La Roussellerie / Les Dunes : S / SO / O

La description des spots de Loire-Atlantique et la réglementaion des sports nautiques
Verrouillé
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

La Roussellerie / Les Dunes : S / SO / O

Message par Heflav »

Tout d’abord une rapide explication du nom. La Roussellerie est le nom du lieu dit, les Dunes celui de la résidence qui surplombe le spot.
Quelque soit le nom utilisé le spot est sur la commune de Saint Michel Chef Chef et non Saint Brevin. :wink:

Programme : Vague babord, Bump & Jump et Freeride

Orientations de vent :

Grossièrement la plage est orientée Ouest. Donc le Sud est side, le sud ouest side on et Ouest full onshore. Dans la réalité, le Ouest est on side on bâbord.
Pour avoir des vagues, il faut plus de 3m de houle sur windguru et elles ne sont jamais très grosses, rarement plus de overhead (1,80m).
Au niveau des marées et coefficients, à marée haute, c’est déventé au bord avec un fort courant par gros coef. Avec la descendante le spot s’aplatit, les vagues diminuent en taille ainsi que le clapot pour transformer le spot en spot Bump&Jump avec des petites vagues et de bonnes zones de plat, idéales pour débuter en vague. Par marée basse et gros coefficient, le spot ressemble à Pont Mahé, pied très loin, plat entre les vagues (les vagues sont toutefois beaucoup plus pentues).
Les SE, NO, N sont navigables mais vous trouverez des spots plus appropriés à moins de 5 min.

Accès :
Prendre la route bleue (la 2 * 2 qui longe la côte),
De Saint-Nazaire, lorsque vous arrivez dans la zone limitée à 70 km/h (contrôle radar fréquent !), il faut tourner à droite entre le château d’eau que vous apercevez au fond et le gros bâtiment blanc à votre gauche. Cela vous fait 4 possibilités, dur de le rater ! ;) Ensuite, quelque soit la sortie prise, continuez sur votre route. Au carrefour de la Roussellerie suivez le panneau «plage » à votre droite (si vous avez bien suivi ;) ) ou en face si vous avez pris la dernière sortie en face du château d’eau. Continuez tout droit (ne pas entrer dans la résidence les dunes), vous arrivez sur le parking.
De Pornic, avant la zone limitée à 70 km/h, au niveau du château d’eau, tournez à droite, vous passez sous la route, au carrefour tournez à gauche (un panneau « la Roussellerie » vous l’indique) en bas de la route au carrefour de la Roussellerie suivez le panneau « plage » en face. Continuez tout droit (ne pas entrer dans la résidence les dunes), vous arrivez sur le parking.
GPS : Rue du Bréneau ou rue des pécheries

Localisation google maps : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... e&t=h&z=16

Prévisions windguru : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48510

Danger :
La droite du spot est constituée de rochers.
Image
Il est possible de surfer entre les pêcheries par gros coef ou sur la vague la plus au large de la zone en fonction de la hauteur d’eau.
Il y a un bloc de rochers au milieu du spot qui est découvert à marée basse. Pour le reconnaitre, il est dessous la vague ultra creuse au milieu du spot. On reconnait le moment on cela ne passe plus au fait que la vague casse de façon bizarre et à la formation de cercles dans l’eau.
Au niveau des pêcheries, il y a des poteaux qui peuvent être immergés.


Conseil :
La barre est plus simple à passer à gauche du spot, au pied des pêcheries ou certaines fois au milieu du spot (en face le gros tube en béton) on profite d’un décalage entre la vague à droite et à gauche. Plus vous descendez vers l’Ermitage, plus les vagues sont grosses et difficiles à passer. Il peut être intéressent de se décaler ici lorsque les vagues sont petites, en particulier la zone en face de l’escalier en bois dans la dune.
Le moment le plus sympa est la mi marée descendante. Les vagues sont plus propres et plus nombreuses (possibilité de faire plusieurs sauts par bord), le « shorebreak » a disparu rendant le départ beaucoup plus facile.

Le spot :
Image

Image

Le parking :
Image
Vlue 37.90, V100m 36.99, V250m 35.62, V500m 34.11, V5*10s 34.92
Verrouillé