[TUTO] Refaire le nez d'une planche

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

[TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par pat44 »

Puisque j'ai eu la chance d'avoir à refaire le nez de ma planche, sous les conseils avisé de Maitre Feeling; je vais en faire profiter tout le monde.
Sauf si le maitre me dit non pour des raisons de copyright, auquel cas, je supprimerai.

Voilà donc le problème: coup de mat sur le dessus avec casse dessus/dessous. Bref, du serieux:
Image

Pour ta réparation de flotteur, il faut d'abord que tu ponces largement la zone abimée. Il ne faut pas faire un sillon profond mais plutot une cuvette progressive. Du coup, il ne faut pas hésiter à déborder largement la fissure initiale. Il faut dégager une zone ou apparait le tissu de verre de la peau extérieure. Fait dessous:
Image
Image

Et dessus:
Image

Mais surprise, il y avait une réparation, visiblement d'usine puisque pas de reprise de peinture:
Image


Dans l'idéal, il faudrait tout virer y compris le bout de polystyrène sans doute fendu lui aussi et refaire complètement cette partie de la planche. Tu retourves une planche saine comme à l'origine mais ça devient obligatoire de faire ça sous vide.

Si tu veux quand même faire ça toi même, je te conseille d'enlever juste la partie suspecte sur le nez (l'enduit gris et le mat de verre) à l'extrémité du nez. Côté pont, c'est très bien comme tu as poncé. Côté carène, sans pompe à vide, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin. Tu combles dabord les petis vides pour avoir une surface sans trou (près du polystyrène apparent au mastic epoxy pas du polyester pour ne pas bouffer le polystyrène). Pour l'extrémité du nez, tu colles au mastic epoxy un bloc d'airex directement sur le polystyrène. Une fois que c'est collé, tu ponces l'airex pour refaire à peu près la forme du nez. Si tu n'as pas d'airex, tu prends du polystyrène extrudé (le dur utilisé pour les panneaux d'isolation).

C'est ce que je fais vu que le flotteur n'est plus de toute fraicheur de toute façon. Dont acte:
Image


On peut maintenant stratifier une couche de tissu à l'epoxy qui viendra recouvrir l'airex et s'accrochera aux tissus sains sur le bord de la réparation. Normallement, il n'y a qu'une couche de satin mais pour plus de facilité, tu peux stratifier une bande dans la zone de la fissure et la recouvrire par une seconde bande de tissu plus large qui fera l'accroche sur les cotés. Le plus simple, c'est de poser à plat le tissu sur la réparation et de tracer au feutre le gabarit à découper pour avoir la bonne forme de tissu. Dans ce cas, on pose le tissu et on le stratifie complètement. Il y a une autre manière qu'on préfère avec l'expérience, on dépose un tissu suffisament large sur la réparation et on imprègne de résine la partie voulue. Il reste donc un bord non stratifié accroché à la planche après polymérisation. On ponce ce bord pour enlever le tissu non stratifié inutile. On obtient ainsi des bords plus nets et on ne déforme pas le tissu en le découpant. Il vaut mieux prendre des tissus fins (satin ou sergé entre 100 et 150 g/m2). Si tes tissus sont trop gros (200 g/m2 ou plus), tu auras du mal à les poncer s'ils ne sont pas imprégnés. Dans ce cas, il vaut mieux les découper à la forme voulue.

Pour la résine, il faut prendre de l'epoxy. N'importe quelle résine de stratification convient pour ce type de réparation. On trouve de la Soloplast dans les brico machins. Il faut juste doser correctement son mélange, polymériser à une température convenable et dégraisser à l'acétone la répa avant de stratifier.

Image
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par pat44 »

Allez, la suite:


Il faut attendre une dizaine d'heure avant de pouvoir poncer. On ponce le bord du tissu. A ce moment, la planche est étanche et peut aller naviguer mais on a encore une surface grossière (on a pas comblé la cuvette). On va refaire la forme avec de l'enduit (on appelle ça aussi du mastic).

On peut prendre du mastic epoxy (watertight nautix ou international) ou du mastic polyester. Le mastic polyester pour carosserie convient très bien et on en trouve du pas cher dans les Norauto ou autre. Ca n'est pas un problème de l'utiliser pour une planche car elle passe très peu de temps dans l'eau (le phénomène d'hydrolyse n'a pas le temps de démarrer en quelques heures) et à condition de peindre par dessus car en général, ces mastic résistent moyennement aux UV. Mais là encore, pas de panique, ça tient sans problème un an avec une planche stockée dehors dans le jardin avant de craqueler donc si elle est dans sa housse au garage....

