Utilisation des GPS GT11 et GT31

La glisse pure et la course au chronomètre
Répondre
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Utilisation des GPS GT11 et GT31

Message par beuz »

Pour les utilisateurs des GT11 et GT31 :

Blocage des touches
Apres avoir affiché la Vmax (par exemple) maintenir le joystick appuyé pendant 3s
Le GPS vous indique que les touches sont bloquées
Pour reprendre la main, appuyer simultanément sur les 2 touches pendant 2/3 sec
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Fiabilité du GT31 ?

Message par koko »

Salut,

Tout le monde est d'accord pour dire que niveau performance le GT31 est le must pour notre pratique. Du moins sur le papier.

Mais j'ai l'impression en lisant les forum de voir beaucoup de retour pour des problèmes de fiabilité. Il me semble aussi avoir beaucoup lu ici et là parler de problèmes de réception satellite, de navigations mal enregistrées.

Si le 201 est techniquement dépassé, n'est il pas plus fiable et la réception satellite n'est elle pas meilleure :?: :?: :?:

En bref faut il jeter son 201 ou attendre que le 31 progresse :scratch:

Vos avis?
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par Heflav »

Pour la reception, ça marchait dans la maison avec le GT31...
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par koko »

Heflav a écrit :Pour la reception, ça marchait dans la maison avec le GT31...
:shock: Ah bon donc mieux que le 201 sur ce coup là :?:

et niveau fiabilité :?: :?:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par Olivier44 »

Il est vrai qu’entre le GT11 et le GT31, beaucoup de choses peu encourageantes ont été lues sur les forums.

Pour la question de la qualité de réception, personnellement je miserais plus sur les GT31 que sur les Foretrex 201 avec lesquels j’ai quand même très fréquemment des pertes de signal ou des points GPS plus que douteux. L’enregistrement du nombre de satellites captés lors de chaque point GPS est un gros avantage pour l’analyse des traces issues d’un GT11 ou d’un GT31.

Je n’ai pas suffisamment analysé de traces issues de GT11 ou GT31 pour avoir une idée précise de la qualité de réception de ces 2 GPS par rapport au Foretrex.

Pour les navigations mal enregistrées, je pense qu’il y a eu pas mal de problèmes de configuration/utilisation au début avec le GT31 mais également avec les logiciels d'extraction. Utiliser Gpsar 3.3 ne favorise pas la chose. Passer sous GpsarPro a solutionné les problèmes de certains qui n'arrivaient pas à lire leurs traces sous Gpsar 3.3.

Personnellement je vais encore conserver un peu le Foretrex et voir les retours d’utilisation de GT31 même si il est clair que le Foretrex est techniquement dépassé (positions GPS pas assez précises, 1 point GPS seulement toutes les 2 secondes, pas de Doppler ni de nombres de satellites captés mémorisés dans la trace).

Au passage, mon Foretrex vient de passer les 2 ans d’utilisation. Toujours utilisé au bras et sans pochette étanche. Et toujours en parfait état de marche. Quoique récemment il a quand même sorti un 36.00 :shock: :lol:
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par klesk01 »

Alors concernant la sensibilité du GT-31 il n'y a pas photo il capte dans la maison, dans un sac ou sous la combi même par temps couvert, idem dans la voiture même avec un pare-brise athermique et ça marche encore enfermé dans la boite à gants !
Bref c'est un must.
Et pour illustrer la précision, petit tour en vélo dans le quartier cette aprem en prenant bien soin de rouler à droite, un tour dans un sens et le même dans l'autre : Démonstration.

(Cliquez sur la vignette pour voir le détail de la trace)
Image

Pour info, la route est pas bien large dans mon quartier on se croise à peine à deux voitures et pourtant jamais les traces ne s'emmellent.
Après ça s'ils y en a qui veulent encore s'accrocher à leur antique "201", libre à eux, pour ma part il est vendu depuis un moment et ne me manque pas.
Je pourrais aussi parler de l'autonomie, de l'ergonomie (mémoire usb) et de bien d'autres avantages, la liste est longue mais retenez surtout que c'est le seul qui enregistre les vitesses "doppler" et garantit donc la cohérence d'une trace et par la même de votre performance.
Enfin si vous souhaitez déposer une trace sur le site http://www.gps-speedsurfing.com il est incontournable et quand au prix il est CANON.
Il n'y a donc pas trop de questions à se poser, y a plus quà border!!!
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par Seb »

4 mois d'utilisation et RAS sur toute la ligne.
La réception en plus est un must comme dit plus haut.
Par contre juste des vitesses plus faibles qu'avec le 201 :mrgreen: allez je blagueeeeeeeeeeeeee :lol:
Yann
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:24
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par Yann »

klesk01, je suis surpris par la précision obtenue sur ton image... J'ai testé d'autres GPS en Sirf3 mais j'ai pas le souvenir d'avoir obtenu quelque chose d'aussi propre...

Pour la planche, j'ai actuellement un GT-11, donc au niveau précision c'est forcément moins bien que le GT-31, mais il a des avantages communs :
- système de fichiers sur carte SD : si je fais 3 sorties de suite sans vider les traces, je ne perds aucune données et j'ai directement 3 fichiers distincts qui m'attendent. Pour info, je n'ai pas effacé les fichiers de la carte depuis plus d'un an de navigation, et les 1Go sont encore loin d'être remplis. Rien que pour ça, ça vaut la peine. Et le temps de chargerment est nul : je fais juste un drag&drop du fichier lorsque je branche le dongle USB-SDcard.
- autonomie de la batterie très importante. En gros, je peux faire 4 longues sorties avant d'avoir à recharger.
- les deux points précédents font que l'on peut partir en w.e. sans ordi, voire même une semaine en vacances avec le chargeur allume-cigare, et on à tout au retour, bien rangé dans des fichiers datés.
- un point par seconde avec une bonne précision pour analyser les jibes
- sinon, bien sûr, la vitesse doppler enregistrée chaque seconde, plus le nombre de satellites.
Bref, après un an d'utilisation, vraiment très satisfait pour une utilisation planche.
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par verhaeghe »

Bonjour,

je témoigne aussi dans le sens de la grande amélioration des traces (beaucoup moins bruitée) avec le GT-31 en comparaison de mon ancien Foretrex. Je ne regrette pas non plus de pouvoir récupérer les données en quelques secondes grâce à la carte SD. Après, il apparait que certains GT-31 rencontrent des bugs à répétition qui obligent leur proprio à les retourner en SAV.

Pour info, les speedés de GPS-SS ont consacré le GT-31 comme GPS de référence pour les mesures de vitesse. Sachant leur degré de pointillisme sur la solution la plus à même de permettre une mesure fiable de la vitesse, je suis persuadé que cela est largement validant pour notre utilisation.

Antoine
Avatar du membre
AD555
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 août 2008 18:00
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par AD555 »

Je me permets d'apporter mon retour d'expérience sur les GPS foretrex201, GT11 et GT31.
D'abord j'ai eu les trois,

la fiabilité :
le foretrex201 : deux retours en SAV, et par deux fois le gps a été échangé, mais il était encore garantie. J'ai toujours en ma possession le dernier exemplaire.
le GT11 : ma house n'était pas étanche, résultat il a pris l'eau. Hors garantie, pas d'échange donc achat du GT31.
le GT31 : pas de mauvaise surprise, la leçon du GT11 m'a bien fait comprendre qu'il fallait une housse bien étanche.

qualité des traces :
le foretrex201 : réception correcte, mais beaucoup d'erreurs qui nécessitent beaucoup de temps pour traiter les traces. Gros défaut : il n'enregistre pas la vitesse doppler.
le GT11 : réception bonne, traitement facilité par l'enregistrement de la vitesse doppler.
le GT31 : en plus du GT11 : une réception excellente, trés peu de perte de signal. ( bien pour ceux qui font aussi du VTT, trés peu de perte de signal dans les sous bois).

Bilan :
Gros avantage au GT31, GT11 essentiellement pour le traitement des données ( enregistrement de la vitesse doppler ).
Pour tous une housse étanche est nécessaire.
et gros moins pour le foretrex avec quelques bugs sur les boutons.

PS: je n'ai pas d'actions chez locosys...
Rien à cirer du temps, tant qu'il y a du vent ....
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par francois »

Le jeu vaut-il la chandelle ? Je m'explique. J'ai un Foretrex 201 depuis novembre 2004, donc pour la garantie, autant dire que c'est plus trop la peine. Il marche très bien mise à part un petit "défaut" : il s'éteind parfois de lui même sans que je ne fasse rien ! Mis à part ça, jamais de perte de signal, et je n'ai jamais eu non plus de gros écart de vitesse en 2sec par rapport à la vitesse affichée sur le GPS : de l'ordre de 0.5 noeuds la plupart du temps au maxi et quelques rares fois autour de 1, voire 1.3 noeuds.

Y'a t-il un réel intérêt à passer au GT31 ? Je ne suis pas persuadé surtout que mon F201 valle encore grand chose en occasion. :?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
AD555
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 août 2008 18:00
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par AD555 »

ben oui et non,
il y a intérêt pour :
le traitement des données ( il faut malheureusement GPSarPro qui est payant ) : on sélectionne de base la vitesse doppler pour faire ses statistiques vitesses. Le gain de temps est considérable : aucun points aberrants.
la récupération des données : trop facile la carte SD.
Rien à cirer du temps, tant qu'il y a du vent ....
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par klesk01 »

Image Image

Lorsque l'on regarde les 2 traces sur les photos agrandies, le résultat est plus que parlant. Y'a pas photo :lol: La précision du GT-31 est indiscutable par rapport au Foretrex 201.

Merci Klesk01 pour la démonstration.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fiabilité du GT31 ?

Message par Olivier44 »

Les GT-31 / BGT-31 et la housse Aquapac sont désormais disponibles chez Swelladdiction :

:arrow: http://www.swelladdiction.com/newslette ... 008-181309
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Utilisation GT31

Message par kerdi »

bonjour,
je eu le gt- 31 pour noel et j'ai des questions.
j'ai vu que l'on pouvait mettre une carte stick, a quoi sert t-elle?
je n'ai pas trouvé où etait le record sur 500m, où est-t-il?
comment fait-on pour que le gps garde en memoire la trace?
et j'ai essayé de mettre mes traces sur l'ordi et il n'arrive pas a trouver mon gps alors que j'ai installé le cd, qu'est-ce qui faut faire pour qu'il trouve le gps?
merci d'avance.
Répondre