GPS Locosys Montre GW-60

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

GPS Locosys Montre GW-60

Message par mag »

Un nouveau GPS prometteur signé Locosys en version montre qui devrait être disponible en novembre (de cette année :wink: ) :

http://www.locosystech.com/product.php?zln=en&id=138

Price : €199.00, Delivery December 2016 : http://shop.gps-speedsurfing.com/p/74/gw60
Modifié en dernier par mag le mar. 25 oct. 2016 19:19, modifié 1 fois.
FORMULA / SLALOM
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par Bic show »

Étanchéité 5 atmosphères, bien pour le vélo moins pour la planche [-(
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par Olivier44 »

http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... 60/?page=4

What exactly is the big improvement between this device and the GT-31?

The improvements include
1. It is in production, the GT-31 is not.
2. It records your position every 0.2 s, the Gt-31 every 1 sec
3. It is water proof to 50m depth, the GT-31 is maybe splash proof and must be worn in a water proof bag
4. The speed genie on the GW-60 can be adjusted to show Max speed, any average speed (eg 2 sec, 10 sec up to 30sec) and distance 5. The push buttons on the GT-60 will allow you to easily change the display to the time, timer, stopwatch etc

The other desired feedback improvements you cite for alphas, NM, 500m etc are not available on the GW-60 but are available on GPS-Logit on a smart phone

En vente en France chez Hotmer à 249.90 € : https://www.hotmer.com/A-78512-montre-g ... cosys.aspx
SportsTrackLive
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 14:52
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par SportsTrackLive »

Cette montre GW-60 fonctionne très bien.
La prise en charge à 5hz est géniale pour analyser jibes & virements.
Evidemment, à 5hz ça consomme plus qu'à 1hz, mais ça tient 6/7h sans sourciller.

Nous venons d'intégrer directement le format SBP à www.sportstracklive.com ce qui permet de créer à la volée les différentes "traces" sur la base d'un unique fichier SBP.
Avatar du membre
Hadou
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 août 2009 01:46
Localisation : La Baule
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par Hadou »

Utilisée depuis fin juillet maintenant. Elle est archi top, même en montre normale.
J'utilise le mode smart qui enregistre en 1hz jusqu'à un seuil et à 5hz passé les 20 nœuds (la plage qui m'intéresse le plus ;-) .
Fiable, aucun problème d'étanchéité, je la garde même sur des sessions de freestyle ou je chute très souvent dans l'eau.

Le seul truc un peu ch... c'est la compatibilité avec Mac. Je l'utilise avec le logiciel fourni pour PC, c'est tout bon. J'exporte mes traces en GPX et ça le fait. Pour un usage MAC, c'est plus " tordu". à creuser si certains y arrivent je suis intéressé, d'autant que ma licence GPSAR est pour Mac ;-/

Encore un export de la session d'hier en Windfoil sur SportsTrackLive qui me donne une synthèse sympa et un archivage de mes sessions en ligne, comme je ne suis pas un expert de GPSAR :
Voici la session : http://www.sportstracklive.com/track/ma ... 54388/full

Pour le reste, quel plaisir de ne plus me trainer cet aquapak avec le GT-31 qui était certe très fiable mais contraignant à trimballer. ET c'est agréable de regarder les stats et Vmax après un gros bord au taquet ou même en Nav. Zero contraintes. et le budget reste raisonnable.
un des plus c'est aussi l'affichage en noeuds ou en kilomètres selon la pratique (footing, windsurf ou autres) là ou il faut un peu bidouiller (insta d'appli ?) sur les Suunto. Mes connaissances en suunto parlent toujours en kilomètres/heure quand il s'agit de vitesse.
https://www.youtube.com/hadrienbrunner- Ma Chaîne Youtube : du Windsurf, de la photo et de la vidéo
JP Hydro 135 / Foil F4 & Glide / RS flight 7.8 & 6.2 - JP FS pro 92 - Wizard 3.8-4.2-4.8
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par Ricou »

Un petit tuto maison GW-60. Si çà peut aider...

