Morbihan (56) - Tréhiguier

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Mobidique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 20:27
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par Mobidique »

Bonjour,

Ci-dessous le descriptif de funboard44 :
Programme : Freeride/Freestyle/Speed

Niveau : Tout niveau.

Accès / Cadre : A Penestin au premier rond point prendre à droite direction Tréhiguier puis le long de la route, au niveau d'une petite forêt de pins, vous trouverez un accès (portique 2m) pour vous garer. Vous pourrez gréer tranquillement sous les pins. CEla forme une petie baie qui est un petit terrain de jeu pour tous les freestylers et slalomeurs par nord, nord/est et est.

Autres infos : Fonctionne comme Pont-Mahé par marée haute +/-2H.

Orientations de vent (en gras les meilleures orientations):
N : Freeride, freestyle, speed
NE : Freeride, freestyle, speed

Marée (en gras les meilleures conditions) :
Basse mer : Il n'y a pas d'eau !
Mi marée : plan d'eau correct
Pleine mer : plan d'eau correct
=> est-ce que certains d'entre vous on un feedback sur ce spot ? Je suis étonné de ne rien trouver, ça à l'air sympa pourtant surtout pour des orientations de vent pas communes, le nord en particulier.

Merci d'avance
@+
Mob'.
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par Ray »

J'ai testé une seule fois, par vent de nord (une orientation assez rare, effectivement), avec entre 4.6m et 5.4m d'eau coef 85

Le panoramique fait envie, et la description est assez fidèle, mais mérite d'être complétée ou amendée sur les points suivants:
- spot situé dans le 56
- le "+-2h" est approximatif. En fait la durée utilisable dépend aussi du coefficient de marée. L'idéal serait de connaitre la hauteur d'eau nécessaire, que je connais pas faute d'avoir fréquenté suffisamment le spot. Pour l'annuaire des marées: http://maree.info/111
- le fond: sablonneux comme à Pont-Mahé ou vaseux comme à l'anse de Camaret ou les Moutiers? Si c'est vaseux, galère pour revenir au bord s'il n'a pas d'eau. En conséquence, je conseille soit d'y aller en sécurité avec une hauteur d'eau conséquente, soit de tester le spot en marchant à marée basse vers le nord avant de naviguer
- attention aux roches de Sécé, visibles sur Geoportail; mon aileron de l'époque peut en témoigner
Modifié en dernier par Ray le ven. 16 oct. 2020 20:58, modifié 1 fois.
Mobidique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 20:27
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par Mobidique »

Merci
:prayer:
En partant de la carrière du logo (à droite) en partant horizontalement (vent de nord) on a ~1.8 km. On a la même distance à partir du palandrin avec une hypothèse de vent de SO : pour ma pratique, freeride B&J la zone est assez large.
Je pense y aller samedi. Pour la marée ma référence est le shom. PM à 15H40, coeff 53 hauteur d'eau 4.8m (no comment)
J'apprends :
https://www.latoilescoute.net/lire-une-carte-marine a écrit :Le calcul des hauteurs d’eau sont effectuées lors des coefficients 120 (vives eaux maximum) durant la basse mer.[...]L’indication de hauteur entourée en rouge (4 3) veut dire que la zone dépasse de 4,3m la mer en cas de BM en coef 120.[...]A 18h15 la hauteur de l’eau est de 6,40m, la hauteur de l’estran étant de 4,30m, tu as donc 2,10m (6,40 - 4,30) de profondeur d’eau à cet endroit là.
Ainsi avec une hauteur d'eau de 4m80 samedi à la marée haute, on peut espérer 50cm de flotte au plus haut du fond de baie de Tréhiguier ... En partant de la plage de Men Armor on peut espérer 1m d'eau (à la marée haute une nouvelle fois ...)
merci encore
@+
PS je pensais être prêt à me mettre à l'eau 2H avant la marée haute et aviser ...
Avatar du membre
fabthom
Messages : 571
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 18:18
Localisation : 44260 la chapelle launay
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par fabthom »

