Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

poulif a écrit : mer. 24 juin 2020 11:02 A mon niveau, faire du près en foil n'a rien de compliqué, c'est comme en windsurf : on ferme un peu la voile, on appuie sur les talons pour pointer au vent, et ça remonte.
Les plus aguerris font de la contre-gite, ce qui donne un angle de fou; je ne sais pas encore faire ça...
Ça me rappelle la planche à dérive, nous faisions les empannages et les remontés en contre-gite :-k
Have fun :supz:
Phy
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

wvika27 a écrit : mer. 24 juin 2020 10:52
quid du windfoiler qui prend de la vitesse? il suffit de maintenir la planche neutre en l'air? ou? l'aile marine sert de stabilisateur???
Oui, au début, si tu veux aller moins vite il suffit généralement de remonter (fort) au vent, ça calme bien les choses (ou faire du grand largue) ou en cas de rafale ...ou tu choque la voile mais là tu perds en stabilité
C’est le cas aussi si tu as une aile trop puissante en dessous, il devient difficile de faire du travers, du coup obligé de zigzaguer :mrgreen:
Les nouveaux profils dit de slalom sont conçus pour faire du travers (PWA oblige)
Modifié en dernier par gigi66 le mer. 24 juin 2020 15:51, modifié 1 fois.
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

phyrex a écrit : mer. 24 juin 2020 15:15
poulif a écrit : mer. 24 juin 2020 11:02 A mon niveau, faire du près en foil n'a rien de compliqué, c'est comme en windsurf : on ferme un peu la voile, on appuie sur les talons pour pointer au vent, et ça remonte.
Les plus aguerris font de la contre-gite, ce qui donne un angle de fou; je ne sais pas encore faire ça...
Ça me rappelle la planche à dérive, nous faisions les empannages et les remontés en contre-gite :-k
Mais pas dans le même sens dans le cas du foil 8)
Avatar du membre
dambag
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 09:01
Localisation : PLESCOP
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par dambag »

Coucou, petite contribution sur le sujet,
Je me suis mis au Foil il y a 10 jours, j'ai pris l'AFS85+F800 (1000e d'occaz chez Foil&Co) donc un des kit le plus facile du marché. J'utilise ma SL3 128 AHD
Franchement pour commencer une planche de 81 de large slalom ça le fait super jusqu'à 7m après en 7,8 c'est plus technique...
Bref la première heure fut bien cardio et difficile (mes bras se sont allongés :oops: ) mais après ca l'a fait très rapidement dans 12 nœuds.
Mes deux premières sessions ont été faites avec une voile sans cam (6.2) du coup c'était top car pas envahissant !! ce qui m'a permis de bien capter la technique pour foiler. Ma 3 eme session était en 7m 4 cam et j'ai pu aller à jusqu'à 21,8 noeuds dans 9/11 noeuds
Maintenant j'utilise ma 7,8 4 cam et je décolle dans 8/9 nœuds et à la rue dès 12 nœuds ..., je décolle à peu près pareil avec la 7m (en rdm) ça tracte un peu moins, par contre je la tiens jusqu'à 14/15 nœuds
Tout ça sans mettre le pied arrière dans le strap sauf en 7,8 pour remonter au près mais là la planche arrive au bout de ses limites du coup en 7m on est bien plus à l'aise sur ttes les allures
Pour résumer il faut prendre un foil ultra facile et porteur pour débuter en confiance avec une voile ultra légère, une planche de slalom de 81 suffit mais il faut acheter un surfbent pour protéger le nose
Ce qui est top avec ce foil c'est que qd il décroche il part en spin out du coup facile de raccrocher et de continuer à piloter sans stress et sans se faire catapulter !! :lol:
Voilà en 3/4 sessions ont peut déja bien s'amuser, il faut quand meme travailler sur ses réglages de wish, pied de mat et ravancer ses bouts pour caler au mieux la planche en vol
Vas y MNX tu vas kiffer :supz: :lol:
Dambag : (1m73 / 70kg)
:supz:
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par tintin.gwen »

Le choix d'un foil réputé stable est très important pour commencer...cela permet de progresser plus rapidement et...de se faire plaisir.

J'ai commencé par un Neil Pryde alu....quelques sensations mais beaucoup de gamelles car je n'arrivais pas à me stabiliser (sereinement) longitudinalement et, il fallait quand même pas mal de vent (avec ce foil) pour décoller.

Après 10 sessions avec le Neil Pryde, j'ai décidé d'investir dans un LOKEFOIL LK1 et l'aile 1200....aussitôt reçu, je suis allé naviguer dans un vent d'une dizaine de noeud (même voile, même planche, une Fanatic Light wind). Dès le premier bord, j'ai senti la différence entre les deux foils (Le Neil Pryde et le LOKEFOIL)...plus aucun problème de stabilité latérale et surtout longitudinale, une grande facilité de décollage...et pourtant j'avais la même technique.

C'est pour cela que je conseille de commencer par un foil de windfoil (pas un foil de supfoil) connu pour sa stabilité, l'apprentissage n'en sera que plus facile...et privilégier un foil évolutif (aile, stabilisateur) car au fil du temps, de la découverte des nouvelles sensations, son type de navigation évolue.
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par tgrall »

Hello Mnx,

N'hesite pas, de nouvelles sensations et de plus nombreuses sorties avec du materiel "plus leger".