La montre semble fonctionner différemment suivant le "firmware " qu'il y a dedans.
Il semble que Locosys a fait evoluer le programme qui gère la montre.
La mienne et celle de Riquet n'affichaient pas les mêmes tableaux de données. Le mienne était avec un Firmware plus récent.
Éteinte, je l'allume en appuyant sur des boutons. Elle se met en mode affichage de l'heure. Si je ne touche plus à rien, elle s'éteint au bout de quelques secondes. Celle de Riquet qui avait une autre version reste en permanence avec l'affichage de l'heure. :scratch:

Pour la programmer, depuis l'affichage de l'heure, tu appuies sur "Adjust". Tu as un menu défilant. Pour descendre, ou monter dans le menu, tu cliques "Start" ou "Reset".
Quand tu es sur la donnée à régler, tu cliques sur "Adjust" pour rentrer dans cette donnée. "Back" si tu veux revenir en arrière. Assez intuitif en fait ...

1er truc à faire, la mettre en unité "Noeud". Pénible voir blasphème de parler en km/h sur l'eau...
Depuis l'affichage de l'heure, cliques "Adjust". Descend le curseur avec "Reset" pour te positionner sur "Unit". Clique "Adjust" pour rentrer dans ce réglage. Il apparait "KM" ou "MI" ou "NM". Clique sur "Reset" ou "Start" pour surligner "NM" évidemment. Cliques "Adjust" pour valider.

Pour l'heure, c'est + 1 GMT l'hiver et + 2 GMT l'été.

Ensuite, règler le reste comme l'a indiqué FRA500 sur W33 : https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 8&start=15

AUTO SLEEP 0
BUZZER 0
LOGGING 5HZ
MIN SPD 0KH (OR KT)
UNIT NM (OR KT)
GMT +2.00 (FOR WESTERN EUROPE)
AVG NSEC 10S
AVG MSEC 2S
SPD GENIE 10KT
ACT SPD SPEED ou MAX si on veut sur l’ecran en gros la VMAX en nav
RSLT 1A NSEC
RSLT 1B NSEC
RSLT 2A MAX
RSLT 2B TOP
RSLT 3A 100M
RSLT 3B 250M
RSLT 4A 500M
RSLT 4B @500
RSLT DIST X
RSLT TIME X
DIST UNIT KM
SCROLL 1.5S
USB CLASS UMS
SCREEN FLIP X
TIME FMT 24H

Après vient la phase de la brancher à l'ordi. Evidemment, quand tu clampes le cordon, le PC la recharge mais ne la reconnait pas. :roll:
Il faut télécharger un petit programme sur le site Locosys qui te permettra de décharger tes traces. :shock: :arrow: 8)

Se connecter sur : https://www.locosystech.com/fr/product/ ... gw-60.html

Tu peux aussi y télécharger un mode d'emploi en anglais en PDF : GW-60 QuickStartGuide_AR_V1.2

Tu y télécharges le petit programme nommé "GW-60 Util_Installer_0310B" . Le fameux petit programme qui permet de décharger tes traces. C'est un ZIP.
Tu l'ouvres pour l'installer. Rapide/facile. Ca t'installe un petit raccourci sur le bureau du PC en forme de GW-60 que tu utiliseras pour décharger tes traces \:D/

Suivant la version de Firmware de la montre que tu achètes, tu peux télécharger sur cette page des versions plus récentes de firmware.
Riquet semblait avoir la 1ère version qui ne permettait pas d'avoir la fenêtre "Top result" avec lecture directe de la V500 V2s V100 V250 qui est l’intérêt essentiel de cette montre. Il a fallu télécharger la version plus récente avec le petit programme "Updater installer"... Autant aller chez le dentiste mais... çà peut se faire facile si on reste zen. J'ai bien réussi à updater la montre à Riquet: il a maintenant accès aux tableaux "top result" en nav' :prayer:


Bien charger la bête avant d'aller à une session.

Avant d'aller à l'eau :

1. Il faut mettre à "zéro" les vitesses et la distance parcourue.
De l'affichage de l'heure, clique sur le bouton Adjust. Reset Disp est alors surligné. Cliques sur Adjust. ALL est surligné, cliques sur Adjust pour valider. Tout est mis à zéro.
Cliques Mode/Back pour revenir à l'affichage horaire.

