Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
zwind
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 22:53
Localisation : Saint Père en Retz
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par zwind »

L’intérêt du foil pour moi, pouvoir se balader ou l'on veut sur le plan d'eau comme en formula, mais avec 3-4m² de moins, et tout en douceur :D
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par lourson »

Pour moi qui suis léger, je suis pas super pressé de casser ma tire-lire, mais c'est vrai que ça donne envie, sur la plage de vent 8 / 15 noeuds.

Je vois de plus en plus de matos d'occasion, donc on peut supposer que ça va être plus accessible pour commencer.
mnx a écrit : jeu. 25 juin 2020 10:05 Quelle activité sur ce post :)
Sinon, dans le petit temps, quid du Wingfoil ? Ca semble être une alternative intéressante. Vol à basse vitesse sur matériel léger, gréement tout doux etc.
Quitte à débuter ...
Mon avis sur ce "truc" est un peu tranché, mais bon : on entre là dans un produit plus proche du jouet de plage. Ok, on garde du volume au cas où.....mais ça n'a pas la vitesse du windsurf ou du windfoil.
Et un gros risque de saturation sur certaines plages.... je plaint les SNSM cette saison avec cet engin en plus à surveiller!!
Et puis franchement, c'est pas d'un design extraodinaire (c'est même assez laid je trouve), malgré toute les videos markétées qui tournent.
Enfin, cet engin permet à certains de faire touner le business facilement (faible niveau de R&D) comme un marque plus orienté kite que Wind (ca commence pas G et fini par G).

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Toujours en phase de réflexion active. Je serais bien partant sur une combinaison board Free Foil + Foil de cruising d'une marque bretonne bien connue.
A suivre :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

mnx a écrit : mer. 9 sept. 2020 11:00 Toujours en phase de réflexion active. Je serais bien partant sur une combinaison board Free Foil + Foil de cruising d'une marque bretonne bien connue.
A suivre :)
Le cruising j'y ai pensé, mais ces foils ne sont pas évolutifs, si le vent monte tu ne peux pas changer l'aile. Par contre ils sont très joueurs et faciles d’accès

Bonne réflexion ^^
Have fun :supz:
Phy
fabrice
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 22:32
Localisation : la chapelle sur erdre la baule le pouliguen
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par fabrice »

Pour avoir déjà un peu d expérience en foil
Il y en a pour tout les goûts et je dirais même que les envies évoluent en pratiquant et pas toujours vers un gain de vitesse ....
Il faut mieux commencer par des foils bien porteur qui permettent de prendre confiance et de progresser vite plutôt que de choisir du Matos trop pointu...

Au départ c est pour le petit temps uniquement...
Et après (pour moi) jusqu à 25 noeuds...
Après on sort l aileron
Starboard 177 - patrik 100 Voile foil 10 -9 - 8 - 7
Gecko 105
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Bon j'ai un pied dans la plat puisque je viens d'acheter sur WS44 un foil Alpine A1 avec aile freeride ULW 1200. Donc assez grande surface pour décoller tôt avec mes 86 kg. Je comptais dépenser le reste de mes sous chez Exocet - avec une board Free foil 132 AST mais terminé - 0 stock. Il va donc falloir attendre le mois de novembre ou bien partir sur un autre modèle (occasion bienvenue). En fait, je voudrais partir sur un ensemble vraiment facile et mettre toutes les chances de mon coté quitte à changer de planche plus tard une fois plus expérimenté .

Je vois aussi qu'il est possible de trouver facilement des anciennes EXO RF 81 2018 (les bleues), mais elles ont besoin de plus de vent ou de pumping avant de décoller, Mais une fois en l'air, très confortables ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
zwind
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 22:53
Localisation : Saint Père en Retz
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par zwind »

Comme tu le dis, les Exos RF ne sont apparemment pas les première à décoller, mais une fois en vol la stabilité serait top. J'ai vu par contre pas mal de retours peu positifs sur leur solidité, à voir...

A Lorient tu as une Freefoil 132 avec 4 sessions à 1099€ planche nue: CENSURE.htm/

Pas trop loin il y a une Elix F1x M de 2019 d'occasion, j'en ai eu une quelques temps, ça décolle tôt, bon contrôle en l'air, rien à dire pour ma part. https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 1&t=121981

Sinon il y a la BIC Techno wind foil 130 qui est dans les mêmes tarif, et qui apparemment décolle assez tot et fonctionne bien: https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 5&t=117351
https://www.side-shore.com/produits/452 ... en%20stock
Modifié en dernier par zwind le ven. 11 sept. 2020 18:46, modifié 1 fois.
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par alex »

J'ai pris recemment une RF 81, niveau solidité je pense qu'aucune board n'aime les coups de mat.

