Les foileurs du forum

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par poulif »

Alors je peux te répondre tout de suite : oui.
Mon fils, 17 ans, après quelques sessions épisodiques en toute petite voile, a commencé sérieusement le Wind quand il a pu relever mes voiles de vague (4&5m).

Mais le combi n'étant pas idéal (voile de 5m planche Freeride de 70cm) il a un peu saturé pour prendre le planning. Le reste OK (tire veille, virement, quelques waterstarts).

Après avoir goûté au foil tracté, il est passé au windfoil sur une vieille planche de slalom et en 2 sessions il était en vol sur plus de 100m 😅

Depuis il progresse super vite (vent plus fort, harnais) et m'accompagne sans problème sur des bords de plus d'un mille. (je me suis acheté une 2eme planche de foil pour lui refiler ma freefoil 112 et un 2eme foil bien sur)

Évidemment il a des lacunes dans les réglages gréement, bouts de harnais, il faut beaucoup discuter pour traduire ses sensations. Mais progresse également bien ! Bien sûr il ne veut plus entendre parler de Windsurf 😁
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par Adrien44 »

poulif a écrit : lun. 15 nov. 2021 18:47 Alors je peux te répondre tout de suite : oui.
Mon fils, 17 ans, après quelques sessions épisodiques en toute petite voile, a commencé sérieusement le Wind quand il a pu relever mes voiles de vague (4&5m).

Mais le combi n'étant pas idéal (voile de 5m planche Freeride de 70cm) il a un peu saturé pour prendre le planning. Le reste OK (tire veille, virement, quelques waterstarts).

Après avoir goûté au foil tracté, il est passé au windfoil sur une vieille planche de slalom et en 2 sessions il était en vol sur plus de 100m 😅

Depuis il progresse super vite (vent plus fort, harnais) et m'accompagne sans problème sur des bords de plus d'un mille. (je me suis acheté une 2eme planche de foil pour lui refiler ma freefoil 112 et un 2eme foil bien sur)

Évidemment il a des lacunes dans les réglages gréement, bouts de harnais, il faut beaucoup discuter pour traduire ses sensations. Mais progresse également bien ! Bien sûr il ne veut plus entendre parler de Windsurf 😁
Ah c'est rassurant, je vais peut être me lancer l'été prochain alors.
Par contre c'est vrai que j'aime beaucoup les sensations en aileron, le côté un peu bourrin, j'aime quand ça tape, ce côté un peu violent et cette sensation de vitesse (même a 30kmh je trouve ça super impressionnant). Pas sûr de retrouver le même genre de sensations en foil.
J'avais lu tes conseils pour démarrer en foil, de mémoire tu recommandais de débuter avec une grande aile et un planche style sea lion, c'est toujours le cas ?
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par poulif »

Tout dépend vers quelle pratique tu veux t'orienter. Si c'est pour aller le plus vite possible tout droit dans tous les vents avec des grandes bâches à cambers : foil 900-500 et planche freerace (80cm de large).

Pratique freeride/courbes dans la houle : foil Freeride, aile 1000-1300 pour commencer, planche sealion/horue/freefoil de 75 maxi et voiles <7m.

C'est très simplifié et pas toujours simple de s'y retrouver, mais en gros c'est les 2 types de pratiques qui se détachent.
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par Adrien44 »

poulif a écrit : dim. 28 nov. 2021 15:06 Tout dépend vers quelle pratique tu veux t'orienter. Si c'est pour aller le plus vite possible tout droit dans tous les vents avec des grandes bâches à cambers : foil 900-500 et planche freerace (80cm de large).

Pratique freeride/courbes dans la houle : foil Freeride, aile 1000-1300 pour commencer, planche sealion/horue/freefoil de 75 maxi et voiles <7m.

C'est très simplifié et pas toujours simple de s'y retrouver, mais en gros c'est les 2 types de pratiques qui se détachent.
La pratique freeride m'attire plus pour le coup. Je pense que je vais partir sur une sealion 9", j'appelle foilandco demain pour leur demander conseil, l'idée est aussi d'utiliser la planche pour du SUP ou jouer avec les petits au bord de l'eau l'été .
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par Adrien44 »

J'ai des vues sur la sealion 9" et le fanatic FLOW FOIL 1250.
Est-ce que ça vous semble cohérent comme combo ?
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par fharle »

poulif a écrit : mar. 17 août 2021 12:13 Je me suis reposé la question la semaine dernière : quels sont vos spots praticables en foil à marée basse ?

Quitte à aller du coté de la vendée ou dans le morbihan, j'aimerais bien avoir un point de chute sûr et pratique (bon, je m'attend à marcher un peu avant de toucher l'eau, mais bon)

La baule ? A quel endroit et pour quelles orientations ?
L'estuaire cote cale de trebezy est un bon compromis, il y a toujours de l'eau même à marée basse. Aucun shore break à marée haute. Ça marche par NE,E, SO et O. Il faut juste checker la marée, idealement pour avoir le courant en sens inverse du vent, et à marée basse il y a des huîtres sur les premiers mètres, prévoir des chaussons.
Modifié en dernier par fharle le dim. 11 juin 2023 11:48, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par poulif »

Merci Fred et bienvenue parmi les WINDfoileurs ! :supz:

Windfoil is not dead!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par mnx »

Ah une petite sortie à la cale de Fred, ce serait cool ! A organiser DQP :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 572
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par ahsoka »

Hola

est ce que vous savez si Pont Mahé est navigable en foil par coefficient de 60/70 ?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par Ronan »

ahsoka a écrit : jeu. 8 juin 2023 22:50 Hola

est ce que vous savez si Pont Mahé est navigable en foil par coefficient de 60/70 ?

Vu le temps que tu passes au dessus de l'eau quand tu navigues :-k , ça passe sans aucun problème ! :lol: :lol:
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par phransoi »

ahsoka a écrit : jeu. 8 juin 2023 22:50 Hola

est ce que vous savez si Pont Mahé est navigable en foil par coefficient de 60/70 ?
Oui, mais il y a plus d'eau côté Kerandré. J'étais hier matin à Pont-Mahé (le 8) de 7h30 à 9h30, en wingfoil (mat de 85cm), coefficient 77, j'ai mis à l'eau au camping et j'ai du qd même pas mal m'éloigner à pied avant de pouvoir naviguer. J'ai vu que ceux qui étaient parti de Kerandré marchaient beaucoup moins et pouvaient naviguer plus longtemps. Le site maree.info est pratique pour avoir les hauteurs d'eau, je regarde Tréhiguier ou Pénerf, ports les plus proches. Il me semble que quand il y a 4m d'eau on peut naviguer sans problème en foil à partir de Kerandré.
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Les foileurs du forum

Message par fharle »

Sortie ce samedi côté Nord de l'estuaire https://maps.suunto.com/move/harlefrede ... 673c4ad9fd
le courant étant opposé au vent, les conditions étaient idéales, 12 à 15 nœuds dans le chenal
4eme session de foil, je progresse tout doucement.....
fharle a écrit : dim. 4 juin 2023 08:37
poulif a écrit : mar. 17 août 2021 12:13 Je me suis reposé la question la semaine dernière : quels sont vos spots praticables en foil à marée basse ?

Quitte à aller du coté de la vendée ou dans le morbihan, j'aimerais bien avoir un point de chute sûr et pratique (bon, je m'attend à marcher un peu avant de toucher l'eau, mais bon)

La baule ? A quel endroit et pour quelles orientations ?
L'estuaire cote cale de trebezy est un bon compromis, il y a toujours de l'eau même à marée basse. Aucun shore break à marée haute. Ça marche par NE,E, SO et O. Il faut juste checker la marée, idealement pour avoir le courant en sens inverse du vent, et à marée basse il y a des huîtres sur les premiers mètres, prévoir des chaussons.
Image
Répondre