Je vais aller voir voir aussi !! 14h00 sur place
Mobidique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 20:27
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par Mobidique »

Hello,
On est pas dans la section session mais je réponds quand même : en dépit de prev encourageantes à la télé (50 km hier) mon modèle de référence (wrf 0.05° sur météociel) me dit qu'on dépassera pas en vent moyen les 25-30 km soit moins de 15 nds et j'ai pas le matos pour naviguer en dessous de 15 nds ... Là tout de suite je suis pas parti pour y aller.
@+
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par pierrep56 »

Salut,
Je serai bien partant pour tester Trehiguier cet aprèm
Le Wrf de Windguru indique aussi 14-15 kts, suffisant pour une 7.8
@+
Mobidique
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 20:27
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par Mobidique »

feedback welcome.
J'ai 6.7 au plus gros (pour 75kg ...)
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par pierrep56 »

Report de session "Tréhiguier" du 29/08/20

Imagehttps://zupimages.net/up/20/35/hjnm.jpg

Vent Nord, prévision 14-16 kts (Windguru Wrf), en réel peut-être de 10 à 16 kts (pifométrie perso) très irrégulier en azimut et force. Plan d'eau flat. Marée 15h35 / coef 53. Temps couvert / 18°

Patrik 110 / Loft 7.8 pour 65kg/1.76m
Session de 2h (13h30-15h30) / 35 km / Vmax 22 kts / Planning sur 85% de la distance environ.

Mes impressions :
* mise à l'eau vers le Logo à droite de la baie (parking près du terrain de foot)=> que de vase! on s'enfonce jusqu'à mi-molet et il faut marcher dedans sur 200m pour trouver suffisamment d'eau (à l'aller comme au retour). Mais bon un bain de boue c'est bon pour la peau!
* vent très inconstant, mais quelques bons bords (presque)full planning ... mais trop courts car il y a des couloirs de vent ok et puis des molles en pagailles, impossible de vraiment scorer en vmax. En dessous de 7.8, il fallait oublier je pense.
* à 15h30 (marée haute) le vent est tombé => fin de session.
* c'est la seule session (autant que je m'en souvienne) pendant laquelle j'ai croisé à qq mètres de ma voile un vol de cygnes sauvages : moment vraiment magique!

Bilan : à la question "Je suis étonné de ne rien trouver", ma réponse serait du genre : pas étonné car par nord le vent semble trop irrégulier et la mise à l'eau est pénible (vase).
Bref spot à réserver, par exemple, après une looongue période de confinement quand on est mort de faim.
Perso, au prochain Nord, ... je fais autre chose ... ailleurs

Sinon le coin est sympa : belle vue, faune sauvage, calme et pas trop fréquenté de la place pour gréer.

Il me semble avoir vu vers 15h30 une Challenger orange partie de la plage Men Armor (vers l'ouest de la baie) => Fabthom?
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par fharle »

Effectivement l'entrée de la vilaine présente peu d'intérêt en raison de l'envasement.
Par vent de nord, le plus simple reste sorlock, ou encore l'estuaire, côté villes Martin, ou encore le pointeau en direction de l'estuaire.
Image
Avatar du membre
fabthom
Messages : 571
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 18:18
Localisation : 44260 la chapelle launay
Contact :

Re: Morbihan (56) - Tréhiguier

Message par fabthom »

Oui Pierrep56 j'ai mis à l eau quand tu rentrais, mais en face de toi sur la plage de Men Armor. La mise à l eau à été aisée avec la marée haute,parking bord de l eau, greage sur l herbe, sympathique !! par contre sortie un peu vaseuse à 17H00 ( ça baisse assez vite, et à mon avis il faut rentrer à l étal, Je suis arrivé un peu tard (mise à l eau à 15h30 à la fin de la montante). Un plus gros Coef qu aujourd'hui (50)serait un peu plus approprié. Toujours est-il que j'ai subit la baisse du vent un bon moment pour reprendre des watts à la descendante, et la j avais 20 nœuds, de quoi bien tirer sur ma 8.6. Un sympathique 27.45 nœuds du coup.
Répondre