Achat d'une petite voile pour gros temps

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
pauldamoolz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 13:41
Contact :

Achat d'une petite voile pour gros temps

Message par pauldamoolz »

Salut !
Je souhaite compléter mon quiver en achetant une petite voile (5.0 environ) pour aller avec ma naish all terrain 104 dans des conditions >20/25kts.
J'ai actuellement une Gaastra remedy 5.6 et un mat RDM430.

Je suis dans apprentissage du jibe et j'ai parfois un peu de mal avec le waterstart. Je recherche donc une voile plutot maniable et légère qui me permettrait de progresser sur plan d'eau clapoteu mais pas forcement vagues. Cette voile servira également à mon amie (<60kg sur un flotteur exocet nano 120L) lorsque je serai en 5.6.

Dans un shop on m'a montré un NP Zen 2010 4.9 à 280euros (-50%). C'est un voile "évolution", ça conviendrait à mes attentes ? Elle tiendrait dans le gros temps ? Elle serait gréée sur mon RDM430 (430 préconisé).
L'avantage est que je n'ai pas besoin d'acheté de mat de 400, mais ça implique aussi que je devrait utiliser ma remedy 5.6 sur mon SDM430...

J'attends vos conseils ;)
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Achat d'une petite voile pour gros temps

Message par M »

Bonjour,

Oriente toi vers une voile type freemove ou vague. Les voiles évolution ne sont absolument pas faite pour le vent soutenu. Leur équilibre est précaire.

En ce qui concerne le mat : 90 % des 5,0 se montent sur un 400. Alors oui il faudra en récupérer un un jour ou l'autre. Meme si ta 5,0 dispose d'une tetiere vario, cela risque de rendre la voile trop raide et du coup tu seras a la rue dans ta plage de vent.