Italie - Lac de Garde - Torbole

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Je me suis bien fait secoué ce matin. A Torbole, on entendait le vent souffler - fenêtre de la chambre entrouverte car il fait chaud et ça n'a pas loupé. A Malcésine, c'est baston. Je pars avec ce que j'ai de plus petit : 4.9 - les autres sont plutôt en 4 m, 4.5 en fonction du gabarit. Aller hop sur l'eau à 6.45. Après les 20 premiers mètres un peu déventés, ca rentre gros. Comme je suis un peu trop toilé, je me cale un peu (trop) upwind et je me prends les grosses marches d'escalier d'un bon mètre - qu'il faut amortir avec les jambes bien pliées. Ca casse bien les pattes et plus je m'éloigne, plus c'est fort. Jibe tribord foiré, retour en waterstart et ça glisse bien sur le bord retour. Je vous raconte le début. Comme toujours, le vent baisse un peu avec l'heure et j'arrive à enquiller des AR sans gauffre au jibe - le babord s'améliore heureusement. Bien plier les jambes, le poids légèrement sur l'avant du flotteur, contrôler l'assiette du flotteur après le changement de pieds en mettant le pied avant contre le pdm ... Voilà ma recette du jibe baston. Maintenant repos jusqu'à demain matin :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

La même que hier - 4.9 et toujours un peu dans les choux avec en plus la fatigue et les douleurs qui s'accumulent - le cou, les épaules: la vieillesse quoi :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par rapha »

Et bien ça vente fort dis donc. Pas facile dans ces conditions rafaleuses
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Chaque début de journée se ressemble un peu comme dans "Un jour sans fin" : du vent dans les oliviers de Torbole et baston à Malcésine. Sauf que ce matin, j'ai décidé de faire la grasse matinée et je me suis levé à 06h15. Arrivée à 06h45 à mon petit parking et plus de place. Du coup, j'ai dû aller au grand parking d'à coté qui est une ruche de windsurfer en ce début de journée. Le vent était encore très fort - trop pour ma 4.9 même bien étarquée, et au milieu du lac, plus de 30 noeuds dans les claques. Je décide donc de rentrer attendre que ca soit plus abordable et j'en profite pour voir comment font les bons au jibe. Et je m'intéresse à un freestyler un peu dégarni, qui les passe avec une fluidité démente, gardant souvent les pieds inversés sous la nouvelle amure pour préparer une manoeuvre ... En général, je ne suis pas fan du freestyle mais là chapeau l'artiste. Sinon, il y avait aussi des déménageurs en slalom : 5.6 ou 6.2 m2 et je peux vous dire que ca envoyait du steak. Racing jibe sur grosse abattée Whaou !

Sinon toute le monde était en 4.2, 4.5, voire 3.7 pour les petits gabarits ou les filles.

J'ai quand même réussi à tirer quelques bords, à passer des jibes des 2 côtés et à gérer le truc dans ce gros chantier. Dur pour les pattes mais formateur pour la suite de ma carrière de planchiste :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

+1 au compteur. Même combo que hier ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas de planche hier car repos et visite de Verone - je recommande :)
Ce matin, en revanche. les affaires reprennent avec un petit Peler. Manque de power en 5.9 mais plan d'eau facile - ca change des 4 derrières sorties ... Sinon, je réfléchis à la façon d'optimiser mon kit Malcésine. Je m'aperçois que la 4.9 est grande quand le Peler est bien établi - à chaque fois, je me fais secouer avec.

Pour mon gabarit, une 4.5 serait parfaite. Le problème, c'est qu'il va falloir un autre mat 3.70 ou 4.00, ainsi qu'un whish 1.50 - 2.00 m. C'est pas tellement l'investissement en $ qui me gêne mais plus l'encombrement dans la voiture. 1 base 2 top, un whish 175-225 et 3 North 4.9-5.9-6.6 c'était vraiment pratique à transporter ...

