Accident de Kite

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Accident de Kite

Message par cyrille »

Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai :

:-k Il parait qu'il y a un gars d'une 50aine d'année accroché à un "sachet de thé" qui c'est envolé et qui atterri dans un poteau. Intervention des pompiers et gars pas en bon état ... Des news :?:
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 1_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
chessou a écrit :Comme certains le savent un kiter de la cinquantaine c'est empaffé sur les ganivelles à pont mahé le 26/05/11, retour en hélicoptère.

D'après un de mes collègues cet homme aurait 55ans et travaillerais à la raffinerie de Donges en tant que chef de quart, il serait paralysé et ne pourrais donc évidemment plus pratiquer de kite ni exercer son métier... :shock: :shock: :shock:

Information à confirmer car c'est du bouche à oreille mais quoi qu'il en soit ça fait froid dans le dos, d'autant que ce rider ne serait pas un débutant!

Cela nous rappel quand même qu'il faut faire attention, même sur un spot safe comme Pont Mahé et même en planche, un coup de mât mal placé et ça peut vite être la noyade...Be careful!!! :prayer:
cyrille a écrit :Vraiment une très bad news.
Nous pouvons que lui souhaiter beaucoup de courage à lui et sa famille ...
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

J'étais déjà reparti quand c'est arrivé. Je ne sais pas si c'était au décollage ou au moment de poser l'aile que c'est arrivé, mais c'est lors de l'une de ces deux phases que ça a merdé. D'après l'article il souffre de multiples lésions mais ses jours de sont pas en danger. Evacué vers l'hôpital en hélico et ceux qui étaient sur place un peu secoués... Quand je lis poteau, je comprends ganivelles. Si il s'est fait balancer là-dedans j'en ai froid dans le dos...

Il avait une aile adaptée aux conditions de vent (7m apparemment et j'étais en 8 pas du tout à la rue), donc malheureusement sans connaître les circonstances de l'accident ça sent la mauvaise manip qui ne pardonne pas trop à cet endroit de la baie où il y a ces saloperies de ganivelles empaleuses à kiteurs partout... En kite ça peut arriver à n'importe qui de se faire trainer sur 4-5 mètres. Ca ne prête absolument pas à conséquences si ton aile est décollée ou posée vers la mer et pas vers les obstacles. Sauf qu'à cet endroit de la baie c'est impossible par vent d'Ouest car on est très on shore, donc l'aile de peut décoller que parallèlement à la plage et pas perpendiculairement, résultat à la moindre connerie ou dévente l'aile vient déraper dans la fenêtre de traction avant de repartir pleine balle à la risée suivante, et dans l'axe de la fenêtre de traction que tu décolles d'un côté ou de l'autre, tu as ces poteaux en pointes. Et pas besoin que ça soit violent pour se faire affreusement mal !

On ne peut pas décoller et poser les ailes ailleurs que sur cette zone dangereuse pendant la période estivale réglementée. Mais en dehors de ça je ne comprends toujours pas pourquoi les kites ne décollent pas plus du Palandrin. C'est bien plus safe !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par OP2287 »

Mais en dehors de ça je ne comprends toujours pas pourquoi les kites ne décollent pas plus du Palandrin. C'est bien plus safe !
Ben si: c'est déventé au bord dès que c'est un peu ONO et il n'y a pas beaucoup de place.Et les arbres ne sont pas loin.
C'est bien mieux pour eux au camping. Très peu de fond et moins de dévente.
Je ne navigue plus côté camping because trop de kites et je n'aimerais pas voir le Palandrin envahi de méduses. :twisted:
Chaque chose à sa place.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

OP2287 a écrit :
Je ne navigue plus côté camping because trop de kites et je n'aimerais pas voir le Palandrin envahi de méduses. :twisted:
Chaque chose à sa place.
Chaque chose à sa place ???
Ben si ça te va que les gars s'empalent sur les pieux pour ton petit confort...

