Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Je constate objectivement que le Foil est vraiment le phénomène de la fin des 10's : Wing-foil, Wind-foil, surf-foil, Kite-foil, Dériveur à foil.
Sur les spots, beaucoup de copains planchistes s'y sont mis, avec des des fortunes diverses ... Certains ne font plus que ça, d'autres ont essayé et abandonné, les derniers enfin, ont une pratique dans le petit temps uniquement.

J'avoue que j'aimerais bien savoir faire du Foil avec 10-15 noeuds de vent, ce qui m'éviterait de gréer ma grosse 9.2 et de fatiguer mes cervicales à naviguer avec tout le haut du corps verrouillé pour faire du cap. Les gars en Foil ont l'air tellement plus détendus, en se promenant partout sur le plan d'eau, sans aucun problème de replacement :) Ca à l'air bien cool !

En revanche, avant d'arriver là, j'ai l'impression que la marche est assez haute en terme d'investissement personnel. Il faut pratiquer régulièrement pour progresser. Et accepter de se prendre des gros gadins en faisant le kamikaze. Pas certain que mon cou apprécierait. Sans compter les pets sur le nez des flotteurs ou les problèmes de boitier d'aileron. A moins d'investir de suite dans du matériel dédié en commençant par du matériel de débutant à revendre ensuite. De gros investissements en somme.
Bref, je ne suis toujours pas décidé. Je me dis que je m'y mettrai quand je serai à la retraite et que j'aurai plus de temps. Mais la retraite c'est dans 10 ans :Hangman:

Quelques réflexions du moment :-k
Modifié en dernier par mnx le mar. 16 juin 2020 18:29, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

Très bon questionnement :D

Moi ce qui m'a attiré vers le foil c'est vraiment la pratique dans la pétole. N'ayant jamais été attiré par les formulas et autres bâches, je me suis fixé 2 limites : Planche <= 70cm de large et mât <= 460.

Évidemment en dessous de 12-13nds, je reste à terre

Étant donné que le foil permet de pratiquer de 8 à 12 nds, simplement avec une 6m, je me suis dit Go, et c'est parti.
Mais je n'ai pas forcément fait les bons choix pour démarrer : achat d'une vieille planche de slalom (étant donnée que je n'avais pas de tuttle) + un foil freeride/race aile de 800cm2. Ça nécessite trop de vent et c'est trop rapide pour débuter. On passe pas mal de sessions galère qu'on aurait pu faire en wind (à 15 nds). Mais je pense que c'est dans l'ADN de pas mal de planchistes et c'est vers ça que poussent les fabricants : on veut pousser dans les straps et avionner pour griller les copains.

Si je devais refaire mes débuts, je prendrais une aile énorme de SUP/windsup et une planche convertible type AHD Sealion ou dans la gamme Naish. Ça permet vraiment de voler dans un pet de mouche avec juste une 5.5. Et tu fais tes débuts pépère, sans aller vite, en volant dès 10nds facile (donc sans te poser la question de faire du windsurf). Au bout d'un an si tu en as marre de te faire griller par les copains, tu revends et tu prend un foil race avec ta planche de slalom ou achat d'une planche dédiée. Tu peux même utiliser ta planche de slalom pour débuter, ça fonctionne très bien quoi qu'on en dise.

Après c'est vrai qu'il faut enquiller les sessions pour progresser plus vite, avec un peu recul je crois que c'est comme tout : le top c'est de débuter par un stage encadré sur plusieurs jours, au soleil dans une eau transparente à 26, un vent constant à 12nds, du matos neuf qui ne t'appartient pas et l'apéro le soir : tu sauras tout de suite si tu es fait pour ça ou non :D
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

Les gros gadins, c’est pour les 5 (ou 10) premières sessions, ensuite ça devient automatique les corrections d’assiette
Par contre, j’ai mis 1 an à passer l’air jibe ..mais au début, tu es tellement content de voler que tu acceptes de retomber pour tourner !
Concernant le matos, un foil d’occasion réputé (ex un Zeeko Alu), une board un peu large d’occas (ou mieux une dédiée) et tes (petites) voiles et roule (allez un billet de 1500€ compensé par la revente de tes grosses voiles et wish peut-être !)

ça serait dommage d’attendre 10 ans ...(perso, je me dis que c’est dommage que ça n’existait pas quand j’avais 20 ans ...et j’en ai 53 et loin d’être un kamikaze :mrgreen: )
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phransoi »

Pour moi aussi le but du windfoil c'est de pouvoir voler tranquillement par 10 noeuds de vent.
J'ai aussi l'impression d'avoir fait les mauvais choix au départ: j'ai commencé avec une planche de paddle/surf équipée d'un pied de mat et d'inserts de foot-straps sur laquelle avait été ajouté un boitier deep tuttle très avancé. J'ai appris avec, les 5 premières sorties ont été effectivement très humides avec la sensation que le foil ne demandait qu'à ruer et sortir de l'eau pour se débarasser de moi ;-)
J'ai ensuite essayé de mettre le foil sur ma planche de slalom et j'ai préféré le nouvel équilibre et le fait de décoller directement les pieds dans les straps.
C'est peut-être parce que mon matériel est un peu disparate ou alors parce que je n'ai pas encore assez pratiqué ou encore parce que j'ai atteint l'âge de la retraite ;-) mais pour l'instant je n'arrive pas à naviguer tranquillement calé dans mon harnais bien pendu au wish comme en windsurf. Les jibes commencent à passer mais je finis quand-même toujours par me poser à la fin du virage :-( Et je n'apprécie que l'eau plate, mes quelques tentatives clapoteuses m'ont donné l'impression qu'il fallait passer son temps à ajuster l'altitude pour éviter que l'aile ne sorte entre deux vagues (et pourtant j'ai un mat de 90cm). En résumé pour moi ça ne vaut pas, et de loin, une bonne session de grosses vagues en 4.2 mais c'est sympa à Maz par beau temps et 10nds de vent d'Est.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par misterguil »

Bonjour,

c'est curieux comme tout me ramène au Foil ces jours-ci:

je consulte depuis une semaine tous les forums qui abordent les avis et les retours sur un modèle de foil précis, et je profite depuis longtemps des forums dédiés au Foil pour lire les posts sur l'initiation et les motivations de ceux qui s'y sont mis.
Et là, je me dis que je n'ai pas regardé sur W44 et bam, sujet en tête de liste: questionnement sur le foil.

J'ai décidé de me prendre un foil d'occasion, c'est tout chaud, j'en ai encore jamais fait, mais je vais confirmer demain au vendeur que je lui prends son foil.
Mes motivations sont de pouvoir naviguer par vent léger, de découvrir de nouvelles sensations, même si je suis loin d'être blasé par le windsurf, vu le peu de sessions que j'ai l'occasion de cumuler sur une année. La position bien droite en navigation foil me paraît moins physique, même si ce n'est qu'une apparence, la concentration et la peur de la chute doivent être bien fatigantes au début.
L'âge avançant, les sessions dans 25/35 nds ne me font plus rêver, faute de condition physique et de niveau technique suffisants, par contre, les sessions wind en gros flotteur et grosses toiles (9,5/8,6) me plaisent toujours, même si les vents irréguliers des lacs sont épuisants par leur côté on/off, et me cassent le dos en fin de session.

L'été dernier, j'ai voulu m'initier au foil en envisageant de prendre un ou deux cours, mais je suis tombé sur une semaine "pétolesque", à tel point que le vent était même trop faible pour une initiation au Foil, aux dires du moniteur. :(
Je m'étais pourtant pris, juste avant l'été, un vieux flotteur AHD GT 85 dans l'espoir de pouvoir naviguer en aileron et grosse toile dans le thermique estival et d'y adapter pourquoi pas un foil:
peine perdue en aileron, aucun planning possible, vent trop faible et dos en vrac à vouloir faire du pumping avec la 9,5.

Donc, l'évidence de me mette au foil m'a sauté aux yeux pour profiter des brises et des thermiques d'été sur lac d'altitude.

J'ai des doutes sur mon AHD GT 85 et ses capacités à s'adapter au foil (straps très excentrés et reculés, avec une seule position d'inserts, boîtier d'aileron très reculé lui aussi) :-k , mais je suis quand même bien décidé à expérimenter le Foil cet été, en prenant un cours ou deux avant de me lancer sur mon (futur) propre matos.
Bon, faut pas se leurrer, à la lecture des nombreux retours d'expérience, ce n'est pas partie gagnée. :Hangman:
Même ceux qui ont un (très) bon niveau en windsurf galèrent au début, les mises en garde sont nombreuses quant aux chutes, ça s'apparente à redevenir un débutant total en oubliant les habitudes windsurf, et les risques de casse de flotteur sont aussi à prendre en compte.

Bref, l'apprentissage ne s'apparente pas à une partie de plaisir mais je suis bien décidé à sauter le pas cet été, wait & see...
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

Pour les chutes, une seule règle : NE JAMAIS LÂCHER LE WISH !

Pour l’apprentissage, faut voir ça comme une chance : je commençais à m’emmerder en aileron, et la, a pratiquement chaque session , j’apprends un truc

Et à chaque sortie, quand le foil commence à me porter, je me dis que c’est quand même un truc de dingue \:D/
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

D'accord avec Gigi : à chaque session on progresse, c'est ça qui est grisant. Moi j'ai repris samedi dernier, je n'avais pas foilé depuis septembre 2019 : et bien je n'avais rien perdu, j'ai même encore progressé.

Pour les chutes je ne me suis rien pris de méchant, mais c'est pour cette raison que je préconise de débuter dans un vent faible, avec un gros foil lent et en toile moyenne. Pas dans 15nds en 7.8 avec un foil freerace. Dans le vent faible et à faible vitesse, sans harnais, on a largement le temps de voir les chutes arriver et de gérer. C'est pas plus difficile que d'apprendre le planing.

@misterguil : la GT85 fonctionnera très bien à mon avis, les AHD de l'époque avaient un arrière en diamant, ce qui est proche des planches de foil actuelles à mon sens. Quel foil as tu pris et avec quelle aile ?
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

Je vais te donner mes renseignements pris, auprès de Tug et de Gwen + des divers échanges avec des gars. Le niveau en planche compte, mais pas que :scratch:
Il y a des bons qui ont galéré voir même abandonné, mais c'est surtout de s'être trompé de choix (Freeride ou Race) ou d'attente ( planer à 8 nds dés le début)

Je viens de passer commande après moult réflexions (je peux m’être trompé, l'avenir me le dira :prayer: )
Pourquoi un foil alors que j'étais pratiquement contre ? Après une session à Maz avec les copains et moi en Supsailing, il me tournaient autour comme des abeilles dans un silence de dingue :roll:
Ce que j'ai retenu de mes échanges, il faut un truc facile pour commencer (genre aile de 1000 + ou Cruiser), une planche large et adaptée.
Il faut démarrer dans du 12 / 15 nds (pour les lourds), démarrer dans du 8 nds c'est compliqué, tous me l'ont déconseillé (c'est technique)
Tu peux louer sur St Brévin au Pointeau, il a du matos "facile"

Pour moi : Foil Fanatic freeride 1250 / mat 95 et Stingray en 140L (j'ai hésité longtemps avec un Cruiser qui semble encore plus accessible, mais pas évolutif)
Spot Maz, Corrèze ou je vais l'été et mer sans vague et avoir du fond. Naviguer jusqu'à 15 Nds sans Camber en mode Freeride.

