Technique pour aller vite

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par yann44240 »

chessou a écrit :
yann44240 a écrit :
chessou a écrit :... le premier qui s'approche pour me cramer...je lui pourri sa lame :twisted:
le truc c'est qu'avec LA vitesse... les bonnes lames coupent les algues... :^o :roll:
Et bien on testera tout ça à la prochaine Fun cup!!! toi avec ta lame canif, moi avec mon sac à algues :mrgreen:
avec ma nouvelle Falcon 140 et ma Warp 9m²... la prochaine fois je serais loin devant :^o
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par rapha »

Est ce que ma voile est trop étarquée au pied de mat?
Image
Je n'étais pas surtoilé ce jour là.
je navigue avec un mat gastra, donc une courbure adaptée a la voile.
(j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak)
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par frank44 »

rapha a écrit :Est ce que ma voile est trop étarquée au pied de mat?

Je n'étais pas surtoilé ce jour là.
je navigue avec un mat gastra, donc une courbure adaptée a la voile.
(j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak)
Ton mat c'est le 100% ou le 75%? Si c'est le 75 change pour un 100% plus de nervosité et une chute moins mole. Quand tu étarques la voile tu arrêtes avant de créer une cassure sur la chute. pour l’écoute c'est frôler le wish sur les 20 derniers cm.
Si tu mesures avec un mètre les infos données sur la voile sont très proches de la réalité +/-0.5cm voire 1cm
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par Ronan »

C'est à cause du flotteur!!! Trop ancien! Si tu veux, j'ai une Copello 265 Slalom à te vendre :lol: :lol: :lol: Et récente, hein : 1995!
Non, sans rire, c'est en effet le mat qui est peut être trop "souple" par rapport à ton poids. Essaie peut être d'étarquer au mini à l'amure, pour que la chute n'ouvre pas trop.
La taille d'aileron, peut être? Faut pas hésiter à descendre. :-k
Regarde sur le forum windsurf 56, il y a lejya qui y sévit. Il est pas manchot en speed, loin de là, et à le même type de corpulence que toi (dans les 100 kg, de mémoire). Tu pourras pitetre y trouver des pistes de réglages.
Bonne recherche! :wink:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par rapha »

C'est bien le mat 75% que j'avais acheté avec la voile.
Pour l'aileron j'avais 28cm pour une voille de 6.7m², d'ailleurs, je pense mettre assez petit en aileron d'une manière générale.
Proportionellement, je pense manquer de force dans les jambes.
Bonne idée d'aller piquer des infos sur Leyja.
Je tenterais d'affiner mes réglages un jour ou il y aura du vent.
MErchi
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par penarbed »

Ronan a écrit :C'est à cause du flotteur!!! Trop ancien! Si tu veux, j'ai une Copello 265 Slalom à te vendre :lol: :lol: :lol: Et récente, hein : 1995!
Non, sans rire, c'est en effet le mat qui est peut être trop "souple" par rapport à ton poids. Essaie peut être d'étarquer au mini à l'amure, pour que la chute n'ouvre pas trop.
La taille d'aileron, peut être? Faut pas hésiter à descendre. :-k
Regarde sur le forum windsurf 56, il y a lejya qui y sévit. Il est pas manchot en speed, loin de là, et à le même type de corpulence que toi (dans les 100 kg, de mémoire). Tu pourras pitetre y trouver des pistes de réglages.
Bonne recherche! :wink:
Rapha, Je pense aussi que ton flotteur te bride.
Avec ton gabarit de bucheron, on devrait tous se faire satelliser ..
J'ai épuisé deux copello 270 en rade de Brest ... C'était assez proche de ta Sputnik !
Même si ces flotteurs restent des balles en vitesse max, le gain des shapes plus récents est indéniable : perfs, confort, équilibre, homogénéité etc... Et on peut passer des lames en boitier Tuttle :wink:

Pas de pb pour te prêter une 80/90l sur une session pour te faire ta propre idée :wink:
Modifié en dernier par penarbed le lun. 3 sept. 2012 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par Ronan »

penarbed a écrit :Même si ces flotteurs restent des balles en vitesse max, le gain des shapes plus récents est indéniable : perfs, confort, équilibre, homogénéité etc...
Dans le clapot oué, la différence est énorme, mais sur eau plate, le gain doit pas être phénoménal. Après ça fait 2/3 ans que j'ai pas sorti la Copello, faudrait que je compare. Mais c'est clair qu'a vitesse équivalente, on se fait beaucoup moins peur sur sur des flotteurs récents. :-k
En effet, rien ne vaut un test!
Pour ce qui est de l'aileron, effectivement, tu peux pas mettre beaucoup en dessous, t'es vraiment en limite basse. Faut que le moteur donne plus de watts! Et sur le run, il faut venir chercher le sable! A 2 ou 3 mètres, ça passe! 8)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par Ricou »

Perso en speed , je dirais qu'il faut prioritairement :
1- soigner son reglage de voile
2- avoir une bonne lame
et en tout dernier mais c'est pas la priorité avoir une bonne board (recente :scratch: ....pas forcement).

Intrinsequement et au vu des V500 faites par la Sputnik 265 il y a qques années , je vois pas ce que ta board à de moins en vitesse pure (Vmax)
qu'une board de speed plus recente .
Seul defaut à mon sens , un boitier d'aileron qui t'empeche de tester les lames des copains , clef de la recherche de gain en Vmax .
Modifié en dernier par Ricou le dim. 2 sept. 2012 11:03, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par chessou »

Ricou a écrit :Perso en speed , je dirais qu'il faut prioritairement :
1- soigner son reglage de voile
2- avoir une bonne lame
et en tout dernier mais c'est pas la priorité avoir une bonne board (recente :scratch: ....pas forcement).

Intrinsequement et au vu des V500 faites par la Sputnik 265 il y a qques années , je vois pas ce que ta board à de moins en vitesse pure
qu'une board de speed plus recente .
Seul defaut à mon sens , un boitier d'aileron qui t'empeche de tester les lames des copains , clef de la recherche de gain en Vmax .
D'autant que ça te donne un super style bien perso! Généralement quand on parle de toi on dit "mais si tu sais le mec qui fait 100kg et qui navigue en sputnik" pas de doutes sur la personne, il y en a qu'un dans la région :lol: . Et ça motive les jeunes qui voient en toi l'espoir de faire fumer le GPS sans claquer une brique! :supz:

Pour le côté technique les ailerons anciens "fin's pointer" avaient bonne réputation, j'avais un 28cm mais pas eu le temps de le tester dignement :scratch:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par penarbed »

Les gars, je sais pas pour vous, mais moi quand mon flotteur survole le plan d'eau sans me secouer ni me mettre à mal, je suis plus en confiance et j'engage plus !

C'est justement l'apport d'un flotteur plus récent ...

Je garde des souvenirs précis de cuisses en feu tant il fallait appuyer pour contrôler le comportement direct de ces anciens flotteurs (dus à des rails affutés sur quasiment toute la longueur du flotteur).
Si je prends ma Warp Speed en comparaison, sensée être plus radicale du fait de cotes réduites, eh bien c'est ultra confort. :lol:

Là où je vous rejoins, c'est sur l'importance de l'aileron : c'est juste ahurissant de constater le changement de comportement de l'iSonic 107 selon l'aileron inséré.

Bref... Rien ne vaut l'essai
Modifié en dernier par penarbed le mar. 2 oct. 2012 11:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par mechouille »

ne pas oublier qu'avec les anciennes planches, tu accel très fort dans la risée (si tu sais faire), mais surtout tu perds beaucoup de vitesse dans la molle, ou le clapot

avec une planche nouvelle génération, tu restes à la même vitesse quasi tout le temps (molles, clapots), du coup quand vient la risée, tu accel plus fort

et il est préférable d'entrer dans la risée à 32 noeuds, plutôt qu'a 28, tu n'en sortiras que plus fort
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Technique pour aller vite

Message par stephane29 »

c'est pas le matos qui bride, tu n'es peut pas assez toile pour accelerer fort, si t'es copain de nav sont en 6.7 tu devrais etre en 7.6...

autrement relache a l'amure pour gagner de la puissance;;;;;

mais la sputnik elle va tres tres vite....
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par mechouille »

la taille de voile ne veut rien dire

Mimich, 10 à 15Kg de plus que moi, met la même taille, voir moins parfois et va parfois plus vite

Avec Seb, 80Kg il met la même taille que moi et va souvent un poil plus vite sur la longueur
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par pat44 »

Personnellement, j'ai cru remarquer sur les dernières sessions que je forcais trop sur la planche, et ne la laissait pas assez vivre d'elle même.

En relachant la pression sur les pieds (ne plus tendre betement les cuissaux), la planche se libère toute seule et accélére. Surtout dans le clapot. Mais ca impose je trouve d'etre suffisemment toilé pour s'appuyer totalement sur la voile. En conditions sous-toilée, je ne vois pas comment arriver au même résultat.

Bref, laisser vivre et glisser plutôt que de forcer. Je vais tenter de continuer dans cette recherche.

Constaté aussi en rallongeant mes bouts au coude à coude avec Thomas: on est passé d'une situation où il me prenait lentement à une autre je l'ai mis grave (pour une fois :oops: )
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par Olivier44 »

rapha a écrit :j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak
Sur cette session, je pense que c'est la connaissance et l'exploitation du plan d'eau qui a fait la différence entre toi et Fred.
Répondre