2. Il faut supprimer les anciennes de la mémoire de la montre : https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 8&start=45
Bouton Mode/Back pour sortie de veille
Bouton GPS
Bouton Adjust/Entrée => "DEL LOG?" s'affiche
Bouton Reste/Flèche Bas pour se positionner sur le YES
Bouton Adjust/Entrée

Pour commencer ta session, rentres dans le mode navigation en cliquant sur le bouton du milieu "GPS". La montre se cherche des satellites et affichera la vitesse instantanée.
En cours de nav', si tu veux voir tes temps au 500M, cliques sur "Start" , tu auras le tableau des 10S et 5*10s cher aux speedeux sur GP3S. Cliques de nouveau sur "Start" pour obtenir le tableau des VMax/V2s/&500/100/250/500m.
Tu peux faire défiler des données en cliquant sur "Start" ou "Rest" pour avancer ou reculer dans les tableaux de valeurs.

Je te conseille en nav' de "verrouiller" les boutons de la montre pour ne pas appuyer dessus lors des manœuvres, etc comme avec le GT31.
Facile : cliques les 2 boutons "Mode/back" et "Start" en même temps. Cà verrouille les boutons. Pour déverrouiller , tu appuies sur les mêmes boutons.

C'est good. Ta montre est prête pour garder les points de tes abattées de psychopathes dans le champs de mine du Pointeau...
Que la glisse soit avec toi !
:bball: :bball:

Une fois que tu as fait ta nav' , je te conseille de sortir du mode navigation en cliquant sur "GPS" qui te remet sur l'affichage horaire. La mienne s'éteint en quelques secondes.
Celle de Riquet conserve l'affichage de l'heure. Il faut alors appuyer 2 secondes sur GPS.

Il faut ensuite décharger la trace sur ton PC. Clampes la pince sur la montre et la partie USB sur ton PC. Il a 2 méthodes.

1. Avec le logiciel. Le paramètre USB Class doit être COM.
Précédemment, je t'avais indiqué la mise en place du petit programme. Tu as donc la petite montre en raccourci sur ton bureau. Tu cliques dessus pour ouvrir.
Ensuite, suis la procédure sur le mode d'emploi en anglais, "Section 5 GW-60 PC Utility", à partir de la page 15.
Y'a 2/3 trucs à faire assez simple pour sortir ta trace. Tu peux créer une trace en GPX ou SBP, deux formats lisibles sur GPS-AR.

2. Sans le logiciel avec accès direct au répertoire traces LOCOSYS_MSC de la montre à partir du PC. Le paramètre USB Class doit être UMS.
Cliques sur Adjust pour défiler jusqu'à TO USB MSC puis Cliques sur Adjust.
Sur la montre s'affiche alors une montre avec un cordon vers le PC.
Sur le PC une fenêtre s'ouvre directement sur le répertoire LOCOSYS_MSC qui contient les traces au format SBP. Il faut alors Copier/Coller la trace dans un répertoire du PC.

Voilou pour l'essentiel mon cap'taine :!:

A voir plus tard : evaluer la durée de session maxi compatible en mode 5hz par exemple ... Genre la session aux Coussoules qui dure 5h tiendra-t-elle dans la mémoire de la montre :-k ou faut-il passer en mode "smart" qui semble adapté le nombre de point enregistré par seconde en fonction de la vitesse... :?: :rolleyes:

:bball: :bball: 8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par pat44 »

QQ constats/questions après 2 sorties avec:
- c'est bien pratique la montre au poignet vs le gros truc dans la housse sur l'épaule
- savez-vous s'il est possible de brancher le cordon de charge sur n'importe quel chargeur de téléphone ?
- En mode 5hz: pas mal de points aberrant sur les chutes/jibes. En mode 1hz, on ne les a pas. Est-ce trop ?
- je constate qd même un bel écart entre les Vmax affichées sur le cadran et les vmax doppler dans GPSAR (hier par exemple, 0.5nds d'écart, aujourd'hui: 33.6 affichée et 31.98 dans les logs). Vous avez la même chose ? Le record de Ricou est-il usurpé :mrgreen: ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par Olivier44 »

Hadou a écrit : mar. 19 sept. 2017 14:33 J'utilise le mode smart qui enregistre en 1hz jusqu'à un seuil et à 5hz passé les 20 nœuds (la plage qui m'intéresse le plus ;-) .
D'après le Quick Start Guide au point 3.5 : https://www.locosystech.com/Templates/a ... pdf?lng=fr

SMART :
When speed over [MIN SPEED] but less than [SPD GENIE], 1 HZ log rate.
When speed over [MIN SPEED] but more than [SPD GENIE], 5 HZ log rate.
This save memory at low speed and gives more precious data where it's needed.

