Première voile ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
sloop2
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Première voile ?

Message par sloop2 »

Bonjour, bonjour,

je souhaiterais avoir des avis concernant l'achat de ma première voile.

J'ai un niveau débutant intermédiaire: planning et waterstart ok mais je ne réussit toujours pas le jibe.
Je fais un mètre 75 pour 70 kilos j'aimerais naviguer du côté de St Suliac et j'ai acheté une gecko 120L récemment.
Est-ce qu'une gaastra savage 6.6 de 2016 serait bien pour mon niveau et pour le spot?
Est-ce que le programme freerace/slalom convient pour mon niveau ou vaut'il mieux une voile purement freeride pour progresser

Sportivement.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Première voile ?

Message par alex_nantais72 »

si tu ne veux pas te dégoûter de ce sport, à n'avoir jamais la bonne surface, alors achètes directement 3 voiles, 3 ailerons. par exemple 5, 6 et 7m2.
quitte à choisir des voiles un peu plus anciennes, pour garder le même budget
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
sloop2
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Première voile ?

Message par sloop2 »

C'est ce que je comptais faire, j'ai 2 ailerons déjà mais je ne peux pas acheter 3 voiles d'un coup question de budget.
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Première voile ?

Message par dadaben »

Parfait pour progresser je pense après tu investiras au fur et à mesure en fonction de tes envies si tu as envie de sortir dans du gros temp ou du petit temps... pour les ailerons perso j'achèterai plutôt des voiles avant parceque si tu n'as pas la bonne voile tu ne sortiras pas alors qu'avec un aileron trop grand ou trop petit tu sortiras même si ça ne sera pas optimum.
sloop2
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Première voile ?

Message par sloop2 »

Merci pour ta réponse, au top!!

Je me renseignerai davantage pour les ailerons, j'avoue je n'y ai pas prêté attention pour le moment.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Première voile ?

Message par alex_nantais72 »

l'aileron est le pendant de la voile. mais on le ressent moins. quand on est "à la rue" en voile, çà tire, c'est dur. de la même manière si l'aileron est trop grand pour le flux d'eau (vitesse) la planche devient volage, se soulève côté au vent, devient difficile à "tenir".
a l'opposé, une voile trop petite, on râle, çà décolle pas, ou elle décroche dans les déventes. l'aileron lui, si trop petit, il va partir en spin-out tous les 200 mètres.
donc on comprend bien quand on a une voile trop petite ou trop grande, on cherche à la changer, mais on suspecte rarement d'avoir un aileron trop petit ou trop grand. la preuve c'est que bcp s'arrêtent de naviguer pour changer de voile, mais il est très rare que quelqu'un s'arrête de naviguer pour changer d'aileron, alors que c'est plus rapide et souvent aussi efficace !
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Première voile ?

Message par alex_nantais72 »

je comprend qu'avec une jolie planche récente tu veuilles acheter une belle voile. mais pour le budget de cette voile, tu peux acheter 3 voiles de 2005/2010, et elles ont des niveaux de performance et confort encore très bons (ok, les super pros n'y trouveront pas leur compte, mais pour le commun des mortels ça reste excellent). exemple d'ensemble que j'ai payé moins de 150 euros, planche/mat/voile/wish/aileron, tout des années 2005 environ : https://youtu.be/y5VdJwhxqJQ
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Première voile ?

Message par dadaben »

alex_nantais72 a écrit : lun. 15 nov. 2021 13:18 l'aileron est le pendant de la voile. mais on le ressent moins. quand on est "à la rue" en voile, çà tire, c'est dur. de la même manière si l'aileron est trop grand pour le flux d'eau (vitesse) la planche devient volage, se soulève côté au vent, devient difficile à "tenir".
a l'opposé, une voile trop petite, on râle, çà décolle pas, ou elle décroche dans les déventes. l'aileron lui, si trop petit, il va partir en spin-out tous les 200 mètres.
donc on comprend bien quand on a une voile trop petite ou trop grande, on cherche à la changer, mais on suspecte rarement d'avoir un aileron trop petit ou trop grand. la preuve c'est que bcp s'arrêtent de naviguer pour changer de voile, mais il est très rare que quelqu'un s'arrête de naviguer pour changer d'aileron, alors que c'est plus rapide et souvent aussi efficace !
En fait je pense que tout dépend du niveau et au vu de son niveau je ne pense pas qu'il sente une grande diff entre un aileron de 40 et un 38 (vaut mieux prendre je pense plus grand que trop court pour éviter les spinn out et pouvoir monter un max de voile avec), perso j'ai commencé avec une exocet speedslider 135 aileron de 44 et une vielle gun groove de 6m... petit budget à l'époque, le combo n'était peut-être pas idéal mais ça m'a permit de sortir pas mal et de progresser, j'ai même après du naviguer avec une vielle 5m dessus toujours en aileron de 44...
La j'ai une tabou rocket wide 108 j'ai un seul aileron en 41 j'y monte une 7.5, une 6.7 et de temps en temps une 5.7 et je navigue et prends du plaisir même si c'est peut-être pas au vu de certain optimal mais j'ai pas un portefeuille à rallonge et plein d'autres passions...
Je pense qu'au début il ne faut pas trop se prendre la tête, le but est d'avoir une ou 2 voiles une planche et aller à l'eau et après tu verras pour investir au fur et à mesure.
Après je te rejoins sur les voiles de 2005 2010 faut pas hésiter elles sont encore très bien

Je vais te faire un parallèle avec un autre sport que j'ai pratiqué en compet le tennis, j'ai été classé 4/6 gagné jusqu'à 1/6, c'est pas un niveau énorme mais ça commence à jouer on va dire. Niveau cordage j'ai toujours mis un truc basique tension limite au pif et tu me donnais 2 raquettes tendu pareil avec 2 cordages différents je ne sentais pas la diff et jouais pareil... Et j'entendais ou voyais sur certains forum souvent des joueurs à des niveaux bien moins élevé 30/3, 30... qui se paluchaient sur la tension ou le cordage et qui mettaient leur défaite sur le dos du cordage ou autre... A ce niveau il est impossible de faire la diff entre 2 cordages ou 1 ou 2 kg de tension en plus ou en moins...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Première voile ?

Message par poulif »

Je rejoins la démarche de dababen. Va naviguer avec le peu de matos que tu as, et note tes sensations : ta voile est souvent trop petite, il t'en faut un plus grande, et vice versa, tu es souvent en spinout et cape pas, aileron trop petit, etc. Et tu fais évoluer ton matos au fur et mesure.

J'insiste aussi sur l'importance des réglages. Mine de rien c'est très compliqué, on ne comprend jamais ce qui cloche. N'hésite pas à tester des réglages, noter, poser des questions sur le forum, ou mieux encore faire essayer ton matos par un gars d'expérience.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Première voile ?

Message par alex_nantais72 »

je pense qu'on est tous assez d'accord sur le fait de se lancer sans trop se soucier du matos dernier cri, de privilégier l'apprentissage, la progression (et de noter, oui, les réglages). en tout cas il y a plusieurs avis complémentaires, et je crois que c'est bien ! :)
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Première voile ?

Message par FR14 »

Plutôt en phase avec ce qui a été écrit.

Quand on a la chance d'être au bord de la mer, ça vaut le coup de prendre au moins 2 voiles (comme évoqué, des modèles du début des années 2010 seront très bien) pour élargir la plage de navigation et pouvoir sortir plus souvent pour progresser.

Pour ton gabarit, ton niveau et les spots de la Manche, il serait intéressant de prendre des surfaces de 6,0-6,5 et 7,2-7,5 m2 en freeride sans camber. Ce sont les surfaces utilisables tant que le plan d'eau n'est pas trop défoncé. Et ça colle bien avec le programme de la Gecko 120.
1,5 m2 entre 2 surfaces, ça le fait si les modèles sont similaires (voire identiques). Il est certain qu'en prenant une 6,0 m2 très peu puissante et une 7,5 "tracteur", il sera difficile de faire la jonction.

A titre d'exemple, ma fille qui doit peser 60-65 kg navigue avec une Loftsails O2 en 6,6 (2011) et une Switchblade 7,8 (2011), en Normandie. Les 2 modèles se complètent bien et sont plutôt costauds avec beaucoup de tramé. Mâts RDM pour avoir de la souplesse et de la finesse (sans parler de la solidité...). Elle couvre ainsi la plage 11 - 20 noeuds. Elle a aussi une 5,6 Wavescape (freestyle wave) qu'elle n'aime plus trop mais qui lui a bien servi dans sa progression.

Quand on commence à s'équiper, il faut aussi garder à l'esprit quelques conseils qui nécessitent de réfléchir au futur matériel dont on aura besoin ensuite
- pour les voiles, quand on achète la 1ère, il faut choisir la surface en tenant compte des conditions de navigation et de la 2ème voile (voire 3ème) que l'on achètera après (si tu comptes avoir une 7,5 comme plus grande surface au final, inutile de commencer par acheter une 7,0 m2)
- il faut privilégier les voiles d'une même marque pour avoir un mât compatible (ou prendre des marques qui utilisent la même courbure de mât) et pour que l'étagement des surfaces soit simple
. il faut essayer de choisir les modèles et les surfaces pour avoir besoin du moins de mâts possibles (une 5,6 et une 6,8 sont souvent adaptées à un mât de 4,30m alors qu'une 6,2 et une 7,5 nécessiteront souvent 2 mâts)
. il faut essayer de trouver un wishbone qui passera sur toutes tes futures voiles

ça fait de longues heures à décortiquer les catalogues et les sites web pour trouver la bonne combinaison.
Personnellement, je trouve que les voiles de freeride de Loftsails ont toujours été très réussies (facilité, confort, performances) pour des gabarits légers comme toi. Et on en trouve pas mal d'occasion (prix raisonnables avant le millésime 2015).
Maintenant, je prends mes freerides chez EZZY pour la solidité et le confort (sans parler d'une plage d'utilisation énorme). Mais elles sont rares en occasion.
Image
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Première voile ?

Message par dadaben »

De quel modèle tu parles pour les loft en freeride en lcaz ? Les oxygen ? Parceque niveau ocaz j'ai souvent cherché mais pas souvent trouvé tout comme les gun rapid...ou toute voile freeride d'ocaz j'ai l'impression que c'est ultra recherché dans ces surfaces.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Première voile ?

Message par FR14 »

O2 jusqu'en 2011
Oxygen à partir de 2012

Les 1ères Switchblades de 2009 à 2 cambers étaient pas mal non plus mais comme 2ème voile, pas comme 1ère (à cause des cambers)
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Première voile ?

Message par francois »

Pour naviguer aussi sur ce spot quand j'en ai le temps, 6.5 et 5.5 environ permettront de couvrir pas mal de conditions. Il y aura évidemment des jours où ce sera trop juste, ou trop fort, mais pour tes 70 kgs, ça cible bien la plage de vent moyenne je trouve.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre