Avis remplacement select lightning

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Benoit_44
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Avis remplacement select lightning

Message par Benoit_44 »

Bonjour

Mon select lightning Large 44cm acheté en 2000 rend l âme ( fissures dans le talon)

Il me convient parfaitement pour la navigation freeride sportif en 8,5 V8 et exocet warps76 pro (76cm de large et 120 litres).
D ou ma question: par quel aileron moderne le remplacer pour retrouver le même plaisir de nav?

Info complémentaire: je fais 78kg, j'utilise un Vmax2.0 en 39cm sur la même planche avec Sept mètres mais je suis déçu avec ce dernier combo par le manque de cap à vitesse modérée. J ai besoin d être limité surtoilé pour caper.

L un de vous a t il trouver un bon remplaçant au lightning pour ce programme?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par Ronan »

Si tu veux rester sur du Select, il y a le Edge g10 en 45 qui peut matcher, bon rapport qualité/prix. Ou pour le même prix (mais en occaze) un Rhino, ça marche très bien et c'est facile à exploiter.
Pour faire marcher les vmax faut les cravacher, être dans le rouge. Pour faire du cap, il faut se lancer, bien accélerer, puis ensuite pointer doucement. Si tu remontes trop rapidement à une vitesse insuffisante l'aileron va décrocher. Ou alors tu passes sur un S1, qui a plus de grip à bas régime.
Sur ma 117 (73 de large) je passe 7.8 avec un Rhino 39, ça marche bien. :wink:
Edit: gabarit: 1.78 m / 80 kg
Modifié en dernier par Ronan le jeu. 22 avr. 2021 00:19, modifié 1 fois.
Benoit_44
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par Benoit_44 »

Merci pour ce retour

Je suis bien tenté par un Rhino mais quelle taille pour remplacer mon 44 lightning large? Un Rhino 44?

Tu indiques 39cm pour 7,8; mais quel poids fais tu?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par FR14 »

+1 pour le Rhino.
Ayant eu l'occasion de faire un test comparatif entre mon S1 49 et un Rhino 49 (même board ELIX, même gréement Racing Blade 9,5), je me suis empressé de revendre le 1er pour le remplacer par le seconde. Board naviguant plus haute sur l'eau, en ayant passé la 6ème :rolleyes: , tout ça avec beaucoup plus de tolérance dans le clapot.
L'écart de prix (en neuf comme en occasion) est vraiment justifié, selon moi, même pour du freeride un tout petit peu sportif.
J'ai d'ailleurs pris un 35 (pour 6,6) et un 39 (pour 7,8) pour mes 80 kg. Excellents \:D/

Tous mes potes (freeriders expérimentés) ayant essayé les Rhinos ont adoré.
Rien à voir avec le programme des Vmax 1 et 2 (effectivement orientés glisse en plage haute, sur bords abattus). Il semblerait que le Vmax 4 soit beaucoup plus polyvalent que les premiers millésimes.

Pour ta Warp S 76 et ta V8 8,5, un Rhino en 43-45 cm devrait convenir. A voir en fonction des occasions.
Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par mechouille »

En fait, faut déjà voir ton budget.

Tout le monde psrle6des rhino, chopper et z

Mais dans les même prix tu as les UFO qui sont au moins aussi bien.

Apres, les S07 so t une bonne base chez select en mode pas cher ou les SL2 de chez déboichet
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par FR14 »

Effectivement, les Rhinos demandent un budget significatif, même en occasion. Et si l'on pratique sur des spots où les cailloux sous-marins aiment bien grignoter de l'aileron, on évitera.
Si l'on ne peut pas ou veut pas mettre aussi cher dans un aileron, il y a effectivement plein de modèles intéressants dont les Sélect S07, S10, S11, S1, Edge, SuperFast, ...

Dans mon cas et celui de mes potes, nous ne naviguons pas avec des quivers de slalom. On a des bonnes freerides ou freeraces (je cites souvent mon AHD Fury 110 qui a été boostée par les Rhinos) et des voiles de freerace (avec ou sans camber) et nous avons vraiment gagné en facilité dans le clapot et en glisse.
Un pote a équipé sa RRD Firemove avec mes anciens Rhinos.

Je n'ai jamais essayé les Z-Fins et autres Choppers mais ils m'ont l'air plus élitistes que les Rhinos.
Image
Benoit_44
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par Benoit_44 »

Merci pour vos retours

Je vais tenter le Rhino et conserver la longueur de 44cm. Aléa jacta est 😉

J essaierai à l occasion un ERD de même taille.
Benoit_44
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par Benoit_44 »

Aileron Rhino 44 utilisé tout l été avec freerace 120 litres et 8,5 p7 ack: super 👍

Aileron très facile et polyvalent.
Un chouille moins de mini qu avec mon lightning L. Mais avec quelques coups de pomping on accroche le planning et la c est super dynamique.
Pas raide non plus. Dans les claques la planche monte sur l aileron mais sans cabrer et continuer d accélérer 😘.

Cela m a valu une belle vidéo par un pote qui m a suivi en zod alors que je revenais pleine balle vers la plage - super impressions.

Faites vous plaisir 😊
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par FR14 »

C'est sympa d'avoir fait un retour =D¨>
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Avis remplacement select lightning

Message par dadaben »

Si c'est uniquement le talon qui est mort j'ai découvert récemment que Select propose de retalonner pour bien mpons cher qu'un aileron neuf. J'avais pété mon talon sur un select s1 en powerbox en tapant sur une caillasse et ça m'a coûté 50 euros frais de port retour compris (40 euros + 10 en fdp de mémoire) je l'ai déposé chez select vers Angers.
Super service l'aileron est nickel prêt à reprendre du service !!!
Répondre