Quel GPS ?

La glisse pure et la course au chronomètre
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par mistral4u »

antoine_sdns a écrit :Et il est autorisé sur GPS-Speedsurfing ? J'y comprend pas grand choses au règlement de ce site...
Sur quel site le frai de port gratuit pour 2 achetés ??
Oui il est autorisé sur GPS-Speedsurfing, mais pas pour les "Record members" dont voici la raison telle que je l'ai mentionnée sur W33 http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 14&t=98619 :

"J'utilise ce petit GPS depuis plus d'un an et demi et j'en suis très satisfait... N'ayant pas le niveau d'un chasseur de record, il fait le job.
J'avais cependant remarqué de petits "blancs" sur la trace dans GPSresults.

Dans la table de points de GPSResults, ces "blancs" correspondent à des points non enregistrés.
Le GPS est paramétré pour enregistrer 1pt/sec, mais il lui arrive de "louper" un point et fait donc dans ce cas l'enregistrement d'1pt/2 sec.

J'ai d'abord cru à un problème de réception.
C'est un GPS bon marché avec une petite antenne me suis-je dit...

Comme sur GPS Speedsurfing, la Vmax est calculée sur 2 secondes, pour moi, pas de problème.
Par contre, pour les chasseurs de records, là ça pose problème.
De plus, il peut arriver, certes plus rarement, que le GPS "saute" 2 points ! Avec alors un enregistrement pour 3 secondes.
Ces défauts d'enregistrement font que le GP102 n'a pas été validé pour les records pour GPS Speedsurfing.

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du à un problème de réception... C'est un Hollandais qui développe en ce moment son propre GPS (qui peut enregistrer jusqu'à la cadence de 18Hz)
m'a expliqué qu'il s'agissait là d'un problème de mémoire tampon qui n'est pas suffisamment performante que pour suivre de façon fiable l'enregistrement des données.

Pour nous windsurfers, ceci peut affecter l'aspect vitesse principalement sur les courtes distances (Vmax / Run 10sec), ou au jibe pour le rendu de la trace.
Ceci dit, pour ce qui est de l'enregistrement de la position, le GP102 se montre plutôt précis.

Indépendamment de ça, j'ai fait un rapide test en parallèle avec un data logger Qstarz BT Q1300ST qui enregistre bien tous les pts par sec et à première vue, les différences au niveau traces et résultats sont minimes.
Faudra un jour que je prenne le temps de faire un tableau comparatif précis..."
Avatar du membre
antoine_sdns
Messages : 17
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 15:56
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par antoine_sdns »

Ducoup pour GPS-speesurfing on peut mettre en ligne ses sessions et ses perfs mais pas prétendre à un record c'est ca ?

Ah d'accord la mémoire tampon ne suis pas tout le temps... Ce n'est pas bien grave pour une utilisation loisir...

Et le GPS en cours de développement dont tu as parlé la sortie est prévue bientôt ou pas??
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par Ricou »

antoine_sdns a écrit :Ah d'accord la mémoire tampon ne suis pas tout le temps... Ce n'est pas bien grave pour une utilisation loisir...
Pas d'accord...
Pour du loisir, pas de gps.
Mais si tu mets un gps au bras, c'est pour avoir des données "clean", quitte à mettre 30 balles de plus.
Le jour ou tu prends la rise de ta vie et que t'abats et qu'au final, le zinzin buge en te mettant des points aberrants : t'auras juste la haine.
Ce n'est que mon avis :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
antoine_sdns
Messages : 17
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 15:56
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par antoine_sdns »

Je suis totalement d'accord avec toi mais souvent ce n'est pas que 30E de plus... Un Foretrex 301c'est plus de 50E plus cher pour les mêmes fonctionnalités...
A quand un GPS spécial windsurf ??
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par mistral4u »

Ricou a écrit :
antoine_sdns a écrit :Ah d'accord la mémoire tampon ne suis pas tout le temps... Ce n'est pas bien grave pour une utilisation loisir...
Pas d'accord...
Pour du loisir, pas de gps.
Mais si tu mets un gps au bras, c'est pour avoir des données "clean", quitte à mettre 30 balles de plus.
Le jour ou tu prends la rise de ta vie et que t'abats et qu'au final, le zinzin buge en te mettant des points aberrants : t'auras juste la haine.
Ce n'est que mon avis :lol:
Ça ne donne pas de points aberrants car au lieu d'enregistrer 1 pt./sec, ce sera 1 pt. / 2sec. Il n'y a pas de perte de signal et donc les coordonnées enregistrées étant correctes, le logiciel calcule la vitesse moyenne sur 2 sec au lieu d'1 sec.
Le seul risque est de perdre quelques centièmes de noeuds en Vmax si par "malchance" le buffer ne suit pas au bon moment...
A mon niveau, ça ne change pas grand chose... :wink:
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par BOT »

Ricou a écrit : Pas d'accord...
Pour du loisir, pas de gps.
Le GPS reste un outil de mesure plus ou moins précis suivant les modèles.
Le GT31 reste un bon compromis.

Pour certains c'est devenu un doudou fétiche très important. :wink:
Montrer, aux autres, ce qu'il y a écrit sur le bidule met du beurre sur le nombril.

D'autres y verront un outil permettant d'analyser une trace. :wink:

Chacun voit midi à sa porte, mais cet outil est-il nécessaire au plaisir ?

Sans ou avec GPS, pas de loisir ?
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par yann44240 »

BOT a écrit :
Ricou a écrit : Pas d'accord...
Pour du loisir, pas de gps.
Le GPS reste un outil de mesure plus ou moins précis suivant les modèles.
Le GT31 reste un bon compromis.

Pour certains c'est devenu un doudou fétiche très important. :wink:
Montrer, aux autres, ce qu'il y a écrit sur le bidule met du beurre sur le nombril.

D'autres y verront un outil permettant d'analyser une trace. :wink:

Chacun voit midi à sa porte, mais cet outil est-il nécessaire au plaisir ?

Sans ou avec GPS, pas de loisir ?
Effectivement ça permet à certains de mettre leurs meilleurs performances personnelles dans leurs signatures de forum... :roll:

Plus sérieusement cela est un outil qui permet de se régler en faisant le distinguo entre performances resenties et performances réelles. Ça donne aussi la possibilité de se donner des challenges perso et de créer une émulsion collective qui va dans le bon sens... augmenter ses performances en vitesse de pointe et vitesse moyenne.
Je penses que le niveau de viabilisé des valeurs de Vmax n'est pas le même que sur le LD. D'où les réfection et le sondage il y a qq temps sur le critère retenu pour le classement de vitesse sur le 44.
Image
Avatar du membre
antoine_sdns
Messages : 17
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 15:56
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par antoine_sdns »

Je suis totalement d'accord avec toi yann ! Cela permet de se mettre un objectif et de mieux se régler en fonction des ressentis par rapport aux relevés...
C'est un outil magique je trouve mais il faut prendre un peu de distance pour s'amuser et ne pas se prendre la tête...
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par BOT »

antoine_sdns a écrit :C'est un outil magique je trouve mais il faut prendre un peu de distance pour s'amuser et ne pas se prendre la tête...
Enfin quelqu'un qui a tout compris :wink: :lol:
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par phyrex »

yann44240 a écrit :
BOT a écrit :
Ricou a écrit : Pas d'accord...
Pour du loisir, pas de gps.
Le GPS reste un outil de mesure plus ou moins précis suivant les modèles.
Le GT31 reste un bon compromis.

Pour certains c'est devenu un doudou fétiche très important. :wink:
Montrer, aux autres, ce qu'il y a écrit sur le bidule met du beurre sur le nombril.

D'autres y verront un outil permettant d'analyser une trace. :wink:

Chacun voit midi à sa porte, mais cet outil est-il nécessaire au plaisir ?

Sans ou avec GPS, pas de loisir ?
Effectivement ça permet à certains de mettre leurs meilleurs performances personnelles dans leurs signatures de forum... :roll:

Plus sérieusement cela est un outil qui permet de se régler en faisant le distinguo entre performances resenties et performances réelles. Ça donne aussi la possibilité de se donner des challenges perso et de créer une émulsion collective qui va dans le bon sens... augmenter ses performances en vitesse de pointe et vitesse moyenne.
Je penses que le niveau de viabilisé des valeurs de Vmax n'est pas le même que sur le LD. D'où les réfection et le sondage il y a qq temps sur le critère retenu pour le classement de vitesse sur le 44.
+ 1, j'ai un gps pour tous mes sports (jogging, roller, paddle et windsurf), juste perso pour le ressenti et regarder à la fin d'année s'il y a eu des progrès ou pas (blessure)+ statistiques cumulées . Je ne me gâche jamais la session sous prétexte que j'ai un mauvais score (je suis déjà en bas :mrgreen: ) par rapport à d'habitude. C'est vrai marrant comment le ressenti peut différent du score :-k
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
antoine_sdns
Messages : 17
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 15:56
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par antoine_sdns »

Oui ça ne sert qu'à ca : pouvoir comparer les ressentis et les vitesses associées des différentes sessions et pouvoir améliorer sa vitesse et ses réglages en fonction...
Ca sert aussi quand on a des objectifs speed mais sur des navigations freeride/freerace comme beaucoup pratiquent il faut prendre de la distance avec le gps et ne pas être frustré si on a pas été assez vite...
Mais j'avoue que en course je suis très axé performances avec l'analyse du tracé des vitesses et que ça permet une grande progression !
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par Juli1 »

Salut je rentre dans la danse...
Et les montre GPS onmove de DKtlon?

Elles sont toute IPX7 [Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m pendant 30m à moins de me noyer je devrais être sortie avant pour mon waterstart!!!!!).
La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).]

Y a plusieurs modèles allant de 60 à 90€...

et elles ne sont pas moches!
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Besoin aide pour achat GPS

Message par Juli1 »

Juli1 a écrit :Salut je rentre dans la danse...
Et les montre GPS onmove de DKtlon?

Elles sont toute IPX7 [Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m pendant 30m à moins de me noyer je devrais être sortie avant pour mon waterstart!!!!!).
La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).]

Y a plusieurs modèles allant de 60 à 90€...

et elles ne sont pas moches!
J'ai dit un connerie ?
windsurfer60
Messages : 125
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 09:41
Contact :

Quel équipement GPS pour évaluer les runs

Message par windsurfer60 »

Salut à tous,
Je souhaiterais m'équiper d'une montre GPS pour enregistrer les données d'une session : vitesse, tracé, distance....et qui peut aussi servir en vélo, natation ou running.
Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses,
bernarddelyon
Messages : 41
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 08:59
Contact :

Re: Quel équipement GPS pour évaluer les runs

Message par bernarddelyon »

Montre Suunto ou le GPS Motion.
Répondre