Economie du Windsurf

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Choubidou »

:lol:
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par mag »

Choubidou a écrit :La critique est toujours constructive surtout de la part d'une personne qui à vécu au cœur du système, je pense que M rêverais de "tout dire" au lieu de ça il se contente d'un "si tu savais"
J'ai du mal à suivre la logique de ton raisonnement ! Nous ne sommes pas dans le domaine du nucléaire ou de l'anti-terrorisme ! Juste dans un petit secteur du loisir ! Donner quelques chiffres pour mieux comprendre l'économie du windsurf ne devrait pas déstabiliser la filière et apporterait de vraies bases à la discussion ! Et on peut le regretter, mais le client final n'est plus cet adolescent blond bronzé, qui ne réfléchie pas trop au delà de la prochaine vague !

Pour revernir à l'avenir à l'économie du windsurf : les technologies de fabrication qui étaient réservées à d'autres industries deviennent de plus en plus accessibles (fraiseuse numérique, impression 3D, ...) et devraient faire évoluer la fabrication de nos équipements avec de vraies opportunités pour un fabrication relocalisée en Europe et en France, j'espère. On en va pas s'en plaindre. Ca ne se fera pas sans changement dans la filière économique.

Le nombre de pratiquants et donc le recrutement ou non de nouveaux pratiquants déterminera le volume de vente et l'évolution du marché.

Deux petites vidéos intéressantes sur les technologies disponibles aujourd'hui pour fabriquer nos équipements :

Voiles : https://www.youtube.com/watch?v=ER_4xbYXl4g
Shape : https://vimeo.com/143075329
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Choubidou »

Aucun raisonnement Logique mag, juste pour dire que critiquer même de manière négative apporte souvent un autre point de vu et permet d'éclairer une zone encore non explorée.

On fait tous beaucoup un simple étalage de fait sans véritable propositions, qui il est certain, est plus difficile à concevoir qu'une simple analyse factuelle. Pour l'économie de notre sport adoré on pourrait s'inspirer de se qui se fait dans d'autres disciplines (golf) ou certaines fédérations ont repris en main la communication pour se tourner vers les non convertit. Sans remise en question des professionnels et des institutions on pourra avoir toute la technologie, les CNC, des robots, des imprimante 3D et un stock énorme, ça ne fera pas pourra autant venir les nouveaux pratiquants. Comment rendre la planche plus attractif et comment fidéliser les nouveaux pratiquant ? Deux questions pour la survie de notre sport ! Les marques ont tenter le coup avec des produits plus familiaux, plus simple et moins couteux mais ça ne suffit pas. C'est aussi à la FFV au club, au pratiquants de trouver de nouveaux axes de développements pour concevoir un nouveau départ pour la planche à voile.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par mag »

Assez d'accord sur le fait que laisser l'avenir du windsurf entre les seules mains des principaux fabricants n'est pas forcément la meilleure façon d'assurer l'avenir de ce sport.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
fabthom
Messages : 571
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 18:18
Localisation : 44260 la chapelle launay
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par fabthom »

Salut, j'y vais de mon petit grain de sel sur le sujet !
Pour moi, le seul sujet qui vaille c'est la considération de la FFV vis à vis de notre sport. Nous devons faire changer les codes, pour changer l'image. Et oui pour les codes, c'est qu'on est pas dans la norme, on est pas dériveur....c'est à nous de montrer que notre sport fait rêver. oui c'est devenu plus élitiste, je me souviens qu'il y a 30 ans (gasp!), à douze ans je prenais la voile triangle et chaussais la dufour de mon pere pour faire le triangle ouest France, bah sur 1000 planchistes je faisait un classement proche des 100 premiers...meilleur score que sur mes cinq participations au defi Wind... matos ridicule et pourtant...enorme médiatisation à l'époque, la voile légere et abordable, c'est le windsurf ! puis vinrent quelques promotionnelles (Teisseire fanatic cup etc..). les sponsors ont disparus, la fédé aussi ! coup de massue ave le kite... Pour nous , qui sommes pour un grand nombre catégorie sénior, la meilleur façon de titiller la fédé, c'est d'être présent sur les événements, et de donner envie aux jeunes, oui de faire exploser les compteurs sur les compét, de créer le buzz. Et oui , 1300 défieurs cette année ça claque, et j'en passe des LD ou il faut être présent. Puis con cette année , je viens de prendre ma première licence à la Cormorane, à Tharon, parce que j'aurais du le faire depuis longtemps, et parce que c'est le seul club qui se bouge pour le windsurf dans le 44 avec la Fun Cup ! Nous sommes les moteurs de notre image, et tant pis si on se fait mettre minable par des jeunes, pourvu qu'on est l'ambiance ! je vous invite sur des initiatives comme la LD Warp menée par Gwen one, du pur bonheur ! donc n'oublions pas de promouvoir, et d'être présent, car ce n'est pas parce que nous ferons de bons scores GPS que nous donnerons envie.
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Choubidou »

Etre présent et motiver les autres planchou c'est une bonne chose, prouver à la FFV que la planche à voile est aussi une discipline d'avenir est aussi certainement une chose à ne pas négliger mais là tu reste dans le cercle ultra fermé des planchistes voir quelques voileux qui pratique.

