Fin du windsurf ou pause hivernale

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par Ronan »

Ricou a écrit : jeu. 4 févr. 2021 20:49 Qui amène les bières
Mooooiiiiiii!!! :lol: :lol: :^o
(M'enfin on va plutôt compter sur Cyrille, par exemple, beaucoup plus fiable binouzement parlant (mais pas que \:D/ )... :oops: :mrgreen: )
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par phyrex »

Je suis le post qui me fait bien rire, je trouve au contraire que le windsurf revient en force avec toutes ses possibilités (freestyle, fsw, foil et pour les afficionados slalom, vagues, vitesse).
Dans les années 2000 / 2010 c'était tout pour le kite, facile, peu encombrant, peu physiques (en début d'apprentissage :mrgreen: ) pas mal de mes anciens potes windsurf ont migré au Kite à la reprise pour ces raisons, j'ai fait parti des rares à m'accrocher (et je suis toujours un boulet :oops: ) Mais j'ai préféré reprendre du physique que de craquer pour des sirènes que je ne sentais pas :supz:
Ricou Kiteux, Je pense que, là on est dans la science-fiction :lol: :lol:
Have fun :supz:
Phy
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par gigi66 »

Rien à voir, mais visiblement, vu le nombre de vidéos qu’il poste, Julien Quentel s’est tourné vers le kite (foil)
CENSURE
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par mnx »

Pas de pause l'hiver pour ma pomme. Sinon, les maigres progrès de l'année N-1 sont effacés à la reprise de printemps N. Passé 55 ans, on ne peut plus se le permettre :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par fanch44 »

frank44 a écrit : mer. 3 févr. 2021 15:30
franck44 a écrit : mer. 3 févr. 2021 12:42 cest vrai celà, bien répondu, effectivement le windsurf impose maintenant le fourgon, intéressants ces échanges
Le prix du matos est surement la première cause du ralentissement de la discipline.
Ah que cest bien vrai, cest pour cela que je me tourne que vers l occase et je me vois pas faire windsurf et wing et kite de plus, faut quand même du temps, j accorde au windsurf 2 séances au grand maximum par semaine et faire de la bagnole me fatigue.
Avatar du membre
fabthom
Messages : 571
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 18:18
Localisation : 44260 la chapelle launay
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par fabthom »

Alors moi je dirais qu'il y a depuis quelques temps un petit groupe sur windsurfing 44 dont je fais parti qui s éclate pour les navs en escadron, avec de l ambiance et de la gnac et ça fait super plaisir, en slalom / freeride, sur des super spots on choisi la meilleure option , en covoiturage, souvent, mais pour se faire plaisir, notamment sur le 56 mais pas que, on valide le lieu suivant conditions et expériences, Il suffit de voir certains rapports de session, il y a de l 'émulation, et aussi en compétition ! Bien sûr tous les motivés sont les bienvenus, quelque soit le niveau, on partage et on progresse, parfois au côté des cadors!! Donc soyez attentifs !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par Ricou »

Le prix du matériel est un faux problème.
On trouve des boards à 150€ de quelques années qui étaient/sont des avions de chasse. Double effet, pas besoin de mettre des ailerons à 300€ pièce sur les vieux shapes.
Faut juste connaitre... ou savoir écouter les conseils quand ils sont prodigués.
Et comme dit Fabthom, un covoit' pour aller au spot et boire une bière, çà coute pas cher :mrgreen:
:wink:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par lourson »

Quoi !! Le windsurf c'est fini !!! (un peu racoleur ce titre de post :mrgreen: )

Non. Pas vraiment.
Les stages en club ou écoles font toujours le plein, le nombre de personnes a l'eau est parfois impressionnant, les produits en neufs ou d'occas toujours disponibles.... \:D/

Alors bien sur, ils ont sorti le dernier truc a la mode, le wingfoil.....pas joli, pas rapide, mais pas encombrant et rapide a mettre a l'eau.
Ce support doit beaucoup au windsurf. Certaines marques l'ont oublié mais en font leur petit business (G..G par exemple), avec des videos bien "marketées", et des produits qui arrivent par conteneurs entiers de chine.

