Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par flo-rt »

Bonjour,
La prise de mesure de l'ofo sur une planche à cut out ce fait elle de bord à bord de la planche ou bien entre les bords des cut out ?
Sur une planche dont les cut out vont plus loin que les 30 cm de l'arrière de la planche. (exo x move).

Pour ma culture personnelle 😁
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par mnx »

Je crois me souvenir d'un spécial test où les 2 mesures étaient indiquées :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par flo-rt »

merci, mnx
sinon sur mon x move 108 la dimension aux bords des cut out correspond à la profondeur de l'aileron d'origine.
Aller hop je retourne préparer mon matériel en espérant pouvoir en profiter très vite . :D
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par mnx »

L'OFO d'une planche se mesure toujours par définition à 1 pied de l'arrière (1 foot = 30 cm). Après, quand la planche à des cut-outs, comment mesurer - bonne question :-k .
La règle OFO = taille de l'aileron médian peut être une base de départ mais très aléatoire quand même.

Je pense qu'une planche avec des cut-outs aura un comportement un peu différent de la même planche sans cut-outs :
départ au planing moins facile mais moins de surface mouillée et plus de glisse une fois lançée. Ceux qui possèdent des PD slalom pourront en dire plus.

A mon avis, la mauvaise idée serait de vouloir compenser le départ au planing moins bon par un aileron plus grand.C'est même plutôt l'inverse qu'il faut faire car une fois au planing, tout se passe comme si le flotteur était plus petit. Il faut donc apprendre à pomper pour décoller et/ou bien choisir un flotteur avec des cut outs simples et pas trop larges - ce qui semble être la tendance actuelle après le grosse mode des cut-outs toro à étages qu'on trouvait un peu partout.

Perso je trouve que les cut-outs sont vraiment intéressants sur les flotteurs freerace/slalom de light wind. Sur les petits flotteurs, l'important est surtout le contrôle du flotteur.

Pour ton calcul d'aileron, mesure l'OFO le plus large et retire 1 ou 2 cm pour avoir la taille d'aileron moyen pour ton flotteur

PS : j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises. Si c'est le cas, les copains interviendront :)
Modifié en dernier par mnx le ven. 23 oct. 2020 08:20, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par flo-rt »

Merci pour ta contribution, très intéressant.
Pour la taille de mes ailerons j'ai coupé court et envoyé un mail directement chez sélect :wink:
J'ai mes réponses.
C'était surtout pour comparer les dimensions données et l'ofo de mes planches.
C'est en observant la carène que m'est venue cette question :lol:
D'autant plus que ce que je croyais pour la 108 n'est plus applicable pour la 138.
Les dimensions qu'on m'a donné ce rapproche plus de la largeur du flotteur sans les cut-out.

Juste que j'aime bien comprendre comment ça fonctionne.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par lezardo76 »

Bonjour,

Même pour une planche classique (sans cut out), je ne sais pas trop quoi penser du rapport taille aileron / OFO + ou - 2cm.
Pour moi, c'est plus la taille aileron maximal que la planche peut supporter.

En effet, quand on regarde le configurateur select le poids du rider, taille de voile, la discipline et type de flotteur jouent un rôle important. On se retrouve à mettre un aileron 7cm de moins que OFO - 2cm.
Et ca marche très bien.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par mnx »

Tu as sans doute raison. Ce que je voulais dire, c'est qu'une planche avec cut-outs nécessite à priori un peu moins d'aileron que la même sans les cut. D'ou le retrait d'1 ou 2 cm ...

En fait je me rends compte que j'ai oublié la fameuse formule qui donnait la taille de l'aileron en fonction de l'ofo. Est ce que c'était la taille maxi de l'aileron ?
En tout cas, ca dépend beaucoup du shape de la planche et aussi des ailerons.

Sur ma Mistral slalom 137 qui fait bien 55 cms d'OFO avec cut outs simples, je n'ai jamais utilisé plus grand que 48 cms (CHR L) en RB 9.2
Sinon c'est soit vmax 3.0 41 cm (Oxygen 7.3) soit CL2 41.5 cm (Cosmic 8.3), soit CL2 44 cm (Cosmic 8.3 ou RB 9.2)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 480
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par flo-rt »

Chez sélect on me préconise 35 d'aileron pour 5.6 et 6.4 sur 108 litres de 69 de large (38 d'ofo je crois de mémoire)
37 pour une toile de 7.2 sur 108l.
43 pour la même voile mais sur 138 litres et 80 de large. 45/47 d'aileron en fonction des conditions pour ma gunsails rapid de 7.9. Me souviens plus, de l'ofo, je re-mesurerais demain si j'y pense. Je crois que c'est 50 mais pas certain.

Attention quand même, je suis sur un programme freeride.
Et je suis à 74kg, important également.
Je crois savoir aussi qu'il est préférable d'avoir plus que pas assez de longueur d'aileron dans le doute.
Normalement demain je teste ma nouvelle planche :D
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par pat44 »

mnx a écrit : jeu. 22 oct. 2020 13:23 En fait je me rends compte que j'ai oublié la fameuse formule qui donnait la taille de l'aileron en fonction de l'ofo. Est ce que c'était la taille maxi de l'aileron ?
C'est plutôt la largeur à 20 cm de mémoire
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mesure de l'ofo sur une planche avec cut out

Message par Ronan »

pat44 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 22:09 C'est plutôt la largeur à 20 cm de mémoire
Aaaaaaah, bin quand même!!! Ca se réveille à côté du radiateur! :lol:
Le "twenty off" = taille de l'aileron moyen pour une board. +2 / -2. Picétou.
Après, on a la chance en France d'avoir de supers fabricants de lames (également du côté de Thiers, toussa, mais on va pas insister), il suffit donc de demander à de supers artisans comme Ponpon, Mocher, Cecchi et consorts, la lame de nos rêves, et hop innezebox! :wink:
Répondre