Italie - Lac de Garde - Torbole

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Les affaires ont repris ce matin avec un joli Peler qui fait du bien après des sessions limite carotte. C'est le weekend du 15 août et j'ai bien fait d'arriver tôt car mon petit parking était très convoité. Sur l'eau dès 06h30 en 5.2 et Freecarve 29 remplacé par le même en 31. Mieux quand c'est choppy. Plus d'appui et 0 spin out notamment dans les reprises d'appui après passage des marches qui se forment au milieu du lac. Stop à 08h45 avec des pauses pour boire afin d'éviter les crampes, et après 39 kms durs pour les pattes. Beaucoup de voiles noires sur l'eau - des P7 et découverte des Modena slalom AV boards. Nouvelle marque italienne créée par un ancien de RRD. Facile à faire marcher d'après le propriétaire italien qui nav 100 % Italie du coup :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas beaucoup de vent le matin en ce moment, mais toujours de quoi naviguer, même en fsw 101 qui coule presque avec moi dessus (80 et quelques kg - pas voulu mesurer depuis le confinement). Il faut juste être prudent et éviter de se retrouver en carafe à Limone, de l'autre côté du lac ... Les départs sont parfois laborieux avec la dévente des 100 premiers mètres. Faut faire comme à Mazerolles, attendre les bonnes risées pour le waterstart. Mardi c'était quand même bien en 5.9, sinon plutôt 6.6. Mon aileron free Carve 31 est quand même un peu petit avec la 6.6. A l'occasion, faudrait que je trouve un peu plus grand. Sinon, je cause avec les locaux Italiens qui me reconnaissent car c'est la quatrième fois consécutive que je viens sur leur spot. Ils sont très gentils en tout cas :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
remi94
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 août 2012 17:27
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par remi94 »

Salut,
J'y suis allé cet été à peu près aux même dates que toi, j'ai bien aimé mais pas simple en slalom :Hangman:
J'étais à Malcesine et j'en ramène un petit souvenir :arrow:

https://youtu.be/AgxFtL57BcQ


Rejoignez-moi sur Instagram !
https://www.instagram.com/remikurz/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi que YouTube windsurf et drone) :
https://www.youtube.com/user/remi94350" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
clem921
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:56
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par clem921 »

Bonsoir à tous,
Nous avons réservé un logement pour au lac de garde à Torbole cet été entre mi juillet et mi août. Le logement n'étant pas juste au bord du lac, nous envisageons éventuellement de stocker le matériel dans un club, mais accessible à pied depuis Torbole pour éviter de prendre la voiture. Auriez vous des recommandations ? Est ce qu'il y a un club mieux situé, ou plus sympa, ou avec moins de monde, ou qui permettrait à la fois de profiter du Peler et de l'Ora?
Je comprends aussi de vos messages que le Peler est plus faible à Torbole et que l'Ora n'est jamais trop fort non plus. Quelle est la taille de voile minimum que je devrais prendre ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Clément
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Le Peler souffle très top le matin. Si vous stockez votre matériel chez un loueur, vous ne pourrez pas aller sur l'eau avant 09h30-10h00, le temps qu'il ouvre ... Et à cet heure le Peler est parti :(
Si vous voulez profiter du Peler fort, il faut vous motiver pour vous lever tôt et aller en voiture à Malcesine. Sinon, foil a 10h00 possible à Torbole. Je vous conseille d'essayer de faire garder votre matos chez Shaka surf center a l'entrée de Torbole côté Sud et mieux placé que Vasco Renna pour l'Ora. Attention en juillet l'Ora est plus fort qu'en août. Pour un 85 Kg, je pense que le quiver idéal en restant sur Torbole serait 6.5 -7.5 - 9.0.

Bonnes vacances :)
Modifié en dernier par mnx le jeu. 5 août 2021 17:38, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
clem921
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:56
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par clem921 »

Merci pour ta réponse !
Je fais environ 10kg de moins, je pense prendre du coup 8.2, 6.7 et 5.4 et plutôt naviguer l'aprèm avec l'Ora. j'hésite encore à prendre ma gecko 105, un peu juste peut être vu les messages conseillant de prendre un de volume, ou une tabou rocket 135.
Je ne vois pas bien où est situé le Shaka surf center : le lien https://www.shakasurfcenter.com/ ne semble plus fonctionner et je ne vois qu'un shop portant ce nom mais proche de Vasco renna. Est ce que ça n'a pas été renommé en duotone pro centre qui le semble être à l'endroit que tu décris ? (https://www.dpc-torbole.com/)
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Si c'est ça. Je me rends compte que c'est a l'entrée Sud de Torbole. L'intérêt de ce spot, c'est qu'il est au vent des autres par Ora. En partant de Vasco Renna, tu as le zef en plein dans le pif et plein de monde au même endroit. En juillet, l'Ora peut atteindre 15-20 noeuds en début d'apm. Ca vaudrait peut-être le coup d'emmener ta 105 ! Ah oui au fait - dans le trentin le gilet de flottaison est obligatoire. En réalité, toute le monde utilise une veste d'impact qui passe sous le harnais mais qui flotte moins.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
clem921
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:56
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par clem921 »

On a contacté le duotone pro centre, c'est plus cher que Vasco renna ou segnana pour le stockage mais si c'est vraiment mieux on ira sûrement chez eux.
Ils disent ouvrir à 7h30, tu penses que ça permet de profiter un peu du Peler où il est déjà trop tard ? (On leur a posé la question mais pas de réponse claire)
Effectivement la 105 pourrait être utile mais pas sûr que je puisse emmener les deux planches donc il va falloir faire un choix!
On va effectivement prendre avec nous nos gilets d'impact 🙂
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

L'idéal, c'est avoir une petite remorque pour transporter le matos où tu veux. Les Italiens les utilisent beaucoup ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
3rid
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par 3rid »

on en revient de torbole.
95% des sorties en grosse board 8.2
vent plus fort de chaque cotés mais t as rien au milieu alors tu toiles gros.

Le matin on a eu le peler 3 jours sur 10. et c etait grosse toile aussi.
y a qu a malcesine que tu peux toiler 5 ou 6m2... a torbole Duotone tu toileras gros.
Mais malcesine faut y etre a 5am... sinon tu te gares plus... et a 8h qd tu veux partir t attends que les mecs en double et triple file partent... avant de pouvoir te degager ;-).

Foil a prendre si tu veux te garantir un max de temps sur l eau...

apres temperature, vent et lifestyle tres sympa.
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par ptitrobby »

Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par ptitrobby »

Tempête sur Garde le 13 juillet

Vidéo prise du Circolo Surf à Torbole : https://www.youtube.com/watch?v=qOnUngsixSQ

Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par tgrall »

Hello,

Vacances reservées... Je vais etre la bas au meme moment que MNX!

On va pouvoir progresser ensemble en haut douce, une version améliorée de Mazerolles :)
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

On se prépare pour les vacances à Torbole. Au programme, petite planche ou foil tôt le matin à Malcesine par Peler et, soyons fous, foil l'apm à Torbole par Ora. On a prévu des petites remorques pour trimballer le matos depuis les locs sans se prendre la tête avec les voitures.

2 flotteurs pour ma part : JP fsw 101 et Exo Free foil 132
4 voiles : 4.7, 5.2. 6.0 et 7.0
2 mats rdm 3.70 et 4.30 + top 4.60
1 wish 160-220
2 ailerons freecarve 29 et 31, et un foil ...

Remorque à vélo carry freedom modèle YFrame que je conseille : https://carryfreedom.com/the-y-trailer/

La mienne date de 2010, et c'est une large. En mettant un caisson plastique 40*60 sur le plateau, c'est nickel pour transporter le matos de planche
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
clem921
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 20:56
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par clem921 »

Merci pour vos conseils en tout cas, on est arrivé il y a 3 semaines et encore une semaine à faire.
Notre matos est en dépôt au duotone pro center donc on navigue là bas le matin ou l'après midi.
3-4 sessions le matin entre 8h et 9h30 : c'est tout plat, pas grand monde à l'eau en début de session mais de bonnes rafales et ça souffle plus vers le club qu'au fond du lac. Je sors en 135l et 8.2 même si elle est difficile à tenir à certains endroits.
Pas mal de sessions l'après-midi, la plupart en 8.2 sinon en 6.7 quand ça souffle plus. Le plan d'eau est beaucoup plus agité et beaucoup plus de monde : planches, foils, wing, optimistes, laser, autres bateaux.... Pas mal de bouts de bois dans l'eau depuis 2 jours sûrement dû aux orages récents.
La semaine qui vient s'annonce très venteuse !
A+ sur l'eau
Répondre