Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Seb »

Question qu'on se pose, qu'on me pose régulièrement ces derniers mois. Alors autant en faire profiter toute la communauté.
Depuis 2008, des nouveaux modèles créés par MF ont émergé: les "AROME". 2 maillages dispo pour le grand public. http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te ... fine-arome
Le fait est que ce maillage est fin voir très fin. Ce qui rend son incertitude plus grande. Ces modèles sont par définition censés intégrer de fait ce qu'on appelle communément les micro-climats. Mais dans la réalité ça ne fonctionne pas si bien, car souvent trop de paramètres spécifiques tel que le relief, la végétation, les cours d'eau, la mer...Perso je ne regarde jamais ces modèles. [-X
Alors pourquoi les modèles éprouvés tels que le GFS ou l'ECMWF à plus grandes mailles nous sortent ces derniers mois des previs assez imprécises voir fantaisistes (j en veux l'épisode neigeux sur le 44 la semaine dernière :mrgreen: ). Ces modèles sont des algorithmes alimentés par empirisme et donc pas observation en temps réel. Par qui ? Et bien ceux qui habituellement parcourent le monde, avions et bateaux commerciaux. Vous n'êtes pas sans savoir que le trafic aérien a baissé de 70 à 80% et les navires commerciaux /frêt de 5 à 10% (moy mondiale 2020). De fait les modèles MTO pataugent et deviennent moins précis (tout paramètres confondus, T°, vent, nebulosite...) que ce que nous avions l'habitude de connaître. Je ne m'engagerais pas sur une valeur Epsilon [-( MF avait d'ailleurs émis un bulletin d'info à ce sujet en début de 1er confinement.
Je vous déconseille également le modèle Meteo Blue pour nos prévisions de bord de mer, mais il est très bon en montagne :wink:
Donc patience et humilité face à Dame Nature qui nous joue des tours dernièrement... :prayer:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par mnx »

=D¨>
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par misterguil »

Merci pour "éclaircissements", ceci explique cela ! :prayer:

Une fois lu, je me dis "mais bien sûr, c'est évident !!", encore fallait-il être en mesure de faire la concordance entre les causes et les conséquences.

Pour Météoblue, je me sers de ce site lorsque je suis en vacances du côté du lac de Serre-Ponçon (05), en été comme en hiver et je confirme la fiabilité des prévisions, notamment au niveau du vent, il tient compte de beaucoup plus de paramètres. :supz:

Je ne l'ai jamais utilisé pour d'autres régions, ni littorales, ni intérieures.
Si je m'en tenais qu'aux prévisions de Windguru ou MF, je n'emmènerais que mon vélo et mon paddle en été du côté de Serre-Ponçon. :Hangman:
wvika27

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par wvika27 »

encore un coup de la 5G! (j'ai pas suivi le sujet, mais a priori, la question a ete posee)
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par quentin-mgn »

Très intéressant ces explications merci beaucoup ! =D¨>

Du coup y'a t-il un modèle météo plus fiable en ce moment ??
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Seb »

quentin-mgn a écrit : mar. 16 févr. 2021 13:56 Très intéressant ces explications merci beaucoup ! =D¨>

Du coup y'a t-il un modèle météo plus fiable en ce moment ??
J'ai bien peur que non...en tout cas la plus grande maille possible, genre GFS 13km ou ECMWF 25km. Mais c'est aussi moins précis pour ton spot favori d'une maille de 5km maxi..
Surtout en ce moment en flux de Sud :lol:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Ronan »

Alors la méteo c'est pas si compiqué! \:D/ Tu compares 4 ou 5 sites (Guru, Meteo consult, 3615 Irma :rolleyes: ), tu prends le modèle le plus fort. Si 20 nds annoncés, tu bourres la remorque avec le matos de medium / médium fort. Et pis 2 tailles au dessus, on n'est jamais trop prudent. Et pis 2 tailles en dessous, vu qu'ils font rin qu'à s'planter, ces fumistes metéorophiles (comme les chats et les dauphins, que des branleurs :roll: ). Ca y est, le garage est vide? C'est bon, tu peux aller gueuler sur le spot paske le clapot il est pas comme il faut :supz: :mrgreen: ... :lol:
N.B: N'empêche, les 5 m de houle d' W annoncés sur Iroise, bin ils sont bien là. Fait ch..... ](*,) Tendance 6 m.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Ricou »

Beau contrast du lundi...
wg.jpg
wg.jpg (144.48 Kio) Vu 2268 fois
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par G-LO »

Dommage que beaucoup d' anémomètres ne soient pas fiables non plus parmi les "observations" windfinder et les stations windguru.

Lesquels regardez-vous ? Appliquez-vous des corrections?
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Seb »

Ricou a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:21 Beau contrast dudud lundi...
Dilemme du lundi, coque de noix ou allumette? :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par Seb »

G-LO a écrit : mar. 16 févr. 2021 23:03 Dommage que beaucoup d' anémomètres ne soient pas fiables non plus parmi les "observations" windfinder et les stations windguru.

Lesquels regardez-vous ? Appliquez-vous des corrections?
Tout dépend de la source. Si c'est un anemo de particulier, voir d'une municipalité, tu pries pour que installateur l'ai bien calibré. Avantage l'info est renouvelé souvent très régulièrement (souvent 1 min), c'est donc de l'instantané, avec ses défauts donc (passage d'un gros cumulus...). Le mieux est alors de vérifier sur place la corrélation entre ressenti, voir relevé si tu as un anemo à main, et ce qu'annonce l'anemo fixe.
Si ce sont des anemo liés à un site aéronautique, autrement dit aérodrome ou aéroport, les données sont très fiables mais présentées de la manière suivante:
Pour la force et la directon, moyenne des relevés des 2 dernières minutes assortie de la valeur maxi de la rafale des 10 dernières minutes si cette rafale est sup de 5kt à la valeur moyenne du vent, idem pour son orientation.
Si l'anemo transmet toutes les 2 minutes, tant mieux, sinon ce relevé est automarique toutes les 30min seulement.
:rolleyes: :wink:
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par G-LO »

Merci pour les précisions, c'est bon à savoir !
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par phyrex »

Merci pour le partage des connaissances. :prayer:
J'espère que je vais pouvoir faire mon bbq ce week-end :mrgreen:
Have fun :supz:
Phy
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par misterguil »

Il y a aussi la solution des webcams quand on n'est pas trop loin des spots.
Un coup d'œil sur une webcam (en direct) avant de partir, et on a déjà un aperçu de ce que l'on va rencontrer comme conditions sur place, \:D/ ou :Hangman:

Après, c'est sûr que s'il faut faire 3h de route pour s'y rendre, les conditions peuvent avoir changé entre-temps. :scratch:
wvika27

Re: Pourquoi les prévis sont assez fausses dernièrement?

Message par wvika27 »

c'est qd que les navions reprennent les vols pour brasser les masses d'air
quoi, j'ai pas tout compris?!...

comme disait un collegue a l'epoque: j'en peux plus! :-p
Répondre