Achat d'une petite voile pour gros temps

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
pauldamoolz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 13:41
Contact :

Achat d'une petite voile pour gros temps

Message par pauldamoolz »

Salut !
Je souhaite compléter mon quiver en achetant une petite voile (5.0 environ) pour aller avec ma naish all terrain 104 dans des conditions >20/25kts.
J'ai actuellement une Gaastra remedy 5.6 et un mat RDM430.

Je suis dans apprentissage du jibe et j'ai parfois un peu de mal avec le waterstart. Je recherche donc une voile plutot maniable et légère qui me permettrait de progresser sur plan d'eau clapoteu mais pas forcement vagues. Cette voile servira également à mon amie (<60kg sur un flotteur exocet nano 120L) lorsque je serai en 5.6.

Dans un shop on m'a montré un NP Zen 2010 4.9 à 280euros (-50%). C'est un voile "évolution", ça conviendrait à mes attentes ? Elle tiendrait dans le gros temps ? Elle serait gréée sur mon RDM430 (430 préconisé).
L'avantage est que je n'ai pas besoin d'acheté de mat de 400, mais ça implique aussi que je devrait utiliser ma remedy 5.6 sur mon SDM430...

J'attends vos conseils ;)
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Achat d'une petite voile pour gros temps

Message par M »

Bonjour,

Oriente toi vers une voile type freemove ou vague. Les voiles évolution ne sont absolument pas faite pour le vent soutenu. Leur équilibre est précaire.

En ce qui concerne le mat : 90 % des 5,0 se montent sur un 400. Alors oui il faudra en récupérer un un jour ou l'autre. Meme si ta 5,0 dispose d'une tetiere vario, cela risque de rendre la voile trop raide et du coup tu seras a la rue dans ta plage de vent.

Et comme tu dis que tu ne maitrise ni le WS ni le jibe, cela veut surement dire un max de gamelles lors des tentatives de jibe. Les voiles débutants sont rarement tres renforcées donc encore un point négatif pour cette gamme. De meme regarde un peu toutes les voileries certaines sont plus qualitatives/renforcées que d'autre.

Donc pour résumé il te faut

- Une voile bien renforcée, du moins correctement construite avec si possible du xply.
- Gammes : Powerwave / freemove / freeride
- Avec un wish court (plus maniable mais pas trop vu le volume de ton flotteur).
- Surement un nouveau mat (ocaz ou neuf selon budget). Sur une voile de vague tu peux te permettre de mettre un 50 voir un 30 % si c'est une voiles qui n'est pas destinée a servir outre mesure.


Il ne te faut surtout pas :
- une voile débutant (pas de tenu dans le vent soutenu)
- une voile de freestyle (super légère, super maniable mais bcp moins renforcée)
- une voile freerace /slalom

Maintenant si tu veux un peu plus de détails, il faudrait nous donner ta/tes pratique(s) et ton gabarit.

A+
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Achat d'une petite voile pour gros temps

Message par OP2287 »

Attention aussi à la "mixité" des marques.
Même si dans les gammes freeride, ce n'est pas aussi flagrant qu'en slalom, les voile NP se gréent sur des mâts plutôt "flex top" et les Gaastra plutôt "hard top" et il est déconseillé de faire l'inverse!
Donc peu de chance , pour un mât donné, de le marier harmonieusement avec deux voiles de ces deux marques.
Et puis oui, comme M, le 4m il faudra bien y passer un jour ou l'autre.
A moins de faire l'impasse, et de passer direct sur du 370, sur lequel on peut monter jusqu'à 4.5 et même 4,7, autre option à envisager pour un léger (et pour Mme aussi!)
On peut très bien passer de 5.6 à 4.7, c'est le bon écart!
Mât plus court et plus souple: confort accru et tolérance! Si on a le choix entre 2 taille de mât, à moins d'être un un poids lourd et d'utiliser la voile en plage basse de vent ( limite planing) il vaut mieux choisir le court!
Répondre