Moi ce que je peux te dire en pratiquant les deux et donc en parlant en réelle connaissance de cause, le décollage et l'atterrissage des ailes est beaucoup plus safe au Palandrin qu'au Camping. Déventé par ONO, ça n'empêche pas de décoller en toute sécurité aile vers la baie et une fois l'aile en l'air ça tient nickel et les arbres sont beaucoup, beaucoup plus loin que les ganivelles du camping. Il n'y a pas à discuter là-dessus, qui plus est quand un gars est en train de se rétablir à l'hosto !

J'ajoute que jeudi il y avait une super ambiance kite-planche au Palandrin, que ce soit sur l'eau ou à terre...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Jeudi 26 mai

Message par Yannou »

Il faut pas oublier que les windsurfeurs on été "dégagés" de cette zone à gauche du camping pour qu'elle soit dédiée au kite...
Maintenant si il faut faire pareil au Palandrin parce qu’il y a moins de poteaux on fait quoi... Il y aura toujours un élément qui sera à l'origine malheureusement d'un accident. Si ca n'est pas un poteau ca sera un pin, une voiture, un windsurfeur...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par francois »

Yannou a écrit :Il faut pas oublier que les windsurfeurs on été "dégagés" de cette zone à gauche du camping pour qu'elle soit dédiée au kite...
Maintenant si il faut faire pareil au Palandrin parce qu’il y a moins de poteaux on fait quoi...
interdiction du kite et c'est réglé :twisted: :twisted:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

Je ne suis pas certain qu'il me faille répondre à ces propos vu que comme le dit Odile l'opinion de certains sur le sujet est déjà bien forgée... Odile, je ne cherche pas à te faire culpabiliser et je ne souhaite pas être ménagé (en tout cas plus que je ne vous ménage sur des discussions sur ce sujet). Je ne fais que réagir à ton message très peu diplomatique sur un sujet sensible du fait d'un accident récent. Tu as une position plutôt fermée sur le sujet du kite et le partage interdisciplinaire, je défends l'inverse et je ne vais pas m'en cacher y compris ici où je suis assez systématiquement le seul à défendre ce point de vue d'ouverture malheureusement. Et si je continue à le faire c'est parce que je suis très attaché à ce site qui représente des disciplines de la planche que j'adore et aussi car j'ai beaucoup de respect pour ceux qui l'animent et qui animent ainsi notre sport.

Et je maintiens que jeudi il y avait une super ambiance sur l'eau et à terre entre kites et planches. Et je ne connaissait pas tous les planchistes en particulier celle qui m'a gentiment posée mon aile en fin de session et avec qui on a discuté un peu des conditions et de la session. C'est étonnant que non seulement tu en doutes mais que tu ne puisses même pas admettre que ce soit possible. Et c'est un peu agaçant d'être mis en doute alors que tu n'étais pas là pour en juger... S'il faut se connaître pour se "ménager" sur l'eau, c'est effectivement ça l'idée. Mais pour se connaître il faut échanger, partager, s'ouvrir à l'autre discipline... Sinon, tout le monde reste dans son coin à se faire la gueule, super, bonne ambiance sur la plage et sur l'eau !

Pour rappel, je n'aborde le sujet du kite que pour répondre à Cyrille qui s'interroge sur l'accident en question. Vous pouvez profiter de ma réponse pour relancer un débat que nous avons déjà eu, mais mes positions n'ont pas changées et je continuerai à les défendre même si je suis ici tout seul à le faire.

Il est inexacte de dire que les planches ont été virées par les kites de la zone du camping de la baie de Pont Mahé. Je vous invite à relire les compte-rendus de l'association Glisse Pont Mahé où il est bien spécifié que la réglementation estivale concerne autant les planches que les kites. En planche, nous n'avons donc pas plus le droit de gréer et partir du Palandrin pendant l'été que les kites. Nous devons le faire de la zone de glisse délimitée par l'arrêté municipal. Bref, si vous voulez naviguer "légalement" à Pont Mahé l'été, il faudra bien cohabiter avec les kites puisque tout le monde sera au même endroit. Tiens pour info, puisque vous trouvez les kites dangereux, si vous voulez être sympa avec eux, ne laissez pas vos planches sur la plage ailerons vers le haut, ça vous vait devenir dangereux pour les kites à votre tour...

L'association en question est constitué de deux tiers de kiteurs et un tier de planchistes, avec une moyenne d'âge de 44 ans. Ce sont donc des gens responsables, locaux, et qui naviguent ensemble. Les deux disciplines sont donc correctement représentées et ils ont donnés l'alerte sur la dangerosité des ganivelles pour le kite. Ils sont reconnus par la municipalité comme association interlocutrice sur le sujet, même si manifestement des progrès restent à faire en matière de communication... Je pense qu'ils ont plus besoin de soutien que d'un rejet du kite par les planchistes.

Cet accident soulève un problème car il avait été "anticipé" par les pratiquants mais pas suivi d'effet par la municipalité et Natura 2000 (qui a posé ces ganivelles certes légitimes pour la protection de la dune, mais sans aucune concertation avec les usagers de la baie et sans prise de conscience du danger pour les kites, ce que l'association N2000 reconnaît volontiers d'ailleurs). On peut nier qu'il y a un problème parce que ça ne vous concerne pas en tant que planchistes ou se cramponner à l'idée qu'un accident n'est pas du fait de l'environnement mais du kiteur. C'est vrai, mais il n'en demeure pas moins qu'on peut essayer d'améliorer les choses. Et ce d'autant plus quand l'accident en question est arrivé à une personne de plus de 50 ans expérimentée et avec du matériel parfaitement adapté au condition (7m, donc même limite sous-toilé). Je ne peux pas présumer mais ça ressemble beaucoup plus à un accident dans sa fatalité pure et simple qu'à une manoeuvre débile.

Par ailleurs, si l'idée c'est que le kiteur est seul responsable et qu'il doit choisir son environnement, tu as raison de t'inquiéter, après cet accident ils vont débarquer en nombre au Palandrin, en tout cas ceux qui sont sensibles à ces questions d'analyses de l'environnement et de ses dangers... Bref, l'amélioration du site du camping en terme de sécurité, c'est aussi très largement dans votre intérêt pour vous préserver une zone planche "tranquille" au Palandrin si les kites sont bien installés au camping, non ?

Et penser qu'interdire le kite résoudrait la question, c'est se leurrer bien naïvement sur l'avenir de la planche dans la baie de Pont Mahé. Vous pensez vraiment que si le kite était interdit, la planche aurait le loisir d'y faire ce qu'elle veut. Moi je pense que nous aurons vite droit au même traitement qu'en baie de la Baule avec un joli chenal de 20m de large au départ du camping pour rejoindre les 300m glissant avec la marée. Ce qui va être bien sympa par vent full on-shore !

Une dernière chose, les kiteurs eux-mêmes ont souvent du mal à faire le "ménage" entre eux, il y a une proportion importante de pratiquants qui ne connaissent pas bien la mer et ses règles (et on ne parle même pas de ne pas connaître la vie en société et ses règles...). Ceux-là peuvent avoir des comportements dangereux pour vous, pour eux, pour les plagistes, etc... Mais il y a aussi un immense majorité de kiteurs responsables qui se battent à longueur d'année pour faire respecter des règles et des règlements négociés avec les municipalités de nos spots pour que tout se passe bien. Ces gens-là s'occupent d'associations, ils ont plus de 40 ans, ils sont parfaitement responsables et font du kite depuis longtemps, aiment leur sport, le défendent et l'animent... Exactement comme vous en fait !