J'ai configuré ma montre comme suit :
LOGGING : SMART
MIN SPD : 0
SPD GENIE : 20
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit : dim. 10 nov. 2019 10:52 J'ai configuré ma montre comme suit :
T'as pas voulu tester le Motion de Onandon? Il a l'air pas mal du tout! Et on pourrait voir lequel est le plus rapide... :lol: (Je garde toutefois mon foretrex 201, c'est le meilleur! :mrgreen: ). Si ma Locosys me lâche, je pense que je partirai sur celui là... :-k
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par Olivier44 »

Je voulais un GPS format montre donc j'ai pris la référence mondiale en speed tout comme Ricou, Rapha, Ronan, Yann44240, Toffer, Tgrall, Passemuraille, Riquet44, Pat44, Olivier44, Hadou. D'autres riders ont la GW-60 ?

Le Motion qui peut se paramétrer en 1 Hz, 2 Hz, 5 Hz ou 10 Hz est aussi référencé par GPS-Speedsurfing : https://www.gps-speedsurfing.com/defaul ... em=GPSInfo
Avatar du membre
Venum
Messages : 53
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 11:45
Localisation : bretagne
Contact :

Re: GPS Locosys GW-60 : montre GPS

Message par Venum »

Olivier44 a écrit : dim. 10 nov. 2019 10:52
Hadou a écrit : mar. 19 sept. 2017 14:33 J'utilise le mode smart qui enregistre en 1hz jusqu'à un seuil et à 5hz passé les 20 nœuds (la plage qui m'intéresse le plus ;-) .
D'après le Quick Start Guide au point 3.5 : https://www.locosystech.com/Templates/a ... pdf?lng=fr

SMART :
When speed over [MIN SPEED] but less than [SPD GENIE], 1 HZ log rate.
When speed over [MIN SPEED] but more than [SPD GENIE], 5 HZ log rate.
This save memory at low speed and gives more precious data where it's needed.

J'ai configuré ma montre comme suit :
LOGGING : SMART
MIN SPD : 0
SPD GENIE : 20

Hello les gars, c'est moi qui ai pondu le tuto GW60 sur le forum de l'association windsurf77 (http://tontons-windsurfers.forumprod.co ... html#p8497)

Juste un rappel important à propos du speed genie :
"Que se passe-t-il quand on met par exemple 20. Le SPD GENIE est activé quand on arrive à 20 kts de vitesse : Au dessus de 20 noeuds, on a l'affichage ACT SPD et en dessous de 20 kts, on a le défilement automatique de tous les affichages de vitesses de la montre !
ATTENTION n°1 : il n'y aura pas de calcul de vitesses par la montre si on arrive pas au moins une fois à la vitesse sélectionnée.
ATTENTION n°2 : Il n'y aura pas non plus de calcul d'@500 par la montre si la vitesse minimum au jibe descend sous celle de la SPD GENIE
"For alphas [SPD GENIE] needs to be set below the minimum gybe speed. For speed runs, set lower than the downwind speed but higher than the upwind speed"

NB : Si vous avez des remarques sur le tuto pour l'améliorer ou le corriger, n'hésitez pas !

A+
Modifié en dernier par Venum le mar. 12 nov. 2019 12:14, modifié 1 fois.
Image
Nouveau forum de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par frank44 »

il y a une appli Locosys pour mac?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Venum
Messages : 53
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 11:45
Localisation : bretagne
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par Venum »

non, mais on peut downloader facilement les fichiers sur le mac en passant par le stockage de masse
(et il faut configurer la montre directement par elle-même , ce qui reste facile et l'un des atouts de cette montre)
http://tontons-windsurfers.forumprod.co ... t1254.html
Image
Nouveau forum de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par frank44 »

connexion en stockage de masse possible mais pas d'appli mac.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: GPS Locosys Montre GW-60

Message par passemuraille »

perso j'ai de grosses difficultés à connecter ma GW60 au mac...un coup sur 2 ça fonctionne et le disque "monte" sur le finder. là depuis quelques temps je n'y arrive même plus. J'ai un "beau" run à sauvegarder et je sens que je vais devoir lui dire au revoir. je soupçonne les connecteurs d'avoir un mauvais contact, car en charge la montre s'allume puis s'éteint si on manipule le câble. Depuis quelques temps je navigue avec un scotch pour limiter l'eau sur le connecteur et je rince à chaque nav mais là ça sent le roussi :cry:
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Répondre