Dès 15 Nds, je repasse en windsurf

Maintenant, je m'attends à bien galérer quand même et me cantonner sur Maz, à suivre
Have fun :supz:
Phy
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

Ah ah, qu’est ce que je l’aurais entendu le « dès 15 knts je repasse en aileron » :lol:
Tu verras que les plus belles navs, c’est dans du 15/20 : tout est facile!
Ça serait dommage de repasser en aileron dans du 15/20, tu vas plus vite en foil (cf dernière ITW d’Albeau)
Après , qu’on repasse en aileron dans du 25/30, je veux bien le comprendre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

15-20 noeuds en mer ouverte avec vent d'ouest, marée, shore-break et houle qui vont avec, c'est vraiment réservé à des foileurs de grande qualité ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

mnx a écrit : mer. 17 juin 2020 13:53 15-20 noeuds en mer ouverte avec vent d'ouest, marée, shore-break et houle qui vont avec, c'est vraiment réservé à des foileurs de grande qualité ...
Absolument ! J'ai laissé une voile dans le shore break de Tharon moi (et y'avait même pas 15nds !)
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

gigi66 a écrit : mer. 17 juin 2020 12:48 Ah ah, qu’est ce que je l’aurais entendu le « dès 15 knts je repasse en aileron » :lol:
Tu verras que les plus belles navs, c’est dans du 15/20 : tout est facile!
Ça serait dommage de repasser en aileron dans du 15/20, tu vas plus vite en foil (cf dernière ITW d’Albeau)
Après , qu’on repasse en aileron dans du 25/30, je veux bien le comprendre
Ici ce n'est pas Sud :twisted: et je ne suis pas Albeau
Même le slalom baston je l'ai abandonné, sauf dans le Sud :lol: Ici à partir de 15 Nds, c'est plus fun en aileron surtout en B&J :wink:
De toute façon avec mon aile de 1250, je vais vite être limité en Foil
Have fun :supz:
Phy
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par misterguil »

poulif a écrit : mer. 17 juin 2020 09:43 @misterguil : la GT85 fonctionnera très bien à mon avis, les AHD de l'époque avaient un arrière en diamant, ce qui est proche des planches de foil actuelles à mon sens. Quel foil as tu pris et avec quelle aile ?
C'est le NP Flight RS, Alu, Il paraît être en bon état et semble convenir pour un débutant comme moi. Je n'ai pas les dimensions de l'aile, je vais le récupérer samedi pas trop loin de chez moi. J'espère que ton enthousiasme concernant la GT85 s'avèrera justifié.

Je vais voir ce que je pourrai bidouiller comme protection pour le nez de la planche, elle fait quand même 262 de long, ça peut faire une belle piste d'atterrissage pour un mât en vol plané, c'est pas que je n'ai pas confiance :shock: mais bon, soyons fou :rolleyes:

La photo mise sur l'annonce date de 2016 car il paraît en état neuf, je ne sais pas dans quel état est le foil aujourd'hui. :-k

foil1a.jpg
foil1a.jpg (118.5 Kio) Vu 8047 fois
Avatar du membre
raph
Messages : 97
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 15:03
Localisation : sud loire
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par raph »

Attention, le RS flight n'est pas réputé pour sa capacité au décollage dans le vent faible.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par misterguil »

Je fais 85 kg, et ce que tu dis, raph, ne me rassure pas trop du coup :cry: , mais tant pis, les dés sont jetés.:Hangman:
Comme il semble illusoire de réussir à décoller dans moins de 10 nds quand on débute, je ferai avec le NP dans du vent plus soutenu si besoin.
Le prix de ce foil étant dans mon budget, si j'accroche, je ferai comme tout le monde après l'apprentissage, je changerai de foil, c'est ce qu'a fait le vendeur de ce RS Flight, il a reçu son nouveau foil aujourd'hui, à ce qu'il m'a dit.
Après, s'il faut attendre qu'il y ait + de 15 nds pour commencer à voler, la différence entre le foil NP et l'aileron peut évidemment tourner à l'avantage de l'aileron, et là, ce n'est pas le but recherché.
Je verrai bien :-k ](*,)
Répondre