Je rebondis sur ton commentaire:

> "Merci pour les retours. Contrairement à ce que je pensais, le foil dans le petit temps, ce n'est pas gagné :-k"

Si le foil est top et idéal pour le petit temps, mais il ne faut pas apprendre dans le petit temps.
Comment as tu appris le waterstart, le planning? Surement dans des conditions bien établies.. et maintenant tu sais planner dans un vent léger.

Pour le foil avec 13/15 nds de vent cela te permettra de décoller très facilement et d'avoir une petite voile (5/6m2- selon ton materiel), et ainsi te concentrer sur le vol, les appuis, le controle de la planche en vol.

Une fois que tu controles ces vols tu pourras surement decoller dans les vents plus leger qu'en slalom, et si equivalent avec des voiles bcp plus petites et des sensations plus sympa que le gros matos.

Autre point important, quel programme?
il est vrai qu'il existe plein de foils qui décollent très très facilement, j'avais utilisé un Fanatic 1250 et une Sting Ray 122l en Crete. Pied dans le strap avant, pumping et hop ca décolle presque a l'arret (j exagere biensur) mais des que j'ai chercher a me stabiliser pour prendre de la vitesse je ne me sentais pas a l'aise. Mais surement une super machine pour les manoeuvres.

Tu me connais, ce qui me plait c est de faire la course avec les copains (meme si je suis trop souvent derriere), j'ai donc pris un ensemble accessible mais performant et évolutif. (LK1, puis maintenant Starboard GTR-Carbon).

Apres 2 saison en planche de slalom (Fanatic Falcon 130l, puis Falcon Lightwind), je suis passé sur une planche specific foil (Starboard Free ride 150l), je pense que j'ai vraiment pris une tres bonne decision: plus de control et confort en vol. Je commence a vraiment chercher la vitesse sur les 3 dernières sorties je suis passé de 19 a 21 puis 22 nds. Rien de bien folichon, mais en vol c est quand meme impressionnant. Je vais maintenant me concentrer sur le jibe.

A chaque sortie j'apprends quelque chose et progresse, c est très plaisant.

Encore une fois n'hésite pas! Le plus difficile: definir ton programme et trouver le materiel: prends un foil de windfoil et evolutif (possibilité de changer au mois les ailes et stab, par exemple je passe de l'aile de 1000 a 800 des que le vent monte et je gagne énormément en stabilité et controle)

A bientot sur l'eau. ou en l'air
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Quelle activité sur ce post :)
Sinon, dans le petit temps, quid du Wingfoil ? Ca semble être une alternative intéressante. Vol à basse vitesse sur matériel léger, gréement tout doux etc.
Quitte à débuter ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

mnx a écrit : jeu. 25 juin 2020 10:05 Quelle activité sur ce post :)
Sinon, dans le petit temps, quid du Wingfoil ? Ca semble être une alternative intéressante. Vol à basse vitesse sur matériel léger, gréement tout doux etc.
Quitte à débuter ...
Hadou a fait des tops vidéo, dont une avec du matos Duotone qui donne envie !
https://www.youtube.com/watch?v=MUrDabF6Q7E
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par tgrall »

mnx a écrit : jeu. 25 juin 2020 10:05 Quelle activité sur ce post :)
Sinon, dans le petit temps, quid du Wingfoil ? Ca semble être une alternative intéressante. Vol à basse vitesse sur matériel léger, gréement tout doux etc.
Quitte à débuter ...
J'ai mis dans mon budget 2020 un winGfoil, justement pour faire des ronds dans l'eau, mais pas a la place du winDfoil, plus pour ajouter un autre sport de glisse. :)

Je pense que tu devrais essayer le WindFoil, par exemple chez Wikifoil a St Brevin,car vu ton niveau en windsurf tu vas faire tes premiers vols très rapidement.
Image
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

mnx a écrit : jeu. 25 juin 2020 10:05 Quelle activité sur ce post :)
Sinon, dans le petit temps, quid du Wingfoil ? Ca semble être une alternative intéressante. Vol à basse vitesse sur matériel léger, gréement tout doux etc.
Quitte à débuter ...
Les choses semblent évoluer mais jusqu’à maintenant faut plus de vent pour le wing que pour le windfoil
https://www.windsurfing33.com/forum/vi ... 2&t=121855
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Heflav »

J'ai mis 1h30 pour commencer à faire mes premiers vrai vols.
Par contre en wingfoil pour débuter il faut du vent. Faut pas imaginer voler à moins de 16/18nds avec une 5m, au début. Même avec un bon niveau, dans le light, c'est toujours le kitefoil le roi suivi par le windfoil.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Vu mon objectif, le wing foil ce sera dans un deuxième temps alors ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

mnx a écrit : mar. 30 juin 2020 14:04 Vu mon objectif, le wing foil ce sera dans un deuxième temps alors ...
Si tu passes à Maz, je te ferais essayer :wink:
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par tgrall »

Hello

Les vidéos de Sam Ross - en anglais - sont top pour apprendre et progresser:

- https://www.youtube.com/playlist?list=P ... nSAlkFnaiW

À mon avis les meilleurs “tuto” sur le sujet.

Vivement demain :) les prevs sont top.
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

Autre petit plaisir du foil : 1 planche 2 voiles, sans condamner le siège passager. Planche de 2m10.

Image
Répondre