Panique & épuisement windsurf

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Panique & épuisement windsurf

Message par Piou »

Bonjour à tous, j'ai regardé une vidéo sur le windsurf que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=erFGbHFjTbc&t=385s
La partie qui m'intéresse se trouvant à 3:00 min
Le windsurfer qui film parle de psychose requin mais après quelques recherches, c'est juste un nom comme un autre puisque rien à ce sujet.
Je suis toujours confronté à ce genre de situation.
Pour mon cas : Je tombe à l'eau, un courant side shore, dans le même sens que le vent qui m’emmène loin de mon lieu de départ.
Bref je me précipite, crispation, je retombe plusieurs fois et finalement, je repars de là épuisé dès le premier bord.
Avez vous vécu ces situations (de débutant) et avez vous des conseils pour éviter l'épuisement rapide ?
Je sais qu'être moins stressé est la solution mais quand vous êtes pris dans un fort courant, plus la houle, difficile de se calmer.

Merci d'avance & Bonne journée ! :D
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Panique & épuisement windsurf

Message par Ronan »

Tout d'abord naviguer sur un spot adapté par une météo raisonnable (vent < 4 Bft, pas de shore break, vent on shore voire side on pour ne pas se faire rabattre systématiquement au bord).
Attention au syndrome du parasol: c'est vouloir revenir à tout prix à son point de départ alors qu'on a bien dérivé sous le vent. Il vaut mieux se fatiguer à marcher un peu en trainant son matos (et en mettant son orgueil dans sa poche) que de se crever à essayer de remonter au vent et galérer au large.
Faire des sessions courtes, faire des pauses et s'arrêter à temps.
Travailler le cardio / l'endurance entre les sessions. Ca va venir! :supz:
Répondre