Le défi Wind et autres LD sont là pour avant tout entretenir la passion des pratiquants voir reconquérir une petit poigné de gens mais en aucun cas, à mon avis, ce genre d'évènements n'a d'impact à long terme sur un publique plus large et plus jeune. LA compétition est un élément indispensable pour faire vivre la passion mais auquel il faudra ajouter d'autres axes de développements plus tourner vers le publique qui ne connais pas cette discipline, des choses plus ludiques moins élitiste et centré sur la performance. Je reste persuadé qui si la compétions, LD ou Défi sont intéressant pour les pratiquants ça n'est pas par le "Sport", la compétition, la mise ne concurrence que l'on va redorer le blason du "windsurf" mais bel et bien en trouvant le moyen de présenter la planche comme un art de vivre, une activité physique ludique et saine dans un cadre fantastique qui peut procurer en plus de sensations extraordinaire une joie de vivre à partager assez exceptionnelle qui plus est en communion avec la nature.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par mag »

Très bonne initiative de Point-7 de nous montrer comment sont fabriquées les voiles :
http://u-ride.net/actualite/photos-au-c ... int-7.html
http://www.point-7.com/blog/black-insider-production/
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Olivier44 »

TUSHINGHAM SAIL PRODUCTION TO END IN DECEMBER :

http://www.windsurf.co.uk/tushingham-sa ... -december/
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par mag »

Olivier44 a écrit :TUSHINGHAM SAIL PRODUCTION TO END IN DECEMBER : http://www.windsurf.co.uk/tushingham-sa ... -december/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tushingham, une page de l'histoire du windsurf qui se referme.

Sinon, en regardant la liste des nouveautés 2017, c'est sans doute de même chaque année, mais en présentant presque tous les produits de l'année suivante en juillet les marques "tuent" la vente de matos 2016 non soldé dès juillet 2016 :shock: :scratch:
D'autant plus qu'ils ne seront disponibles qu'en fin d'année 2016 ?

Un business sur 2 ans serait nettement plus sain ? Un peu moins de renouvellement pour les amateurs qui changent tous les ans mais des coûts inférieurs (production de plus grandes quantités) ? Il faut croire que non, mais ça fait matériel jetable, pas certain que ce soit l'avenir :scratch:
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par dan 14 »

Il est évident que tous les fabricants jouent au "casse-pipe". :Hangman:

Les shops ne donnent jamais leurs chiffres de vente mais en discutant avec les vendeurs, on en retire qq infos:
1/ le nombre de flotteurs neufs vendus (en windsurf) est en baisse assez nette.
2/ les shops sont "sauvés" par la vente de SUP.( Kite en stabilité)
3/ le chiffre des ventes par internet est en progression . A méditer.

Personnellement, je renouvelle soit par de l'Okaz récente (environ - 50%) ou du neuf en promo intéressante ( à partir de - 25%) sinon, je n'achète pas.
Et quand je vois certains tarifs de matos 2017 :mrgreen: (ex Fanatic Blast en TXTR à 2800 €) je me tape la tête contre le mur... Quand j'arrête ça me fait du bien.
Tout ça pour une qualité de matos souvent fragile, voire médiocre. :roll:
Et comme dit mon copain Richard : " quand tu vois les prix du neuf, t'hésites à acheter une planche ou un appartement"
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par FR14 »

Et encore, Dan14 soutient à lui seul le marché de l'occasion avec sa fréquence élevée de renouvellement :wink:

Ce qui me surprend toujours est la mise en cause du prix du matos neuf dans la chute du marché. Lorsque l'on voit le faible succès des gammes à meilleur rapport qualité / prix (BIC et aussi les AHD à moins 1.000 €),on peut se questionner sur les réelles motivations d'achats du neuf.
Image
Endorphin
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 01:20
Localisation : Hood River, Oregon / La tranche sur mer
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Endorphin »

dan 14 a écrit : Et quand je vois certains tarifs de matos 2017 :mrgreen: (ex Fanatic Blast en TXTR à 2800 €) "
Ouai. La c'est debut Aout, les shops allemands vers chez moi font -30% sur le matos vague / FS 2016. Je regarde curieux, je fait mes calculs et meme avec detax TVA que je ne paie pas ici ca fait malgre le -45% total encore 1350 euros. Je suis surpris car c'est au dessus de mon seuil mental (il y a quelques annees le meme rabait m'ammenai a moins de 1000 euros) et je realise que le prix de base est desormais 2400!! Bref l'achat spontane ne passe plus pour moi a ce tarif. A 2800 on hallucine completement.

(au final j'ai passe commande chez un shaper francais...)
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par mag »

Endorphin a écrit :(au final j'ai passe commande chez un shaper francais...)
Quel shaper :?: Et quel flotteur :?:
FORMULA / SLALOM
Endorphin
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 01:20
Localisation : Hood River, Oregon / La tranche sur mer
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Endorphin »

mag a écrit :
Endorphin a écrit :(au final j'ai passe commande chez un shaper francais...)
Quel shaper :?: Et quel flotteur :?:
Belzh. Flotteur freestyle.
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Economie du Windsurf

Message par Juli1 »

dan 14 a écrit :Il est évident que tous les fabricants jouent au "casse-pipe". :Hangman:

Les shops ne donnent jamais leurs chiffres de vente mais en discutant avec les vendeurs, on en retire qq infos:
1/ le nombre de flotteurs neufs vendus (en windsurf) est en baisse assez nette.
2/ les shops sont "sauvés" par la vente de SUP.( Kite en stabilité)
3/ le chiffre des ventes par internet est en progression . A méditer.

Personnellement, je renouvelle soit par de l'Okaz récente (environ - 50%) ou du neuf en promo intéressante ( à partir de - 25%) sinon, je n'achète pas.
Et quand je vois certains tarifs de matos 2017 :mrgreen: (ex Fanatic Blast en TXTR à 2800 €) je me tape la tête contre le mur... Quand j'arrête ça me fait du bien.
Tout ça pour une qualité de matos souvent fragile, voire médiocre. :roll:
Et comme dit mon copain Richard : " quand tu vois les prix du neuf, t'hésites à acheter une planche ou un appartement"
Moi je me dis quand j'arriverais à atteindre les 50% du potentiel de mon matos alors je verrais pour investir... :lol:
Répondre