[Test] Patrik Diethelm 2012

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

[Test] Patrik Diethelm 2012

Message par 665 »

J'ai reçu il y a peu les Patrik 87, 100 et 122L ainsi qu'un petit proto dietlhem de 43cm.

Je les utilisent avec mes Loft racing Blade de 4.9 à 8.6 (que je grée en rdm pour les 4.9/5.6 et 6.3 puis en sdm pour les 7.0/7.8 et 8.6).
En ce qui concerne les ailerons j'utilise des Gasoil ELS asy pour les runs de speed puis Elliptique en slalom hight wind et ensuite les CHR et les petit dernier CHR "reflex".


La 43 est un petit bijou elle glisse très fort avec un minimum de surface mouillé et en même temps elle met en confiance ; c'est celle qui a servit à Patrik de base de développement pour sa gamme de speed : j'attends d'ailleurs la 48cm 2012

Ensuite la 87 sera ma board de slalom hight wind: elle est compacte et bien ronde, pintail à l'arrière, dispose d'un vé généreux sur le devant de la carène et d'un scoop assez relevé ! Il n'y a pas à dire elle donne vraiment envie de la tester !!!!!!!!!!!!!!!!!! En 4.9 (en conditions particulières) et surtout en 5.6 et 6.3, elle devrait glisser très très fort !

Vient après la 100 qui est tout simplement magique dans le médium : elle dispose de moins de vé et d'un scoop plus tendu couplés à des petits cuts-out (avec plaques amovibles). J'ai 5 sorties à ce jour avec et je suis plus qu'enthousiaste elle est à la fois rigide et nerveuse pour accélérer dans peu de vent en 7.0 et de glisser très fort dans plus de vent en 6.3 et 7.0 ans un controle est une sécurité suprenante !

Enfin la 122 pour la pétole en grosse bache : à vue de nez, elle reprend les mêmes caractéristiques que sa petite soeur avec une largeur sur l'arrière et des cuts-out accrue (proportionnelle à sa taille) : première sortie on a des appuis très équilibrés sur les 2 pieds (comme la 100) et on n'a plus qu'à envoyer le plus grassement possible et à s'appliquer à exploiter au maximum son gréement.

Les deux slalom 87 & 100
Image

++
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par christophe44 »

cé bon ça .....tu as été gaté!!!!!!! bonnes navs jeune!!!!!!!!!
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par francois »

Intéressé par tes retours sur la 87, notamment en flottabilité et comportement dans les conditions pas trop violentes, vu qu'elle semble top dans le baston.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par 665 »

Pas de soucis je ferais un report ! J'ai pas eu la chance de la mettre à l'eau pour le moment...

++
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par 665 »

Petit retour de la Slalom 87 après 2 sorties à Fos puis PLN (vent offshore, petit clapot, vent de 20 à 40 noeuds en 6.3 racing Blade). Pour ceux qui se le demande voici les côte de la bête: 237*57cm, 87L et ofo à 30cm de 33.5 et 44 à 50cm.


Elle est Génialeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! :D
Elle part au planning à fond, accélère très fort, c'est réactif sous les pieds !
Après cela elle se cale sur l'arrière avec un minimum de surface mouillée et à partir de ce moment là, plus rien ne la perturbe ! Elle vole au dessus du plan d'eau qu'il y ai rafale, molle clapot ou quoi que ce soit !! Et ca glisse très fort sans avoir à pousser sur les jambes !
Du coup, on peut mettre petit en aileron, j'ai utilisé un Gasoil E*8.5cm en 28 pour 6.3 sans aucun spin-out et avec un très bon rendement sur l'ensemble des allures ! Travers et légers cap/largue !
Je pense quand meme que dans le clapot (quand les vitesses seront moins élevés) ou pour booster le bas de plage (j'en ai pas trop vu l'utilité pour le moment :lol: ) il faudra passer en 30cm !

Bref,Je suis dessus comme dans mes pantoufles ! Le plan de pont est très agréable, on est bien callé dans les straps, un c'est un plaisir de naviguer avec ! Vivement la prochaine ! :supz:
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par christophe44 »

je l'utilise avec des talon en 30/32 pour la 6.3....j'essaierai mon facon 28 lorsque l'on aura le vent pour....bombinette cette 87 :wink: :supz:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par delta »

665 a écrit :Petit retour de la Slalom 87 après 2 sortie à Fos puis PLN (vent offshore, petit clapot, vent de 20 à 40 noeuds en 6.3 racing Blade). Pour ceux qui se le demande voici les côte de la bête: 237*57cm, 87L et ofo à 30cm de 33.5 et 44 à 50cm.


