GPS Garmin Foretrex 201

La glisse pure et la course au chronomètre
Verrouillé
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

GPS Garmin Foretrex 201

Message par Olivier44 »

La description du GPS Garmin Foretrex 201 :

La présentation et fiche technique du Foretrex 201 par la société Garmin France :
:arrow: https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=257


Image Image


La configuration de base du GPS :

Avant toute utilisation du GPS, il faut modifier sa configuration de base. Pour cela, il faut utiliser les flèches haut/bas pour faire défiler les menus, la touche Enter pour sélectionner/valider et la touche Page pour changer de page.

:arrow: Réglage de la langue et du mode de fonctionnement en WAAS

Image

:arrow: Réglage des unités en noeuds

Image

:arrow: Réglage de l'acquisition en mode continu sur 2 secondes

Image


L'utilisation du GPS :

Avant chaque session, il faut effacer la trace et réinitialiser la VMAX.

:arrow: Effacement de la trace

Image

:arrow: Remise à zéro de la Vmax lue

Image


Multiples prêts du GPS pendant une session :

Si vous prêter le GPS pendant une session, il faut l'éteindre et le ré-allumer à chaque fois.
Une seule trace sera générée mais découpée en plusieurs trajectoires qui pourront être individualisées via le logiciel GPSAR.
A chaque personne, sa trajectoire donc son record.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Fortrex 201 : Le démontage & remontage

Message par M »

Bon, mon 201 ayant quelques soucis (plus d'allumage sauf sur socle), je me dis que mort pour mort autant allez bidouiller dans le dedans du bestiaux. Vu que je ne suis pas le seul et qu'on est tous a se demander comment ça s'ouvre, je fais un petit post.

L'ouverture

Etape 1 : On enleve le joint.

Prenez votre gps sur le coté du dessus.
Avec un couteau plat (sans dents) avec une lame bien affutée "limer" la rainure tranquillement. Une 10zaine de passages m'ont suffi
Image

Etape 2 : On ouvre

A partir du moment ou l'étape 1 est bien réalisée, ça va tout seul : Un petit tournevis et on écarte gentiment les deux coques.
Image

Etape 3 : chouette on s'voit d'dans :lol:

Et voila on peut regarder ce qui va pas. Dans mon cas les deux fils de la batterie sont sectionnés donc un coup de soudage et c'est reparti.
J'ai bien sur testé le GPS sur socle sans batterie, ça marche tout pareil qu'avant (en fait quand il marchait plus :scratch: )
Image


Bon le démontage en lui meme m'a pris en gros 3 minutes (bon j'ai réfléchi 10 avant mais ça compte pô :oops: )

La fermeture.

Bon c'est pas le tout mais une fois ressoudé faudra le refermer avec une certaine étanchéité. Pour ceux qui se demandent comment est assuré l'étanchéité IPX7 de notre ami Garmin, c'est juste un joint de silicone, c'est tout

Etape 4

On enleve l'ancien joint de silicone. Avec n'importe quoi, tournevis, couteau....Evitez soigneusement de toucher les circuits intégrés et les puces. Pour que ce soit nickel je pense finir les goutierres de joint a l'essence F
Ne pas oublier de faire les deux coques. Plus vos coques seront nickel meilleure sera l'étanchéité (voir mieux qu'a la base vu le nombre qui ont pris l'eau :mrgreen: ).
Bon je vous cache pas que c'est quasi le plus chiant ce nettoyage parce que le silicone part en petits morceaux et se colle un peu partout.

Pas encore de photo de l'étape 4 vu que j'ai toujours pas ressoudé.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Fortrex 201 : Le démontage & remontage

Message par M »

Bon je reprends le tuto après quelques temps, donc Etape 4 : le remontage

Si certains ont le même problème que moi avec la batterie, attention, il est tout bonnement impossible de ressouder les deux fils si vous ne pouvez pas démonter la plaque des contacts. Celle ci étant soudée aux différents circuits, pour démonter je vous conseille de vous munir d'une pompe à dessouder (merci papa) afin de faire ça proprement. Pour plus de facilité, rallonger les fils et mettre de la gaine termoretractable sur la jointure des deux soudures.

Image

Donc après avoir bien nettoyé le gps des deux cotés, on rebouche le coté pile du gps au silicone. J'ai pris du silicone étanche marine perso.

Image

Après on insert la partie face directement en pressant bien. J'ai repassé un coup de silicone dans la rainure histoire de certifier l'étanchéité de la chose. On nettoie le surplus avec un bout de sopalin humide ou autre.

Image

Attention le silicone étant frais les deux parties ne collent pas directement, il faut donc le mettre sous pression afin de bien faire coller les deux coques ensemble.

Le résultat après une nuit de séchage :

Image

Bon c'est pas encore today que je m'achèterais un GT31. On va aller tester son étanchéité cet après midi.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 201

Message par frank44 »

Suite à un pb avec mon foretrex 201 la réponse de Sergio sur W33, la manipe est bonne le GPS fonctionne comme au premier jour.
frank44 a écrit :Petit pb avec mon Foretrex 201 il n'arrive plus à faire l'acquisition satellites, le signal monte mais arrivé à 80/90% il décroche.
Je cherche comment faire un RESET du garmin mais je ne trouve pas la manipe, une idée?
Merci
Sergio-W33 a écrit :Pour effectuer la réinitialisation:

"Éteindre l'appareil
Appuyez et maintenez les boutons de goto et power simultanément
Sélectionnez Oui lorsque vous êtes invité si vous souhaitez effacer les données de l'utilisateur
Le Foretrex va maintenant se réinitialiser.
Laisser l'appareil à l'extérieur avec une vue dégagée sur le ciel au minimum de 20 minutes pour acquérir des données satellites."

Attention toutes données utilisateur perdues

Si ne marche pas contacte le SAV de Garmin France !

Support technique Garmin France : 01 55 69 33 99 (du lundi au jeudi 9h00 - 18h00 vendredi 9h00 - 17h00) informations techniques et RMA (n° de retour pour service après vente).
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Verrouillé