Quel matos pour reprendre?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
GoCham
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 16:54
Contact :

Quel matos pour reprendre?

Message par GoCham »

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques avis car je voudrais reprendre la planche à voile après presque 15 ans d’arrêt mais suis un peu perdu car le matériel semble avoir beaucoup évolué (ma dernière planche était une techno 273 avec une V8 racer en 6.5 comme voile principale). A l’époque je naviguais à peu près toute l’année et avais un niveau tout à fait potable. En terme de programme je prévois de naviguer surtout en mer en Loire-Atlantique et Vendée (peut être aussi en lac mais plus occasionnellement).

J’ai un peu regardé les occasions pour les flotteurs et ai repéré une JP Magic ride 130l (je fais 85kg et suis un peu rouillé :( ) de 2019 en parfait état qui me semble correspondre à mes besoins pour une reprise sans prise de tete tout en me permettant de m’amuser et de progresser.
Cela vous parait il un bon choix de modèle et de litrage? Sinon que me conseilleriez vous?

Pour la voile j’aimerais trouver une voile freeride un peu polyvalente pour évoluer jusqu’à 20/25nds. Je pense prendre une voile autour de 7m2 (j’ai encore une 5.7 qui me servirait de seconde voile) mais me demande si ce n’est pas un peu trop grand comme voile principale pour reprendre. Je privilégierai les voiles sans cambers car j’ai l’impression qu’elle sont plutôt pas mal aujourd’hui ou sinon pourquoi pas avec 2 cambers. J’ai repéré chez Gunsails la Zoom et la Rapid (en 7.2m2) ou sinon la Speedster en chez NP qui semblent être de bonnes voiles pour une reprise mais avec une bonne marge pour progresser sans être frustré... Ces modèles et cette surface (7.2m2) vous semblent ils de bons choix ou sinon que me recommanderiez vous?

Merci beaucoup pour vos conseils!
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre?

Message par FR14 »

Je n'ai pas essayé les JP Magic Ride mais le test Planchemag de la 130 (millésime 2018) colle bien à ce que tu recherches.
La 130 fait 78 cm de large. Pour reprendre quand on pèse 85 kg, ça semble tout à fait adapté aux vents modérés estivaux du 44 et du 85.
Mais pour être à l'aise en mer dans 20-25 noeuds ce flotteur va être encombrant. Il serait préférable de viser 110-120 litres et 68-70 cm de large.
Personnellement, je trouve que les sensations de la Severne Fox 120 correspondent le mieux à une approche funboard dans la plage (14 - 22 noeuds).
En plus relax, il y a la RRD Firemove, la Starboard ATOM IQ et la Carve, la Fanatic Gecko, la Tabou Rocket, AHD Freerace, ELIX GT1X M ou L, Exocet Cross 124, ...

Pour les voiles, il ne faut pas hésiter à prendre 7,5 - 7,8 m2. La planche les supporte sans problème (pas sûr qu'elle apprécie une 8,5) et ça permettra de planer dès qu'il y aura 14-15 noeuds.
En termes de marques et de modèles, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un 1er achat car il faudra veiller à la compatibilité des voiles avec les mâts. Par exemple, Neil Pryde a une courbure de mât très spécifique => difficile de gréer d'autres marques de voiles sur leurs mâts.
En revanche, Gun, Loft, Duotone/North, Goya, Ezzy sont proches et passent sur les mêmes mâts.
Severne et S2 Maui doivent avoir une courbure différente de mâts.

Il faut également se poser la question de la taille du wishbone. Si tu en as déjà un, il y a peut-être des modèles de voiles qui passeront dessus, alors que d'autres (à surface équivalente) n'iront pas avec ton wish.

Pour 85 kg, un bon échelonnement de surfaces peut être 7,8 - 6,5 - 5,7 (mais cette dernière surface sera vraiment petite pour un flotteur de 78 cm de large). Dans ces surfaces, il n'est pas obligatoire de prendre une voile à cambers (pour la 7,8 je préfère avec cambers, mais c'est une question de feeling...).
Chez Gun, la Rapid est bien appréciée. En 7,5 la Sunray est peut-être encore mieux adaptée.
Sinon, Ezzy Cheetah (très bien construites et rapides), Loftsails Oxygen, Duotone E-Type, Simmer Vmax
Image
GoCham
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 16:54
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre?

Message par GoCham »

Top merci beaucoup pour ces conseils très utiles! Je vais regarder si je peux trouver en occasion un volume un peu moindre de 120l et notamment la Severne dont tu parles. Sinon je comprends que la Magic Ride est dans tous les cas plutôt bien (si possible légèrement moins litree) et devrait aussi bien faire l’affaire.

Pour la voile je vais effectivement faire un point sur mon matos existant (wish et mat) pour decider parmi tes recommandations. La Sunray a clairement l’air pas mal mais j’ai l’impression que Gun ne l’a plus en catalogue cette année, je regarderai les occasions. La Ezzy Cheetah a l’air canon aussi à lire les tests.

Merci encore pour tes conseils!
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre?

Message par pierrep56 »

Pour info chez Gun, la Sunray a été remplacée par l'Exceed depuis 2020 (même concept : voile facile à 2 cam).
Et sur Leboncoin, il y en a d'occaz en ce moment (8.5 7.5 et 6.5 par exemple). Il y a aussi une Severne Fox 120.
GoCham
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 16:54
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre?

Message par GoCham »

Merci beaucoup!
Malheureusement trop loin pour moi et pas possible de l’acheminer. Dommage l’exceed en 7.5 avait l’air nickel!
Je vais continuer de regarder régulièrement.
Bonne journée!
Répondre