Solidité des voiles severne blade pro

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Solidité des voiles severne blade pro

Message par barnes »

j'envisage de de remplacer mon quiver mats et voiles NP COMBAT ATLAS par des serverne blade pro et mats RED. Compte tenu de l'investisement financier, pouvez-vous me renseigner sur leur solidité - fiabilité ? Merci
3rid
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par 3rid »

tres belles voiles les pro j ai eu ca y a 2,3 ans...

va voir ton reparateur de voile le plus proche et demande lui si il repare sur la membrane hyperspider. Beaucoup ne veulent pas faire.

et essaye les aussi... ce sont des voiles magnifiques mais elles ne reagissent pas comme des blades classiques.

Mat red perso j eviterai, par sur du gorilla tu as la meme perf mais le gorilla est super solide !
Anowan
Messages : 171
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 00:54
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par Anowan »

Je me suis équipé récemment avec un quiver Blade classique 2021 , j’ai lu quelque part sur le net que des utilisateurs réguliers de Blade qui changent tous les ans trouvaient que les Blades 2021 se rapprochaient des Blade Pro 2020 en feeling, je ne sais pas ce que ça vaut. Ce que je peux dire c’est que j’hallucine sur ma 5.3 (je n’ai pas encore essayé ma 4.7 et 4.2), la meilleure 5.3 que j’ai eu. Très rapide, puissante sans avoir à la creuser au wish et sans être physique, se tient hyper loin, et cette légèreté sublime ça change tout ! Je fatigue moins, tous les secteurs de nav’ son plus facile avec. À tel point que je te conseillerai de considerer les Blades classiques à la place des Pro, ou du moins de mixer : grandes tailles Pro, petites tailles classique. Les 2021 sont déjà ultra light, pas sûr qu’en terme de poids tu gagnes beaucoup avec les Pro, d’ailleurs ils n’indiquent plus la légèreté comme un facteur de difference entre les 2 gammes 2021 sur le site Severne cette année, un signe ? Au niveau prix par contre, la différence est très net. Si tu ajoutes le problème de la réparation en cas de déchirure…
Note que j’ai des mat Severne Red très light aussi dessus , donc ça optimise les perf’ de la voile. À moins que tu navigues à la Torche ou sur une grosse vague de shorebreak j’aurai confiance en la fiabilité des Red. J’avais des Amex 100%, puis des North platinum , et les Red font bien plus "solide" en main. À toi de voir, les Blue ont l’air pas mal aussi. Mais effectivement si tu joues dans des vagues bien creuses et avec un risque que la tête de ton mat touche le fond après une chute, un mat renforcé comme le Gorilla est préférable, mais ça vaut pour toutes les marques de mats.
Anowan
Messages : 171
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 00:54
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par Anowan »

J’ai mal lu ton message et vois que tu demandais surtout au niveau fiabilité☺️—-> C’est super bien construit, au moins aussi bien que les Pryde 2020 , même mieux selon moi. On enfile le mat jusqu’à moitié du fourreau , après on joint les deux extrémités de la fenêtre de wish (mast panel en dacron donc le tissus ne se froisse pas quand on le fait) et on enfile le mat sans forcer jusqu’à la têtière. Il faut que ça glisse tout seul en faisant tourner le mat, sinon c’est pas bon . Les poulies sont en plastique et sont disposées à 90° contrairement aux autres voiles. Ça peut poser un problème pour gréer sans croiser les bouts. J’ai carrément adopté la nouvelle rallonge Severne Cyclop, problème résolu et système génial qui te fait tendre l’amure en 5 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=0gwQnFJhZhg

Les points plus fragiles qu’une Pryde , je dirai les embouts de lattes qui n’ont pas de protection en plastique dur comme les Pryde mais juste un patch, comme la têtière qui est light et est moins protégée de l’abrasion quand tu gréés . Et aussi un problème que j’ai eu la première fois que j’ai gréé ma voile, le fil de l’ourlet du bas de la protection de pied de mat c’est effiloché super vite avec la rallonge qui frotte dessus en tendant la voile (mon réparateur m’a refait le point de couture à l’oeil) parceque qu’en fait je n’avais pas plié la protection pour dégager la poulie en gréant/dégréant. Donc c’est un détail mais pas hésiter à bien plier le bas de la protec pour enfiler le mat et gréer. À part ça la voile est super bien assemblée, le poids hyper light n’est pas au detriment des renforts mais grâce à l’intelligence de l’assemblage (à part peut être la têtière à surveiller donc, mais zero soucis sur la mienne pour le moment)
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par barnes »

Merci pour vos réponses. J'avais opté pour la North X OVER faisant fis des conseils de JC (HOT MER) et ARNAUD (Funway)...Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir même si je confirme que le corps de la voile était neuf après une trentaine de sortie et que l'aramide/dynema semble indestructible sauf que le palan d'écoute monté sur un bout de dacron pris en sandwich a rompu net en pleine nav au large. bonjour la galère... Remplacée par la BLADE 2023 et le GORILLA...En perf, je dirais pareille que l'ATLAS , avec une maniabilité, légèreté et confort d'utilisation très au-dessus. C'est la gavade totale. J'espère simplement qu'elle durera plus que mes 2 dernières atlas...
Pour info, mes impressions sur la X OVER
départ au planning: 5/10
accélération/vitesse: 6/10
utilisation dans les vagues: 7/10 mais sensation de mollesse pas très agréable...l'impression qu'on appuie sur l'embrayage quand on veut du nerf...
plage basse utilisation: 5/10
plage haute utilisation: 9/10
maniabilté/légereté: 10/10
solidité/durabilité corps de voile: 10/10 exceptionnelle . le monofilm tramé ou non, peut rentrer chez sa mère...
palan d'écoute : 0/10 (dangereux car aucun signe de dégradation avant rupture sèche...). Si vous êtes au large à LEUCATE par vent de terre, n'oubliez pas les signaux de détresse..
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par f4009 »

En fait, tout les marques en viennent à la technologie menbrane finalement...

Avanti, Duotone, North...

Ils en disaient quoi de la North les 2 shops que tu as questionnés ?
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par barnes »

JC et Arnaud semblaient très septique sur le rapport légèreté/solidité. Je confirme que , non seulement , c'est ultra léger mais le tissu est exceptionnellement solide et durable. Honnêtement, s'il n'y avait pas eu cette rupture sèche du palan d'écoute, je l'aurais gardée et m'apprêter à acheter la 5,8 compatible avec le 400. En jouant sur les réglages, on arrive à récupérer du jus pour départ au planning , mais dans le15-28 nds , c 'est faiblard. Au delà, c'est comme ci on avait une 4m dans les bras. impressionnant. Ca se tient très longtemps.
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par f4009 »

Moi le shop m'avait prévenu du fait que l'oeillet pouvait se dévisser donc j'ai utilisé le trou et nos les 2 joues extérieures.

Je pense que tu as utilisé les joues extérieures qui sont alors en arrachement et non le trou qui lui travaille en compression.

Pour la durabilité du produit, je n'avais aucun doute sur la durabilité.

En voile bateau, il faut voir ce qu'elles prennent notamment lors des changements de voiles.

En voile windsurf j'ai 2 3DL en 6,5:et 7,8, elles ont 28 et 26 et c'est indestructible.

J'ai le 400:et le 430 et bientôt la 5,8 donc si tu veux essayer...
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par barnes »

Je confirme. Je n'ai utilisé que le palan pensant que si North avait décidé de le rajouter, c'était justement pour améliorer la fiabilité de l'etarquage. Le problème, c'est la rupture sèche sans signe de dégradation préalable..j'étais tellement étonné de la tenue du tissu que je la vérifiais à chaque sortie pour être sûr qu'il n'y ait pas la moindre amorce de déchirure. Ma voile après 6 mois d'utilisation était "neuve". Quand aux perfs de la voiles, c'est loin de l'Atlas et très loin de la blade à surface égale.
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Solidité des voiles severne blade pro

Message par f4009 »

Le problème c'est qu'avec les mats plus dur en IMCS, la tension a l'écoute est énorme...donc les joues qui travaillent en arrachement, pas glop !

Par, pour toutes les voiles a menbranes Avanti, North ou Séverne, c'est super durable.

Par contre, les Duotone, j'en ai vu se déchirer et les Phantom c'est mort ils ont arrêtés.
Répondre