Le futur Pointeau

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Le futur Pointeau

Message par Ricou »

Cà promet... :roll:

pointeau.jpg
pointeau.jpg (49.71 Kio) Vu 4343 fois
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par pat44 »

plus trop de places de parking donc :Hangman: ](*,)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par poulif »

Ben, ça me paraît pas déconnant, vous avez déjà vu ce grand terre plein bétonné plein ? Moi non, je trouve qu'un peu de verdure fera pas de mal.
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par London »

poulif a écrit : sam. 19 juin 2021 21:10 Ben, ça me paraît pas déconnant, vous avez déjà vu ce grand terre plein bétonné plein ? Moi non, je trouve qu'un peu de verdure fera pas de mal.
+1

Une zone avec de l'herbe pour gréer serait vraiment appréciable.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
airhic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2021 14:01
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par airhic »

Bonjour
Nouveau sur le forum, je me permet d'intervenir,

Le parking du pointeau, c'est plus ou moins 200 places de parking

Le projet prévoit 69 places + 3 PMR (personne à mobilité réduite), aires de jeux, gradins face à la mer, zones paysager restaurant et boutiques.
Hier samedi, temps moyen, je suis arrivée vers 17H, la jauge prévue de places de parking était déjà atteinte.
vers 18H, ligne de ciel bleu, le vent monte entre les quelques Kite, les Wing, les planchistes courageux qui ont grées malgré l'heure avancée, nous étions une trentaine sur l'eau.
Plus ou moins 80 autos garées, j'ai compté =D¨>

Bref les jours ventés et de beau temps, ce qui est la norme à St Brévin et notre région, il faut bien le reconnaître :supz: le parking est souvent bien chargé, largement au dessus de 69 places prévu

actuellement au vu de cet espace, les aller retour sur le parking sont aisés, cela ne bouchonne pas en sortie, même le parking plein ce qui est souvent la norme l'été cela se passe trancool.
avec les deux allées prévu, ce sera un souk monstrueux, avec la tension qui monte.

Entre les Van, les remorques, les pratiquants individuels, les associations locales, les écoles de glisse, les chars à voile, le club nautique municipal, les promeneurs, les contemplatifs venant regarder l'océan, l'accès à la plage, ce sera un P de bordel...
La zone de départ avec un chenal l'été est compliqué à gérer avec les baigneurs qui oublient ou ne connaissent pas la législation, imaginez avec des aires de jeux pour enfant installées à cet endroit, les vacanciers ne vont pas se taper 200m sur la plage pour aller se baigner, il iront au plus pratique, c'est humain, je peux vous assurer: naviguez avec un gamin embroché dans le foil c'est pas pratique du tout en terme de performance et d’éthique ](*,)

Bref l'accès aux pratiquants des sport Nautiques sera quasi impossible, une vrai galère... alors qu'aujourd'hui c'est vraiment un site sympa ou l'espace est partagé avec convivialité quel que soit l'activité ou le but recherché.



Concernant Une aire de gréage en herbe (il est vrai que la pelouse adore l'eau salée),
les arbres et espaces paysager, lors des coups de vent, le pointeau ce n'est pas un pays de bocage mais plutôt une ambiance saline avec des embruns de même nature à l'horizontal, rude combat pour le futur espace végétal.

En l'état ce projet est hors sol, ne correspond pas du tout à l'utilisation actuelle de cet espace public, ni à l'obligation de fournir à la population un service correspondant à la réalité quotidienne.
Concernant l'argent à mettre dans ce projet, pour une commune endetté comme l'est St Brévin, no coment.

Certes, le site du Pointeau a surement besoin d'un aménagement amélioré, tout en respectant son usage originel: Un parking, les usagers, les citoyens payeurs d'impôts et de taxes qui on un droit de regard sur les aménagements collectifs, ce qui est le cas...

et non pas une aire hybride ou personne ne trouvera son compte, pour attirer une population de passage pour 2 mois dans l'année et quelques WE. La plage est suffisamment grande à St B pour offrir un bon service aux vacanciers et touristes

Il est prévu des boutiques et restaurants, où vont pouvoir se garer les futures clients Ho bé on n'y avait pas pensé ou bien.

Sinon, le spot du pointeau, c'est comme une voiture de collection il faut l'aimer, c'est souvent défoncé, des bancs de sables aléatoires qui se déplacent au fil des saisons, du courant, des mulets pour les foils,
mais aussi face au Rochelets, par grosse mer c'est magique, aller naviguer après le boulot tous les jours de vent, ça vide la tête, c'est tout bon...
Les grands bords en foil jusqu’au Cormier, la nav sécurisée dans la bassine à marée basse comme hier en fin de journée.
Un coup d'oeil sur la CAM, OH P ça navigue... vite merdoum où j'ai mis mon harnais ??

Bref un des nombreux spot que compte le littoral en France, surement pas le meilleur, mais on l'aime, c'est un lieu de convivialité, les élus devraient venir partager ces moments, il modifierait sûrement leur copie.

RÉUNION PUBLIC LE 30 JUIN SUR CE SUJET NOUS SERONS PRÉSENT.

