Réussir son Jibe

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Réussir son Jibe

Message par cyrille »

Le Jibe est pourtant une manœuvre de base mais souvent très difficile à boucler proprement. ](*,)
Voici quelques conseils en vrac pour le réaliser le plus proprement possible. :D

:arrow: Allonger votre rayon de courbure :
En effet la plupart des gars appuient comme des Dunky et tournent certes sur place mais n'ont aucune relance. Il faut donc appuyer moins fort sur les appuis et allonger la courbe (regarder sur la superbe vidéo d'Odile : ceux qui tournent le plus rapidement possible se scrachent rapidement :lol: )


http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 6&start=26 -

:arrow: Le regard est très important (c'est peut-être là le point le plus important :!: ) :
Ne pas regarder ses pieds mais regarder où vous voulez aller. C'est un truc tout simple mais il permet d'améliorer considérablement son Jibe. :shock:

:arrow: La position du corps :
Si cela chahute, baissez vous sur vos appuis et surtout penchez vous sur l'avant de votre flotteur et à l'intérieur de la courbe.
Beaucoup sont à la ramasse et sur la défensive car chahutés dans le clapot et sont trop sur l'arrière du flotteur et le corps trop droit. Ainsi le flotteur rebondit, se bloque sur son carre, part tout droit ... et c'est la gamelle assurée.
Il faut rentrer le corps dans la courbe et sur l'avant en position d'attaque.

:arrow: La position du pied arrière :
Les flotteurs modernes se sont raccourcis et élargis. La position du pied arrière qui était grosso modo juste devant le footstap arrière doit être maintenant plus avancée et plus sur le côté intérieur de la courbe.

Merci aux pros de compléter ce post.

Bonne nav à toutes et tous et bon Jibe :supz:
Et n'oubliez pas : regarder où vous voulez aller en Jibant :wink:
Modifié en dernier par cyrille le lun. 9 nov. 2009 20:30, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

Super débrief de l'engagement du jibe, Cyrille. Voici un petit complément sur la suite de la manoeuvre.

:arrow: La position de la voile
Pour maintenir le flotteur en appui sur l'eau, surtout quand ca clapote, il faut aussi penser à garder la voile bien bordée à l'entrée du jibe.
Pour le Racing Jibe, qui n'est plus trop à la mode, mais qui reste une jolie figure de style, il faut reculer la main arrière, voir la main avant, pour bien plaquer la voile et réussir à la surborder. Mais ca pourra faire l'objet d'un autre post, si certains sont intéressés.

La rotation du gréement ne doit se faire qu'à la fin du jibe. Un petit moment de fausse panne est même à envisager, lorsque le vent est un peu léger, ou la mer très difficile.

:arrow: La position des pieds
En slalom, il faut replacer les pieds avant de faire pivoter le gréement. Cela vous permet d'avoir de bons appuis pour relancer, lorsque le gréement va pivoter. Si vous essayez de tout faire en meme temps, il y a un gros risque de perdre votre vitesse et de vous arrêter.

Enfin, pour vous assurer une bonne relance, n'attendez pas d'avoir fait une courbe à 18O° pour relancer. il vaut mieux être légèrement au largue en sortie de jibe, puis se replacer une fois dans les straps. :wink:
Image
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par BOT »

D'autres conseils A voir ici :wink:
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Rico »

cyrille a écrit :Merci aux pros de compléter ce post.
[-X Alors moi je ne fais pas du tout comme ça... Et je ne réussi pas mes jibes :mrgreen: :mrgreen: .

Je suis vraiment une patate en jibe mais j'ai effectivement compris un truc récemment, plus habitué que je suis à naviguer en conditions light wind où l'on a un temps en fausse panne avant d'envoyer la rotation du grément. Plus ça va vite et plus il y a de vent plus il faut déclencher la rotation tôt. J'essayais de garder ce temps en fausse panne dans plus de 20 noeuds et ça finissait à l'eau systématiquement jusqu'à ce que j'envoi la rotation juste après avoir changé les pieds d'amure. Et ça marche beaucoup mieux. Maintenant j'en passe deux fois plus (2/10 au lieu d'1/10 :oops: :mrgreen: :oops: ). J'ai beaucoup de mal à ne pas regarder mes pieds ou ma voile pendant la manoeuvre :? ... J'ai beau me dire qu'il faut que je regarde vers ma sortie de jibe, j'y arrive pô ](*,) .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par berthali »

Quand il y a de l'air, mon conseil est en effet qu'il faut envoyer la voile dès qu'elle veut passer et ne pas chercher à la retenir en fausse panne trop longtemps. Ca permet de moins se déséquilibrer car reborder à fond après qu'on ait été longtemps en fausse panne (en gros plus ou moins au travers), ca peut faire bizarre et surtout se faire arracher. Si on passe la voile en étant grand largue sous la nouvelle amure, il n'y a pas besoin de border beaucoup pour avoir de la traction. Ensuite, on borde "progressivement" au fur et à mesure qu'on loffe et ca se fait sans heurt.
Image
disyjf
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juil. 2009 10:46
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par disyjf »

Conseils avisés, grand merci : le coup d'allonger sa courbe avec le poids sur le pied avant, talon levé, si je ne me trompe pas..
Un dernier conseil (si j'ose): le mat, apres inversion des pieds m'embete enormément! faut il plutot essayer de le laisser droit ou lui donner un mouvement arriere puis avant :?:
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Julien85 »

Voici une petite vidéo avec pas mal de jibes, les gars du 17 à la manœuvre :D

5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »

Le 31 Janvier s'est déroulé le One Hour TTI 2010 à l'Anse Vata Bay en Nouvelle-Calédonie.
Le but de cette compétition est de réaliser un maximum de tours entre deux bouées en une heure.
Autant dire qu'au niveau jibes, on est servi. Il y a de plus un angle de vue intéressant avec une caméra au wishbone sur une iSonic.

Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par yanns »

Autre point important au jibe (pour moi!!) : bien plier les jambes pour amortir le clapot et mieux "rentrer" dans la courbe.

Image
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »

L'art de jiber par les Pritchard :

Matt's Monday #17: Jibing , Jybing or Gybing ... - Part 1 : http://windsport.com/news?news_id=738&uniqid=314 -
Matt's Monday #18: Jibing - Part 2 : http://windsport.com/news?news_id=748&uniqid=1522 -
Matt's Monday #19: Jibe Transition - Part 3 : http://windsport.com/news?news_id=753&uniqid=1522 -

Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par frank44 »

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par jojo »

Super instructif la vidéo =D¨>
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Philip »

Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par francois »

Dan Ellis & Kurosh Kiani :

F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre