Peut on sauter avec une 130 litres ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Peut on sauter avec une 130 litres ?

Message par ahsoka »

bonjour j'ai testé aujourd'hui sans le vouloir un petit saut avec ma 130 (80cm de large)
c'est casse gueule je narrive pas a la gerer (je suis retourné avec ma planche de vague illico)
je voulais savoir si y avait une technique ou si c'est pas la peine
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: peut on sauter avec une 130 litre ?

Message par mechouille »

Vu qu avec une RSX ou une mistral OD ils passent le front ...
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: peut on sauter avec une 130 litre ?

Message par ahsoka »

don c bon ?
pkce la avec le vent daujourdui c t un peu dur
Avatar du membre
sous marin
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
Contact :

Re: peut on sauter avec une 130 litre ?

Message par sous marin »

techniquement, on peut sauter avec du gros matériel
mais faut en assumer les conséquences car les planches de slaloms toléreront assez mal les mauvaises réceptions
je faisais de temps en temps quelques sauts avec ma veloce mais je ne le fais plus depuis que j'ai changé de flotteur,
mais si tu n'as pas peur, ça peut donner ça :
http://www.windmag.com/actu-video-julie ... orward-rsx" onclick="window.open(this.href);return false;
mais il y avait aussi une vidéo où des jeunes tentaient le front en rsx et revenaient avec une gréement totalement atomisé ...
faites de la planche, pas la guerre !
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Peut on sauter avec une 130 litres ?

Message par ahsoka »

ouai j'ai vu la vidéo des jeunes
et ouai c'est pas esthétique cela doit tirer sur les bras et énormément de risques de casser le matos donc c'est pas super intéressant
merci
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Peut on sauter avec une 130 litres ?

Message par rapha »

Je pense que la difficulté de sauter avec une grosse planche est dû à l'effet de foil qu'il faut savoir gérer lorsque l'aileron reprend contact avec l'eau.
Du coup tu te retrouves couché dans la voile avec la planche retournée si tu ne maîtrises pas cet aspect.
deux solutions pour éviter ça:
- attérir abattu (gaffe au choc à la réception)
- Rester assez droit mais pas trop (gaffe au choc à la réception :wink: ) un harnais ceinture, ca aide.

Le risque évident de casser la planche si tu est lourd et réceptionnes a plat (du fait de sa surface et des renforts non prévus).
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Peut on sauter avec une 130 litres ?

Message par cedrick »

il y a 10 ans les gars tapaient des speed loop avec les ONE DESIGNE c'est pour dire ! :mrgreen: ...

je confirme un gros flotteur saute tres bien, il faut juste parfaitement gerer son flotteur dès l'appel du saut jusqu' a la reception sinon tu ne montes pas, le top c'est de donner un leger mouvement de gite au flotteur une fois dans les airs pour t'aider a planer :mrgreen: et la avec la surface de la carene tu peux carremment monter mais attention a l'aterrissage :rolleyes:

Bref je pense que l'on ne peut etre a son aise en planche de slalom pour sauter uniquement lorsque l"on est "facile" en planche de vague
Image Powered by MWS
Répondre