Sécurité en windsurf

La discussion générale sur le windsurf
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

frank44 a écrit : ven. 16 avr. 2021 17:01
dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29 La dernière fois j'ai navigué quand il y a eu la mini tempête dans le golfe et de mémoire j'ai discuté avec un mec qui me dit j'ai catapulté ma planche est partie à une 10 aines de mètre et incapable de la rattraper à la nage, bon la je considère que cette personne n'a rien à faire dans de telles conditions même si elle sait bien naviguer, elle n'a malheureusement pas les capacités physique pour survenir au moindre problème...
Faut tout de même que je m'équipe avec un petit camel bag et quelques équipement de premières nécessité en sécu.
Tempête c'est plus de 40nds donc un plan d'eau "légèrement" défoncé, avec un gréement qui est au dessus de l'eau qui prend le vent et pour un peu un harnais culotte qui limite tes mouvements de jambes, rien d’étonnant qu'il na pas réussi à récupérer son matos.
Rien d'étonnant peut-être mais dans ce cas tu restes au port parceque quand tu as 35 ou 40 nds dans pas mam de cas quand tu chuttes tu te retrouves jamais tout près de ton matos...
Enfin faut adapter ses sorties à sa condition physique et pas se surestimer, ça reste un sport ou tu peux vite être en galère et dans l'eau c'est toujours plus physique que ce que l'on pense, on brûle très vite ses forces.
stephane44
Messages : 42
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 21:28
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par stephane44 »

dadaben a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:35
Ricou a écrit : ven. 16 avr. 2021 21:00
dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29...Moi perso dans ce cas je détache le grément, me mets sur la planche et rame quitte à perdre mon grément...
Ne pas quitter son matos ok, je ne me separerais jamais de ma planche mais entre garder tout son matos et ne pas pouvoir rentrer ou lacher son gréement et rentrer en ramant je choisis la 2ieme option.
J'ai jamais navigué par tram et courant de surface mais je suis convaincu qu'avec une planche de 90 voir 100 litres maxi (plus gros c'est à tester, c'est la largeur qui doit handicaper pour rammer) si tu sais ramer avec une planche tu rentres parcequ'avec une planche seule tu peux aller assez vite
Tu es convaincu , mais tu manques peut-être un peu d'expérience .
Il est impossible de revenir , par vent fort ,face au vent , en ramant même allongé sur ta planche . Tous ceux qui ont navigués par vent de terre fort (par ex:tram) connaissent ceci .
Tu compares avec les surfeurs , mais ils sont toujours près de bord . Ils ont donc une petite distance à parcourir . Et une grosse habitude de ramage en position allongée .
Essaie un peu le surf et tu pourras reconsidérer tes certitudes :?

Les cimetières sont pleins de gens convaincus :roll:
JP 82l qd(12),QT sphère 67l(16),SUP Fan. 8'6''(13) ,Tiny 90l(18), Lemon 4'6(23)+ Foil AFS Silk 850 et 650
Fly 5,1(18),Fly 4,5(18),Zone 3,9(20),Combat 3,0(20) , Takoon 2(22) 4 et 2,5
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par mnx »

Il nous arrive presque tous de naviguer par side bien mûr par NE à Sorlock et c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un problème en mer. Pour ma part, je ne suis pas très prudent puisque j'emmène avec moi juste un boute de 2 mètres replié et attaché à une sangle de harnais. Il m'a déjà servi une fois lors de la rupture de l'écoute de wish, à mi-distance entre la plage et le camembert. Bien heureux de l'avoir ce boute ce jour là :)

Mais j'ai bien conscience que c'est le minimum. Prendre une fusée rouge avec soi, mais comment être certain qu'elle restera opé avec la flotte. Vu la taille, difficile de trouver une pochette étanche. Je me demande si le mieux ne serait pas un simple miroir rond pour se faire repérer de jour et une mini lampe à led clignotante de vélo pour la nuit à glisser dans la brassière étanche utilisée avec mon canmore ...

Ce qui serait bien, c'est que nos harnais soient systématiquement équipés d'une petite poche qui permettrait d'y mettre quelques bricoles. Mon ancien Gun avait ça, mais ko avec Da kine :(

Reste le problème d'avoir une réserve d'eau. Camel bag mais du coup ça commence à faire avec la veste d'impact, le harnais ceinture : 3 couches !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par tgrall »

Hello,

Pour ma part je suis toujours avec ma vest d'impact (et quasiment tout le temps mon casque) et depuis que Virginie m'a offert une DIAL je navigue toujours avec.
Dans mon camelbag, lorsque je l'ai, je prends un tendon et un bout de harnais.

Il est vrai que ca fait des couches: mon gras, ma combinaison, la veste d'impact, le harnais culotte puis le camelbag.. ca ne me derange pas en navigation, mais plus en natation si je dois rattraper le matos. Donc lors que je tombe et qu'il ya du courant (Golfe il y a quelques semaines), je sprint vers la planche quitte a rester un peu accrocher à la planche le temps de récuperer.
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par frank44 »

dadaben a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:43 Rien d'étonnant peut-être mais dans ce cas tu restes au port parceque quand tu as 35 ou 40 nds dans pas mam de cas quand tu chuttes tu te retrouves jamais tout près de ton matos...
Enfin faut adapter ses sorties à sa condition physique et pas se surestimer, ça reste un sport ou tu peux vite être en galère et dans l'eau c'est toujours plus physique que ce que l'on pense, on brûle très vite ses forces.
Je vieux bien que tu m'expliques comment on adapte ses sorties en mer selon sa condition physique dans 20 nds de vent entre le pointeau et la pointe saint Gildas.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

frank44 a écrit : lun. 19 avr. 2021 00:11
dadaben a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:43 Rien d'étonnant peut-être mais dans ce cas tu restes au port parceque quand tu as 35 ou 40 nds dans pas mam de cas quand tu chuttes tu te retrouves jamais tout près de ton matos...
Enfin faut adapter ses sorties à sa condition physique et pas se surestimer, ça reste un sport ou tu peux vite être en galère et dans l'eau c'est toujours plus physique que ce que l'on pense, on brûle très vite ses forces.
Je vieux bien que tu m'expliques comment on adapte ses sorties en mer selon sa condition physique dans 20 nds de vent entre le pointeau et la pointe saint Gildas.
C'est la même chose pour tout tu adaptes bien ta taille de voile et ta planche en fonction du vent et si tu as pas le matos adapté genre si tu n'as 8m2 et qu'il y a 40 nd tu ne sorts pas.
Pour un surfeur pareil tu te mets pas à l'eau dans 4m à la torche si tu n'es pas un bon nageur et que tu n'es pas à l'aise dans l'eau.
Pour ton physique c'est pareil tu sais bien de quoi tu es capable.
Je pense que chacun sait de quoi il est ou non capable physiquement.

Je vais tous les ans au croisic l'été et je vais sur la plage valentin qui peut s'avérer assez dangereuse les jours ou il y a un peu de mer il y a un très gros shorebreak qui quand tu veux rentrer dans l'eau ne pose pas de souci beaucoup y arrivent tu plonges dans la vague et le tour est joué. Mais pour sortir c'est une autre affaire faut lire le plan d'eau avec les séries de vagues et bien savoir nager aussi.
Tu n'imagines pas le nombre de fois ou ce sont les sauveteurs qui interviennent pour sortir les gens de l'eau tout simplement parceque ces personnes se sont crus plus fortes que ce qu'elles étaient...
L'autre fois quand je suis sortie avec la mini tempête dans le golfe je n'étais pas dans une mega forme, je sais aussi que naviguer par vent très fort c'est pas trop mon truc et j'ai pas forcement un gros niveau alors je suis resté à tirer des mini bords pour ne pas aller me mettre en danger au millieu du plan d'eau même si je sais que nager 1km ou 2 ça ne me derangerai pas quand certains ne feront pas 100 m...
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

