Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par tintin.gwen »

Enfin une session ventée sur l'un des spots où j'ai l'habitude de naviguer...cette fois ci, je me trouve au lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10). Un immense lac qui permet de faire des bords de plus de 2km de long...une petite mer !
Il s'agit d'un lac artificiel servant de retenue d'eau pour la Marne. A partir de l'automne, il est complètement vidé...ce sera donc ma dernière navigation en foil à cet endroit pour ne pas risquer de toucher le fond, le niveau d'eau étant déjà très bas. Il sera de nouveau plein en fin de printemps :wink:

Le vent au cours de cette session était très changeant en force et en direction (de 15 à 25 knts) avec un clapot d'environ 40 à 50cm et aucune zone de plat pour accélérer...les vitesses sont donc restées modestes (Vmax 25knts)

Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par tintin.gwen »

Mon CR en vidéo de la session de dimanche session de dimanche sur ce merveilleux lac de la Forêt d'Orient, près de Troyes dans un vent oscillant entre 10 et 15 kts...une bonne balade de 57km après le coup de vent de la veille.

Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par tintin.gwen »

Lac toujours aussi magique...ici en light wind

Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par yoman »

9 m2 en voile :?
Rien que de gréer la bête, je serais fatigué. :mrgreen:
Merci pour les vidéos, je me régale en les visionnant. :D
Image Powered by MWS
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par Battista »

Génial ! J'habite vers MULHOUSE et je me suis promis une fois d'aller naviguer là-bas un week-end. Les plans d'eau autour de Mulhouse sont très petits. Pour avoir des grands lacs, il me faut aller naviguer en Suisse, avec les contraintes de parking. Stationner en "sauvage" autour de ces lacs magnifiques est très très difficile car il n'y a que des propriétés privés. Les quelques parkings, toujours payant, sont souvent complets, ou situés trop loin du bord de l'eau. J'approche de la soixantaine, retraite à venir dans deux ans. Je serai curieux de voir si je pourrais arriver à tenir sur un windfoil ... Je prévois de m'offrir une initiation d' 1 heure à Bonifacio-Piantarella lors des vacances à venir au mois d'août en Corse. Si OK, il ne faudra pas que j'attende d'avoir 70 ans pour m'acheter du matos de windfoil !!
PS : je suis toujours en attente de livraison de mon flotteur Starboard PHANTOM RACE 377 commandé au mois de mars.
Battista
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 13:59
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par Battista »

Quel est le niveau actuel du lac de la forêt d'orient ?

En Haute-Saône, le bassin de Champagney, situé au nord-ouest de Belfort, et à 1H1/4 de voiture de Mulhouse où j'habite, est bien bas. Presque trop bas à mon goût. On peut tirer des bords de 300 m ou 400 m mais pas plus. Cela réduit vraiment le plaisir d'aller naviguer. Et cela ne va pas s'arranger cet été ...

Pour moi, il y aussi le lac de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle, au nord-est de Raon l'Etape. (2H10 de voiture depuis Mulhouse). C'est un barrage artificiel qui avait été construit pour soutenir le débit de la Moselle pour les quatre tranches nucléaires 1300 MW de Cattenom. C'est un magnifique plan d'eau entouré de forêt, comme au Canada. Il y a plein de ramifications avec des branches en étoile, à explorer en paddle ou en planche quand il y a de la brise. Je n'y suis pas encore allé cette année, mais je me doute que, là-aussi, le niveau doit être déjà assez bas.
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par tintin.gwen »

Pas de problème pour la navigation sur ce lac jusqu'au début octobre...pour le niveau, tu as un site, je crois que c'est celui-ci
https://www.seinegrandslacs.fr/quatre-l ... voir-seine
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Le lac de la Forêt d'Orient près de Troyes (10)

Message par yoman »

Battista a écrit : sam. 11 juin 2022 13:39 Génial ! J'habite vers MULHOUSE et je me suis promis une fois d'aller naviguer là-bas un week-end. Les plans d'eau autour de Mulhouse sont très petits. Pour avoir des grands lacs, il me faut aller naviguer en Suisse, avec les contraintes de parking. Stationner en "sauvage" autour de ces lacs magnifiques est très très difficile car il n'y a que des propriétés privés. Les quelques parkings, toujours payant, sont souvent complets, ou situés trop loin du bord de l'eau. J'approche de la soixantaine, retraite à venir dans deux ans. Je serai curieux de voir si je pourrais arriver à tenir sur un windfoil ... Je prévois de m'offrir une initiation d' 1 heure à Bonifacio-Piantarella lors des vacances à venir au mois d'août en Corse. Si OK, il ne faudra pas que j'attende d'avoir 70 ans pour m'acheter du matos de windfoil !!
PS : je suis toujours en attente de livraison de mon flotteur Starboard PHANTOM RACE 377 commandé au mois de mars.
Pour info Battista, Je me suis mis au foil à 56 ans, la première fois en l'air, je n'ai pas aimé, trop haut, trop peu stable, casse gueule mais j'ai insisté. Je me suis éclaté à la 10eme sortie et depuis je suis accro et j'ai investit dans une planche et un mât de 105 de hauteur (et un casque :twisted: ). Et maintenant, je rêve d'eau plate ](*,) :roll:
Image Powered by MWS
Répondre