[Test] MauiSails TR-2016
Posté : sam. 16 janv. 2016 22:27
Trois journées de navigation avec la nouvelle TR-2016 7.7 de MauiSails, en conditions allant de légèrement sous-toilé, à largement sur-toilé.
La déco est très sobre. Tout le fourreau au-dessus du wish est blanc: on sera beaucoup moins stressé quand on sera obligé de laisser le gréement au soleil faute d'ombre. La partie de la voile qui revient en arrière sous le wish au point d'écoute est légèrement plus courte, ça permet de mettre et d'enlever le wish un poil plus facilement. La qualité des matériaux et la finition sont toujours au top, comme d'habitude chez MauiSails. Un changement: les lattes étaient déjà pré-tendues, ce qui n'est pas habituellement le cas chez MS; du coup, j'ai mis trop de tension, et les cambers étaient complètement bloqués. J'ai enlevé l'excès de tension, et les cambers tournaient normalement.
Conditions du test: voile gréée sur le mât MauiSails 460 SDM 100% nouvelle génération (constant curve, avec Kevlar pris dans la structure); flotteurs: iSonic 2016 107 et 97; vent: de 14 à 20 noeuds établis, avec rafales à 24 noeuds. Plan d'eau: de lisse à bien clapoteux; rideur à 75 kg.
Phil McGain a positionné le creux un peu plus en avant, et il a modifié les lattes du haut, ce qui permet à la partie haute de la voile de mieux évacuer le trop-plein de puissance dans les rafales. La voile est beaucoup plus puissante que les années précédentes, il suffit de pomper deux fois pour démarrer aussi sec au planing (même avec ma technique assez moyenne); la relance est excellente, de même que le cap et la V-Max. La stabilité, même en conditions très sur-toilées, est impressionnante. Et malgré la puissance bien plus importante, la voile est plus légère dans les bras.
Comme d'habitude, la longueur de rallonge conseillée (14 cm) ne convient, en ce qui me concerne, que si on est largement sous-toilé. Si on ne met pas suffisamment de tension en bas et à l'écoute, on a alors une main arrière très prononcée. Après seulement 3 navigations, dans des conditions différentes, j'arrive aux réglages suivants:
- sous-toilé: entre 14 (très sous-toilé) et 15 cm de rallonge, wish à 210 ou 211 cm
- bien toilé: 15,5 cm de rallonge, 212 cm au wish
- sur-toilé: 16 cm de rallonge (voire davantage), 212 cm au wish
Ces réglages pourraient bien sûr évoluer dans le temps, au fur et à mesure que la voile travaillera (les TR évoluent beaucoup sur leurs premières sorties).
Après les changements importants survenus chez MauiSails il y a un an, j'avais pas mal d'appréhension à découvrir les nouvelles TR, mais cette dernière génération semble être une réussite totale. J'ai un pote qui est un coureur local chevronné, qui vient de passer sur MauiSails, et il a adoré la TR-2016 6.6, dès sa première sortie. Comme il est nettement plus léger que moi, il était en 6.6 alors que j'étais en 7.7. Nous avons échangé nos voiles et nos flotteurs: son Angulo 95 est bien plus petite que mon iSonic 97 2016 avec ses 67 cm de large, et bien qu'étant complètement sous-toilé, en pompant 4 ou 5 fois, j'ai déclenché le planing, pour ne plus le perdre. La puissance supplémentaire concerne donc a priori toutes les tailles de la gamme.
J'ai hâte d'essayer ma 6.3, mais il va falloir être patient, car la météo annonce pétole jusqu'à nouvel ordre.
La déco est très sobre. Tout le fourreau au-dessus du wish est blanc: on sera beaucoup moins stressé quand on sera obligé de laisser le gréement au soleil faute d'ombre. La partie de la voile qui revient en arrière sous le wish au point d'écoute est légèrement plus courte, ça permet de mettre et d'enlever le wish un poil plus facilement. La qualité des matériaux et la finition sont toujours au top, comme d'habitude chez MauiSails. Un changement: les lattes étaient déjà pré-tendues, ce qui n'est pas habituellement le cas chez MS; du coup, j'ai mis trop de tension, et les cambers étaient complètement bloqués. J'ai enlevé l'excès de tension, et les cambers tournaient normalement.
Conditions du test: voile gréée sur le mât MauiSails 460 SDM 100% nouvelle génération (constant curve, avec Kevlar pris dans la structure); flotteurs: iSonic 2016 107 et 97; vent: de 14 à 20 noeuds établis, avec rafales à 24 noeuds. Plan d'eau: de lisse à bien clapoteux; rideur à 75 kg.
Phil McGain a positionné le creux un peu plus en avant, et il a modifié les lattes du haut, ce qui permet à la partie haute de la voile de mieux évacuer le trop-plein de puissance dans les rafales. La voile est beaucoup plus puissante que les années précédentes, il suffit de pomper deux fois pour démarrer aussi sec au planing (même avec ma technique assez moyenne); la relance est excellente, de même que le cap et la V-Max. La stabilité, même en conditions très sur-toilées, est impressionnante. Et malgré la puissance bien plus importante, la voile est plus légère dans les bras.
Comme d'habitude, la longueur de rallonge conseillée (14 cm) ne convient, en ce qui me concerne, que si on est largement sous-toilé. Si on ne met pas suffisamment de tension en bas et à l'écoute, on a alors une main arrière très prononcée. Après seulement 3 navigations, dans des conditions différentes, j'arrive aux réglages suivants:
- sous-toilé: entre 14 (très sous-toilé) et 15 cm de rallonge, wish à 210 ou 211 cm
- bien toilé: 15,5 cm de rallonge, 212 cm au wish
- sur-toilé: 16 cm de rallonge (voire davantage), 212 cm au wish
Ces réglages pourraient bien sûr évoluer dans le temps, au fur et à mesure que la voile travaillera (les TR évoluent beaucoup sur leurs premières sorties).
Après les changements importants survenus chez MauiSails il y a un an, j'avais pas mal d'appréhension à découvrir les nouvelles TR, mais cette dernière génération semble être une réussite totale. J'ai un pote qui est un coureur local chevronné, qui vient de passer sur MauiSails, et il a adoré la TR-2016 6.6, dès sa première sortie. Comme il est nettement plus léger que moi, il était en 6.6 alors que j'étais en 7.7. Nous avons échangé nos voiles et nos flotteurs: son Angulo 95 est bien plus petite que mon iSonic 97 2016 avec ses 67 cm de large, et bien qu'étant complètement sous-toilé, en pompant 4 ou 5 fois, j'ai déclenché le planing, pour ne plus le perdre. La puissance supplémentaire concerne donc a priori toutes les tailles de la gamme.
J'ai hâte d'essayer ma 6.3, mais il va falloir être patient, car la météo annonce pétole jusqu'à nouvel ordre.