Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

La discussion générale sur le windsurf
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

Bonjour,
Si la situation sanitaire nous en donne la possibilité, nous allons nous rendre à un mariage du côté de Rozay (44) fin juillet.
On souhaite prendre deux semaines de vacances avant d'aller à ce mariage.
Je cherche un endroit pour poser nos valises avec comme impératif la proximité d'un spot plutôt facile pour continuer l'apprentissage en douceur de mes filles (13 et 14 ans). J'envisage de prendre le matos avec nous.
Quels sont les destinations que vous pourriez m'indiquer, en dehors de La Baule.
Si vous pouvez me conseiller aussi bien sur les spots que sur les possibilités de location, je suis preneur.
Merci à vous.
Modifié en dernier par misterguil le ven. 5 mars 2021 09:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par mechouille »

Noirmoutier peux être pas mal.
Des spot safe, du thermique et de jolies plage
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par mnx »

Si Rozay est près de Plessé, alors Pont Mahé pourrait être le spot. A pratiquer par SO, 2 heures avant et 2 heures après la pleine mer. Idéal pour l'apprentissage avec une baie fermée, du sable et peu de fond.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

:supz:
Je compte prendre le matos des filles et le mien également, mais il me faudra faire un choix car la remorque n'est pas extensible:
3 voiles pour moi: 1x 9.2 - 1x 8.0 - 1x 6,6 avec une 144 L (x 85 l.) et 121 L (x 68 l.), c'est cohérent ?
Après, faut qu'il y ai un attrait touristique et varié pour que tout le monde en profite, et ne pas tout focaliser sur l'activité planche, même si ça ne me dérange pas pour ma part, j'en connais une qui ferait un peu la tronche sinon... :Hangman:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par mechouille »

Je te confirme que Noirmoutier de par ses paysages et ses thermique possibles, font une belle destination.
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

Merci, je vais regarder ça de plus près, particulièrement les campings avec bungalow, ou les gîtes.
Il y a des spots à privilégier pour une navigation safe, sans vagues ?
La façade Est est plus abritée que la façade Ouest normalement, enfin je dis Est/Ouest sans plus de précision... :-k
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par mechouille »

L été il n'y a pas vraiment de houle... Donc c'est safe

Apres suivant la marée, tu peux avoir des lagons comme au devin, c'est entre le port du Morin et la plage de luzeronde
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par Olivier44 »

Pour débuter mais aussi pour de top sessions de slalom et de freewave, le top c'est la baie de Pont-Mahé dont voici la description du spot : viewtopic.php?f=18&t=2669

Tu as un camping qui donne directement sur la plage, Le Moulin de l'Eclis : https://www.camping-moulin-de-leclis.fr/
Et un autre un peu en retrait, Le Domaine du Pont Mahé : https://www.pont-mahe.com/

Les activités autour de Pont-Mahé :
https://www.pont-mahe.com/a-decouvrir/
https://www.camping-moulin-de-leclis.fr ... tique.html
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

Voilà un topo précis, qui donne bien envie, il y a du choix de par chez vous.
Habitué à naviguer sur lac l'été (Serre-Ponçon 05) depuis plusieurs années et même le reste de l'année de par chez moi, javais oublié de prendre en compte les marées, en bon marin.... d'eau douce que je suis ! :oops:
Bon, ça se précise, merci pour vos retours =D¨>
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par mechouille »

Pour être aussi complet qu'Olivier.

Sur L'Épine, tu as le camping de la bosse avec la plage à 2 minutes.
Une école de voile qui fait de la loc qui est maximum glisse sur le port du Morin et qui touche le camping de la bosse.

Tu trouveras également 2 autres école de voile sur l'île.

Fort st pierre sur le bois de la chaise et hissée haut sur barbâtre.

A chaque fois des campings sont à proximité.
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

Hummmm, ça sent bon les vacances tout ça... \:D/
Merci
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par FR14 »

mechouille a écrit : ven. 5 mars 2021 11:41 Je te confirme que Noirmoutier de par ses paysages et ses thermique possibles, font une belle destination.
+1
Destination qui coche plusieurs de tes critères.
Plutôt que l'Epine, je te conseille d'aller aux Sableaux (spot très protégé et plat pour les débutants, à 5 mn du centre ville par les pistes cyclables, bois de la chaize pour se ballader ou footing à l'ombre, école de voile du Fort St Pierre, autres spots prenant mieux le thermique à proximité tel que La Claire, possibilité d'aller passer la soirée en ville sans reprendre la voiture). Si tu mets tes filles à l'école de voile, elles pourraient se retrouver avec ma fille comme monitrice cet été.

Sinon La Claire ou Le Vieil. Le thermique rentre bien mieux mais le plan d'eau se forme un peu plus qu'aux Sableaux. C'est à l'autre extrémité du Bois de la Chaize donc un peu plus loin du centre ville. Il y a avait une école de voile au Vieil la dernière fois où j'y étais allé en 2013.
J'y naviguais en 6,6 et 7,8 + 110 litres (pour mes 80 kg). Pas le courage de sortir en 9,5 + 130 litres mais ça l'aurait fait souvent l'après-midi.

La plage des Dames est à éviter pour le windsurf. J'y suis allé une trentaine d'été jusqu'en 2009. Cadre très sympa mais vent tourbillonnant dans la baie. Quand le thermique rentre bien au large, il te faut du volume pour réussir à sortir de la baie et ça t'encombre une fois en mer. Dommage car les conditions de navigation au large sont sympa avec un vent stable, bien side-shore et des gentilles vagues sur le dos desquelles glisser.

J'allais aussi au Sud de l'Epine durant quelques années. Attention aux bouchots à marée basse. Par vent off-shore, ce spot est fabuleux. Mais dès que le vent arrive de l'océan, ça brasse beaucoup trop pour débuter.
Une fois sur l'île, il y a plein de randonnées à faire à vélo, avec de grosses différences de bord mer

Un pote me disait que le thermique rentre beaucoup mieux du côté des Sables d'Olonne. Mais c'est encore ouvert sur l'océan et ça brasse assez facilement.
Image
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par misterguil »

Voilà plein de bons conseils et de renseignements précis qui valent largement mieux qu'un Office du Tourisme.
J'ai commencé à regarder les possibilités d'hébergement, campings avec bungalows, locations saisonnières, il y a du choix dans une gamme de prix très variée.
Toutes vos précisions sur les localisations des spots vont bien m'aider pour ne pas me planter.
En espérant que la période estivale soit "libérée" de toutes les contraintes que l'on subit actuellement.
Merci à vous tous et bonnes sessions en cours ou à venir... :supz:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par Philip »

Le nord Vendée reçoit bien les thermiques !
Entre Noirmoutier et Saint Gilles Croix de vie , en passant par Saint Jean de Monts : beaucoup de destinations et beaucoup d'activités !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
luciechaise
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 18:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle destination et quels spots choisir pour cet été ?

Message par luciechaise »

Y'a pas photo Noirmoutier pour les connaisseurs
Rien de mieux qu'une sortie sur la planche..
Répondre