L'avantage du mastic polyester, c'est qu'il polymérise très vite et qu'on peut le poncer après 20 ou 30 minutes. Pour le mastic epoxy, il faut attendre une dizaine d'heure. Et comme le but du jeu c'est d'y aller par étapes successives, c'est plus simple et rapide avec le polyester. On fait un premier enduit grossier pour boucher le trou. On ponce et on réenduit la ou il y a des manques. En général, on a toujours des petits trous ou des micros défauts qu'on élimine par un dernier enduit. Le mieux, c'est de passer l'enduit à la spatule de carossier (lame métallique fine et souple).

Et tu restratifies une couche de satin comme si ton mastic remplaçait l'airex du sandwich. Tu auras un dernier masticage à faire pour qu'on ne voit plus la trame du tissu en surface.

Le seconde peau après un premier masticage du dessous:
Image

A noter l'étuve très artisanale.

Puis le masticage et poncage finale:
Image
Image

La différence entre un pro, et moi:
Image

Je n'ai pas réussi (ou je n'ose pas poncer trop) à reformer pil poil la forme d'origine. Mais vu l'endroit, ce n'est pas trop grave.
En tout cas, la planche est bien étanche puisqu'elle a naviguer aujourd'hui même, et qu'elle a fait pshitt au décapsulage (vis de décompression) :D .

Me restera une petite peinture à faire, histoire que ce soit plus joli.

On masque la planche et on applique sa peinture. Moi je peints au pistolet avec de la peinture polyuréthane. Pour ta carène, tu peux prendre de la bombe de peinture auto car tu n'as pas d'antidérapant à mettre par dessus (la résine acrylique des bombes auto se fait dissoudre par la bi-composant des antidérapants). Le gris de la SL1 n'est pas évident à trouver. Soit tu trouves un gris qui se confond et tu peints une zone avec un dégradé entre l'ancienne peinture et la nouvelle. Soit tu penses que ça va trop trancher et le mieux c'est de peindre avec des bords bien nets une forme géométrique.

Voilà !

Merci Ki ?
Merci Ludo !
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par OP2287 »

Beau boulot!
Super que cà ait bien tenu cet AM =D¨>
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: [TUTO]Refaire le nez d'une planche

Message par tde »

Ne pas utilisé mastic polyester sur strat epox....accroche faible vieillissement incertain.....
ACE/UP "vintage"
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par feeling850 »

En pratique, ça ne pose aucun problème de faire un enduit polyester sur une strat epoxy pour une réparation de flotteur. La surface d'accrochage est très importante. Par contre, ça ne marche pas pour reprendre des micro défauts sur un aileron.

Pour le vieillissement, aucun problème non plus à condition que la polymérisation soit faite dans des conditions correctes. Sur les bateaux pour les parties emmergées tout est repris au mastic polyester et le vieillissement d'un bateau est sans rapport avec celui d'une planche qui passe 90% de son temps dans sa housse au sec à l'abri des UV. De même, les mastics polyester tout fait vendus chez les ships ou pour la carosserie auto sont fait à partir de résine polyester orthophtalique. Elles ne sont pas faites pour être immergées. Il faudrait prendre de la résine isophtalique. Sur un bateau, on fait attention à ça, pour une planche, ça n'a aucune importance : elle passe trop peu de temps dans l'eau pour pouvoir débuter un phénomène d'hydrolise. On arrive même pas à la saturer en humidité en deux ou trois heures.

D'une manière plus générale, bien penser à remettre les choses dans leur contexte. On parle ici de réparer un petit poc sur le nez d'un flotteur par un particulier avec les moyens du bord. Pour une réparation de sandwich plus importante (délamination entre les straps d'un flotteur, pont en sandwich d'un bateau ou coque délaminée de cata) on est bien d'accord qu'on ne peut pas se permettre de réparer de cette manière.
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: [TUTO]Refaire le nez d'une planche

Message par tde »

Mastic polyeter dans les oeuvres vives d'un bateau .........bien sur........................
ACE/UP "vintage"
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par pat44 »

La touche finale:
Image
Image

A noter le petit autocollant qui permet de doubler la valeur de la planche :P
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par francois »

Tu n'as pas demandé la couleur originale à AHD ? Ils t'auraient répondu je pense :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [TUTO] Refaire le nez d'une planche

Message par Olivier44 »

Répondre