Nouveau quiver (de planche)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

C'est ce que je pensais, la isonic me convient bien, je garde la même feeling "pour les vents légers" chez Starboard.
(Hypersonic133 / Ftype 138)

Je prendrais peut être la 133, qui à plus de portance qui favoriserait le départ planning, qui est l'objectif principal, garder les même prefs que ma Ftype.

Je plane dés 15noeuds voir moins.. Avec la F2 sx + 7.3. La transition est a mon avis nickel.
Isonic133 => 9m [9-15n]
Isonic 133=> 7.3 [14-18n] plan d'eau chahuté

F2 sx m => 7.3 [15-20n] en mer OU 95Lplus douce...

Odile: Je ne trouve pas Jérôme 411... Pas de mail, ni sur les forums, ni sur google... :evil:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Olivier44 »

Tiego a écrit :Odile: Je ne trouve pas Jérôme 411... Pas de mail, ni sur les forums, ni sur google... :evil:
F411 (Jérôme) sur le forum. Passe par le mail pour lui envoyer un message.
C'est Jérôme que l'on voit sur les photos de la soirée de lancement de la L.A. Fun Cup à côté de Frank. :arrow: viewtopic.php?f=14&t=832 (6, 7 et 8ème photo). Il avait la iSonic à Pont Mahé.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Rico »

Tiego, n'hésite pas à m'emprunter l'Isonic 125 lors de notre prochaine navigation commune. Tu pourras te faire une idée, même si c'est le premier modèle (2006).

J'avais les mêmes interrogations que toi et cette 125 remplace ma Formula 136. J'en suis très content, surtout dès que le plan d'eau devient plus hâché, ça n'a plus rien à voir en terme de contrôle. Je perds en départ planing, mais je ne suis pas aussi technique que toi, et je perds aussi en cap, mais c'est normal. En revanche, en vitesse et contrôle, il n'y a pas photo et je mets toujours jusqu'à 9,8 dessus, même si sa plage idéale est autour de la 8,3 tout en pouvant descendre jusqu'à 7 en gardant un ensemble cohérent et utile pour la L.A. FunCup (cohérence moins évidente à mon avis pour 133l et 7m par exemple).
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par thierryll a80 »

pour ton utilisation la 122 sera parfaite
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

Mais je ne serais pas au planning dans 10n irrégulier avec la 122!!
Si??

L'objectif étant quand même de garder la plage basse de laFtype.. C'est a dire planning à 10n (irrégulier)
Je nav souvent en lac :wink:

Reste plus qu'a choisir entre la 122 et la 133. 8)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Olivier44 »

thierryll a80 a écrit :pour ton utilisation la 122 sera parfaite
Tiego a écrit :L'objectif étant quand même de garder la plage basse de laFtype.. C'est a dire planning à 10n (irrégulier)
Je nav souvent en lac :wink:
thierryll a80, c'est un élément important pour Tiego qui va utiliser principalement la planche à 100 km de la mer sur une rivière, l'Erdre, ou les conditions peuvent être très très irréguliaires et poussives. Donc 122 / 133, ça peut se discuter, je pense.

Par contre si c'était pour la mer, je suis d'accord avec toi : 122 et 8.4.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par gwen-one »

bon,je vais peut-etre remettre du doute chez notre patient,mais voilà ce que je pense.......
pour un gars de 75 kgs,je mettrais....
11-15n,une 75 de large,autour de 130l avec une 8.4
15-20n,une 65 de large,autour de 100l avec 7m et 5.8 quand on passe au-dessus de 20n...
pour planer en-dessous de 11n,faut une formula et 10m pour ton gabarit.....
donc,2 planches(130l et 100l) avec 3 voiles(8.4m ,7m et 5.8m ) ,ça passe partout.....
quand aux marques,j'aime pas starboard,mais,c'est perso....
rien de tel que 2 falcon 2008,une 125 et une 96,par exemple....
sinon,exocet avec les warp,voire les s-cross qui sont vraiment des planches a tout faire(ça passe dans toute sortes de chantiers!!)
j'ai eu une s-cross 120,le clapot,je le sentais pas,30n passés au gps dans du clapot....
voili!
good luck :supz:
Modifié en dernier par gwen-one le mar. 31 mars 2009 22:50, modifié 2 fois.
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par thierryll a80 »

133 ou 122 dans du 10 noeuds ( en gros du 7-12 noeuds) irrégulier tu ne seras jamais tout le temps au planning. Dans du 12 noeuds moyen la 122 sera toujours taquet en 9 m, et dans 15 noeuds hyper agréable; la 133 de 85 de large n'aura aucun intérêt dans la plage au dessus de 12 noeuds.
Si c'est pour naviguer dans du 10 noeuds moyen, autant prendre de la formula avec 10 m.
ps : je navigue sur lac 95 % du temps, dans du très irrégulier; mon plus gros matos est une falcon 104 et 7.8 warp : la limite basse est du 12 noeuds moyen, et pourtant je pèse 90 kg; j'ai viré une jp119 et 8.4 pour éviter d'avoir trop de matos et franchement je ne le regrette pas. La perte en plage basse est faible, de l'ordre de 1 noeuds. Pour une utilisation régate ce n'est pas l'ideal, mais pour le plaisir et la facilité, c'est le jour et la nuit

ps bis : je n'ai pas de starboard , qu'une falcon et une jp89;
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Rico »

gwen-one a écrit :j'ai eu une s-cross 120,le clapot,je le sentais pas,30n passés au gps dans du clapot....
voili!
good luck :supz:
Pas faux, et pourtant moi j'aime bien Starboard et c'est perso aussi. A Piriac où je navigue l'été Lolive (que l'on peut lire sur Rwowind) navigue en Exo S3 ou S4, je ne sais plus quel modèle c'est, et je l'ai vu passer les 30 noeuds dans un chantier vraiment bordelique.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par gwen-one »

c'est une s4,c'est ce que j'ai chopé pour remplacer la s-cross...
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

Bien sur que la formula serait l'idéal en lac, mais voilà, "le lac" de Maz, c'est à 25mn de chez moi, et je n'ai pas envie de prendre des risques et de faire 1h de caisse pour aller en mer avec seulement 12n en prévision. (plan trop foireux)

C'est marrant, la 133 est nul à 10n, mais tout de suite à 12n la 122 est royale !! A quoi sert la 133 alors?? Et qu elle est sa plage de vent?
Et de toute façon, à 15n, je change de planche et je mets la 100l, si c'est bordélique!
Bref je suis d'accord avec vous que 122 dans une optique LD light wind (en mer) (12n) serait pile poile ce qu'il me faut.

La 133 pourrait combler le petit manque dans le light lightwind? Genre gagner les 2 petits noeuds au départ planning!!
Ou non, c'est une slalom pour gros !

Merci @+
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par thierryll a80 »

la 133 est une top planche, pour les gros de plus de 85 kg en 9 m dans du 12-15 noeuds irrégulier. Elle est très large 85 ou 80 en fonction de l'année. Le gain dans le départ au planning n'est, à mon avis, pas très important; ce que tu vas gagner en plage basse, tu vas le perdre dès 12 noeuds ( il faut pousser fort sur les jambes avec ces engins pour faire passer la puissance dans un aileron de 50 cm)
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par pat44 »

AMHA, là tu vas tourner en rond longtemps. Tu cherches le beurre et l'argent du beurre, et çà tu trouveras pas.

Si tu veux conserver le plaisir des petits airs (8/12 nds), tu ne trouveras pas mieux que ta FType (enfin, peut-être en tapant dans la formumu, il y a surement des modèles plus perfs), mais pas grand chose de joueur je pense.
A partir de là, il te faut 1 ou deux planche fonction de ce que tu veux:
- si tu veux slalomer dans du 10/15 nds régulier => Grosse slalom en 9.0, voire 7.3 :? + une petite autour de 90 litres pour le 15/25, option sur le 20/35 en 5.8
- Si tu veux limiter le matos, tu continues en Ftype dans le 10/15 nds, pour passer sur une +/- 100 litres pas trop large pour le 15/25 (soit plus ou moins ce que tu as déjà, en remplacant ta sx par une board plus partout (genre ab+62, je dis çà, mais je suis pas sponsorisé)

Sinon, tu oublies le 8/12, et tu prends une grosse slam en 9.0, où tu seras plus que bien dans le 10/15 nds régulier, et tu t'en sortiras pas trop mal avec un peu moins. J'ai le souvenir d'une nave avec Beuz, lui en formula + 9.8, moi en ab+70 et 7.8, un petit 12 nds pas très régulier. Bilan: dans les molles, je scotchais, et dans les moments fort, je planais et le tenais, mais près interdit (enfin, le strict minimum). Sachant qu'une personne sachant exploiter à fond une formula m'aurait piler tout le temps (désolé beuz, mais je pense que ca reste technique à mener et à bien faire marcher ce genre d'engin)
Avec une 75 et 9.0, tu dois pas être loin du même résultat.

A partir de là, tu as plutôt intérêt à tester ces différents combos qd tu es à Maz en Ftype pour comparer objectivement.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par ashka »

La 133w85 est très certainement une top planche avec une grande plage d'utilisation. Je ne l'ai pas essayée en 9m² où elle doit être vraimet terrible mais j'ai fait une dizaine de bords avec en 7.8 à pont mahé (LA Fun Cup, 18/22 noeuds), tu comprends tout de suite comment ça fonctionne: oui ça déboule à toutes les allures, oui ça gomme le clapot sans jamais planter malgré le nez au raz de l'eau (mais ça fait peur un peu quand même), oui c'est style "pilote automatique" à haute vitesse, alors où est le loup????? Simple, cette efficacité à un prix qu'il faut être prêt à payer cash: l'ENORME pression qu'il faut mettre sur le pied arrière, une dépense physique qu'on a peut être du mal à apprécier via internet.... ça m'a bien fait réflechir et j'ai finalement opté pour la cible 7.8 / 9m² pour une planche réputée moins exigeante physiquement (Manta 79).
Donc la 133, super, à condition de savoir où on met les pieds. Pour la nav à Maz' en 9m², que tu pratiques beaucoup, je ne sais pas si la 122 te donneras le même rayon d'action que ta F-type.... Essaye d'essayer ta F-type avec un aileron haut de gamme avant de changer de planche :?:
Répondre