Bonne nav
wvika27

Re: Le futur Pointeau

Message par wvika27 »

a noter que par les temps qui courent, rien ne vaut un peu de beton pour figer le trait de cote!
et je doute aussi que ds les calculs savants qui conduisent a un 69, les amateurs de glisse soient pris en compte!


[...]
:idea: pour ceux qui voudraient stabiliser une dune
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par rapha »

Bien analysé par airhic.
Avec aussi peu de places il faudra faire demi tour les belles journées....
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par poulif »

rapha a écrit : dim. 20 juin 2021 23:02 Bien analysé par airhic.
Avec aussi peu de places il faudra faire demi tour les belles journées....
D'où la zone de giration prévue à la place de la cale ensablée 😁
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par Ronan »

poulif a écrit : dim. 20 juin 2021 23:27 D'où la zone de giration prévue à la place de la cale ensablée 😁
Habanon, c'est là où que j'me gare avec ma chariotte! :scratch:
rapha a écrit : dim. 20 juin 2021 23:02 Bien analysé par airhic.
Pluzin! =D¨>
wvika27 a écrit : dim. 20 juin 2021 11:39 les calculs savants qui conduisent a un 69, les amateurs de glisse soient pris en compte!
Pour arriver à ce résultat, ça a forcément glissé à un moment ou à un autre... :oops: :lol:
Avatar du membre
MonsieurToff
Messages : 568
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:04
Localisation : Nantes Est
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par MonsieurToff »

airhic a écrit : dim. 20 juin 2021 10:38 Bonjour
Nouveau sur le forum, je me permet d'intervenir
...
Bel exposé qui fait réfléchir, merci Airhic
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par lourson »

Le budget (sauf erreur) est de 1.2 Mio €, mais ça date de 2019.
Un peu - beaucoup - d'argent pour un projet qui mérite d'être plus adapté a son usage et son environnement.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
airhic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2021 14:01
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par airhic »

poulif a écrit : dim. 20 juin 2021 23:27
rapha a écrit : dim. 20 juin 2021 23:02 Bien analysé par airhic.
Avec aussi peu de places il faudra faire demi tour les belles journées....
D'où la zone de giration prévue à la place de la cale ensablée 😁

Cette zone est sur le domaine maritime, aucune infrastructure ne peut être mis en place, le trait de côte se trouve à cet endroit, en cas de gros coef de marée et coup de vent, l'eau passe au dessus de la digue
airhic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2021 14:01
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par airhic »

Le Parc du Pointeau, où la mairie à laissé "un pognon de dingue" est un endroit peu fréquenté, avec une vue sur l'océan et l'estuaire sur sa partie haute, les équipements de loisirs prévus sur le PARKING du pointeau serait idéalement placés, sécurité pour les enfants, zones ombragée, ambiance cool PAYSAGÉ, non de dieu de bordel de M, c'est LÀ, le spot messieurs de la mairie de St Brévin élus avec 1500 voix sur les 11400 possible sur ST B.... mais je m'emballe on se calme et je descend de mon escabeau :Hangman:

SINON RDV LE 30 JUIN SALLE DES DUNES A 19H, POUR LA RÉUNION PUBLIC DE L’AMÉNAGEMENT DU PARC DU POINTEAU HEU M'ES GOURÉ, DU PARKING DU MÊME NOM

Pour rire

extrait de la première réunion, pour l'ambiance et la volonté de discussion de la part de certain élus, résumé d'une personne présente

Questions/réponses :
point d'eau : non prévu;
réponse de l'élu trop d'abus, vous n'avez qu'à faire cela chez vous
nombre de remorques trop petite, certains WE plus de 30 remorques sur le parking en même temps :
mais non ca n'arrive pas
nombre de places de parking trop petit
l'avenir n'appartient pas aux voitures, ils se gareront ailleurs
attirer des touristes sur la zone va encore augmenter le danger puisqu'ils iront nager là
non, médiateurs pour faire la police et les pratiquants doivent aller à 50m (cf le nouvel arrêté) (NDRL : qu'on a toujours pas vu)
mais au départ et à l'arrivée des pratiquants, on n'est pas à 50m .. pas de réponse
l'ensablement de la zone de gréage ?
non l'herbe recouvrira à chaque fois le sable puisqu'elle pousse
l'accès nautique n'est pas préservé, le projet initial changé, ca sera une lever de bouclier
réponse pas du tout cordiale : en gros vous n'avez rien à dire, c'est un projet global
et le sable qui va venir en permanence sur la zone commerciale ?
réponse : mais non, pas de soucis
pour les professionnels, pas assez de places de parking pour leurs clients
réponse : mais si ca le fait.
les pratiquants ne vont plus pouvoir venir
ben si , leurs femmes vont pouvoir venir les regarder et attendre au bar (NDLR.. sans commentaire)
wvika27

Re: Le futur Pointeau

Message par wvika27 »

ah les elus locos, ceux qu'on aime, dit on
chez moi, y'a eu un mini macron, mini banquier
il a voulu racheter le bourg et tout refaire

les banques ont aime (j'espere au moins qu'en bon genie, il a fait ds des emprunts toxiques)
bon d'accord rien a voir,
trop tard pour parler d'escabeau, deja chute!... :-p
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le futur Pointeau

Message par pat44 »

Qu'en dit l'école de voile qui fait quand même du chiffre l'été sur les loc et les cours ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre