Quel GPS ?

La glisse pure et la course au chronomètre
Répondre
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Quel GPS et quelle housse étanche ?

Message par yann44240 »

En bref : J’y connais rien, je voudrais avoir un GPS et ne sais pas vers quoi m’orienter
2 modèles attirent mon attention : le Garmin Foretrex 201 VS Décath Keymaze 300.2.
Quelles sont les différences ? Le Décath qui est moins cher est il moins bien ?
Merci de vos conseils, de votre avis et de votre aide.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par Olivier44 »

Le Keymaze 300.2 a un problème rédhibitoire : il ne permet pas de télécharger la trace pour être ensuite analysée par le logiciel GPsar.
Donc pour notre pratique en planche à voile (run de speed, courses virtuelles, parcours slalom), il n'est pas adapté, contrairement au Foretrex 201.
Pour moi, le choix se restreint à : Foretrex 201, Foretrex 301 et GT-31.
Tu as un post ici sur le nouveau Foretrex 301 que vient d'ailleurs d'acheter Odile : viewtopic.php?f=6&t=198
Et pour voir la tendance des GPS utilisés par les membres du forum : viewtopic.php?f=6&t=745&start=0
N'hésite pas pour les questions.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

Olivier44 a écrit :Le Keymaze 300.2 a un problème rédhibitoire : il ne permet pas de télécharger la trace pour être ensuite analysée par le logiciel GPsar.
ça à l'avantage d'être clair... merci pour l'info ça évite les mauvaises surprises.
bon ba j'ai plus qu'à faire les petites annonces.
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

A tarif identique (120€/130€), et pour une activité quasi exclusive planche, il faut mieux un Foretrex 201 ou un GT-31?
Image
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par beuz »

GT 31 sans aucune hesitation

Doppler, Sirf III, ...

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par Olivier44 »

+1 avec Beuz. Le Foretrex 201 c'est le passé. Par contre, on peut se faire la réflexion entre Foretrex 301 et GT-31 qui utilisent tous les deux la même puce Sirf III. Mais à 199 euros le F301 reste quand même plus cher que le GT-31 et on ne sait pas si il mémorise la vitesse Doppler dans les traces. Le F301 ne fonctionne qu'avec des piles AAA alors que le F201 fonctionnait avec une batterie rechargeable. Dans tous les cas, prévoir une pochette étanche.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

Olivier44 a écrit :Dans tous les cas, prévoir une pochette étanche.
Le GT31 est donné pour être étanche ''Water proof et flottante'' (http://www.xxcycle.com/gt-31-gt31,,fr.php" onclick="window.open(this.href);return false;)... une simple pochette bracelet type : http://www.xxcycle.com/bracelet,,fr.php" onclick="window.open(this.href);return false; est elle suffisante ?
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

Extrait de la notice :

''Les GT31/BGT31 sont conçus pour se conformer au standard IEC 60529 IPX7, signifiant que ce GPS
peut supporter une immersion à 1 mètre pendant 30 minutes. La submersion au delà de 30 minutes
et/ou l’immersion à plus de 1 mètre du GPS peut provoquer des infiltrations d’eau et endommager
l’appareil. Après la submersion, assurez-vous d’essuyer et sécher le GPS avec insistance avant d’ouvrir
la trappe d’accès à la carte SD.
En raison de différence de température de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’appareil, une
condensation peut se produire dans le GPS ; Après chaque utilisation, Il est important de sécher le GPS
dans un environnement chaud et sec avec la trappe de la carte SD ouverte. Ce séchage régulier
permettra d’éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur de l’appareil. Afin de limiter la condensation,
l’ouverture de la trappe de la carte SD doit être réalisée dans un environnement sec.''
http://www.xxcycle.com/guides/locosys/G ... 513_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

ça semble être compatible à une utilisation windsurf sans housse étanche (idem foretrex201) non ?
Image
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par cyrille »

yann44240 a écrit :ça semble être compatible à une utilisation windsurf sans housse étanche (idem foretrex201) non ?
Le mien (Foretrex 201) n'a pas pris l'eau jusqu'au jour ou je me suis pris une grosse pelle ! (Juste une très légère goutte sur l'écran)
Depuis je navigue toujours sans housse, et il fonctionne toujours correctement (en ayant pris soins de le recharger avant !)

La housse est quand même très fortement conseillée surtout en cas de chute où la pression de l'eau devient plus importante ...
Image
Avatar du membre
paulo56
Messages : 270
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par paulo56 »

cyrille a écrit :La housse est quand même très fortement conseillée surtout en cas de chute où la pression de l'eau devient plus importante ...
J'ai eu plusieurs Foretrex 201 (6...), tous HS entre 1 mois et 2 ans.... avec et sans housse.... c'est exactement pareil... autant ne pas se faire suer...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par Olivier44 »

yann44240 a écrit :Le GT31 est donné pour être étanche ''Water proof et flottante'' (http://www.xxcycle.com/gt-31-gt31,,fr.php" onclick="window.open(this.href);return false;)... une simple pochette bracelet type : http://www.xxcycle.com/bracelet,,fr.php" onclick="window.open(this.href);return false; est elle suffisante ?
yann44240 a écrit :source : http://www.locosystech.com/product.php?zln=en&id=30" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention: GT-31/BGT-31 unit MUST be used in a waterproof housing or bag when used in watersports. The device itself is waterproof but it will not withstand the use of in extreme sports. IPX7 is tested in the still water for 30 minutes at a depth of 1 meter.
Si pas mal de gars portent le Foretrex 201 sans housse étanche (comme cyrille et moi par exemple depuis presque 3 ans), je crois que la très très grande majorité des possesseurs de GT-11 et GT-31 l'utilise dans une housse étanche, bien souvent de marque Aquapac.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

Olivier44 a écrit :je crois que la très très grande majorité des possesseurs de GT-11 et GT-31 l'utilise dans une housse étanche, bien souvent de marque Aquapac.
le truc c'est que ça me gène un peu d'avoir un petit GPS (''taille d'une carte de crédit'') et de le mettre dans une grande poche étanche
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par francois »

Les housses n'ont pas été forcément étudiées spécialement pour ces GPS, c'est dommage, mais c'est toujours mieux d'avoir un "gros truc" à l'épaule qui marchent qu'un petit qui ne marche plus !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par yann44240 »

francois a écrit :Les housses n'ont pas été forcément étudiées spécialement pour ces GPS, c'est dommage, mais c'est toujours mieux d'avoir un "gros truc" à l'épaule qui marchent qu'un petit qui ne marche plus !
Une solution bracelet locosys pour le maintien sur le bras et la protection au choc (7.5€) + sachet plastique à la taille qui va bien (type poche congélation avec le zip étanche... y en a plein en libre service dans le magasin de bricolage à coté de chez moi pour les vis en vrac) pour l'étanchéité... ça vous semble comment?
C'est déjà ce que j'utilise pour protéger mon portable lors des sorties VTT ou course à pied longue et ''humide''...
Image
Image
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quel GPS ?

Message par Philip »

francois a écrit :Les housses n'ont pas été forcément étudiées spécialement pour ces GPS, c'est dommage, mais c'est toujours mieux d'avoir un "gros truc" à l'épaule qui marchent qu'un petit qui ne marche plus !
Mon premier GPS a rendu l'âme dans une gamelle ( sous garantie) et je suis bien content d'avoir maintenant une housse AQUAPAC , un peu grande mais bien utile !
http://www.bigship.com/catalogue/equipe ... gsm-talkie" onclick="window.open(this.href);return false;
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Répondre