Vous citez souvent des anecdotes de croisements dangereux avec des kites. Mais avez-vous déjà navigué avec un pote en kite ? Ca fait aussi de bons souvenirs et c'est à force de le faire avec mon frère que j'ai eu envie d'essayer. Je lis souvent que ces anecdotes se sont souvent produites au Pointeau. Avez-vous déjà pris contact avec l'association Newkite44 de St Brévin, très active et très sensible à ces questions ?
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2768
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Philip »

Rico a écrit : J'ajoute que jeudi il y avait une super ambiance kite-planche au Palandrin, que ce soit sur l'eau ou à terre...
ça reste du politiquement correct parce que on a de vieux copains qui naviguent en kite :wink:
Mais en réel, c'est plus que moyen, discute avec les mères et pères de famille qui se promènent sur la plage de Pont Mahé de juin à septembre à marée haute !
Pont Mahé n'est pas un spot adapté aux kites par O NO SO et marée haute .
Il y avait encore un kite au milieu des plagistes hier !
Et à marée basse pourquoi ne pas lever ou poser son aile loin de la plage !
Je précise que je suis relativement souvent à PM et que mon frère, avec qui je m'entends bien est président d'un club de kite !
Je n'ai rien contre le kite au contraire , j'en ai fait et j'adore me tirer la bourre avec mon frère et ses amis mais je repète que PM hors d'une utilisation à marée basse n'est pas adapté au kiters de niveau intermédiaire ou débutant .

Je me suis fait peur 1 fois en kite ( largage aile (crevée) + promeneur ) , j'ai aussi vu une aile dans un arbre ( ce n'était pas la première fois ) et maintenant ce malheureux blessé , je pense que ça suffit ! :Hangman:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

Philip a écrit : Pont Mahé n'est pas un spot adapté aux kites par O NO SO et marée haute .
mais je repète que PM hors d'une utilisation à marée basse n'est pas adapté au kiters de niveau intermédiaire ou débutant .
C'est ce que je me tue à dire... Pour ce qui est de la zone du camping.

Au Palandrin, même si ça n'est pas idéal par ONO, c'est toujours mieux (jeudi dernier j'ai décollé et posé 3 fois au Palandrin car mon aile perdait en pression et je ne me suis jamais senti en danger ni n'ai eu de difficultés à la contrôler malgré le vent rafaleux) ; et par SO, aucun problème ! Je ne dis rien d'autre que : le kite au niveau du camping c'est dangereux en particulier à cause des ganivelles (mais c'est toujours en discussion avec la municipalité et Natura2000 qui a posé les ganivelles sans intégré ce paramètre et est un peu ennuyé par cette question manifestement, et ça risque d'être encore plus d'actualité après l'accident) alors qu'au Palandrin c'est bien plus sécurisant.

Pour l'aile au milieu des plagistes dimanche, c'est malheureux, mais si la zone de glisse n'est pas encore effective, il a autant le droit d'être là que les plagistes... Je pousse l'idée à son extrême volontairement. Et là encore, c'est ce que j'essaye de dire dans mon long message plus haut. C'est une question d'éducation des uns et des autres. Le week-end précédent j'ai décollé sur la plage de la Baule à marée haute. Il n'y avait pas beaucoup de place et des familles installées autour de nous (il n'y en avait pas non plus tout les 3 mètres...). Avant de décoller je suis allé leur expliquer la manoeuvre pour qu'ils comprennent et ne s'inquiètent pas trop (décollage au ras de l'eau, donc j'ai tout de suite quitté la plage). En revanche, je manquais de vent pour revenir d'où j'étais parti et il me fallait remonter à pieds le long de l'eau aile au-dessus de la plage... Pas jouable pour les plagistes j'ai plié à regret, mais c'était trop dangereux pour eux.

Je suis d'accord avec toi pour les promeneurs, c'est parfois un peu inquiétant pour eux... Mais sur l'ensemble du département seules 2 zones dédiées existent (l'Ermitage à St Brévin et la zone de glisse de Pont Mahé donc), pour combien de kilomètres de plages... C'est un peu comme les gens qui râlent parce qu'on leur demande de bouger leurs affaires pour descendre un bateau à l'eau quand ils s'installent dans la zone dédiée au stockage des bateaux justement. Il y a des zones dédiées, mais c'est à chacun de les respecter, promeneurs, baigneurs et plagistes compris. Pont Mahé est un spot de planche et de kite reconnu en Europe. Idéal pour apprendre et l'économie du Camping sans en dépendre en bénéficie tout de même largement. Soit les gens qui viennent y séjourner le savent et s'y adaptent, soit il ne le savent pas et il faut les éduquer à cette question.

Les kites ont aussi droit à avoir un minimum d'espace (et là on est vraiment au minimum pour le département où l'on compte le plus de licenciés en France juste derrière le Languedoc-Roussillon). Après il ne faut pas s'étonner qu'il y ait 150 ailes au même endroit l'été dès que le vent souffle vu qu'il n'y a que ces deux endroits où ils sont censés naviguer. On pourrait aussi clôturer la zone de glisse, comme ça il n'y aurait plus de promeneurs dessus... Quand tu vois le travail des MNS sur les plages l'été, ça revient d'ailleurs pas mal à ça : ils passent plus de temps à faire la police auprès des baigneurs qui barbotent dans les chenaux qu'à réguler les embarcations qui ne respectent pas ces mêmes chenaux ! Il y a un moment aussi où le principe de précaution devient vraiment ridicule : quand tu vois que mes gamins n'ont même plus le droit de faire du cerf-volant sur la plage l'été, même quand il n'y a personne autour ! Ca devient un peu grave, bientôt ils n'auront plus le droit de faire des châteaux de sable parce qu'on pourrait se prendre les pieds dedans en se promenant la nuit...

D'ailleurs, l'été je ne kite pas, je ne fais que de la planche à cause de ça puisque mes spots habituels (Pointeau, Palandrin et surtout la baie de la Baule sont fermés). Mais sincèrement c'est une solution bien trop radicale pour être acceptable.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Accident de Kite à Pont Mahé du 26/05/11

Message par chessou »

Comme certains le savent un kiter de la cinquantaine c'est empaffé sur les ganivelles à pont mahé le 26/05/11, retour en hélicoptère.

D'après un de mes collègues cet homme aurait 55ans et travaillerais à la raffinerie de Donges en tant que chef de quart, il serait paralysé et ne pourrais donc évidemment plus pratiquer de kite ni exercer son métier... :shock: :shock: :shock:

Information à confirmer car c'est du bouche à oreille mais quoi qu'il en soit ça fait froid dans le dos, d'autant que ce rider ne serait pas un débutant!

Cela nous rappel quand même qu'il faut faire attention, même sur un spot safe comme Pont Mahé et même en planche, un coup de mât mal placé et ça peut vite être la noyade...Be careful!!! :prayer:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Rico »

Ce sont malheureusement les informations qui circulent. Le pronostic des médecins sur la possibilité qu'il remarche est très pessimiste... Les circonstances exactes de l'accident restent très floues.

Cet accident me bouleverse comme tous les autres, mais peut-être plus du fait de la proximité et aussi car j'ai navigué au même endroit ce jour-là. J'ai une pensée très sincère pour lui et ses proches en espérant que l'évolution aille à l'encontre du pronostic des médecins.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Heflav »

Rico a écrit :
Cet accident soulève un problème car il avait été "anticipé" par les pratiquants mais pas suivi d'effet par la municipalité et Natura 2000
Faut arrêter d'appeler un évènement certain, un accident !
Des truc comme ça c'est obligé que ça arrive. (d'ailleurs ça arrive plusieurs fois pas an) Là c'est pire, il y a un danger avéré mais les mecs ne changent pas de spot. Hé bas un jour, il y a un mec qui se les prends ces ganivelles.
Tu prends un risque, tu assumes. Tu es mort (paralysé ou autre joyeuseté), c'est extrêmement triste pour la famille mais c'est comme ça. Il y avait d'autre spot dans la région et d'autre sport moins dangereux.


HS : La connaissance des kiteurs ne changera jamais le fait que kite intrinsèquement c'est un sport emmerdant. Le facteur humain est juste une surcouche
Un seul mec peut te pourrir un spot pdt plus de 30 min. Aile dans l'eau 25 m de largeur de spot inutilisable, impossible de prendre une vague vu qu'il c'est planté exactement là. 3 mecs en kite au pointeau et tu as un spot de speed labourer. A X sur la plage, tu as des fils partout tu ne peux plus poser ta board.

ps : C'est valable dans tous les domaines. On appel accident ce qui arrive rarement. Alors qu'un accident c'est un évènement qui survient de façon inattendu.
(un 2gr dans chaque bras qui tue quelqu'un en voiture c'est la même chose c'est pas un accident)
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par yanns »

franchement, ça devait forcement arriver!!!

la dernière fois que suis allé à yapado, les kiters étaient ailes en l'air dans la descente du camping :scratch: avec les poteaux de chaque coté :? :? et ils attendaient là en regardant les gens passer...

il suffirait de définir une zone de décollage obligatoire avec panneaux informatifs pour pouvoir éviter des accidents et aider la cohabitation baigneurs/windsurf/kite

je souhaite un bon rétablissement au kiter, j'espère qu'il s'en sortira avec le minimum de séquelles.
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par lejya »

Là je trouve très limite les commentaires...
Il est vrai que le kite est un sport très accessible et de ce fait très dangereux, il faut le répéter et encore le répéter c'est un fait et il faut faire de la prévention pour éviter ces malheureux accidents.
Il ne faut pas tout mélanger et déformer le message, personne n'est à l’abri, kite ou planche on peut tous à un moment ou a un autre se prendre une grosse gaufre et...
On parle d'une personne expérimentée qui s'est blessée en kite au point peut être de ne plus marcher... :scratch:
L'accès des kites aux plages doit être plus sérieusement réglementé, que ce soit l'aile, les fils, la planche ou même le kiteu l'ensemble est très dangereux & malheureusement tant qu'un accident sérieux n'aura pas lieu nos chers élus ne bougeront pas
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Heflav »

lejya a écrit :Là je trouve très limite les commentaires...
Il est vrai que le kite est un sport très accessible et de ce fait très dangereux, il faut le répéter et encore le répéter c'est un fait et il faut faire de la prévention pour éviter ces malheureux accidents.
Il ne faut pas tout mélanger et déformer le message, personne n'est à l’abri, kite ou planche on peut tous à un moment ou a un autre se prendre une grosse gaufre et...
On parle d'une personne expérimentée qui s'est blessée en kite au point peut être de ne plus marcher... :scratch:
L'accès des kites aux plages doit être plus sérieusement réglementé, que ce soit l'aile, les fils, la planche ou même le kiteu l'ensemble est très dangereux & malheureusement tant qu'un accident sérieux n'aura pas lieu nos chers élus ne bougeront pas
Si je vais sur un spot de vague hardcore que je saute d'une falaise pour arriver dans l'eau et que je tombe sur un rocher, c'est pas un accident...

Tu décoles ton aile à coté de piquet en bois, si tu tombes dessus c'était le risque.

La prévention :shock: qui ne sait pas qu'un mec c'est pris le 6ème étage d'un immeuble, un autre à traverser un restaurant, etc
yanns a écrit : la dernière fois que suis allé à yapado, les kiters étaient ailes en l'air dans la descente du camping avec les poteaux de chaque coté et ils attendaient là en regardant les gens passer...
sérieusement, après on appelle ça un accident....
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Répondre