J ai pas trop de comparatif car je débute(2sessions) mais elle semble assez facile et stable .
Le type de foil utilisé joue aussi la dedans . Mais quand on se repose assez fort ca enfourne pas et évite pas mal de catapulte
Les straps se mettent rapidement ( l avant ) même avant de commencer à voler contrairement à une board non dédiée et l arriere ultra large ce qui facilite la gestion de l assiete

A priori l'AST serait plus résistante et plus facilement réparable aux chocs que la version carbone (bleue) mais un poil plus lourde (sur le papier 2 Kg) avec +/- 6% de variation sur le poids sortie usine . Il faut donc tomber sur la bonne :mrgreen:
Il faudrait que je pese la mienne pour voir.

En réalité cela dépends de la fab qui est a priori assez aléatoire selon les posts (WS33)

En tout cas une planche dédiée permet une progression bcp plus rapide qu une board slalom classique.

Rf81 plus adaptée pour les petites toiles et gabarits moyen à légers.
Rf91 pour plus toiler et gabarit lourd d après ce que j ai compris
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

Eh ben ! Si je comprend bien, en 2022 y'a plus personne en aileron ici 😁
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par tintin.gwen »

alex a écrit : ven. 11 sept. 2020 18:42 A priori l'AST serait plus résistante et plus facilement réparable aux chocs que la version carbone (bleue) mais un poil plus lourde (sur le papier 2 Kg) avec +/- 6% de variation sur le poids sortie usine . Il faut donc tomber sur la bonne :mrgreen:
Rf81 plus adaptée pour les petites toiles et gabarits moyen à légers.
Rf91 pour plus toiler et gabarit lourd d après ce que j ai compris
Au contraire les planches en carbone sont plus faciles à réparer que les AST (Les AST ont deux demi-coques avec un joint ponçé), et effectivement ces dernières encaissent mieux les chocs que les versions en carbone.

La RF81 est une excellent planche, très freerace, sur laquelle on se cale très facilement en direction et facile à la contre gite....pas de coup de frein lors des touchettes avec cette planche aussi bien sur le rail, que sur l'arrière. Elle colle un peu à l'eau lorsque l'on est sous toilé, elle nécessite un pumping un peu plus soutenu dans ce cas.
J'avais la version Texallium qui faisait 8.5 kg nue.
On peut monter facilement 8m sur la RF81 :wink:

Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

J'ai la Stingray de chez Fnatic, tout carbone. Je confirme que c'est facile à réparer les petits chocs. Ma planche neuve a déjà 3 impacts réparer au Solarez. J'utilise un Surbent qui a sauvé le nez de ma planche 2 fois, sur des violentes catapultes. Quand tu apprend. C'est inévitable en l'apprentissage, je ferai des réparations par un Pro quand j'aurai un niveau correct. Bon apprentissage et si tu viens sur Maz, on est plusieurs à débuter 😉
Modifié en dernier par phyrex le sam. 12 sept. 2020 09:09, modifié 1 fois.
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

J'ai la Stingray de chez Fnatic, tout carbone. Je confirme que c'est facile à réparer les petits chocs. Ma planche neuve a déjà 3 impacts réparer au Solarez. J'utilise un Surbent qui a sauvé le nez de ma planche 2 fois, sur des violentes catapultes. Quand tu apprend. C'est inévitable en l'apprentissage, je ferai des réparations par un Pro quand j'aurai un niveau correct. Bon apprentissage et si tu viens sur Maz, on est plusieurs à débuter 😉
Have fun :supz:
Phy
fabrice
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 22:32
Localisation : la chapelle sur erdre la baule le pouliguen
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par fabrice »

Salut mnx
Si tu cherches une planche débutant foil
Contacte moi en mp
Fabrice
Starboard 177 - patrik 100 Voile foil 10 -9 - 8 - 7
Gecko 105
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

Tu as quelques occasions voir proto par ici en direct sur le site Exocet :
https://www.exocet-original.fr/planches ... 02x3870728
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Merci à tous pour les pistes.
Bon, j'ai les 2 pieds dans le plat puisque je me suis décidé pour une Exo Freefoil 132 AST que j'ai pu me procurer grâce à la science des petites annonces de Zwind. Je vais la récupérer en début de semaine prochaine et je vais pouvoir me lancer pour une première à Mazerolles ou bien au Cormier à marée bien haute. En attendant, il faut que je réfléchisse à un système de protection du nez de la planche. Je trouve que les systèmes en mousse Eva autocollants sont hors de prix et je pense que je vais partir sur un bricolage maison à base de frite de piscine à 2€50 avec fixation par bande velcro que j'ai en stock en bonne quantité depuis des années maintenant.

Je ne vous cacherai pas que je suis excité et inquiet à la fois - la peur de l'échec que j'ai déjà connue il y a bien longtemps lorsque j'étais lycéen puis étudiant :)
Modifié en dernier par mnx le mar. 22 sept. 2020 15:26, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre