Réparation d'ailerons
Réparation d'ailerons
Salut,
Je sais qu'il y a des spécialistes ici, alors petite question :
Comment réparer un aileron US dont le téton à vis a cassé à raz du bord d'attaque (plus de possiblité de repercer plus près) ?
Merci
Je sais qu'il y a des spécialistes ici, alors petite question :
Comment réparer un aileron US dont le téton à vis a cassé à raz du bord d'attaque (plus de possiblité de repercer plus près) ?
Merci
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- feeling850
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Re: Réparation d'ailerons
Bonjour Patrice,
dans ton cas, tu as trois solutions:
1. Si tu as encore la partie cassée de ton aileron, tu perces en bout jusque dans la partie saine du talon (dans le sens du talon). Si tu as de quoi tarauder, tu taraudes pour y mettre une tige filetée qui tiendra le tout. Et tu colles le tout à l'epoxy. Le plus difficile est de bien démarrer le trou car en général la partie évidée du talon a été fraisée donc on attaque selon un arc de cercle.
2. Si tu as perdu la partie cassée, tu perces en bout comme précédemment pour y mettre une tige filetée. Sur cette tige filetée, tu visseras un manchon en laiton (tube taraudé à l'intérieur). Tu as juste à percer le manchon pour mettre ta vis d'aileron. C'est une méthode efficace et simple mais les manchons de petit diamètre sont difficiles à dénicher.
3. Dans tous les cas, la solution idéale c'est de défoncer le talon de ton aileron (lui faire perdre de l'épaisseur à la meuleuse) et de restratifier la partie manquante. Tu restratifies un gros bloc suffisamment épais sans te poser de question. Puis tu ajustes son contour à la meuleuse et tu finis à la ponceuse.
Si tu n'as rien compris à mes explications fumeuses ou que tu n'es pas équipé pour ça, tu me passes ton aileron pour que je lui applique la solution 3. Par contre, tu seras redevable à BEN7 d'une bonne bière car c'est lui qui ma fournit l'epoxy et j'en prendrai une pour trinquer avec vous car c'est moi la main d'oeuvre
dans ton cas, tu as trois solutions:
1. Si tu as encore la partie cassée de ton aileron, tu perces en bout jusque dans la partie saine du talon (dans le sens du talon). Si tu as de quoi tarauder, tu taraudes pour y mettre une tige filetée qui tiendra le tout. Et tu colles le tout à l'epoxy. Le plus difficile est de bien démarrer le trou car en général la partie évidée du talon a été fraisée donc on attaque selon un arc de cercle.
2. Si tu as perdu la partie cassée, tu perces en bout comme précédemment pour y mettre une tige filetée. Sur cette tige filetée, tu visseras un manchon en laiton (tube taraudé à l'intérieur). Tu as juste à percer le manchon pour mettre ta vis d'aileron. C'est une méthode efficace et simple mais les manchons de petit diamètre sont difficiles à dénicher.
3. Dans tous les cas, la solution idéale c'est de défoncer le talon de ton aileron (lui faire perdre de l'épaisseur à la meuleuse) et de restratifier la partie manquante. Tu restratifies un gros bloc suffisamment épais sans te poser de question. Puis tu ajustes son contour à la meuleuse et tu finis à la ponceuse.
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Re: Réparation d'ailerons
feeling850 a écrit :Si tu n'as rien compris à mes explications fumeuses ou que tu n'es pas équipé pour ça, tu me passes ton aileron pour que je lui applique la solution 3. Par contre, tu seras redevable à BEN7 d'une bonne bière car c'est lui qui ma fournit l'epoxy et j'en prendrai une pour trinquer avec vous car c'est moi la main d'oeuvre
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-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
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Re: Réparation d'ailerons
feeling850 a écrit :3. Dans tous les cas, la solution idéale c'est de défoncer le talon de ton aileron (lui faire perdre de l'épaisseur à la meuleuse) et de restratifier la partie manquante. Tu restratifies un gros bloc suffisamment épais sans te poser de question. Puis tu ajustes son contour à la meuleuse et tu finis à la ponceuse.
Si tu n'as rien compris à mes explications fumeuses ou que tu n'es pas équipé pour ça, tu me passes ton aileron pour que je lui applique la solution 3. Par contre, tu seras redevable à BEN7 d'une bonne bière car c'est lui qui ma fournit l'epoxy et j'en prendrai une pour trinquer avec vous car c'est moi la main d'oeuvre
Merci Feeling (ha j'aimais ces bateaux aux jolis drapeaux à la flottaison...).
Je n'ai malheureusement plus la partie manquante, perdu après avoir tenté une solution 1 qui n'a pas fait longtemps). Mais ta solution 3 ressemble à ce que j'avais imaginé: faire une mortaise pour insérer un nouveau téton (à prélever sur un aileron cassé dans mon idée).
Si ca ne te dérange pas, et que Ben est toujours partant pour une bonne bière, je te passe l'aileron à l'occasion (où à qq'un qui passe sur Nantes et que tu vois régulièrement).
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Re: Réparation d'ailerons
Je ne vois pas de raison pour que Benoit refuse une bière, ou alors ce serait vraiment pour faire son cachotier.pat44 a écrit :Si ca ne te dérange pas, et que Ben est toujours partant pour une bonne bière, je te passe l'aileron à l'occasion
Je vois avec toi en MP pour récupérer l'aileron.
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Re: Réparation d'ailerons
Pat,pat44 a écrit :Comment réparer un aileron US dont le téton à vis a cassé à raz du bord d'attaque (plus de possiblité de repercer plus près) ?
Merci
voici une idée simple de bricole mise en oeuvre quand je naviguait au pays des cailloux : réaliser une petite patte/lamelle en alu qui sert de fusible quand on tape qq chose ...
Faire une fente à la scie à métaux dans le talon de l'aileron, puis insérer la lamelle en force.
Quand on tape qq chose la lamelle plie et encaisse le choc ; qq fois elle casse (en mettre 1 ou 2 en rechange dans la poche du harnais avec le couteau suisse tournevis)...
Cà m'a permis de sauver des navigations males engagées dès les 1er bords ; et surtout de réutiliser des ailerons US (avec talon cassé au niveau de la vis de fixation).
...bien sûr séance masticage/ponçage de la pointe de l'aileron entre chaque session ...
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
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Re: Réparation d'ailerons
Merci benoit.
Je l'appliquerai si je casse la superbre réparation que me prépare Feeling
Quelle épaisseur d'alu utilises-tu ?
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Re: Réparation d'ailerons
1,5 voir 2 mm (chutes de tôles récupérées dans les bennes à ordures ou poubelles )pat44 a écrit :Quelle épaisseur d'alu utilises-tu ?
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Re: Réparation d'ailerons
ha vi, c'est pas gros, faut pas se poser à l'américaine quand ya shore break: ca plie à tous les coups :-DBOT a écrit :1,5 voir 2 mm (chutes de tôles récupérées dans les bennes à ordures ou poubelles )pat44 a écrit :Quelle épaisseur d'alu utilises-tu ?
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Re: Réparation d'ailerons
Cà tient bien quand tu frottes dur dans le sable.
Cà fait effet fusible quand tu tapes un caillou ... et çà sauve aussi le mât et le nez de la planche en évitant la catapulte
Quand çà casse, l'aileron pendouille, mais tu peux rentrer au bord ...
Après le meilleur truc c'est d'éviter les rochers (même plein de gouémon ) ; pas simple à mi-marée en BZH nord
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Re: Réparation d'ailerons
Ca m'a l'air bien ton système de lame fusible. C'est pas bête du tout comme idée, et en plus, t'as validé en nav...BOT a écrit :voici une idée simple de bricole mise en oeuvre quand je naviguait au pays des cailloux : réaliser une petite patte/lamelle en alu qui sert de fusible quand on tape qq chose ...
Je sens qu'il y en a quelques uns qui vont faire de la découpe de tole inox aux prochain coup de baston
Re: Réparation d'ailerons
Si tu ne veux pas t'embêter avec les transferts d'aileron et les reps, j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour réaliser cette solution...feeling850 a écrit :Ca m'a l'air bien ton système de lame fusible. C'est pas bête du tout comme idée, et en plus, t'as validé en nav...BOT a écrit :voici une idée simple de bricole mise en oeuvre quand je naviguait au pays des cailloux : réaliser une petite patte/lamelle en alu qui sert de fusible quand on tape qq chose ...
Je sens qu'il y en a quelques uns qui vont faire de la découpe de tole inox aux prochain coup de baston
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Re: Réparation d'ailerons
Salut. La lame fusible bien, mais la plus solide c'est la solution n° 3 de FEELING 850. Par contre, à la disqueuse faut enlever de la matiére, en pointe, ainsi il y a un max d'accroche pour le tissu raporté en surépaisseur, d'un côté, de l'autre et une fois sec, un coup de disqueuse, mise en dimension (epaisseur) et c'est tout bon. Par contre il faut du tissu verre 200 grs le mêtre que tu auras découpé avant pose, un peu d'époxy, un petit pinceau et la disqueuse. Ne pas rater le trou final pour la fixation. Rester bien droit, l'epaisseur est minime(sens largeur) faut que ça rentre dans boitier US.
Re: Réparation d'ailerons
Juste pour que tout le monde voit le magnifique boulot de Feeling:
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