Elle est Génialeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! :D
Elle part au planning à fond, accélère très fort, c'est réactif sous les pieds !
Après cela elle se cale sur l'arrière avec un minimum de surface mouillée et à partir de ce moment là, plus rien ne la perturbe ! Elle vole au dessus du plan d'eau qu'il y ai rafale, molle clapot ou quoi que ce soit !! Et ca glisse très fort sans avoir à pousser sur les jambes !
Du coup, on peut mettre petit en aileron, j'ai utilisé un Gasoil E*8.5cm en 28 pour 6.3 sans aucun spin-out et avec un très bon rendement sur l'ensemble des allures ! Travers et légers cap/largue !
Je pense quand meme que dans le clapot (quand les vitesses seront moins élevés) ou pour booster le bas de plage (j'en ai pas trop vu l'utilité pour le moment :lol: ) il faudra passer en 30cm !

Bref,Je suis dessus comme dans mes pantoufles ! Le plan de pont est très agréable, on est bien callé dans les straps, un c'est un plaisir de naviguer avec ! Vivement la prochaine ! :supz:
33.5 en OFO sur que tu peux mettre petit en aileron selon le plan d'eau et au largue ça doit déménager, contrôle parfait. Je la "sens" bien cette board.
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par laurentnc »

Possédant La DIETHELM, le teste PM est plutôt objectif! Manque de nerf dans les molles/condition lightwind par rapport aux autres: normale, les mensurations de la belle sont en deçà de ses concurrentes...
Ceux ci dit, PM à omis de parler des plaques à rajouter ou à enlever au niveau des cuts out. Avec ou sans ces plaques la différence est flagrante!!! ](*,)
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par francois »

Il aurait fallu qu'ils puissent tester la nouvelle 115 plus adaptée au niveau taille aux autres planches de ce groupe.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par 665 »

Non dispo à la période voulue la 115... :roll:
Laurent, quel est ton ressenti au niveau de ces plaques?

++
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par laurentnc »

Idem j'aurai préféré la 115...

Avec: Tu retrouves du "jus" pour le light.
Sans: La planche est plus libérée dans le baston.

Tu navigues mode baston, le vent tombe, le fait de rajouter les plaques tu prends une longueur de plus en aileron et gagnes en replacement.
Tu navigues mode light wind, le vent monte, le fait d'enlever les plaques tu perds une longueur d'aileron et gagnes en glisse/contrôle.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par Ricou »

laurentnc a écrit :Idem j'aurai préféré la 115...

Avec: Tu retrouves du "jus" pour le light.
Sans: La planche est plus libérée dans le baston.

Tu navigues mode baston, le vent tombe, le fait de rajouter les plaques tu prends une longueur de plus en aileron et gagnes en replacement.
Tu navigues mode light wind, le vent monte, le fait d'enlever les plaques tu perds une longueur d'aileron et gagnes en glisse/contrôle.
Ca se retire sans outil ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] Patrik Diethelm 2012

Message par laurentnc »

Ricou a écrit :Ca se retire sans outil ?
Cruciforme
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Patrik Diethelm 2012

Message par mistral98 »

Essai de la 122 hier avec un aileron de 42 et une 7.8

La planche se prend en main rapidement, passe le clapot croisé et surtout accélère .....je vois vite la limite du bonhomme.....
Très stable ne tape pas; une planche équilibrée au niveau des appuis; un régal ( pas de mal au dos, lié à de la contorsion)

LE TOP !!!! \:D/

Un costaud aurait pu mettre 8.6 et survoler le plan d'eau.

Largeur qui s'oublie avec un départ au planning immédiat; génial :bball:

Comment ne pas craquer pour le reste de la gamme??? :-k

Que d'excellent retour pour tous ceux qui ont essayé :prayer:
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Patrik Diethelm 2012

Message par pat44 »

Quel est le OFO de cette 122 ?

Avec ou sans les plaques (c'est toujours un truc à régler en plus pour les noobs :-() ??
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre