accès avec un bon cap pour une planche de 50cm.
Ce n'est pas un gun de speed mais une slalom baston. Pour mes 61 kgs, je l'utilisais avec Naish Redline 5.8 et KA Koncept 5.0 avec un Gasoil Elliptique 26. A l'abattée, rien à dire, c'est sain et c'est le rider et l'état du plan d'eau qui peuvent lui faire passer les 40 noeuds ou pas.
François a la grise et passe 6.6 sans problème dessus avec un Deboichet Upwind 28.

Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par francois »

A noter que la grise sur cette photo est un proto de 45 cm de large, avec la même déco que la 50 d'origine :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par christophe44 »

francois a écrit :Cela fait-il longtemps que tu pratiques une navigation orientée vitesse/GPS ? Mon constat personnel est que le matos n'est vraiment pas le moyen principal pour aller vite, même si ça aide un peu. Le fait de pratiquer beaucoup, de se "forcer" un peu à toiler plus pour repousser ses limites quand le plan d'eau est plat, tout ça aide bien davantage que le matériel lui-même. Chercher le petit réglage qui va bien selon les conditions, le bon aileron selon sa façon de naviguer et sa planche, etc, toutes ces petites choses peuvent franchement changer les vitesses auxquelles on va :wink:

Par exemple, certains ont déjà passé les 40 avec la SL56 que tu possèdes :wink: J'en connais un qui a tapé 39.9 en SL66 aussi.

Bon, on peut avoir envie de se faire plaisir aussi :mrgreen:
et aussi être un peu oufffff, naviguer "détendu" , et avoir une bonne paire de :roll:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par frank44 »

Speedsurfingblog par Erik Loots

http://www.speedsurfingblog.com/2009/08 ... hoose.html
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par serge »

Question matos y a quand même des planches plus orientées speed que d'autre(arrière pin-tail); ensuite chacun peut aller très vite mais je pense qu'il y a quand même un rapport poids du rider/volume du flotteur à respecter. Faut pas chercher à ressembler à celui qui fait 115 kg et s'étonner de le voir envoyer 39 à 40 noeuds sur une 95/100l. On peut déjà envisager du speed avec des flotteur ayant un volume proche de son poids et ensuite progresser en speed en descendant en volume de 20 l par exemple. Pour mon poids de 88kg j'utilise ma isonic 86 qui peut passer du slalom au speed en fonction des règlages de voiles et pdm. Elle a passé plusieur fois les 38 noeuds et fait une fois 39.5 sur du pas vraiment plat dans 25/30 noeuds(rafales à + de 30) cette année. Le volume est cohérent par rapport à mon poids et les conditions de plan d'eau rencontrées; après pour rentrer dans du "vrai speed" au-delà de 39 noeuds, le plan d'eau va devenir la priotité avec un vent pas nécessairement très fort(autour de 30/35noeuds). Je pense que la isonic pourrait passer aussi les 40 dans ces conditions mais moins souvent qu'avec une planche plus speed(comme ma isonic speed53) qui aura une capacité d'accélération supèrieure. A plan d'eau égal la isonic speed enverra des vmax de 2 à 3 noeuds supèrieures à la isonic 86, à jeu de voile égal (rsr evo1 6.2 pour les 2). On pourra encore gratter 1 ou 2 noeuds avec une voile plus petite et en baissant en aileron sur plan d'eau identique et vent plus fort...
En résumé, on cherche une planche avec un rapport poids du rider/volume du flotteur au plus égal au poids du rider(pour de la polyvalence) et au moins égal à son poids -15/20l pour du speed exclusif. Après, à 30 cm de l'arrière, plus ce sera fin plus c'a accélèrera et plus le shape sera tendu , plus le plan d'eau devra être propre.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par penarbed »

Merci à tous pour vos excellents conseils.
J'ai pratiqué le slalom en rade de Brest pendant près de 10 ans (copello 270 etc...) puis programme plutôt wave pendant 10 ans également.
Seulement voilà, les vieux démons du slalom/speed sont de retour ... Et l'idée saugrenue de tenter de se taper 40 noeud à... 40 ans :lol:
Avec la qualité du matériel actuel, je me dis que c'est peut-être accessible moyennant une bonne prépa physique, mentale et le bon matos.
D'où la question du flotteur !
Vos réponses me confortent dans mon idée première : un flotteur de slalom baston, qui passe bien le clapot et qu'on pourra amener assez loin avec les réglages appropriés.
L'exo warp speed 50 rentre bien dans ces critères et devrait permettre d'être plus relaché et donc plus en confiance que sur mon SL56.

D'autres amateurs pour un challenge 40 ans / 40 noeuds ? :lol: ...
Et même si on s'arrête avant, on aura pris du bon temps sur l'eau !

Par ailleurs j'ai dans l'idée que 50 noeuds / 50 ans... Ça va être compliqué ](*,)

Olivier
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par falcon007 »

Pour les 40nds en Bretagne faut le plan d'eau et comme ces plans d'eau fonctionnent ptet 3 fois par an.. faut être dispo...

Sinon djà kan je depasse les 35 je suis super content vu que ca arrive 3 fois par an ....
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par serge »

Ah, je vous assure que l'adage marche, j'ai passé 41 noeuds à 41 ans.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par lejya »

Comme dit Falcon, le plan d'eau est une des clés du succès pour aller vite.
35/40 nds de vent & un plan d'eau super flat.
Après on peut commencer à parler de matos, une planche de 50 de large type slalom baston et une 5.7/6.2 de slalom avec un beau deboichet de 28 UW.
Et pour finir un couillu qui n'en veut, là il n'y a pas de recette on arrive à le faire ou pas car tout y est... :mrgreen:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par penarbed »

Lejya, vu que je ne peux pas agir sur les conditions de vent ni sur l'état du plan d'eau, je cherche juste à réunir le matos approprié, pour être prêt de ce côté là au moins ! On verra le moment venu comment on gère la décontraction à 35 noeuds...

Par ailleurs, si j'en juge par la très belle glisse qu'ont plusieurs d'entre vous, je me dis que j'ai moi aussi encore beaucoup à apprendre =D¨>
Mais c'est bien ça qui est sympa !

Et puis, qui ne tente rien n'a rien :D
Modifié en dernier par penarbed le jeu. 13 janv. 2011 21:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Votre avis : quelle planche pour 40 noeuds et plus ?

Message par penarbed »

Bon, c'est fait. J'ai trouvé une Warp Speed 50 grise. Merci à tous pour vos conseils.

Si d'aventure les heureux possesseurs de ce flotteur ont un avis sur les réglages, je suis preneur :D

A plus !
Répondre