Pour moi, la première raison de cet engouement est le fait de la facilité affichée au détriment des sensations fortes (dont celle du windsurf, voire du windfoil).
Si on veut tout, tout de suite, alors ce genre de produit est plébiscité (je déballe, je gonfle et hop....).

Je ne pense pas en voir partout (j'espère !!), et surtout pas dans des conditions de vagues, ou sur un bon spot de slalom / vitesse.
Les utilisateurs que j'ai pu voir font "un peu n'importe quoi", et je crains les accidents durant la saison estivale (un coup de foil dans les jambes de baigneurs.....), et encore un engin supplémentaire a surveiller pour la snsm.

En bon (vieux) windsurfeur, je garde toujours le même plaisir de gréer, même si ça me prends 3 à 5 minutes.......ces minutes bien agréables avant d'aller à l'eau et l'adrénaline qui monte, et celles après une bonne session.

Pendant ce temps, on peut commander en ligne son équipement, faire ses ronds dans l'eau, dégonfler son boudin, fourrer le tout dans sa bagnole et basta.
Ce truc est un produit de consommation d'une glisse édulcorée, sans plus (du canada dry, pas du whysky....).

Et puis la sécurité en mer (au large, loin comme on en voit ???? Un petit problème de catégorie de cet engin de plage ??

Bref, pas de pause Windsurf.
Le combat continu :supz:

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par fanch44 »

Ricou a écrit : dim. 7 févr. 2021 21:27 Le prix du matériel est un faux problème.
On trouve des boards à 150€ de quelques années qui étaient/sont des avions :mrgreen:
:wink:
Tiens je cherche 1 flotteur vague, pour remplacer une "vintage"de marque tcheque, mais je vois tellement doccas que je ne sais pas choisir, je cherche 1 peu de vague pour varier, sans chercher a faire des looping, car je sais, je nen suis pas capable, et 1 qui ne coule pas autant que la mienne,lorsque le vent vient a baisserje pese 67kg habille, 1,70m , bon cette question concerne un autre sujet
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par frank44 »

Ricou a écrit : dim. 7 févr. 2021 21:27 Le prix du matériel est un faux problème.
On trouve des boards à 150€ de quelques années qui étaient/sont des avions de chasse. Double effet, pas besoin de mettre des ailerons à 300€ pièce sur les vieux shapes.
Qui va vendre une planche de slalom 150€ (50 % moins cher qu'un aileron) sauf si elle a plus de 15 ans et HS... des planches de slalom 2008/09 c'est mini 300/50 € avec une top fabrication.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
wvika27

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par wvika27 »

lourson a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:24 En bon (vieux) windsurfeur, je garde toujours le même plaisir de gréer, même si ça me prends 3 à 5 minutes.......ces minutes bien agréables avant d'aller à l'eau et l'adrénaline qui monte, et celles après une bonne session.
etant donne que je me mefie de mon etat d'esprit du jour, je me contenterais d'un, je le note! ;-)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par Ricou »

frank44 a écrit : lun. 8 févr. 2021 14:51
Ricou a écrit : dim. 7 févr. 2021 21:27 Le prix du matériel est un faux problème.
On trouve des boards à 150€ de quelques années qui étaient/sont des avions de chasse. Double effet, pas besoin de mettre des ailerons à 300€ pièce sur les vieux shapes.
Qui va vendre une planche de slalom 150€ (50 % moins cher qu'un aileron) sauf si elle a plus de 15 ans et HS... des planches de slalom 2008/09 c'est mini 300/50 € avec une top fabrication.
Demande à Ronan à combien il a trouvé sa Falcon 80 2007 récemment achetée ?
Cette board reste une référence en Speed/Slalom. Des gars l'utilise toujours et ça fait passer pour des merguez des boards de l'année...
Autre exemple : regarde l'ancienneté du matériel du 1er du HOFS W44. Cqfd ?
L'autre jour au Pointeau, j'ai vu un mec tapper des forwards de viking avec un vieux tromblon au pied...
Statistiques de la LD : Gozo mettait une race à tout le monde avec sa vieille M69 défoncée et qui avait 1kg d'enduit pour lisser la carène...
Encore un exemple parmi tant d'autres...
Regarder l'autre ou son matériel, envieux, ne fait pas progresser. Se regarder soit et se remettre en question peut le faire.
Le matériel est le plus souvent une excuse...
Après, chacun est libre. Mais ça sert à rien de pleurer...
Ce n'est que mon humble avis.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par wvika27 »

bah, entre planches et surfeurs, c'est avt tout une histoire de rencontres...
apres faut pouvoir assumer de naviguer de facon coherente avec son matos
parce que le truc, certaines rencontres font un tassement de dos! ;-)
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par pat44 »

150 euros est peut être un peu exagéré...

Bien que j'ai acheté puis revendu une très bonne JP FSW 84 de 2003 à 130 euros.

Mais pour 250 à 350 on trouve de bons trucs en bon état. Mes derniers exemples:
Manta 59 2009 à 180 euros (une petite réparation)
Cross2 84 à 250 euros.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fin du windsurf ou pause hivernale

Message par frank44 »

Ricou a écrit : lun. 8 févr. 2021 23:17

Demande à Ronan à combien il a trouvé sa Falcon 80 2007 récemment achetée ?
Cette board reste une référence en Speed/Slalom. Des gars l'utilise toujours et ça fait passer pour des merguez des boards de l'année...
Autre exemple : regarde l'ancienneté du matériel du 1er du HOFS W44. Cqfd ?
L'autre jour au Pointeau, j'ai vu un mec tapper des forwards de viking avec un vieux tromblon au pied...
Statistiques de la LD : Gozo mettait une race à tout le monde avec sa vieille M69 défoncée et qui avait 1kg d'enduit pour lisser la carène...
Encore un exemple parmi tant d'autres...
Regarder l'autre ou son matériel, envieux, ne fait pas progresser. Se regarder soit et se remettre en question peut le faire.
Le matériel est le plus souvent une excuse...
Après, chacun est libre. Mais ça sert à rien de pleurer...
Ce n'est que mon humble avis.
Pas besoin d'une Falcon 80 pour aller vite, t as des mecs qui claquent les 40 avec du matos de vague et en plus ils font des forward avec...
Le niveau d'un mec sportif et doué sera tjs supérieur à un mec qui reste devant la tv avec une bière et peut importe le matos. Le sujet n'est peut être pas la. Sinon on parle de Naish dans les années 90 qui claque des forward avec une race borad de 3,70m, ou de Bielak avec son petit 45nds sur 500M en 1991, et hop on rachète des mistral équipe, F2 lightning et go pour les forward, on resort les allegro, needle etc. pour le speed.
J'ai aucun pb à naviguer avec du matos anciens, c'est ce que j'ai. Mais je ne m'imagine pas vendre mes SX pour racheter une planche de la même génération d'une autre marque... Quel intérêt?!
Il ne faut pas oublier que changer de matos c'est aussi pour ajuster son quiver ou simplement que tu as évolué. Combien de planches, d'ailerons tu as revendu parce que ça ne colle pas avec ton besoin ou que tu n’étais pas bien avec? Aujourd'hui trouver pile le matos que tu cherches à 150€ désolé mais ce n'est pas aussi simple que ça.
2500€ des planches que tu retrouves dans les shop à 1700€ en promo le prix des planches il y a 10/15 ans, des ailerons à 300€... résultat comme tu l’écris une planche de 2007 défonce du matos de l'année. Mais il faut tjs un mais, le même mec es qu’il va etre plus performant avec la planche de 2007 ou avec la planche de 2021... Même s'il n y a pas eu de réel révolution dans la construction des planches, voiles, mats etc. Dans les shapes surement, es que ce seul point justifie les tarifs du matos aujourd’hui?
Modifié en dernier par frank44 le mar. 9 févr. 2021 13:57, modifié 1 fois.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre