Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

J'ai aussi les 2 pieds dans le plat, j'ai craqué récemment pour un foil Neilpryde glide que je vais mettre sur ma tabou rocket wide 108. pour le moment pas eu l'ocaz de tester ya pas eu de vent mais ça me tarde de tester tout ça.
Tout mon matos est sur Vannes mais je ramènerai peut être cet hivert si ça navigue sur Maz à voir.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Attention à ne pas trop trainer sinon je saurai voler avant toi :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

Ya pétole tous les we depuis que j'ai le foil et le bon adaptateur soit depuis 2 semaines... Et puis j'ai 6.2 ou 5 en voile et j'aimerai bien le tester plutôt en 5 m histoire de pas avoir une trop grande voile dans les mains au début... Enfin j'ai hâte de tester le truc mais je sens que je vais me prendre qq gamelles !!!
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

Jeudi après-midi sur Maz en E condition foil light, pas l'idéal pour débuter, mais on peut sentir l'engin sur les quelques vols :prayer:
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

mnx a écrit : lun. 14 sept. 2020 14:34 ...ou bien au Cormier à marée bien haute.
Le Cormier en foil : 3m30 de hauteur d'eau minimum.
Si tu viens en même temps que moi tu auras le droit au tapis pour dérouler ta voile, je commence à avoir mes petites habitudes la-bas :D
Ne t'en fais pas pour les chutes, pour ma part j'ai pris mes 3 premières boites au bout de 20 sessions, dans plus de 20nds de vent...
J'avais arrêté d'utiliser ma protection à 1€ (moins chère que la frite :lol: ) mais heureusement le nez de la Freefoil n'a rien.
Il faut quand même tomber lourdement, car généralement quand tu te boites en foil c'est que tu as pris un stop, et dans ce cas le nez est déjà sous l'eau, il ne risque rien :D

@dadaben 6.2 c'est quand même pas une grosse voile, il faut quand même un peu de pêche pour décoller au début. 10-16nds : 6,2; 15-20nds : 5m
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

Pour ce foil j'ai l'impression a la lecture de differents sujet que 6.2 c'est gros en voile...mais je vais tester et je me trompe peut-être totalement j'en sais rien mais ceux que jai vu naviguer avec ce foil étaient sur de la planche plus petite jp92 et 5 m voir 4.7...
A valentin à batz sur mer un gars navigue l'été en jp92 et 5m, même gabarit que moi il decolait qd j'étais en 135 l et 7.5 et que je planais a peine, donc il devait y avoir 15 nd par la.
Je pense que ma 5 m sera en effet un poil juste au début il me faudrait une bonne 5.7 par la, et puis il me faudra peut-être qq nd de plus mais ça je le verrai en testant.
Tom Robs
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 23:28
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Tom Robs »

Bonjour
Je me suis mis au Foil il y a 1,5 ans, achat d’un Neil Pryde Glide pour la simplicité, une seule vis, mon matos de vagues petit temps et c’est parti. Je fais 90 kg et ma plus grande voile est une 5,7. Pour une fois que NP sort un truc pas trop cher !! Au début c’est vrai on se catapulte pas mal vers l’avant, maintenant c’est fini, il faut surtout se détendre et ouvrir la voile. Le Glide ce n’est pas pour aller vite mais ça vole facile. Par contre le Jibe en l’air n’est pas facile, je touche l’eau à chaque fois ou presque, donc c’est frustrant et l’hiver c’est humide. En tout cas je me suis rajouté 20 ou 30 sessions par an grâce au Foil (j’avais déjà arrêté le freeride slalom et ai tout vendu). Avec ce combo quand le vent forcit, je passe en aileron et c’est bien parti !
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

C'est un peu l'objectif la je devrais pouvoir couvrir un max de condutions avec peu de matos. Pas assez de vent pr sortir en aileron tu montes le foil pr sortir en 5 ou 6 m et c'est parti.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Tom Robs a écrit : lun. 14 sept. 2020 21:24 Bonjour
Je me suis mis au Foil il y a 1,5 ans, achat d’un Neil Pryde Glide pour la simplicité, une seule vis, mon matos de vagues petit temps et c’est parti. Je fais 90 kg et ma plus grande voile est une 5,7. Pour une fois que NP sort un truc pas trop cher !! Au début c’est vrai on se catapulte pas mal vers l’avant, maintenant c’est fini, il faut surtout se détendre et ouvrir la voile. Le Glide ce n’est pas pour aller vite mais ça vole facile. Par contre le Jibe en l’air n’est pas facile, je touche l’eau à chaque fois ou presque, donc c’est frustrant et l’hiver c’est humide. En tout cas je me suis rajouté 20 ou 30 sessions par an grâce au Foil (j’avais déjà arrêté le freeride slalom et ai tout vendu). Avec ce combo quand le vent forcit, je passe en aileron et c’est bien parti !
En regardant les vidéos de Hadou en NP glide S sur sa freestyle 92 litres, c'est vrai que ça fait envie. Mais apprendre le Foil sur ma JP fsw 101 qui flotte à peine avec moi dessus, je me suis dit que ce serait mission impossible :(
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

mnx a écrit : mar. 15 sept. 2020 13:51
Tom Robs a écrit : lun. 14 sept. 2020 21:24 Bonjour
Je me suis mis au Foil il y a 1,5 ans, achat d’un Neil Pryde Glide pour la simplicité, une seule vis, mon matos de vagues petit temps et c’est parti. Je fais 90 kg et ma plus grande voile est une 5,7. Pour une fois que NP sort un truc pas trop cher !! Au début c’est vrai on se catapulte pas mal vers l’avant, maintenant c’est fini, il faut surtout se détendre et ouvrir la voile. Le Glide ce n’est pas pour aller vite mais ça vole facile. Par contre le Jibe en l’air n’est pas facile, je touche l’eau à chaque fois ou presque, donc c’est frustrant et l’hiver c’est humide. En tout cas je me suis rajouté 20 ou 30 sessions par an grâce au Foil (j’avais déjà arrêté le freeride slalom et ai tout vendu). Avec ce combo quand le vent forcit, je passe en aileron et c’est bien parti !
En regardant les vidéos de Hadou en NP glide S sur sa freestyle 92 litres, c'est vrai que ça fait envie. Mais apprendre le Foil sur ma JP fsw 101 qui flotte à peine avec moi dessus, je me suis dit que ce serait mission impossible :(
Hadou, c'est du big big level, faut pas se comparer à lui, tu as l'impression que c'est facile, jusqu'à que tu as essayé :twisted:
Have fun :supz:
Phy
Tom Robs
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 23:28
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Tom Robs »

Je fais 90 kg et j’ai une JP FSW 111 (je viens de passer a la 113 de 2020), c’est faisable même si un peu sportif, en fait avec le Foil la planche est plus stable, pas de problème au tire-veille en choisissant son spot, sûr et plutôt plat. D’autres prennent une planche type Freeride/move ou freestyle encore plus large pour les débuts en occasion pas chère
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Avec le poids du foil en plus, la planche n'a pas tendance à couler encore plus ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Tom Robs
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 23:28
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Tom Robs »

Non c’est plus lourd mais ça ne coule pas plus, ça stabilise plutôt, il faut aussi ne pas trop rouler pour que le gréement soit facile à relever et manier. Je fais toujours des waterstarts autant que possible, le glide n’est pas coupant donc c’est ok en n’agitant pas trop les pieds dans l’eau
Tom Robs
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 23:28
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Tom Robs »

Lire “ne pas trop toiler” au lieu de “rouler” 😎
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dadaben »

Bon première session avec mon foil en tabou rocket wide 108 et 4.2 hier dans le golfe quelques vol pas très long, quelques belles gamelles, et quelques décollages en règle quasi à la verticale... A vrai dire je pensais que ce serait plus simple... mais les conditions n'étaient pas top pour débuter trop rafalleux et j'avais mis 4.2 (je suis resté prudent pour une première) vu qu'il y avait quand même un peu d'air mais avec mes 80 kg c'était trop peut sauf dans les grosses rafales.

Sinon ce que j'en retiens c'est que si j'ai bien compris le positionnement des pieds à l'air ultra important, quelques fois j'étais au planning mais sans être décollé et dès que l'on appui un peu sur l'arrière j'ai l'impression que ça décolle. Et des fois ça a décollé en mode fusé à la verticale !!!
Je pense qu'il va falloir que je vire mes strap dans un premier temps car trop peur de les chausser au début et j'ai l'impression qu'ils sont à l'endroit ou faut mettre les pieds pour décoller et être stable donc c'était dur de bien positionner les pieds je trouve.
Pour le harnais idem un peu peur de le mettre donc ça a été plutôt fatiguant pour mes petits bras.

A retester avec des conditions plus stables en 5 m je pense et j'espère que ça rentrera assez vite !!!
Répondre