Ou alors, je prends 10 kg de plus d'ici l'année prochaine :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Dernière session très light. Le temps était perturbé hier avec des orages en soirée et dans la nuit avec des pluies abondantes. Mais ce matin, c'était praticable à condition d'avoir de la toile. 6.6 pendant une petite heure avant que ça tombe complètement.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Maintenant que j'ai repris la classe, un petit bilan de ce deuxième séjour en août à Torbole / Malcésine :

Le Peler a été bien présent à Malcésine pendant les 2 semaines. Quand il est bien établi - 4 jours de suite en milieu de séjour, il faut absolument une petite voile. Pour mes 85 kg, la 4.9 était trop grosse. J'étais vraiment trop toilé et c'était compliqué de bien profiter de ces conditions. J'ai acheté une 4.5 pour l'année prochaine.

Coté flotteur, je conseille d'avoir un peu de rab de du volume sous les pieds. Déjà, c'est de l'eau douce et donc ca flotte moins. Deuxièmement, le vent est nettement plus fort au milieu du plan d'eau et il finit par s'essouffler en avançant dans la matinée.

En ce qui me concerne, la JP 101-62 est parfaitement adaptée. Cette année, la 6.6 est sortie 3 fois, la 5.9 2 fois et la 4.9 4 fois - une 4.5 aurait d'ailleurs été la bienvenue.

En plus de la 4.5, je prévois l'achat d'un aileron plus court que le 29 d'origine. je pense partir sur un 28 MFC Freewave ou un Select Freecarve sur commande

Sinon, en naviguant un peu plus tard, il est tout à fait possible de faire d'excellentes sessions en slalom Médium. Le problème sera de trouver des places de parking disponibles. La solution est d'arriver à 06h45 au plus tard et d'attendre les bonnes conditions ...

En ce qui concerne l'Ora, c'est à Torbole que ça se passe l'après-midi. Je conseille de partir de Shaka surf center au vent des autres plages en tout début d'apm - pour trouver de la place au parking déjà, et pour être prêt à profiter de la plage 14h00-16h00 où ca rentrait le mieux. Pendant mon séjour, les conditions étaient assez bof et je n'ai pas eu de regret d'avoir zappé ce programme. Ceux qui marchaient bien avaient soit des foils, soit des grosses voiles. Pour les mi-lourds comme moi, prévoir 85 de large et 9.2. Les locations (Vasco Renna) proposent 8.3 au maximum - ce qui est un peu juste je trouve.

Il semble qu'au mois de juillet, l'Ora marche mieux qu'en août. Ce que je dis dois donc être pondéré ...

Par fort Peler, il est possible de naviguer le matin à Torbole (départ coté Shaka Surf) et d'avoir un joli plan d'eau bien plat mais en acceptant un vent Off-shore.

Enfin, pour ceux qui veulent se faire un gros délire Windsurf, je conseille de louer une chambre à "Surf Hotel Pier Riva del Garda", situé sur l'autre rive et qui permet de naviguer depuis l'hôtel par Peler le matin et Ora l'apm dans les meilleures conditions. Les tarifs ne sont pas donnés mais c'est le paradis - en tout cas ca y ressemble :)

https://montagnoligroup.it/hotel/surf-hotel-pier/
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
bubar
Messages : 132
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 00:00
Localisation : nantes / trebeurden
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par bubar »

Salut,

Je vais partir à Torbole cet été, en aout pour une bonne dizaine de jours !
Plusieurs questions:
- camping vs location
- remorque / parking
- mise à l'eau (entre autre en foil)
- température de l'eau et combinaison à emporter
- autres activités que la planche (rando, VTT / vélo route, pour les enfants entre 3 et 6ans, ...)

je te contacte en MP pour en discuter par tph si possible,
et ferais un retour sur le forum par la suite!
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

WS44 va installer un camp de base à Torbole cet été on dirait. Déja 3 :)

Perso sur place du 12 au 27 août 2019
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par ptitrobby »

Le 3ème connu à ce jour, c'est moi.
Sur place du 6 au 16 août 2019.
Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par alex »

Ça semble une belle destination !
En dehors du windsurf apparemment il y a de quoi s occuper en famille

On peux louer du bon matos sur place plutôt que tout ramener avec la galère de manque de stationnement ?
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Yes you can :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Dans une semaine :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

ptitrobby a écrit : mar. 2 juil. 2019 16:51 Le 3ème connu à ce jour, c'est moi.
Sur place du 6 au 16 août 2019.
On attend le reporting de Ptitrobby sur les conditions du moment. Alors bien installé ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre