Sécurité en windsurf

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par penarbed »

Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par frank44 »

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
FlorenceTC
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 août 2019 23:42
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par FlorenceTC »

Flippant ! J'ai eu aussi un problème de ce genre il y a quelques années.
Le mieux je pense dans ce cas est d'appeler à l'aide le plus visiblement possible et immédiatement car on n'est pas à l'abris de se faire passer dessus par des yachts dont les conducteurs ne sont pas attentifs.
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par phransoi »

phransoi a écrit : ven. 23 août 2019 11:42 Echange intéressant !
Les vents de terre me rendent extrêmement prudents et dans ces conditions je regarde à deux fois l'état du matériel.
Est-ce pour cela ou par pur coup de chance, mais mes multiples galères (étalées sur 40 ans !) se sont toujours produites au vent d'une côte et se sont donc conclues en général par quelques dizaines de minutes de dérive avec le matos et une bonne marche à pied pour retrouver la voiture.

Pour contacter les secours il me semble que le téléphone dans une pochette étanche est une bonne solution à condition de bien pouvoir numéroter à travers la pochette ou d'avoir enregistré le numéro du CROSS (196, équivalent du canal 16 de la VHF), l'efficacité de la VHF me semble plus aléatoire car les petites VHF portables, émettant à ras de l'eau, vont avoir une faible portée, il faut donc compter sur la présence d'un bateau en veille sur le canal 16 dans les environs ou être suffisamment proche d'un sémaphore. Il y a aussi ça : https://www.snsm.org/dispositif-individ ... ation-dial dont la SNSM fait la promotion.
Et pour compléter mon précédent post, il y a aussi les PLB (personal locator beacon), balises individuelles qui envoient la position GPS par satellite, ça vaut environ 300€, étanche et pas trop encombrant. Il faut s'enregistrer, gratuitement, auprès du CNES à Toulouse. L'avantage c'est que ça marche partout, alors que la VHF et les balises AIS doivent être à portée d'un bateau ou d'un sémaphore et que les téléphones et le DIAL SNSM doivent être à portée d'une antenne GSM.

Après avoir écrit tout ça, il faut quand même que j'avoue que, jusqu'à présent, je n'ai aucun de ces équipements quand je navigue :oops:
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par fanch44 »

Bonjour qui n a pas eu ses moments de galere ? Finalement, je fais pas de nav si je suis seul, a maree haute .meme a pont mahe, il y a des endroits bizarre, comme a gauche du restaurant les pieds dans leau, par vent fort, faut pas aller par la.
Idem, st brevin, avec ce phenomene de courant de loire qui lemporte...jai 1 la plus belle humiliation, un jour de galere en voyant 1 helico au raz de l eau, et oui, cetait pour moi, mais je lui ai fait signe que j allais men tirer :supz: bon si tes pas en forme evidemment pas de nav et attention au froid...
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par tintin.gwen »

J'ai acheté ce petit kit qui permet de faire face à certaines situations...je partage en video
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par Philip »

Si vous êtes intéressés par un système DIAL, n'hésitez pas à me contacter .
Il m'en reste 4 en stock à la base nautique de Saint Jean de Monts .
20% de remise pour les inscrits sur le forum .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Benoit_44
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par Benoit_44 »

En ce qui me concerne un petit sac à dos D4 de base, rouge (visible) qui contient : 1 sangle pour attacher le gréement sur le flotteur et 1 pair de petites palmes (Morey boogie).
Cela m a été très utile à Sarzeau après m être fait surprendre au large par une brusque chute du vent (de 4B établi à zéro après le passage du nuage).
95l, impossible de remonter sur le flotteur. Je suis rentré à la plage seul en 2h. J étais cuit.
Ma famille avait contacté le cross qui allait envoyer l helico pour me rechercher.
Lorsque tu nages au ras de l eau en poussant ton flotteur tu es invisible de la plage et des plaisanciers qui passent à distance. C est flippant de voir les gens rentrer chez eux (plaisanciers, pêcheurs, école de voile, snsm sur la plage,...) et de continuer à nager seul.
Heureusement pour moi c était l été et il faisait beau. Nage de 17 à 19h...
J emmène également régulièrement 1 aileron. Je suis convaincu que je dois y ajouter un bout de 3m pour faciliter la traction du matos en nageant et un cyalum et un tel ou une balise pour le cas ou rentrer seul s avèrerai impossible.
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par fharle »

Cette année j'ai complété mon équipement de sécurité.
j'ai testé le DIAl mais sans trop de conviction, si on ne s'en sert pas régulièrement on ne sait plus comment le faire marcher, et il faut penser à le recharger après chaque sortie [-(

J'ai opté pour 2 feux à mains (50 €) et une VHF marine (70€)
https://www.orange-marine.com/vhf-marin ... oup%20%231

le plus important étant de mettre tout ça dans des sacs vraiment étanche
pour la VHF :
https://www.amazon.fr/gp/product/B082CX ... UTF8&psc=1
Pour les feux à main :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08C4H ... UTF8&psc=1
le tout dans un Kamel bag avec des bouts, et une réserve de 2 litres d'eau.
Image
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre dans les cas ou on retrouve une personne qui depuis 24h est sur sa planche (récemment vu sur facebook sur un post dans le sud).
Moi perso dans ce cas je détache le grément, me mets sur la planche et rame quitte à perdre mon grément. En ramant avec une planche tu vas quand même assez vite, et même si il y a un gros vent de terre t'es au ras de l'eau et donc moins soumis à ce vent.
Les surfeurs ils sont souvent avec un vent de terre c'est la qu'il y a les meilleures conditions si je ne me trompe pas et on les retrouves pas au large, ils rament bien avec leur planche certes plus petite.
Le seul truc c'est si tu es sur une grosse planche assez large ça peut être un peu moins évident mais avec une planche de 90 / 100 L je pense que ça le fait largement (faudrait que je teste tout de même si ça avance bien !!!)
La dernière fois j'ai navigué quand il y a eu la mini tempête dans le golfe et de mémoire j'ai discuté avec un mec qui me dit j'ai catapulté ma planche est partie à une 10 aines de mètre et incapable de la rattraper à la nage, bon la je considère que cette personne n'a rien à faire dans de telles conditions même si elle sait bien naviguer, elle n'a malheureusement pas les capacités physique pour survenir au moindre problème...
Faut tout de même que je m'équipe avec un petit camel bag et quelques équipement de premières nécessité en sécu.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par pierrep56 »

Perso, je pars toujours avec :
* un bout de 3m attaché à mon harnais (ça m'a déjà servi 2 fois)
* un sifflet en plastique (2€ chez D4)
* une lampe à éclats de plongée (donc étanche, autonomie 300h, 12€ chez D4)

et hors été ou vent off-shore :
* un gilet de flottaison 50N
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par frank44 »

dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29 La dernière fois j'ai navigué quand il y a eu la mini tempête dans le golfe et de mémoire j'ai discuté avec un mec qui me dit j'ai catapulté ma planche est partie à une 10 aines de mètre et incapable de la rattraper à la nage, bon la je considère que cette personne n'a rien à faire dans de telles conditions même si elle sait bien naviguer, elle n'a malheureusement pas les capacités physique pour survenir au moindre problème...
Faut tout de même que je m'équipe avec un petit camel bag et quelques équipement de premières nécessité en sécu.
Tempête c'est plus de 40nds donc un plan d'eau "légèrement" défoncé, avec un gréement qui est au dessus de l'eau qui prend le vent et pour un peu un harnais culotte qui limite tes mouvements de jambes, rien d’étonnant qu'il na pas réussi à récupérer son matos.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par Ricou »

dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29...Moi perso dans ce cas je détache le grément, me mets sur la planche et rame quitte à perdre mon grément...
Le 1er principe de survie : ne pas quitter son matériel.
Garder son gréement lui a limité sa dérive donc réduit la zone de recherche et augmenté les chances d'être retrouvé.
Garder son grément lui a gardé la visibilité de la surface vu de l'hélico qui l'a repéré. Ce qui a déjà été très compliqué. Un mec sur une board, on le voit pas... et c'est instable. Il serait mort.
CQFD ?
T'as dejà navigué par Tram' forte et son courant de surface ?
Désolé mais ... t'as tout faux.

Pour moi, le top pour le sécu en windsurf, pour celui qui veut sécuriser le risque en condition onshore balaise ou LD-warrior, etc : une balise AIS. Grosso modo entre 220/250€. Déclenchée, çà avertit tous les bateaux de commerces, les bateaux équipés, les sémaphores, etc... Cà bipe forcement qqu'un attentif. C'est "La" solution sécu du Windsurf off-the-red-line.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Sécurité en windsurf

Message par wvika27 »

Ricou a écrit : ven. 16 avr. 2021 21:00 Pour moi, le top pour le sécu en windsurf, pour celui qui veut sécuriser le risque en condition onshore balaise ou LD-warrior, etc
confinement?
je sais, c'est facile, mais ca m'amuse
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Sécurité en windsurf

Message par dadaben »

Ricou a écrit : ven. 16 avr. 2021 21:00
dadaben a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:29...Moi perso dans ce cas je détache le grément, me mets sur la planche et rame quitte à perdre mon grément...
Le 1er principe de survie : ne pas quitter son matériel.
Garder son gréement lui a limité sa dérive donc réduit la zone de recherche et augmenté les chances d'être retrouvé.
Garder son grément lui a gardé la visibilité de la surface vu de l'hélico qui l'a repéré. Ce qui a déjà été très compliqué. Un mec sur une board, on le voit pas... et c'est instable. Il serait mort.
CQFD ?
T'as dejà navigué par Tram' forte et son courant de surface ?
Désolé mais ... t'as tout faux.

Pour moi, le top pour le sécu en windsurf, pour celui qui veut sécuriser le risque en condition onshore balaise ou LD-warrior, etc : une balise AIS. Grosso modo entre 220/250€. Déclenchée, çà avertit tous les bateaux de commerces, les bateaux équipés, les sémaphores, etc... Cà bipe forcement qqu'un attentif. C'est "La" solution sécu du Windsurf off-the-red-line.
Ne pas quitter son matos ok, je ne me separerais jamais de ma planche mais entre garder tout son matos et ne pas pouvoir rentrer ou lacher son gréement et rentrer en ramant je choisis la 2ieme option.
J'ai jamais navigué par tram et courant de surface mais je suis convaincu qu'avec une planche de 90 voir 100 litres maxi (plus gros c'est à tester, c'est la largeur qui doit handicaper pour rammer) si tu sais ramer avec une planche tu rentres parcequ'avec une planche seule tu peux aller assez vite
Répondre