stephane44 a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:19
dadaben a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:35
Ricou a écrit : ven. 16 avr. 2021 21:00
dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29...Moi perso dans ce cas je détache le grément, me mets sur la planche et rame quitte à perdre mon grément...
Ne pas quitter son matos ok, je ne me separerais jamais de ma planche mais entre garder tout son matos et ne pas pouvoir rentrer ou lacher son gréement et rentrer en ramant je choisis la 2ieme option.
J'ai jamais navigué par tram et courant de surface mais je suis convaincu qu'avec une planche de 90 voir 100 litres maxi (plus gros c'est à tester, c'est la largeur qui doit handicaper pour rammer) si tu sais ramer avec une planche tu rentres parcequ'avec une planche seule tu peux aller assez vite
Tu es convaincu , mais tu manques peut-être un peu d'expérience .
Il est impossible de revenir , par vent fort ,face au vent , en ramant même allongé sur ta planche . Tous ceux qui ont navigués par vent de terre fort (par ex:tram) connaissent ceci .
Tu compares avec les surfeurs , mais ils sont toujours près de bord . Ils ont donc une petite distance à parcourir . Et une grosse habitude de ramage en position allongée .
Essaie un peu le surf et tu pourras reconsidérer tes certitudes :?

Les cimetières sont pleins de gens convaincus :roll:
Tu réponds dans ton message :
Les surfeurs sont habitués à rammer en position allongée...
Donc aucun souci pour quelqu'un qui sait faire et a le niveau physiquement. Bien rammer sur une planche ça s'apprend.
Je testerai de rammer avec ma planche pour voir comment ça réagit et te donnerai mon ressenti.

Après navigué vent fort off perso si je sais que je ne pourrais pas rentrer à la nage ou avec ma planche en rammant en cas de souci je trouve que c'est provoquer un peu les ennuis en cas casse.
stephane44
Messages : 42
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 21:28
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par stephane44 »

Ce que je veux dire , c'est que les surfeurs sont près du bord et habitués à revenir en nageant . Ils ont du vent moins fort et très peu de distance à parcourir .
En planche , en cas de problème la distance et le stress ambiant ne vont pas t'aider pour le retour .
Tu disais être convaincu de pouvoir rentrer en ramant allongé . Et bien moi je suis convaincu que le retour est impossible contre le vent .
Et ce n'est pas valable que pour toi , c'est la même chose pour tout le monde . :D
JP 82l qd(12),QT sphère 67l(16),SUP Fan. 8'6''(13) ,Tiny 90l(18), Lemon 4'6(23)+ Foil AFS Silk 850 et 650
Fly 5,1(18),Fly 4,5(18),Zone 3,9(20),Combat 3,0(20) , Takoon 2(22) 4 et 2,5
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Je suis plutôt convaincu mais je vais pas te dire que j'en suis sur je vais tester de rammer avec ma planche avant, et je te donnerai mon ressenti. Faut que j'y pense à ma prochaine session.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par frank44 »

dadaben a écrit : mar. 20 avr. 2021 20:46
C'est la même chose pour tout tu adaptes bien ta taille de voile et ta planche en fonction du vent et si tu as pas le matos adapté genre si tu n'as 8m2 et qu'il y a 40 nd tu ne sorts pas.
Pour un surfeur pareil tu te mets pas à l'eau dans 4m à la torche si tu n'es pas un bon nageur et que tu n'es pas à l'aise dans l'eau.
Pour ton physique c'est pareil tu sais bien de quoi tu es capable.
Je pense que chacun sait de quoi il est ou non capable physiquement.

Je vais tous les ans au croisic l'été et je vais sur la plage valentin qui peut s'avérer assez dangereuse les jours ou il y a un peu de mer il y a un très gros shorebreak qui quand tu veux rentrer dans l'eau ne pose pas de souci beaucoup y arrivent tu plonges dans la vague et le tour est joué. Mais pour sortir c'est une autre affaire faut lire le plan d'eau avec les séries de vagues et bien savoir nager aussi.
Tu n'imagines pas le nombre de fois ou ce sont les sauveteurs qui interviennent pour sortir les gens de l'eau tout simplement parceque ces personnes se sont crus plus fortes que ce qu'elles étaient...
L'autre fois quand je suis sortie avec la mini tempête dans le golfe je n'étais pas dans une mega forme, je sais aussi que naviguer par vent très fort c'est pas trop mon truc et j'ai pas forcement un gros niveau alors je suis resté à tirer des mini bords pour ne pas aller me mettre en danger au millieu du plan d'eau même si je sais que nager 1km ou 2 ça ne me derangerai pas quand certains ne feront pas 100 m...
Tes arguments sont bidons même albeau ne mais pas 8.0 dans 40nds...
Vu le nombre de kiteux qui on finis dans les arbres on plein été avec un thermique qui c'est transformer en mini coup de vent...
C'est impossible de prévoir, les risque que l'on prend quand on part naviguer. une boite le vent qui prend dans ton gréement, une vague qui embarque ton matos jusque sur la plage etc. Il n y a pas que les 50nds ou les creux de 4 m qui sont dangereux. Tu peux savoir nager 2km en piscine et de faire défoncer à 300m du bord, j en ai fait l’expérience à la Torche (tronoen) avec un 2 m de creux mais c'est une baïne qui ma mit dedans. inexistante au départ et au changement de marée... Tu fais le calcul du nombre de surfeur pro top 20 mondial c'est 30 dernières année mort en mer c'est dingue. Oui dans 40 nds si tu n'as que 8.0 tu sors pas c'est logique. T as pas navigué depuis 2 ans et tu ne fais aucun sport à coté il y a des risques c'est certain, c'est la mer.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Je te parle pas de l'imprévu, il y a toujours un risque quoi que tu fasses mais tu peux miniliser le risque. Tu peux te tuer en tombant de ta hauteur...
Tu me parles de kiteux qui finissent dans les arbres perso quand je les vois naviguer au bord sur certains spot alors qu'ils sont à à peine 10 m des arbres normal qu'ils finissent un jour dans un arbre...
Pour les surfeurs pros ils prennent de plus en plus de risques, c'est à celui qui prendra la plus grosse vague à un moment ils savent qu'ils jouent avec leur vie. Regarde à nazaré tout le monde veut la surfer sans avoir forcement le niveau... l'Everest c'est la même chose il y a 10 fois plus de morts parce que toi comme moi demain si tu trouves un peu d'argent pour payer 3 sherpas tu peux aller le grimper...

L'avantage de la planche par rapport à pas mal d'autres sports d'eau comme le windsurf ou le surf c'est que c'est je pense beaucoup plus dur en apprentissage, et avant de pouvoir naviguer dans de bonnes conditions il faut avoir essuyer pas mal de sessions et pas mal de conditions et pas 1 semaine de stage comme en kite...et ça ça permet d'avoir moins d'accidents car c'est pas un sport accessible de suite sans en baver un peu.
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par tgrall »

Je ne comprends pas @dadaben pourquoi veux tu aller faire du windsurf sur l'Everest?
Le vent est fort mais niveau plan d'eau c'est pas top
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Allez vous avez bien compris ce que je voulais dire... fin de la discussion.
Et pour du wind sur l'Everest, on y arrivera peut-être un jour on voit tellement de projet fou !!!
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par frank44 »

@dadaben En planche si tu tombes pas il n y a pas d’imprévu... nazaré, everest, stagiaire toujours dans les extremes... :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Euhhh casse de wish, casse de mat, casse de pied de mat....tu peux vite avoir un imprevu même sans tomber...
D'ailleurs le mec que l'on a retrouvé 24h après dans le sud j'ai pas tous les détails mais il a du avoir un problème de matos pour ne pas pouvoir rentrer...

Je prends les extrêmes comme image mais chacun a ses extrêmes fonction de ses capacités technique et physique. Et les extrêmes nazare, everest montrent bien de nos jours que l'on veut rendre tt accessible à tt le monde même aux plus novices
Répondre